Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Un modeste ver détient-il un traitement de l'obésité ?

RSSBot

Actu - Un modeste ver détient-il un traitement de l'obésité ?

Des chercheurs de l'université Mc Gill (Montréal, Québec) viennent de découvrir par hasard chez un petit ver vivant dans le sol, classique modèle de laboratoire, une mutation qui pourrait conduire vers un traitement efficace de l'obésité.Le nématode commun (Caenorhabditis elegans) est un petit ver transparent d'environ 1 mm de long, hermaphrodite et se reproduisant tous les trois jours environ. Il a été introduit comme modèle de génétique en laboratoire dans les années 1970 par Sydney Brenner (prix Nobel de médecine en 2002). Chez cet animal, le nombre de ...

Lire la suite : Un modeste ver détient-il un traitement de l'obésité ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    ph11

Re : Actu - Un modeste ver détient-il un traitement de l'obésité ?

Je sens que cela va interesser beaucoup de labos pharmaco-esthetiques. Ça risque aussi de leur faire perdre leurs vaches à lait.

noir_desir

Enfin il ne faudrait pas que leur systèmes deviennent irréversible, sinon c'est la catastrophe.

Galaad

Quelque chose me gene dans le vocabulaire de l'article, c'est l'expression de "bruler les lipides" utilisee a deux reprises il me semble. Mon probleme provient probablement du fait que j'ai laisse ma bio pas mal d'annees en arriere, surtout que l'expression semble avoir ete utilisee par les chercheurs eux-memes, donc elle doit etre correcte .... mais voila mon interrogation plus porfonde:

Que devient le surplus d'energie produit par ce "brulage" de lipides?

En fait j'ai l'impression que les lipides sont transformes en element passant dans le sang (ca c'est dans l'article) puis j'imagine qu'il finissent par etre elimines de l'organisme avec les dechets. En effet, j'imagine que le surplus d'energie induit par ce brulage de lipides n'est pas evacue sous forme de chaleur (ce que laisserait entendre le terme "bruler") ni utilise par les cellules si l'activite du ver en question ne change pas de celle d'un ver normal ... Bref, quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne svp?

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

L'organisme oxyde parfaitement les acides gras, même si brûler est manifestement utilisé par facilité, mais inexactement car cette oxydation ne se fait pas par action de l'oxygène sur l'acide gras.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lamorgana

bonsoir,
    espérons que, si un médicament est fabriqué, il ne soit prescrit qu'à des personnes obèses ayant un véritable dysfonctionnement et qu'il ne serve pas à se débarrasser des 5 kg avant l'été qui dépend plus d'une hygiène de vie...là, je sais que je suis un peu rabat joie...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

10. Publicité
    hahahafr

Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonsoir,
    espérons que, si un médicament est fabriqué, il ne soit prescrit qu'à des personnes obèses ayant un véritable dysfonctionnement et qu'il ne serve pas à se débarrasser des 5 kg avant l'été qui dépend plus d'une hygiène de vie...là, je sais que je suis un peu rabat joie...
    Désolé de te ramener dans la vie réelle, mais les gens n'ont pas attendu l'arrivée d'un hypothétique moyen pharmaceutique pour agir comme s'ils étaient dénués de bon sens dans le seul but de perdre les fameux 5 kg d'avant l'été. L'enzyme (ou le manque d'une enzyme ?) qui agis sur ces vers et qui est peut-être reproductible chez l'homme n'en sera qu'un de plus parmi tant d'autre.
    Et puis d'ailleurs l'utilisation dans les faits concret d'une découverte scientifique n'a rien avoir avec la découverte en elle-même. Me trompe-je ?

Cocoricooo

OK, que telle enzyme ne reconnaisse pas les lipides, qui donc s'accumulent, paraît être un bon point de départ. Mais c'est trop optimiste à mon humble avis. Quand on voit des gens de 200Kg avoir plus d'appétit que des maigres de 60kg, on se dit que c'est tout un système qui est déréglé, une chaîne fort complexe où l'enzyme en question n'est qu'un minuscule maillon. Si les obèses se mettaient subitement à "brûler" leurs surplus, qui peut dire à l'avance les effets de cette consommation inhabituelle pour eux ???

acropole

c'est peut être une idée idiote, mais des litres de lipides se déversant dans le sang en une ou deux semaines ça doit pas être trés sain.

EgoDystonic

Citation Envoyé par Cocoricooo Voir le message
    OK, que telle enzyme ne reconnaisse pas les lipides, qui donc s'accumulent, paraît être un bon point de départ. Mais c'est trop optimiste à mon humble avis. Quand on voit des gens de 200Kg avoir plus d'appétit que des maigres de 60kg, on se dit que c'est tout un système qui est déréglé, une chaîne fort complexe où l'enzyme en question n'est qu'un minuscule maillon. Si les obèses se mettaient subitement à "brûler" leurs surplus, qui peut dire à l'avance les effets de cette consommation inhabituelle pour eux ???
    Sauf qu'il y a des gens de 60kg qui mangent 2fois plus que des personnes de 120kg. Et eux ne prennent pas de poids.

On est pas tous égaux face aux calories, et pour l'instant, on explique mal le phénomène. Peut-être tenons nous là un début de piste.

JM Bonzom

C'est extraordinaire tout ce qu'on peut "faire" avec ce ver ! Si ça intéresse, on peut trouver une foule d'information ici : http://bioecologie.over-blog.com/article-28160903.html
    JMB:

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Facebook contaminé par le ver Koobface
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2008, 15h59
  2. Actu - TOC : un traitement chirurgical prometteur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 15h45
  3. Actu - La chirurgie de l'obésité réduit considérablement le diabète
    Dernier message: 04/09/2008, 11h25
  4. Actu - Diabète de type 2 : l'inflammation, et non l'obésité, à l'origine de la résist
    Dernier message: 25/11/2007, 12h05
  5. Actu - En vidéo : Storm Worm, le ver qui défie les superordinateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2007, 21h30