Magnetar : un tsunami électromagnétique frappe notre système solaire
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

invite94355a9b

Le 27 Décembre dernier, le Système Solaire a été frappé de plein fouet par la plus grande vague d'énergie détectée en plus de 25 années d'observation des sursauts gamma. L'énergie...{br}{br }Cliquez-ici pour lire l'article{br}

invite8b4f4048

Re : Magnetar : un tsunami électromagnétique frappe notre système solaire

J'ai commencé à lire l'article et j'ai déjà plusieurs questions:
    - Tout d'abord est-ce swift qui a dectecté le rayonnement, ou bien l'a -t-on detecté autrement, avec d'autres telescopes ? (ou d'autres moyen) A-t-il eu un rôle ou bien n'a-t-il servi à rien ? Je me pose cette question car dans les quelques articles que j'ai pu lire swift n'est pas mentionné ou à peine cité...

- Est-ce que c'est le 17 décembre ou bien le 27 décembre que le "tsunami electromagnetique" a été détecté ?? les deux dates apparaissent dans l'article... alos laquelle est la bonne ?

Rincevent

Citation Envoyé par Jigisu
    - Tout d'abord est-ce swift qui a dectecté le rayonnement, ou bien l'a -t-on detecté autrement, avec d'autres telescopes ?
    en fait, comme il est écrit dans la news, tous les détecteurs X et gamma ont remarqué le sursaut. Simplement, comme beaucoup d'équipes sont "en concurrence", suivant la personne qui fournit les infos, c'est tel ou tel truc qui est mis en avant.

Est-ce que c'est le 17 décembre ou bien le 27 décembre que le "tsunami electromagnetique" a été détecté ?? les deux dates apparaissent dans l'article... alos laquelle est la bonne ?
    le 27... le 17 sent très fortement la coquille

invite8b4f4048

Citation Envoyé par Rincevent

le 27... le 17 sent très fortement la coquille
    C'est ce qui me semblait aussi...

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

La coquille a été corrigée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Lors du phénomène précédent, ou d'une éruption solaire importante, je ne me souviens plus, on avait constaté une chute de quelque mètres des satellites orbitant autour de la terre. Qu'en a-t-il été cette fois-ci ?

Rincevent

Citation Envoyé par JPL
    Lors du phénomène précédent, ou d'une éruption solaire importante, je ne me souviens plus, on avait constaté une chute de quelque mètres des satellites orbitant autour de la terre. Qu'en a-t-il été cette fois-ci ?
    j'ai pas entendu parler de truc du même genre. En fait, je n'ai même jamais entendu parler du truc auquel tu fais référence.

Mais j'aurais tendance à croire que ce dont tu parles était plutôt lié à une éruption solaire qu'à un sursaut gamma. Celui-ci (qui a battu tous les records) s'est contenté d'ioniser la ionosphère (elle est pas ionisée pendant la nuit car c'est le rayonnement solaire qui provoque ce phénomène) pendant 5 minutes et sur une épaisseur plus grande que celle qui est ionisée par la lumière du jour. Cela a eu des effets sur les communications radio, of course... mais sur les satellites, j'en sais fichtre rien et j'en ai entendu parler nulle part...

zapman

Question Re : Magnetar : un tsunami électromagnétique frappe notre système solaire

Bijur!

Merci pour le lien! (sur l'autre poste... qui a été fermé )

Y a-t-il un risque pour les astonautes de l'ISS?

(surdose de rayons gamma et on devient tout vert )
    Zäp

JPL
    Responsable des forums

j'ai pas entendu parler de truc du même genre. En fait, je n'ai même jamais entendu parler du truc auquel tu fais référence.

Mais j'aurais tendance à croire que ce dont tu parles était plutôt lié à une éruption solaire qu'à un sursaut gamma.
    J'avais averti que j'avais un problème de mémoire (mais j'ai oublié lequel ). Finalement ce doit être quelque chose que j'ai lu à propos de l'éruption solaire d'octobre 2003.

invite47f17aa9

Question Re : Magnetar : un tsunami électromagnétique frappe notre système solaire

quelle peut être sur notre organisme l'incidence des photons, et sur la faune et la flore en général?

invite8b4f4048

j'ai lu qu'un rayonnement gamma très fort pouvait détruire la couche d'ozone, mais je ne sais pas par quel principe.

Un autre article sur sciences et avenir, ils disent qu'une partie de la vie pourrait être détruit en moins d'une seconde:
    flash gamma exeptionnel
    Est-ce à cause de la destruction de la couche d'ozone ?

Makalu

Citation Envoyé par JPL
    J'avais averti que j'avais un problème de mémoire (mais j'ai oublié lequel ). Finalement ce doit être quelque chose que j'ai lu à propos de l'éruption solaire d'octobre 2003.
    J'ai retrouvé l'info sur cnn donc ta mémoire n'est pas si mauvaise!

Makalu

Un autre lien intéressant au sujet des éruptions solaires ici

chez_bob

Si on aurait détecté l'onde des années a l'avance, aurions-nous pus l'utiliser comme souce d'énergie pour faire avancer un satellite ou un vaisseu spatial utilisant une espèce de voile solaire comme moyen de propulsion, et gagner ainsi en éfficaciter l'équivalent de ce que le soleil aurai produit en 250 000 ans, et ce, en une seconde?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

JPL
    Responsable des forums

Dis-moi comment on aurait pu détecter ce flot de rayons gamma à l'avance ? Il aurait fallu que l'information se propage plus vite que la lumière !

Rincevent

Citation Envoyé par chez_bob
    Si on aurait détecté l'onde des années a l'avance, aurions-nous pus l'utiliser comme souce d'énergie pour faire avancer un satellite ou un vaisseu spatial utilisant une espèce de voile solaire comme moyen de propulsion, et gagner ainsi en éfficaciter l'équivalent de ce que le soleil aurai produit en 250 000 ans, et ce, en une seconde?
    faut voir que l'énergie dont on parle dans cette comparaison est celle qui a été émise par la source... on a reçu qu'une faible fraction de tout ça. Donc une voile solaire aurait certes été propulsée, mais faut pas exagérer non plus : la voile n'aurait pas eu en une seconde ce que le Soleil peut lui fournir en 250 000 ans... à moins que tu ne mettes ta voile juste à côté de la magnétar...

en plus, pour prédire un tel phénomène à l'avance, faudrait avoir une compréhension du phénomène qu'on est très très loin d'avoir... l'explication qu'on donne reste encore en grande partie approximative et peu détaillée. Sans parler du fait qu'en 25 ans, ce n'est que le 3ème grand truc du genre qu'on observe... donc tu as plus vite fait de propulser ta voile avec le Soleil...

Rincevent

Citation Envoyé par JPL
    Dis-moi comment on aurait pu détecter ce flot de rayons gamma à l'avance ? Il aurait fallu que l'information se propage plus vite que la lumière !
    ou connaître suffisamment bien la physique des magnetars pour savoir identifier les prodromes du truc...

JPL
    Responsable des forums

ou connaître suffisamment bien la physique des magnetars pour savoir identifier les prodromes du truc...
    Si j'ai bien compris, ce ne doit pas être facile à anticiper parce cela passe par une sorte d'état métastable qui se réorganise brusquement ? Sinon, a posteriori je suppose qu'on doit être en train d'analyser les enregistrements qui ont précédé pour voir s'il y avait des signes avant-coureurs.

Rincevent

Citation Envoyé par JPL
    Si j'ai bien compris, ce ne doit pas être facile à anticiper parce cela passe par une sorte d'état métastable qui se réorganise brusquement ?
    c'est du métastable qui dure longtemps en fait... le plus gros problème est que la description d'un tel phénomène fait intervenir des dizaines de sujets complexes de physique... la magnétar est relativiste (au sens général), fait intervenir de la MHD (et pas qu'un peu), l'écorce présente très probablement de la superfluidité et l'interaction forte y joue un rôle non-négligeable... et je te parle même pas de tout ce qu'on connaît pas sur le coeur de la bête... déjà pour les étoiles à neutrons avec champs magnétiques gentils, on est loin de tout comprendre...

Sinon, a posteriori je suppose qu'on doit être en train d'analyser les enregistrements qui ont précédé pour voir s'il y avait des signes avant-coureurs.
    je ne sais pas si des gens sont en train de faire ça... ni même si c'est réalisable en ce sens où puisque c'est un phénomène global, le plus gros se passe loin sous l'écorce et est invisible du point de vue du rayonnement électromagnétique... en fait, pour avoir une idée de la réponse, tu peux te poser la question sur un phénomène très semblable : est-on capable de prédire les éruptions solaires grâce à des signes avant-coureurs ? à ma (maigre) connaissance, non.

DonPanic

Salut
    Qui a eu lieu il y a 50000 ans ?

chez_bob

En fait il ne faut pas savoir quand le phénomène se produit, mais ou est rendu l'ondes de choc dans le cosmos ( le magnétar en question est situer a 50000anné lumière, donc le phénomèene s'est produit il y a 50000 ans), donc sachant ou est situer l'ondes dans le cosmos, il voyage a 300 000km sec, on pourrais savoir quand lancer un satellite a un moment propice. C'est logique ou je m'exprime mal?

JPL
    Responsable des forums

mais ou est rendu l'ondes de choc dans le cosmos
    Je ne vais pas me substituer aux astrophysiciens, mais une onde de choc (et je ne sais pas s'il y en a une dans le cas du phénomène dont on parle), cela n'a rien a voir avec un flux de rayons gamma. L'une est un phénomène mécanique, l'autre un rayonnement électromagnétique.

chez_bob

OK j'ai fait une faute en m'exprimant mais vous comprenez ce que je veut dire quand même...?

JPL
    Responsable des forums

Bon alors on reprend : aucune information ne peut arriver plus vite que le flux de gamma (vitesse de la lumière). On tu sais que cela existe au moment où cela t'arrive dessus... trop tard !

chez_bob

ouai ... domage

Discussions similaires

1. Voyager 1 dans l'héliopause aux confins du système solaire ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 12h30
  2. Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 23h17
  3. Cratères lunaires, astéroïdes et Système Solaire : une nouvelle théorie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 16h33
  4. Le bouclier solaire déformé par le champ magnétique galactique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2005, 12h57
  5. Des nuages de gaz sombre à proximité du système solaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2005, 09h28