Actu - Le déclin des empires romain et byzantin : une histoire de sécheresse ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite94355a9b

En analysant les variations annuelles des précipitations en Méditerranée orientale au cours des derniers millénaires, une équipe américano-israélienne a découvert que la chute de l'influence de l'empire romain et byzantin dans cette région est curieusement concomitante d'une décroissance des précipitations.Les stalagmites présentes dans les grottes sont d'excellentes mémoires du climat et en particulier des variations du taux de précipitation lorsque l'on sait correctement lire...

Lire la suite : Le déclin des empires romain et byzantin : une histoire de sécheresse ?
    Les actualités Futura-Sciences

leopold 11

Re : Actu - Le déclin des empires romain et byzantin : une histoire de sécheresse ?

Bonjour .
    Déforestation de la région , le cèdre du Liban , très forte demande pour la construction navale et autre ???

philosophe1

Re : Actu - Le déclin des empires romain et byzantin : une histoire de sécheresse ?

Bonjour,
    celà me rappelle quelques histoires de relations pour le moins hatives entre éléments n'ayant pas de lien entre elles, comme une blague bien connue et un peu impertinente vis-à-vis de nos amis anglais:
    "En France, on ne trouve pas d'éléphants sur la voie de chemin de fer si on jette des morceaux du "Times" par la fenêtre, donc vous voyez, çà marche!".
    Loin de nier une sécheresse déduite d'une analyse sérieuse, je me permets de mettre en doute une conclusion pour le moins hative sur la cause de la chute des empires romains et byzantins. On a de multiples textes et références qui inciteraient à privilégier la thèse de la décadence de l'empire venant plutôt de l'abandon par les citoyens de leur pouvoirs et prérogatives entre les mains de mercenaires étrangers qui n'avaient pas forcément les mêmes intérets ni surtout la même culture.
    Peut-être sommes-nous sur la même voie, mais celà est une autre histoire!

yves25
    Modérateur

C'est comme en effet ça qu'on arrive à des conclusions ...disons un peu hâtives.
    Les coïncidences, ça existe.
    Il est aussi possible que ça ait joué un rôle tout à fait mineur quoique pas tout à fait négligeable: le petit coup de pouce mais , en fait, ça m'étonnerait.
    Note quand même que, dans la news, il y a pas mal de bémols.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite85becad8

Evidemment, un véritable déclin ne peut pas n'avoir qu'une seule cause, mais ce n'est pas une raison, (au contraire), pour ne pas y ajouter celle du climat. En l'occurrence, si sècheresse il y avait, alors les récoltes ont dû en souffrir, et partant le commerce, les profits, le PIB, tout ce que nous connaissons aujourd'hui en cette période de récession. Un déclin de civilisation n'est jamais qu'une grosse récession qui se prolonge indéfiniment. C'est du reste ce qui nous pend au bout du nez, sous les effets conjugués des changements climatiques et de la fin du pétrole.

yves25
    Modérateur

Oui, c'est vrai , c'est possible. Je retire donc le "ça m'étonnerait" de mon post précédent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invitefb3e7059

Citation Envoyé par Cocoricooo Voir le message
    Evidemment, un véritable déclin ne peut pas n'avoir qu'une seule cause, mais ce n'est pas une raison, (au contraire), pour ne pas y ajouter celle du climat. En l'occurrence, si sècheresse il y avait, alors les récoltes ont dû en souffrir, et partant le commerce, les profits, le PIB, tout ce que nous connaissons aujourd'hui en cette période de récession. Un déclin de civilisation n'est jamais qu'une grosse récession qui se prolonge indéfiniment. C'est du reste ce qui nous pend au bout du nez, sous les effets conjugués des changements climatiques et de la fin du pétrole.
    Sauf que la récession de la production actuelle n'a -pour autant que je sache- rien à voir avec le réchauffement de la planète qui ne fait que s'amorcer.
    La mise en relation de l'effondrement d'un système de civilisation avec un changement climatique est pertinente si des documents autres qu'une analyse (dont les conclusions n'ont pas encore été confirmés par d'autres sources) venaient l'étayer.
    En attendant, il s'agit plutôt d'un bruyant effet d'annonce hélàs commun outre-atlantique, et semblable à ceux qui nous promettent régulièrement une chute de grosse météorite dans notre coin de jardin pour demain matin.
    Un écho de vent, quoi...

invite36648677

Quelque m'échappe , mais je n'arrive pas à trouver que cette explication soit la bonne , il doit bien y avoir d'autres causes .

JPL
    Responsable des forums

Ce n'est qu'une hypothèse à étayer en effet par d'autres travaux, mais ce n'est pas la première fois que des études montrent une coïncidence entre un changement de la pluviométrie et l'effondrement de certaines civilisations. Mais je n'ai plus les détails en tête car c'est un peu loin de mon domaine de curiosité.
    Quelqu'un a-t-il meilleure mémoire que moi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est qu'une hypothèse à étayer en effet par d'autres travaux, mais ce n'est pas la première fois que des études montrent une coïncidence entre un changement de la pluviométrie et l'effondrement de certaines civilisations. Mais je n'ai plus les détails en tête car c'est un peu loin de mon domaine de curiosité.
    La chute de l'empire Maya
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Mais bien sûr ! Comment s'appelle cette maladie qui fait perdre... perdre quoi au juste, je ne m'en souviens plus
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite42ce3645

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le déluge?... (on s'éloigne un peu du sujet!)

J'avais entendu dire que les augustes Césars de la Rome antique étaient tous plus ou moins atteints de saturnisme chronique, à cause de leur vaisselle au plomb (et à force d'orgies...) d'où leurs déficiences mentales et par voie de conséquence la déchéance de l'empire romain.
    Si en plus c'était la sécheresse, je comprends mieux: ça donne soif...

Rann

Rome 1000 ans -700(et des brouettes) +476 (si ma mémoire est bonne)
    voilà une première raison
    Les invasions de plus en plus organisées (goths, germains,francs...,sur l'occident) (peuples indo-iranniens, arabes, turcs... de l'autre côté) assimilation de ces peuples dans l'empire.
    Et pour finir les dimensions de l'empire devenu impossible à gérer ont eu raison de sa cohérence (voir les assassinats d'empereurs, très peu sont morts de vieillesse et un seul pris sa retraite Doclétien)
    même chose pour l'empire byzantin.
    Conclusion la taille de l'empire est principalement responsable de son déclin.(ni orgies, ni secheresse, afin c'est mon avis)
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

Discussions similaires

1. Actu - L'étonnante faculté d'adaptation de la forêt amazonienne face à la sécheresse
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 10h30
  2. Actu - L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 01h39
  3. Encore une histoire de contraction des longueurs
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 01h13
  4. Une sécheresse a-t-elle eu raison des Mayas ?
    Dernier message: 05/01/2007, 08h37
  5. Archéologie : Un ancien port byzantin ravagé par une tempête
    Dernier message: 24/07/2006, 12h52