Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie

RSSBot

Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie

En 2002, un groupe d'astronomes allemands annonçait avoir démontré qu'un trou noir supermassif existait au cœur de la Voie lactée après avoir suivi pendant dix ans les mouvements de certaines étoiles. Les chercheurs ont encore renforcé leur conclusion. Le dénommé Sagittarius A* est désormais le mieux connu des trous noirs galactiques et devrait bientôt devenir un extraordinaire laboratoire pour tester des effets fins de la relativité générale.Les chercheurs du Max-Planck-Institute for Extraterrestrial Physics de Garching près de Munich ont été patien...

Lire la suite : Zoom sur le trou noir de notre galaxie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie

Seul un trou noir supermassif préent au centre de la Voie lactée
    Bonsoir,

Attention, il y a une petite faute de frappe dans l'article.

Merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Attention, il y a une petite faute de frappe dans l'article.

Merci.
    bonsoir, j'avais vu, ça devrait pas tarder à être corrigé merci.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

cisou9

Wink Re : Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie

Une chose particulière, quand je lit, je suis tellement plongé dans ma lecture que les mots sont presque invisibles et un livre pour moi c'est presque comme une TV ce qui m'a posé des problèmes d'orthographe à l'école, les profs ne comprenait pas qu'un gamin lisant autant pouvait faire des fautes.

Pour en revenir au trou noir, c'est un peu effrayant de savoir qu'il y a un trou noir si près de nous.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

6. A voir en vidéo sur Futura
    lamorgana

bonsoir,
    un trou noir dans notre galaxie...est ce qu'un trou noir grossis? Peut il avoir un influence sur le système solaire, sur la gravité...enfin, sa présence peut elle aider à expliquer des phénomènes?
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

Coincoin

Salut,
    Un trou noir n'est pas un aspirateur géant. À grande distance, il a la même influence gravitationnelle qu'un astre plus gros qui aurait la même masse.

Ça ne change donc pas grand chose, mis à part pour les quelques étoiles du cœur de la Galaxie qui sont en orbite autour.
    Encore une victoire de Canard !

9. Publicité
    rez77

bonjours a tous..
    - si il ya un trou noire au centre de la galaxie, c'est qu'il doit être vraiment la, sans lui c'est sur qu'aucun équilibre n'est possible...c'est comme la lune par exemple, elle n'est pas la comme par hasard, si elle s'éloigne nous somme perdu !

Greewi

Citation Envoyé par rez77 Voir le message
    bonjours a tous..
    - si il ya un trou noire au centre de la galaxie, c'est qu'il doit être vraiment la, sans lui c'est sur qu'aucun équilibre n'est possible...c'est comme la lune par exemple, elle n'est pas la comme par hasard, si elle s'éloigne nous somme perdu !
    Ce que tu indique implique qu'il existe une volonté derrière tout ça (Le devoir n'est pas vraiment dans les attributions d'un astre). Blague à part, je pense que tu inverse le problème : il est plus probable qu'il y ait un trou noir parce qu'il y a eu une galaxie plus que l'inverse (qu'il y ait une galaxie parce qu'il y a eu un trou noir). De même pour la lune : même si elle a une influence certaine (notamment avec les marrés) je ne suis pas certain qu'elle soit indispensable pour la vie.

Sinon, ce qui m'épate dans cette nouvelle, c'est d'arriver à résoudre les étoiles du centre de la galaxie (les nuages sont certes plus transparent dans l'infra-rouge, mais quand même !).

Cocoricooo

Citation Envoyé par rez77 Voir le message
    si il ya un trou noire au centre de la galaxie, c'est qu'il doit être vraiment la, sans lui c'est sur qu'aucun équilibre n'est possible...c'est comme la lune par exemple, elle n'est pas la comme par hasard, si elle s'éloigne nous somme perdu !
    Sans ce trou noir, il y aurait un autre équilibre, voilà tout. Et, sans la lune, - qui est là par hasard, de nombreuses planètes n'ont pas de satellite -, il y aurait un autre équilibre pour la Terre autour du Soleil et, probablement, de la vie quand même. Sinon, ça voudrait dire que les marées furent une cause nécessaire de l'apparition de la vie, ce qui serait absurde puisque la vie se développe, et les êtres vivants évoluent, loin des marées, y compris dans des grottes privées de lumière et des fonds marins privés d'oxygène. Notons par ailleurs que la lune n'arrête pas de s'éloigner, lentement mais sûrement, de la planète bleue.

lamorgana

bonjour,

Sans ce trou noir, il y aurait un autre équilibre, voilà tout.
    y a t il moyen de savoir quel équilibre cela donnerait? (peut être avec des calculs monstrueux!), connaissons nous toutes les interactions des corps célestes entre eux?

chrisengel

Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonjour,

y a t il moyen de savoir quel équilibre cela donnerait? (peut être avec des calculs monstrueux!), connaissons nous toutes les interactions des corps célestes entre eux?
    Notre galaxie, joliment nommée vois lactée, aurait sans doute_obéissant à la sempiternelle gravitée_ une toute autre forme que cette superbe spirale actuelle !

lamorgana

Et on ne peut pas savoir quelle forme?
    mais peut être n'est ce pas super intéressant

16. Publicité
    rez77

Ce que tu indique implique qu'il existe une volonté derrière tout ça (Le devoir n'est pas vraiment dans les attributions d'un astre)
    si j'insinue qu'il existe une volonté ce n'est pas la volonté de l'astre mais bien de celle d'un autre...tous ce que je voulais dire c'est que la nature est bien faite et il ya toujours une raison a tout.

Sans ce trou noir, il y aurait un autre équilibre, voilà tout
    .
    oui je me suis mal exprimé, c'est sur qu'il y'aurait un autre équilibre, c'est la loi de la physique.. mais je parle de cet équilibre ou nous somme. qui a permet a la vie d'apparaitre ,
    sans la lune, - qui est là par hasard
    et le hasard lui même existe-il par hasard ?
    - moi quand je vois l'éclipse solaire, le soleil et la lune ont la même taille apparente, c'est trop parfait pour être du hasard.
    - c'est comme par hasard aussi qu'on a une bitte entre les jambe, , sinon c'est sur qu'il y'aurait u un autre moyen de s'accoupler tu vas me dire.

Le hasard n'est que la mesure de notre ignorance
    H. Poincaré

ça voudrait dire que les marées furent une cause nécessaire de l'apparition de la vie
    - a propos de la lune, je ne parle pas des marées mais de l'inclinaison de la terre, qui est un élément essentiel a la vie. si tu te limite au marées alors tu ne sais rien du tout a propos de la lune.

de nombreuses planètes n'ont pas de satellite -, il y aurait un autre équilibre pour la Terre autour du Soleil et, probablement, de la vie quand même. Sinon, ça voudrait dire que les marées furent une cause nécessaire de l'apparition de la vie
    "probablement, de la vie quand même" ??? n'en sois pas si sur, n'oublie pas que si la vie semble être une exception dans l'univers, c'est bien pour cette équilibre et cette précision.

Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées..
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/12/2008 à 14h04.

Dhi'San

Bonjour,

Il y avait une conférence très intéressante animée par Hubert Reeves lors des Rencontres du Ciel & de l'Espace.
    Il faisait une analogie entre les trous noir et un Ogre qui "bouffait" ce qu'il y avait à sa portée.

Il partait d'un constat clair : il y a au moins un trou noir au centre de chacune des Galaxie.

C'est étonnant cette discussion sur le "pourquoi" d'un trou noir. Une personne juste à côté de moi se posait la même question (^_^)

Des gens dans la salle le filmait, peut être que ça peut être trouvé sur Internet ? (dailymotion ?)

Dhi'San

acropole

Citation Envoyé par Cocoricooo Voir le message
    Sans ce trou noir, il y aurait un autre équilibre, voilà tout. Et, sans la lune, - qui est là par hasard, de nombreuses planètes n'ont pas de satellite -, il y aurait un autre équilibre pour la Terre autour du Soleil et, probablement, de la vie quand même. Sinon, ça voudrait dire que les marées furent une cause nécessaire de l'apparition de la vie, ce qui serait absurde puisque la vie se développe, et les êtres vivants évoluent, loin des marées, y compris dans des grottes privées de lumière et des fonds marins privés d'oxygène. Notons par ailleurs que la lune n'arrête pas de s'éloigner, lentement mais sûrement, de la planète bleue.
    L'influence de la Lune est surtout profitable à la vie parce qu'elle stabilise l'axe de rotation de la Terre. Sans elle cet axe bougerait beaucoup plus et la terre subirait plus de changements climatiques et ils seraient plus importants. La vie devrait donc s'adapter en permanance, ce qui ne garantis pas qu'elle eu put se développer autant et aussi "vite".

cisou9

Question Re : Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie

Cependant la Lune s'éloigne de la Terre mais d'une manière infinitésimale, quelqu'un sait de combien par ans ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Greewi

Citation Envoyé par Dhi'San Voir le message
    Il partait d'un constat clair : il y a au moins un trou noir au centre de chacune des Galaxie.

C'est étonnant cette discussion sur le "pourquoi" d'un trou noir. Une personne juste à côté de moi se posait la même question (^_^)
    Bah, la condition pour former un trou noir c'est assez de matière au même endroit (en gros). Une galaxie, c'est énormément de matière et qui plus est, pour peu qu'elle se soit formée façon condensation d'un nuage de gaz, une grosse partie de cette matière se concentre au milieu (comme c'est vraisemblablement le cas pour les étoiles). Du coup, ça devient moins exceptionnel.

Maintenant ce qui est remarquable, c'est finalement la densité d'étoile ! On pourrait croire qu'il y aurait des orbites très séparée comme pour notre système solaire (avec une loi de Titus-Bode) mais au final, c'est un grand nuage d'étoile en rotation.

En y pensant, j'avais lu que les étoiles dans une galaxie tournaient autour du centre galactique à la même vitesse (vitesse et pas vitesse angulaire hein !) passée une certaine distance. D'ailleurs l'article insiste même sur la nature képlériennes des orbites de ces étoiles très proche du centre. Est-ce que finalement quand on s'éloigne du centre de la galaxie (de son centre de gravité), on augmenterait pas la masse du centre autour duquel l'étoile tourne (tout en le décalant) ? Je veux dire quand on est dans un disque relativement homogène, si on s'éloigne du centre, on rajoute des étoiles entre nous et le centre (tout en enlevant "derrière" nous) ce qui augmente cette fameuse masse. Cette vitesse de rotation pourrait venir de là ?

EDIT : Pour la lune c'est, à en croire la wikipedia, à raison de 3.8cm par ans que la lune s'éloignerait de nous...
    Dernière modification par Greewi ; 16/12/2008 à 00h22. Motif: Rajout info sur la lune

bel23

Salut à tous

j'ai plusieurs petites questions qui me taraudent et si quelqu'un à la possibilité d'y répondre ça serait sympathique, merci

Tout d'abord je voulais savoir si les gros trous noirs étaient plus "puissants" que les petits et qu'est ce qui détermine la taille/puissance d'un trou noir (ont ils a peu près tous la même taille et pourquoi ne trouve t-on pas des trou noirs de la taille d'un amas de galaxies, très très grand ?)

Ensuite, j'ai lu que le tissu spatio-temporel était modifié au niveau des trous noirs, est-ce que le temps est ralenti ? accéléré ? avance à l'envers ? dans quelles proportions ? quelles sont les hypothèses à ce sujet ?

merci

23. Publicité

Discussions similaires

1. Trou noir au centre de notre galaxie prouvé
    Par bob55 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2018, 22h52
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  3. Actu - Un trou noir expulsé de sa galaxie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2008, 20h36
  4. Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 13h31
  5. trou noir et galaxie
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 12h46