Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

RSSBot

Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

Au moment où il s'apprêtait à battre le record du monde de vitesse à la voile, l'Hydroptère, cet étrange voilier qui semble voler au-dessus de l'eau, s'est planté dans une vague et a chaviré. L'équipage est sauf mais le record officiel n'a pas été battu.Dimanche 21 décembre 2008, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), l'Hydroptère file 55 nœuds, soit presque 102 km/h. A cet instant, il est plus rapide qu'Alexandre Caizergues, qui détient le record du monde de vitesse à la voile avec 50,57 nœuds (93,66 km/h), performance établie sur un kit...

Lire la suite : L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Kytrix

Re : Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

une petite vidéo pour voir la bête en action:
    http://www.youtube.com/watch?v=xFJocBvj-_w

par contre les voiles ont l'air d'etre souples ..
    je pensais que des voiles rigides avaient un meilleur "rendement"

Kytrix.

Rann

Re : Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

bonjour
    A quoi ca sert! Pour le petit dej, ce doit être super? Juste une technologie pour dire je vais vite!! débile
    Selon moi tout le contraire de la mer. Ca me donne plus la nausée que ca me fait envie
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

SK69202

Bonjour,

Selon moi tout le contraire de la mer. Ca me donne plus la nausée que ca me fait envie
    Pourtant la mer donne parfois sérieusement la nausée.

A quoi ca sert!
    Tous les français n'ont pas forcément envie de se lamenter en permanence sur leur misère ni de finir sous-développés.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Kytrix

les courses de bateau a voile ne servent non plus a rien en soit !

.. par contre pour la nausée je dirait l'inverse.
    au vue des vidéos justement les foils permettent de rester au dessus des vagues plutot que d'avoir a les casser ..

7. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

A réduire les forces de frottement et donc a consomer moins d'énergie...
    Alors certes tout comme la F1 c'est du "grand spetacles" souvent peu écologique et économique mais c'est hélas un bon moyen de récolter de l'argent...
    Il est hélas dommage de devoir passé par ces spectacles futiles pour amélioré les performances, sécurités mais on ne changera pas l'homme.

9. Publicité
    Damien49

Une bien belle invention "française" selon moi. En plus je connais une des personnes qui navigue dessus

Juste une technologie pour dire je vais vite!!
    Avec une telle façon de penser, on serait encore à l'âge de pierre aujourd'hui. L'hydroptere est encore un prototype, mais rien n'empêche de croire que ceci n'aurait pas des applications ensuite plus commerciale sur le marché du plaisancier. Battre le record de vitesse est une belle vitrine pour l'innovation technologique française dans ce domaine et prouverait la fiabilité et la performance de ce concept.

Alors certes tout comme la F1 c'est du "grand spetacles" souvent peu écologique
    Je vois pas ce qu'il y a de pas écologique avec un véhicule qui marche au vent. Essaye avec la F1 ça risque de marcher beaucoup moins bien

Benoit.Be

Certes les voiliers sont plus écologique que des F1 mais bon c'est le principe de faire du spetacles
    (puis bon on peut considéré que la construction de voiliers "juste" pour faire des compétitions n'apporte pas beaucoup d'interêt mais bon la on va me retorquer qu'une la tv,gsm,jeux, ... sont tout aussi inutile

foxpapa

J'ai lu l'article, et j'ai tout de suite pensé : allez hop c'est parti on va avoir des personnes qui vont dire que ca sert a rien, que c'est débile, futile... Je suis triste d'avoir vu juste. Ce sont tous ces défis que s'est imposé l'Homme qui l'a fait avancer. Ca servait pas a grand chose d'aller sur la lune mais sans ça l'informatique et l'électronique n'auraient pas été aussi developées. Sans la F1, des technologies qui vous servent dans votre voiture n'auraient pas existées. Aujourd'hui on essaye de battre le record du monde de vitesse sur l'eau, c'est à dire qu'on essaye de réduire la trainée des bateaux, leur rendements, et dans 20ans peut etre pourra on retrouver ces technologies pour améliorer le transport maritime ou autre part qu'on ne peut deviner aujourd'hui.

cisou9

Wink Re : Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

N'oublions pas que c'est Éric Tabarly qui l'a inventé.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

jihel

c'est vrai que certaines critiques attristent un peu... il faut toujours rappeler à quoi ça sert tout ça mais il ne faut pas s'arrêter à une réaction épidermique. Les hydroglisseurs ont démontré depuis longtemps que la formule est bonne et les imbéciles qui essayaient de faire voler le plus lourd que l'air ont fini par y arriver

DomiM

Bonjour,

Je m'étonne que personne n'explique comment il a pu se planter sur une vague vue qu'un bateau est pointu et qu'en plus on sait bien qu'il y a des vagues sur la mer.
    Comment n'ont ils pu pas prévoir et prévenir un tel accident d'autant qu'il est assuré et les assureurs ne prennent pas trop de risques sauf si la prime est démesurée.
    Celui qui c'est cassé le fémur dans le Vandée globe a eu le même problème au mauvais moment et là encore les garde corps n'étaient pas prévus pour éviter ce genre d'accident sur un bateau de compétition !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

16. Publicité
    Benoit.Be

Parce que des bateaux de compétition ont pour but d'aller le plus vite possible et donc de poussé au maxium ces performance et que parfois on ne tiens pas assez compte de l'environement.
    Donc le bateau fonctionne bien sur un mer "calme" mais sur une mer trop agitée c'est la cata....
    Une F1 sous la pluie en pneu slick ....

cisou9

Wink Re : Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

J'ai fais de la voile mais pas en compétition, je n'ai jamais eu de problème, mais il est certain que si l'on veut gagner il faut tirer sur la corde (mot qui n'existe pas sur un voilier il y a des drisses des écoutes des amarres des bouts etc) et dans ce cas la on risque la cata.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Bruno

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Parce que des bateaux de compétition ont pour but d'aller le plus vite possible et donc de poussé au maxium ces performance et que parfois on ne tiens pas assez compte de l'environement.
    En quoi un hydroptère nuit-il à l'environnement ?
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

Damien49

je crois que tu l'as mal compris.

Environnement comme synonyme de milieu...

Benoit.Be

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En quoi un hydroptère nuit-il à l'environnement ?
    Effectivement, comme damien l'a dit, il fallait bien lire milieu (vent, niveau des vagues,courant marin,...) et puis il ne faut peut-être pas exclure une erreur humaine

Rann

Bonjour,
    Ce qui est étrange chez les biens pensants, c'est cette propension au lynchage.
    Ai je dit que la F1 etait débile, ai je dit qu'aller sur la lune était stupide.

J'ai une idée de la voile très particulière certe un peu arriérée et pépère mais j'ai cette idée et j'y tiens...allons osons (vous connaissez les tontons flingueurs hein, les c...ca osent tous c'est même a ca qu'on les reconnait). Imaginez cette superbe invention produite en série avec des navigateurs bedonnants sur les plus belles côtes prêt à tout pour frimer.
    Vous êtes tous très amusant avec votre pensée unique, vous généralisez mon propos en me qualifiant d'imbécile de débile...

J'étais pilote professionnel, j'ai même expérimenté de nouveau engins, je sais qu'on a besoin de la recherche de l'expérimentation pour avancer, j'ai moi même vécu une aventure en son temps qui finalement c'est terminé de façon ridicule.
    J'ai participé à l'envolé de l'ulm à la fin les années 70, il y avait les pendulaires et les multiaxes... le but étant de voler avec le moins de contraintes possibles. De créer des "balcons volants".
    Et fin des années 80 j'ai fuit ce monde
    Aujourd'hui, c'est à pleurer, les ULM sont devenus de véritables petits avions avec une législation particulière? On a réinventer l'aviation en quelque sorte avec des règles différentes.
    Et bien quand je vois ces mecs se taper dans les mains avec ce bateau, je ne vois pas un exploit, j'imagine simplement les conséquences désastreuses pour l'océan et les côtes.
    J'imagine plein de" scooters" à voile.

L'exploit c'est avant tout une recherche sur soi.
    Là je n'ai pas vu ça.
    J'ai vu que de la frime.

Quant à Tabarly, je crois qu'il aimait beaucoup la mer et je tire mon chapeau à la mémoire de cet homme admirable.
    Je ne crois pas que se soit là les aventures de Pen Duick.

23. Publicité
    Rann

re,
    Je voudrais préciser aussi que j'admire les exploits "inutiles" alpinisme et autres car se sont toujours des introspections, des victoires sur soi et par conséquent sur l'homme et certaines formes de sa société.
    Dans l'expérimentation ce que j'aime c'est la gratuité, la recherche avec de vrais chercheurs...(je ne dis pas qu'il ne faut pas gagner de l'argent..non non mais ce ne doit pas être là, la motivation)

Libre à vous d'aimer moi je n'aime pas cet engin et de plus je ne souhaite pas voir des phrases comme " L'Hydroptère, le voilier le plus rapide" dîtes "l'hydroptère se crashe", car un voilier c'est pas ça, ça c'est autre chose!

Je suis contre le progrés, tout contre

spacecake

La voile n'est pas qu'une science.

Salut !
    Petit rajout qui ne sert peut-être à rien, mais
    je ne crois pas avoir lu le mot "marin", ou "amour de la voile" dans les topics

"L'exploit c'est avant tout une recherche sur soi.
    Là je n'ai pas vu ça.
    J'ai vu que de la frime."
    tu as simplement vu l'image que tu te faisais déjà de l'exploit, sans ses détails les plus élémentaires. La recherche de la liberté se manifeste chez tout un chacun sous des formes aussi variées qu'il y a d'êtres humains. La passion de la voile peut sembler dérisoire, mais le vrai marin se moque du "record" à proprement parler, tout ce qu'il veut, c'est vibrer.

"Quant à Tabarly, je crois qu'il aimait beaucoup la mer et je tire mon chapeau à la mémoire de cet homme admirable."
    La voile n'a pas disparu en même temps que lui, on peut facilement s'en apercevoir, non ?

On peut évidemment disserter longtemps sur "la fin justifie-t-elle les moyens ?", mais si tu es passionné à l'extrême, la réponse sera forcément "oui", puisque la fin n'a de prix que l'exploit.
    C'est aussi valable pour les dicateurs et les braqueurs de banque que pour les artistes et les amateurs de sentations fortes.

à bientôt

cisou9

Smile Re : Actu - L'Hydroptère, le voilier le plus rapide, se crashe à plus de 100 km/h

Entièrement d'accord avec spacecake; j'ai fais de la voile pour le plaisir et maintenant avec mon épouse malade je sais que je n'en ferais plus bon j'ai 71ans on ne peut pas tout avoir.

_Goel_

Bonjour,

qqn connait-il l'état de l'hydroptère après son crash ?
    y a-t-il de lourdes réparations de prévues ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

charlie

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui est étrange chez les biens pensants, c'est cette propension au lynchage.
    Ai je dit que la F1 etait débile, ai je dit qu'aller sur la lune était stupide.
    Quand on est en plein dans la "bien pensance", la meilleure arme c'est de traiter les autres de bien pensants, ton message en est la preuve. Le fait est qu'il y a un esprit bien français qui consiste à critiquer dès qu'une innovation est française, de toujours demander "à quoi ça sert?", en gros de pourrir d'avance toute innovation, surtout si elle est française. Ce genre de mauvais esprit inonde tous les commentaires d'actus des sites francophones... Je ne dis pas que c'est ce que tu as dis, mais ça y ressemblait tellement qu'il ne faut pas s'étonner de voir des réactions épidermiques. Il est facile ensuite de traiter les autres de bien pensants...

Regardez les marins du Vendée Globe, eux aussi leur but c'est d'aller vite, et si on leur proposait des machines fiables permettant d'aller 10 noeuds plus vite, ils les prendraient, sans faire de simagrées et je pense qu'ils n'ont de leçon d'amour de la mer et de la voile à recevoir de personne.

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

Damien49

Pour l'anecdote sans rentrer dans des discussions de pure rhétorique fallacieuse qui ennuient tout le monde, j'ai pas beaucoup de poster chez moi, mais j'en ai un de l'hydroptere en pleine action volant pratiquement au-dessus de l'eau avec ses marins dessus. Cette image mêlant innovation technologique de pointe, aventure et grands large me fait rêver et ces marins bravant l'impossible dans l'océan me font rêver et m'évader des 4 murs où ce poster se trouve.

C'est tout ce que j'ai à répondre à Rann...

30. Publicité
    Rann

Salut Charlie et les autres,
    Il ne faut pas voir dans mon avis autre chose que mon unique avis, (On me montre une image, je ne partage pas vos émotions et je souhaitais le dire.)
    Quant au bien pensant je persiste et signe, c'est de pire en pire...
    J'arrête là mes allégations car cet échange risque de tourner en "troll" et je suis entièrement d'accord avec tous ici,
    il faut de tout pour faire notre monde, des pours des contres mais pas trop quand même.

Rann

Et pour argumenter
    Quelle est la raison qui me fait eprouver peu de chose en regardant cet exploit alors que j'éprouve de la joie en regardant un surfeur glisser sur une onde.
    C'est que le surfeur invente, crée et vibre avec en fin de compte peu d'argent et fabrique notre monde.+++
    A contrario, avec beaucoup d'argent, l'équipage d'une mission lunaire fait la même chose fabriquant notre futur.+++
    Mais là, j'ai eu cette réaction épidermique car je suis prèt à relever le parie que nous sommes devant une impasse (la chute de l'hydroptère), que ces hommes résoudront en réinventant soit le planeur soit l'hydravion...---
    Vous verrez que les voiles vont petit à petit se profiler et s'incliner.
    Maintenant je m'excuse auprès ce ce qui admire l'objet.

Yoghourt

Les clippers se tiraient la bourre dès qu'ils étaient à vue l'un de l'autre. Je ne connais pas 1 seul voileux qui ne cède à cette envie de mieux prendre le vente, le cap, ou la vague que le copain d'à côté.
    Avec le "peu d'argent" du surf, quicksilver s'est quand même sacrément développé, pour une activité dont l'utilité m'échappe totalement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Rann

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Avec le "peu d'argent" du surf, quicksilver s'est quand même sacrément développé, pour une activité dont l'utilité m'échappe totalement.
    Salut et bonne année à tous
    La dernière fois que j'ai fait du surf cela m' a couté une planche d'occase équivalent 50€, un peu de gasoil et trois nuits de camping.
    Etonnant non!!!
    Et je ne portais aucun vêtement Quicksilver, un vieux short de chez "pervers pépère" et un marcel.

Dr Jekill

Comme tout le monde a un avis sur tout, on aurait pas oublié de poser la question à ma concierge? Laissez faire ceux que ça intéresse et profitez de ce qui en ressort. Par contre l'avis du gars qui n'y connait moins que rien...un peu de modestie svp
    Jekill

FC05

Un petit Up

Ils ont battu le record ! (n'en déplaise à certains pi... v.......)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110956
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : l'ordinateur le plus rapide du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 05h32
  2. Actu - En bref : le voilier polaire Tara de retour à Lorient
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 18h05
  3. Actu - La croissance rapide des Néandertaliens
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 15h41
  4. Actu - Banquise arctique : le voilier Tara confirme son importante régression
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 10h31
  5. Disque Crashé ?
    Par tagman127 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 13h44