Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Une guerre océanique est-elle à l'origine de la sexualité ?

RSSBot

Actu - Une guerre océanique est-elle à l'origine de la sexualité ?

La sexualité aurait pu apparaître dans les océans à la suite de luttes opposant un des premiers organismes unicellulaires à un virus... C'est l'hypothèse d'une équipe de biologistes marins de la station de Roscoff après une découverte fortuite.Emiliania huxleyi est une algue unicellulaire microscopique exclusivement marine appartenant aux coccolithophoridés et au groupe des haptophytes. Elle protège son unique cellule sous une couche de plaques de calcite généralement discoïdes appelées coccolithes. Se déposant au fond des océans depuis des temps immémoriaux, l...

Lire la suite : Une guerre océanique est-elle à l'origine de la sexualité ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Une guerre océanique est-elle à l'origine de la sexualité ?

Bonjour,

Les grecs anciens le savaient déjà, eux qui ont fait sortir Aphrodite de la mer.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cocoricooo

Unhappy Re : Actu - Une guerre océanique est-elle à l'origine de la sexualité ?

Passionnant mais frustrant !!! Comment l'état haploïde confère-t-il cette "invisibilité" ??? Quel rapport entre ce changement d'état et l'impossibilité pour le virus de pénétrer les cellules ??? On ne voit pas non plus comment la sexualité nous dispense d'une "guerre" permanente contre les virus...
    Dernière modification par Cocoricooo ; 13/12/2008 à 12h20.

acropole

C'est probablement l'une des plus grandes découvertes de l'histoire, si ça se confirme.
    Surtout si 'ils arrivent à décrire le processus complet.
    Une fabuleuse pierre de plus au darwinisme et contre les obscurantistes religieux.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je crois qu'il ne faut pas trop extrapoler. L'actualité lie bien le passage à l'état haploïde à la présence du virus mais elle ne dit rien sur la récupération de l'état diploïde. Or ce qui est fondamental dans la sexualité, c'est la fécondation. Il faudrait savoir si l'article initial en parle.
    Dans l'état actuel de ce qui est rendu public le lien avec la sexualité me paraît une extrapolation plus qu'hasardeuse.
    Et le lien que tu fais avec le darwinisme me paraît tout aussi hasardeux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invité576543
    Invité

Je suis aussi un peu déconcerté par la thèse. Je ne vois pas trop ce qui permet de penser que l'alternance de phases diploide/haploide (la sexualité donc) n'existait pas avant, et que ce qui est décrit n'est pas une exaptation de l'alternance de phase préexistante plutôt que l'origine de l'alternance de phase.

-----

J'aime bien ce genre de phrase :

A l'origine, nous nous intéressions à Emiliania huxleyi, dont l'ancêtre serait apparu dans les océans il y a environ un milliard d’années,
    Moi je m'intéresse aussi à homo sapiens, dont l'ancêtre est apparu dans les océans il y a environ un milliard d'années.

Cordialement,

9. Publicité
    acropole

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et le lien que tu fais avec le darwinisme me paraît tout aussi hasardeux.
    Ce n'est pas dutout hasardeux si cette recherche aboutis à l'explication de l'apparition de la reproduction.
    Expliquer comment la matière peut passer de l'état inerte au vivant, puis des cellules / virus à la sexualité apporte un poid non négligeable à la théorie de l'évolution et envoi adam et eve se rhabiller.
    Vu le foins au sujet des théories évolutionnistes et intelligent disign, toute preuve suplémentaire n'est pas un mal. Surtout pour expliquer des transition importantes comme celle-ci.

Aprés, si les auteurs de la publication tirent des plants sur la comète à propos de l'apparition de la vie c'est pas moi qui vais le démontrer.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2008, 10h28
  2. La guerre est elle utile ?
    Par Maverick_78 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/03/2008, 19h30
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par Gagane dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. La sexualité est-elle tabou.?
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 13h46