Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    Parmi les multiples familles de piles à combustible, qui fabriquent de l'électricité avec de l'hydrogène et de l'oxygène, les modèles à membranes en polymère présentent de nombreux avantages. Robustes, elles conviendraient à de nombreux usages, dont l'automobile. Mais elles coûtent cher à cause du platine qu'elles contiennent. Il suffisait de trouver l'astuce pour s'en passer...Dans une pile à combustible, un matériau appelé électrolyte sépare les deux électrodes. Du côté de l'une (l'anode, qui émet les électrons) est amené de l'hydrogène tandis que de l'oxygène arrive de l'...

    Lire la suite : Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    _Goel_

    Re : Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    Produisent 4x moins
    Platine => Nickel chrome
    Perso, je pense que la perte de puissance doit être laaaargement compensée par l'avantage de l'absence de platine. Et même, faire des cellules 5 fois plus grandes, c'est quand même moins grave que de faire des cellules avec un métal à 40€ le gramme !

    bravo pour cette avancée, qui à mon avis va encore plus doper les recherches & feciliter le développement de l'électricité par l'hdrogène. Quant à savoir si cela va engendrer des conséquences néfastes... c'est un autre sujet.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    trhode

    Re : Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    comme je fais ma thèse dans ce domaine de recherche j aimerais apporter quelques correctifs:
    les meilleurs PEMFC fournissent plus de 1 W/cm2 soit 1000 mW/cm2. Autrement dit, par rapport a cet article on parle d'un facteur 20 et non 5.
    Le cout du platine rentre pour quasiment 50% du prix total dans un stack fournissant 70 kW (pour faire avancer une voiture).
    Ne plus utiliser de platine signifie éliminer en théorie 50% des couts.
    Cependant construire un stack 20 fois plus gros (pour obtenir la même puissance) a partir de cette pile de 50 mW/cm2 devient économiquement irréaliste pour ne pas dire stupide. Je n'ai même pas encore pris en compte le cout de l'argent et du Nickel.

    De plus, les 50% du cout avec du platine était vrai lorsque ce dernier coutait 2000$ les 31g, or aujourd'hui, crise automobile aidant, il est a 800$ (on parle donc de 1/3).
    Dernière précision, pour dépolluer les gaz de nos chers véhicules (gros VUS et berline) on utilise également du platine dans les pots catalytiques (Pt, Pd et Rh). Si on double la quantité comprise dans ces pots, il y en a assez pour élaborer une pile de 70 kW.

    J'espère avoir apporter quelques éclaircissements quant à l'effet d'annonce évident de cet article.

    Restons critiques, n'est ce pas le fondement même de la Science ?

    Pour finir, petite pensée personnelle, a ce jour, il y a plus a gagner a réinventer notre façon de se déplacer car utiliser un véhicule de plus d'une tonne, même électrique, pour mouvoir une personne de 80 kg reste très critiquable quant à l'efficacité énergétique.

  4. #4
    taltan

    Re : Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    C'est très bien les piles à combustible. Mais il ne faut pas oublier que ça a besoin de carburant.
    Généralement cela fonctionne à l'hydrogène. Et là il y a comme un souci : il n'y en pas sous forme moléculaire sur Terre.
    On peut l'extraire de l'eau (très coûteux en énergie) du gaz dit naturel (très polluant - on brûle le carbone, vive le CO2, pour ne garder que l'hydrogène).
    Sinon, il y a un énorme gisement d'hydrogène sur Jupiter (ça doit faire dans les 90% de la planète). Le problème c'est que l'aller retour à la station service coûte cher en énergie !
    Donc ne rêvons pas, ça ne remplacera pas le pétrole. Cela peut être utile pour stocker l'électricité avec des rendements pas trop pitoyable, mais ce n'est pas la solution à nos problème de crise de l'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Quant à savoir si cela va engendrer des conséquences néfastes... c'est un autre sujet.
    Citation Envoyé par trhode Voir le message
    il y a plus a gagner a réinventer notre façon de se déplacer
    Citation Envoyé par taltan Voir le message
    Donc ne rêvons pas, ça ne remplacera pas le pétrole. Cela peut être utile pour stocker l'électricité avec des rendements pas trop pitoyable, mais ce n'est pas la solution à nos problème de crise de l'énergie.
    Ca me fait penser aux biocarburants... a priori écolo, a postériori très problématiques !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    Galaad

    Re : Actu - Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine !

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    On voit mal comment équiper ainsi un parc mondial de voitures électriques...
    De toute facon la voiture a hydrogene c'est mort et enterre d'apres le rapport Syrota ...

Discussions similaires

  1. Actu - Une pile à combustible de poche chez Sony
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 10h47
  2. Pile a combustible
    Par titicookies dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h36
  3. Piles à combustible : moins de platine grâce à l'imagerie numérique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 23h35
  4. Pile à combustible...
    Par KarmaStuff dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 08h42
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par Bourkanieche dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35