Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

Actu - Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012

RSSBot

Actu - Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012

L'Union européenne a programmé la fin définitive des classiques ampoules électriques à filament entre 2009 et 2012. Elles devraient être remplacées dans les rayons par des lampes à basse consommation, dites aussi fluocompactes, des lampes à halogène ou, peut-être, des diodes, bien plus efficaces. Economie prévue : entre 5 et 10 milliards d'euros par an pour les ménages européens.Thomas Edison serait peut-être chagriné de la voir disparaître. Ou, au contraire, étonné qu'elle ait duré si longtemps. L'ampoule électrique à filament, ou à incandescence, qu'il a mise au point...

Lire la suite : Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    cdvddt

Re : Actu - Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012

Les gens sont très réticents face à ce changement.

La raison :
    Ces ampoules offre une lumière froide : Un blanc pâle. La ou les lampes à incandescence tirent davantage vers le jaune/rouge.

Si bien que j'entends autour de moi des gens qui disent qu'ils vont faire un stock d'ampoules à incandescence avant leur interdiction !

Et puis, en terme d'écologie, quel est l'impact de la fabrication/ recyclage de ces ampoules ? Elles embarquent des produits chimiques assez nocifs, sont plus compliquées à fabriquer, plus cher, émettent un rayonnement électromagnétique puissant. Aussi, selon la technologie utilisée, leur allumage peut prendre du temps.

Bref, tout n'est pas tout blanc.

Personnellement, j'ai franchi le cap chez moi et ai remplacé peu à peu toutes mes lampes à incandescence avec ces modèles basse consommation.

Mais il n'existe pas à ma connaissance d'alternative pour les très fortes puissances: Je n'ai rien trouvé pour remplacer mon halogène 300W.

Benoit.Be

Je pense que les "LED" sont meilleurs que les ampoules à fluoressence d'un point de vue écologique. Mais elles ont un rendu encore plus froid (avec une lumière qui va vers le bleu) que les ampoules à fluorenssence...
    Part contre je me demande si on ne pourrait pas diminuer ces effets quitte a perdre un peu de la puissance lumineuse?

Pernelle

Citation Envoyé par cdvddt Voir le message
    Les gens sont très réticents face à ce changement.

La raison :
    Ces ampoules offre une lumière froide : Un blanc pâle. La ou les lampes à incandescence tirent davantage vers le jaune/rouge.

Si bien que j'entends autour de moi des gens qui disent qu'ils vont faire un stock d'ampoules à incandescence avant leur interdiction !

Et puis, en terme d'écologie, quel est l'impact de la fabrication/ recyclage de ces ampoules ? Elles embarquent des produits chimiques assez nocifs, sont plus compliquées à fabriquer, plus cher, émettent un rayonnement électromagnétique puissant. Aussi, selon la technologie utilisée, leur allumage peut prendre du temps.

Bref, tout n'est pas tout blanc.

Personnellement, j'ai franchi le cap chez moi et ai remplacé peu à peu toutes mes lampes à incandescence avec ces modèles basse consommation.

Mais il n'existe pas à ma connaissance d'alternative pour les très fortes puissances: Je n'ai rien trouvé pour remplacer mon halogène 300W.
    Entièrement d'accord avec ce que vous dites concernant ces ampoules. Il semblerait qu'elles n'aient qu'un seul avantage: consommer moins d'énergie. Leurs nuisances nous sont dévoilées petit à petit, maintenant que beaucoup de gens les ont mises en place et vu ce qu'elles donnaient à l'usage. En ce qui nous concerne, nous avons déjà eu plusieurs lampes qui n'ont pas fonctionné davantage que les anciennes , voire moins et certaines groupées par deux à l'achat sous blister, ne fonctionnaient déjà pas !Le plus grave est que l'une d'entre elles a commencé à s'éteindre en faisant une fumée à l'odeur désagréable voire toxique.Nous avons dû éteindre immédiatement et éloigner cette "ampoule dangereuse pour la santé". Donc, il serait préférable de stopper tout de suite l'emploi de ces lampes et si l'on veut être écolo et économe des énergies , de considérablement baisser, entre autres, les éclairages inutiles en ville:monuments ,magasins éclairés la nuit, illuminations en tous genres toute l'année...et de ne conserver que l'éclairage des rues.La Tour Eiffel est belle certes illuminée mais elle consomme chaque soir la quantité de combien de foyers ? Sans compter les nouveautés :les spectacles "des nuits blanches" de Paris qui font des émules ailleurs, en France et en Europe...
    La santé des gens dans leur maison est primordiale, il ne faut donc pas gaspiller chez nous mais aussi partout ailleurs!Et cela nous permettra de conserver nos bonnes vieilles ampoules ,de ne pas risquer la chute dans l'éclairage de l'escalier qui ne s'éclaire pas de suite, de pouvoir lire au lit près d'une lampe sans risquer des ondes nocives à plus ou moins long terme et surtout si on porte en plus une "pile cardiaque"! Certes , il faut absolument économiser l'énergie mais avec bon sens et ne pas tomber d'une nuisance dans une autre plus grande à retardement...
    Je ne parle pas du prix à l'achat...surtout si une sur deux ne fonctionne pas

Pernelle

6. A voir en vidéo sur Futura
    cdvddt

Juste un petit bémol sur l'histoire du prix et des ampoules défectueuses : La plupart sont garanties 2 ans (voire 5). Si elles claquent avant, tu te les fait remplacer.

roms42

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Entièrement d'accord avec ce que vous dites concernant ces ampoules. Il semblerait qu'elles n'aient qu'un seul avantage: consommer moins d'énergie. Leurs nuisances nous sont dévoilées petit à petit, maintenant que beaucoup de gens les ont mises en place et vu ce qu'elles donnaient à l'usage. En ce qui nous concerne, nous avons déjà eu plusieurs lampes qui n'ont pas fonctionné davantage que les anciennes , voire moins et certaines groupées par deux à l'achat sous blister, ne fonctionnaient déjà pas !Le plus grave est que l'une d'entre elles a commencé à s'éteindre en faisant une fumée à l'odeur désagréable voire toxique.Nous avons dû éteindre immédiatement et éloigner cette "ampoule dangereuse pour la santé". Donc, il serait préférable de stopper tout de suite l'emploi de ces lampes et si l'on veut être écolo et économe des énergies , de considérablement baisser, entre autres, les éclairages inutiles en ville:monuments ,magasins éclairés la nuit, illuminations en tous genres toute l'année...et de ne conserver que l'éclairage des rues.La Tour Eiffel est belle certes illuminée mais elle consomme chaque soir la quantité de combien de foyers ? Sans compter les nouveautés :les spectacles "des nuits blanches" de Paris qui font des émules ailleurs, en France et en Europe...
    La santé des gens dans leur maison est primordiale, il ne faut donc pas gaspiller chez nous mais aussi partout ailleurs!Et cela nous permettra de conserver nos bonnes vieilles ampoules ,de ne pas risquer la chute dans l'éclairage de l'escalier qui ne s'éclaire pas de suite, de pouvoir lire au lit près d'une lampe sans risquer des ondes nocives à plus ou moins long terme et surtout si on porte en plus une "pile cardiaque"! Certes , il faut absolument économiser l'énergie mais avec bon sens et ne pas tomber d'une nuisance dans une autre plus grande à retardement...
    Je ne parle pas du prix à l'achat...surtout si une sur deux ne fonctionne pas

Pernelle
    l'ampoule incandescente a été inventée en 1880, elle donc eu le temps de se développer, je ne dit pas que les fluocompactes sont parfaites, mais laissons leur du temps...

9. Publicité
    Pernelle

Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    l'ampoule incandescente a été inventée en 1880, elle donc eu le temps de se développer, je ne dit pas que les fluocompactes sont parfaites, mais laissons leur du temps...
    Du temps pour nuire à la santé et pour polluer...
    Pour que l'on nous mette déjà en garde "progressivement", il est possible que ce que l'on nous dit ne soit que la partie visible de l'iceberg des nuisances...
    Un progrès n'est un progrès que s'il apporte beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients et des inconvénients mineurs...
    Ce n'est pas le cas .J'aurais voulu que vous soyez présent chez nous lors de la fuite de chépakoi dans notre salon...

o.marce

Pourquoi cette décision de suppression des incandescentes, et donc leur remplacement majoritairement, pour le moment, par des fluo compactes ?
    La question reste entière.

L'argument économie d'énergie est séduisant, mais... a-t-on quelque part une estimation du coût énergétique d'une fluo compacte vs une incandescence, de sa conception à sa récupération ? J'ai bien peur que la réduction de l'énergie pendant la durée de vie ne soit compensée en grande partie par la fabrication et le recyclage.

De plus, sous nos latitudes, l'énergie "gaspillée" thermiquement n'est pas vraiment perdue. Quand on allume, c'est qu'il fait noir, c'est qu'il fait froid, la lampe participe au chauffage. Va-t-on réduire la consommation électrique pour la remplacer par celle de fuel ou gaz ?
    En Australie par exemple, ou sans doute une bonne partie de l'année chaque watt produisant de la chaleur est perdu, et plus encore génère une consommation additionnelle de clim, je ne dis pas. Sous nos latitudes, je suis dubitatif.

Si encore il s'agissait d'un transfert d'énergie qui réduirait notre dépendance énergétique... pas de bol l'électricité est majoritairement nucléaire et produite nationalement, l'énergie de fabrication de ces ampoules ne doit pas l'être.

Le seul bénéfice qu'on peut envisager c'est celui sur le budget de l'état : les lampes sont taxées à 19,6, plus que l'énergie qu'elles consomment. Si pour une même quantité de lumière on remplace une lampe peu couteuse et gourmande en énergie peu taxée par une lampe plus couteuse et qui consomme moins, on favorise ce qui est le plus taxé, et on génère une recette supplémentaire. Ce ne me choque pas personnellement, mais qu'on le dise. Mais je n'imagine pas que quelqu'un ait l'esprit aussi retors que moi...

Bref pourquoi pas, mais par pitié, qu'on ne l'utilise pas d'argument écologique qui n'a rien à voir la dedans. A moins bien sur de vouloir discréditer toute pensée écologique...

dédé29

Bonjour
    Pour ma part ,j'ai déja commençé à constituer mon stock de lampes à incandescence !
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

Oli_s

Personnellement je n'ai vu aucune réduction sur ma facture d'électricité, par contre j'ai noté une grosse augmentation à mon ticket de caisse. Quand à la garantie qui garde son ticket de caisse 2 voir 5 ans (qui de toute façon sera illisible).
    Je tiens aussi à rappeler que ces ampoules basse consommation sont surtaxés pour sauvegarder l'industrie allemande, donc on nous obligerait à payer une surtaxe ? (nouvel impôt ???)
    Personellement je ferais du stock d'ampoule à incandescence et après je me les ferais livrer de l'étranger ou les ramènerais moi-même.

goel22

Bonjour,
    Personne n'a lu jusqu'au bout ?
    Les halogénes existeront toujours, on en trouve de plus en plus dans les magasins, elles remplacent les incandescences 'standard' avec une économie de l'ordre de 30%. et ce sont des lampes à incandescence (Le titre est trompeur)
    J'en ai essayé, aucun problème, ce n'est pas comme ces de lampes fluos. Pour les halogènes il n'a sans doute pas fallu trop chercher, depuis le temps qu'elles existent en automobile.

Pernelle

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bonjour
    Pour ma part ,j'ai déja commençé à constituer mon stock de lampes à incandescence !
    Et nous aussi!

L'argument écologique est tout à fait valable puisque ces ampoules qui contiennent entre autres du mercure ne doivent pas être jetées dans les poubelles traditionnelles mais dans des lieux spéciaux de récupération!
    On a bien parlé des nuisances du mercure en Méditerranée sur la faune ...

16. Publicité
    invite34987

Bonjour,
    en plus, il me semble que les fluocompact déphase le courant de la tension, par exemple, un lampe fluo de 20w (P active), elle consommera aussi 28 var (puissance réactive) soit une puissance apparente de 34.5VA

CM63

Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Personne n'a lu jusqu'au bout ?
    Les halogénes existeront toujours, on en trouve de plus en plus dans les magasins, elles remplacent les incandescences 'standard' avec une économie de l'ordre de 30%. et ce sont des lampes à incandescence (Le titre est trompeur)
    J'en ai essayé, aucun problème, ce n'est pas comme ces de lampes fluos. Pour les halogènes il n'a sans doute pas fallu trop chercher, depuis le temps qu'elles existent en automobile.
    Est-ce qu'on peut mettre des lampes à halogènes au plafond? Il me semble, que étant donné que l'échange thermique est moins bon, elle surchaufent et qu'elles ne durent pas longtemps, qu'il est même fortement déconseillé de le mettre sur les plafonniers?

CM63

Merci Jean-Luc pour cet article et ses précisions, notamment sur les nuisances.
    Il faut donc que je m'éloigne d'au moins un mètre de la lampe de ma cuisine ? Qu'est-ce que je peux mettre comme plafonnier ?
    Autre chose : où l'on voit pour la Nième fois l'absurdité de ces "renvois constants" : si on ballade la souris sur l'expression "substance blanche", on trouve une explication sur la substance blanche du cerveau

Ouk A Passi

Boujour,

v

Ouk A Passi

Je ne voyais pas la situation sous un jour aussi noir!

Ce que vous venez de nous dire m'ouvre des horizons nouveaux.
    J'évite de laisser tomber une ampoule électrique lors de son remplacement.
    Mais je suis si maladroit ! Un malheur est vite arrivé.

Cependant, la véritable escroquerie est-elle de nous imposer des produits suceptibles de nous rendres "gaga" ou bien de nous vendre des ampoules dites de "basse consommation", sous prétexte qu'elles consomment "5 fois moins d'énergie" alors qu'en réalité leur dépense énergétique réelle n'est que de deux ou trois fois moindre que celle des ampoules à incandescence?
    (voir à ce propos le commentaire d'une récente (?) revue de consommateurs)

Pernelle avait écrit:
    Un progrès n'est un progrès que s'il apporte beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients et des inconvénients mineurs...

Ouk A Passi

J'ai la curieuse impression d'avoir applaudi,
    puis rédigé un message en réponse à quelque chose qui n'existe pas !

Impression très désagréable.

Il s'agit sans doute les effets du ... mercure.

23. Publicité
    _Goel_

Salut,

L'éclairage ne représente que 3% de la conso électrique d'un ménage français...
    Or une ampoule basse conso fait en moyenne un gain d'un facteur 3.

Grossomodo, passer du tout incandescent au tout basse conssomation, on ne gagnerait que 2% sur la facture électrique.

=> Waouh !!! tout ce tsin tzoin pour ça ! Je me trompe peut-être, mais peut-être cette mesure est-elle plus dictée par le lobbying que par la raison !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Et puis, le recyclage c'est bien beau, mais si 50% des ampoules sont recyclées, je serai bien content !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Ouk A Passi

Bonjour,

mais peut-être cette mesure est-elle plus dictée par le lobbying que par la raison !
    Vous êtes sans nul doute inspiré de la conspiration du complot!
    De plus, nous pourions être taxés de "faire du mauvais esprit"

Ouk A Passi

J'ai une "néga-question":
    il n'y a pas eut de message sur ce fil de discussion entre 22h04 et 0h25, n'est-ce pas!

JPL
    Responsable des forums

Je rejoins divers propos déjà tenus ici. Tant qu'on ne m'aura pas montré un bilan écologique complet comparant l'impact énergétique (de la fabrication à la destruction) de ces ampoules basse consommation et des ampoules à incandescence, sans oublier tout ce qui concerne la métallurgie du mercure en amont de leur fabrication, je considérerai que c'est une fausse bonne idée.
    J'ajoute que pour avoir acheté à diverses occasions des ampoules basse consommation (avant de me poser de sérieuses questions) celles-ci ont deux inconvénients manifestes à mes yeux.
    Le premier est que quel que soit le modèle et le fabricant l'intensité lumineuse émise est nettement inférieure à celle d'un lampe à incandescence donnée comme équivalente. Je n'ai certes pas de luxmètre sous la main mais je suis intimement persuadé que les équivalences annoncées sont mensongères, ce qui nuance sérieusement les économies d'électricité annoncées. Ensuite il n'y a pas de raison que leur rendement baisse au cours des quelques 10 années de vie qu'on nous promet. C'est d'autant plus probable qu'on sait parfaitement que le rendement lumineux des tubes fluorescents classiques baisse avec le temps. Étant largement utilisés sur les lieux de travail, tous les éclairagistes conseillent de les changer fréquemment pour respecter les normes d'éclairage (cela peut-être tous les ans ou deux ans pour un fonctionnement continu pendant les horaires de travail).
    Le deuxième est que l'émission de ces lampes demande un temps non négligeable pour atteindre son maximum. Le sommet est atteint par 4 lampes que j'ai achetées pour mon bureau pour remplacer les ampoules (type semi-argentées) encastrées dans le plafond. Non seulement elles sont très lentes à monter en puissance, mais en outre l'intensité de départ et la durée de montée en puissance sont étroitement fonction de la température. Je m'explique : au dessus du plafond il y a un matelas de laine de verre, mais la réglementation interdit que le logement des ampoules encastrées soit recouvert pour éviter la surchauffe. En conséquence le culot de l'ampoule est à la température qui règne dans les combles, peu différente de la température extérieure. Conséquence : en cette saison quand j'allume en entrant dans mon bureau la lumière est crépusculaire. Je n'exagère pas, on y voit à peine. Je suis donc obligé d'allumer une lampe de bureau à incandescence et il faut pratiquement atteindre 5-10 minutes pour que les ampoules fonctionnent à régime nominal. Bref c'est une arnaque totale.
    Je suis d'accord qu'il faut les éliminer en fin de vie, mais dites-moi si tout le monde peut avoir un accès facile à un centre de recyclage ? Combine de kilomètres faut-il faire quand on est au centre d'une grande ville ou au fond de la campagne (j'ai de la chance, je suis en banlieue) ?

Par contre je suis en désaccord avec une critique qui est systématiquement faite sur la lumière qui serait trop froide. C'est totalement faux : depuis longtemps la plupart des ampoules de ce type ont une température de couleur est très proche des ampoules à incandescence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    J'ai une "néga-question":
    il n'y a pas eut de message sur ce fil de discussion entre 22h04 et 0h25, n'est-ce pas!
    Il y a eu un message à 0h12 que j'ai supprimé car bourré de hors sujets (et d'exagérations, mais c'est une autre question). J'ai donc envoyé un MP à son auteur pour lui expliquer et l'inviter à le formuler à nouveau en s'en tenant strictement au sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    PA5CAL

Quel est l'intérêt de ces lampes fluocompactes pour ma maison ?

On nous dit qu'on peut prendre 1 lampe fluocompacte de 18 W «équivalent 100 W» (8000 heures de fonctionnement) pour remplacer 8 lampes à incandescence de 100 W (8x1000 heures de fonctionnement). Une lampe fluocompacte étant généralement 20 fois plus chère qu'une lampe à incandescence donnée pour équivalente, sur la durée elle revient donc plus de 2 fois plus chère à l'achat.

Et puis une lampe fluocompacte n'éclaire pas autant qu'on le prétend. Le modèle «équivalent 100 W» commence à éclairer comme une ampoule de 25 W, et n'atteint son régime définitif, qui n'est en fait équivalent qu'à une ampoule de 75 W (et non 100 W), qu'au bout de 5 minutes. On nous donc vend une lampe avec un rendement soit-disant 5 à 6 fois supérieur, mais qui ne l'est en fait que de 4 fois pour des usages de longues durées (salon), et de 2 fois environ pour des usages momentanés (hall, couloir, toilettes...). L'efficacité est bien plus faible qu'annoncée.

Quant aux économies d'énergie, il faut également y regarder de plus près.

L'été, nous profitons de l'éclairage naturel depuis tôt le matin jusque tard le soir, notamment grâce au décalage de l'horaire d'été qui permet de faire coïncider notre période d'activité quotidienne avec la lumière du jour. Les lampes sont donc généralement peu utilisées.

L'hiver, les jours sont courtes et les nuits sont longues. Les lampes restent donc allumées longtemps. Mais c'est aussi, d'octobre à mai, la période où l'on est obligé de mettre le chauffage en route.

En intérieurs, la grande quantité d'énergie soit-disant «perdue» par les lampes à incandescence sert en fait à chauffer la maison. Les calories ainsi apportées sont autant d'énergie que le chauffage n'a pas à fournir.

De plus, le rayonnement infrarouge des lampes à incandescence fournit une sensation de confort qui autorise bien souvent à baisser le thermostat du chauffage d'un demi degré ou plus, et donc à faire des économies d'énergie.

Si bien que le manque d'efficacité des lampes à incandescence n'est pas forcément synonyme de perte d'énergie.

Les économies d'argent et d'énergie avancées par les promoteurs des lampes fluocompactes sont en réalité bien inférieures à ce qu'on voudrait bien nous faire croire.

J'ai fait le bilan sur ma propre installation, et finalement il apparaît que dans mon cas ces lampes fluocompactes reviennent plus cher et ne font globalement pas économiser d'énergie. Ajoutez à cela qu'elles sont moches et peu écologiques...

Bref, c'est une véritable escroquerie !

EDIT: Tiens, grillé par JPL !
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/12/2008 à 01h07.

roms42

Smile Re : Actu - Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012

Citation Envoyé par Oli_s Voir le message
    Personnellement je n'ai vu aucune réduction sur ma facture d'électricité, par contre j'ai noté une grosse augmentation à mon ticket de caisse.
    faut arrêter le PC de temps en temps
    sans déconner, faut comparer ce qui est comparable, comment savez vous si vous avez fait usage de la même façon vos équipements?
    sur qu'elle période avez vous comparée? faut pas comparer la consommation d'été avec incandescence et hiver avec fluocompacte...

Allez bonne journée quand même

roms42

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et puis une lampe fluocompacte n'éclaire pas autant qu'on le prétend. Le modèle «équivalent 100 W» commence à éclairer comme une ampoule de 25 W, et n'atteint son régime définitif, qui n'est en fait équivalent qu'à une ampoule de 75 W (et non 100 W), qu'au bout de 5 minutes. On nous donc vend une lampe avec un rendement soit-disant 5 à 6 fois supérieur, mais qui ne l'est en fait que de 4 fois pour des usages de longues durées (salon), et de 2 fois environ pour des usages momentanés (hall, couloir, toilettes...). L'efficacité est bien plus faible qu'annoncée.
    on parle bien de lampes fluocompactes de marque? moi j'ai deux types de lampes:
    -de marque
    -de supermarché

le résultat n'est pas du tout le même...
    tout le monde parle ici de ses expériences personnelles (ou presque), et comme ça déja été dit plus haut, il faut voir l'impact global...

A+

jeremieb

Wink Re : Actu - Ampoules électriques à incandescence : extinction prévue en 2012

Juste petite information. Thomas Edison n'est pas l'inventeur de l'ampoule électrique. Le brevet a été déposé par deux canadiens (Hendy Woodward et Matthew Evans) le 24 Juillet 1874. Faute de moyens, ils ont vendu le brevet à Thomas Edison ...

Source : http://www.collectionscanada.gc.ca/c...27-2003-f.html (voir les autres références sur le site).

PA5CAL

on parle bien de lampes fluocompactes de marque? moi j'ai deux types de lampes:
    -de marque
    -de supermarché

le résultat n'est pas du tout le même...
    tout le monde parle ici de ses expériences personnelles (ou presque), et comme ça déja été dit plus haut, il faut voir l'impact global...

A+
    J'ai essayé des lampes de marques connues et moins connues, achetées en supermarché, dans des magasins de bricolage ou des boutiques spécialisées.

Les résultats sont variables, mais une constante reste: les performances sont toujours en-dessous de celles indiquées sur l'emballage, mesures à l'appui.

Et puis les lampes de marque coûtent plus cher, et ce ne sont pas toujours celles qui donnent les meilleurs résultats.

Il n'en reste pas moins qu'au delà de maquignonnage, de le point le plus important de mon commentaire me semble être le fait qu'en dehors de quelques usages particuliers (dans des lieux non chauffés notamment), les lampes à incandescence provoquent globalement bien peu de perte d'énergie, ce qui rend totalement injustifié le prétexte avancé pour les faire disparaître.

PA5CAL

Citation:
    Envoyé par Oli_s
    Personnellement je n'ai vu aucune réduction sur ma facture d'électricité, par contre j'ai noté une grosse augmentation à mon ticket de caisse.

faut arrêter le PC de temps en temps
    sans déconner, faut comparer ce qui est comparable, comment savez vous si vous avez fait usage de la même façon vos équipements?
    sur qu'elle période avez vous comparée? faut pas comparer la consommation d'été avec incandescence et hiver avec fluocompacte...

Allez bonne journée quand même
    Mais ce que rapporte Oli_s est parfaite concordance avec ce que j'indiquais plus haut, à savoir que :

- sur la durée le prix des lampes fluocompactes est plus important que celui des lampes à incandescence

et qu'en intérieurs :

- en hiver (octobre à mai), la sur-consommation des lampes à incandescence est intégralement compensée par une baisse équivalente de chauffage ;

- en été, on n'utilise pas ou très peu les lampes.

Il n'y a donc pas vraiment de raison que l'utilisation de lampes fluocompactes modifie la consommation d'énergie.

Je suggère même qu'elle pourrait l'augmenter, puisqu'en hiver ces lampes qui ne produisent pas d'infrarouges n'apportent pas la sensation de confort supplémentaire qui inciterait les utilisateurs à baisser légèrement le thermostat.

Les lampes à incandescence ne diffusent ces infrarouges que lorsqu'on en a besoin. Lorsqu'on n'est pas là ou qu'on dort sous la couette, elles sont éteintes.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/12/2008 à 10h13.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les Chinois veulent la Lune en 2012
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/11/2008, 01h09
  2. Actu - Plan numérique 2012 : le gouvernement veut le haut débit pour tous
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2008, 15h52
  3. Actu - En bref : l'arrivée de Wikia Search prévue pour le 7 janvier
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 18h41
  4. Vers la fin des ampoules à incandescence en Europe ?
    Par Démostène dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 17h51
  5. Actu - Vers une nouvelle extinction de masse ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 18h49