Actu - On a retrouvé une toile d'araignée vieille de 140 millions d'années...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RSSBot

Les araignées ont appris à tisser des toiles plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, comme en témoigne le fragment découvert emprisonné dans l'ambre et daté de 140 millions d'années.Du plancton aux insectes, l'ambre, cette résine fossilisée a fait traverser des millions d'années à de multiples petits organismes animaux et végétaux. Parfois les paléobiologistes ont la chance de trouver des restes bien plus délicats. Id...

Lire la suite : On a retrouvé une toile d'araignée vieille de 140 millions d'années...
    Les actualités Futura-Sciences

piwi

Re : Actu - On a retrouvé une toile d'araignée vieille de 140 millions d'années...

e fin réseau de soie emprisonné dans un bloc d’ambre démontre non seulement que les araignées étaient déjà capables de tisser des pièges circulaires, mais que les proies étaient suffisamment nombreuses pour justifier l’opération il y a 140 millions d’années.
    Je suis pas persuadé que l'articulation logique soit pertinante. Oui effectivement, le fait de trouver une toile d'araignée prouve son existance mais en quoi cela prouve-t-il quelque chose quant à sa fonction qui a pu évoluer avec le temps.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

VIS

Re : Actu - On a retrouvé une toile d'araignée vieille de 140 millions d'années...

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je suis pas persuadé que l'articulation logique soit pertinante. Oui effectivement, le fait de trouver une toile d'araignée prouve son existance mais en quoi cela prouve-t-il quelque chose quant à sa fonction qui a pu évoluer avec le temps.

Cordialement,
    piwi
    C'est vrai dans l'absolu. Cependant, même s'il n'y a pas toujours de lien déterminant, il faut admettre que la toile circulaire devait avoir une utilité, car elle est source d'une importante dépense d'énergie pour les araignées fileuses.
    Donc, si ce n'était pour la capture des proies, à quoi aurait donc bien pu servir un si complexe ouvrage ? Attraper de l'eau dans des conditions de sécheresse ?

Bien à vous.
    VIS
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

piwi

On peut imaginer plusieurs choses...
    J'en vois une par exemple, s'isoler des prédateurs tout en se maintenant un espace de vie.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Les plus vieilles traces de pas dateraient de 570 millions d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 21h53
  2. Actu - Notre plus ancien ancêtre vivait bien il y a 7 millions d'années
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 14h53
  3. Actu - Des molécules organiques détectées à 250 millions d'années-lumière