Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Actu - 70% de la population accepterait de torturer autrui...

RSSBot

Actu - 70% de la population accepterait de torturer autrui...

Mis en condition, l'homme n'éprouve aucun remords à faire souffrir ses semblables. L'expérience de Milgram l'avait démontré il y a cinquante ans, sa réédition vient de le confirmer.Entre 1960 et 1963, le psychologue américain Stanley Milgram a effectué une des expériences les plus surprenantes qui soient. Elle visait à déterminer jusqu'à quel point un individu était prêt à transgresser les règles de la morale et de la conscience les plus élémentaires pour obéir à une autorité qu'il juge légitime, même si cela lui pose des problèmes éthiques.Conduite sur un total de 636 suj...

Lire la suite : 70% de la population accepterait de torturer autrui...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    sliders_alpha

Re : Actu - 70% de la population accepterait de torturer autrui...

en meme temps, la plupart des personne n'ayant pas de connaissance en electricité, elle pense peut etre que, etant encadré par un "scientifique" le sujet ne cours absolument aucun risque. et elles peuvent aussi penser que le sujet du a la force des choc et sont manque de connaissance en electricité prend peur, panique et a une reaction disproportioné par rapport a ce qui lui arrive

"une decharge de 15V"
    de puis quand ressent-on quelque chose sous 15V, a moins que ce soit sur la langue, 15V ça ne fait rien

cisou9

Thumbs down Re : Actu - 70% de la population accepterait de torturer autrui...

de puis quand ressent-on quelque chose sous 15V, a moins que ce soit sur la langue, 15V ça ne fait rien
    C'est exact mais sur la langue ce doit être assez violent, quand j'étais gamin les piles de 4,5v on les sentait bien sur la langue.

Ce qui me surprend c'est le pourcentage de gens qui peuvent torturer, j'en suis surpris, j'ai vu petit ce que les allemand ont fait, j'ai fait la guerre d'Algérie je n'ai jamais admis la torture.

Ce n'est vraiment pas mon truc.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

batman

"le candidat était un volontaire ayant répondu à un appel publié dans un journal local pour participer à l’expérience"
    il me semble que l echantillon de gens est predetermine par l appel publie dans le journal
    par exemple : "tous les sadiques sont pries de venir au grand rassemblement organise le 1er janvier dans le petit entrepot a cote de chez jo. un rendez vous inoubliable. dede va se transformer en torche humaine. amenez tous vos briquets. une remuneration de 50 euros sera offerte..."

6. A voir en vidéo sur Futura
    bogue69

Quand on visite le musée de la torture, on voit des choses terrifiantes.
    il y a donc plusieurs sens au mot "torture"...

Je ne détaillerai pas plus. Mais tout ca pour dire qu'on ne peut pas appeler réellement que la population peut torturer.. alors la très grande majorité de celle-ci n'enclencherait pas un minimetre des très nombreux appareils de tortures du musée. Il y a donc 2 poids 2 mesures..

ph11

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    "une decharge de 15V"
    Euh, quand j'était petit, je m'amusais avec des piles de 4,5v et de 9v, genre foutre un fil électrique entre les diodes, je peux te dire que les décharges, j'en ai senties et elles étaient loin d'être agréables.

Sans compter qu'ils ont certainement améliorer la conductivité avec de l'eau.

9. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par batman Voir le message
    "le candidat était un volontaire ayant répondu à un appel publié dans un journal local pour participer à l’expérience"
    il me semble que l echantillon de gens est predetermine par l appel publie dans le journal
    par exemple : "tous les sadiques sont pries de venir au grand rassemblement organise le 1er janvier dans le petit entrepot a cote de chez jo. un rendez vous inoubliable. dede va se transformer en torche humaine. amenez tous vos briquets. une remuneration de 50 euros sera offerte..."
    Dans ce genre d'expérience, ni le but ni le déroulement de celle-ci n'est expliquée ou insinuée dans l'annonce, pour empêcher justement d'avoir un échantillon faussé, car intéressé.

ph11

Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    Quand on visite le musée de la torture, on voit des choses terrifiantes.
    il y a donc plusieurs sens au mot "torture"...

Je ne détaillerai pas plus. Mais tout ca pour dire qu'on ne peut pas appeler réellement que la population peut torturer.. alors la très grande majorité de celle-ci n'enclencherait pas un minimetre des très nombreux appareils de tortures du musée. Il y a donc 2 poids 2 mesures..
    Il est certain que des méthodes sont plus acceptables que d'autres. Un homme acceptera plus facilement d'infliger des décharges ou de maintenir la tête d'un gars dans la cuvette des chiottes et tirer la chasse à chaque mauvaise réponse plutôt que de découper la personne en petit morceaux ou la mettre dans une pièce étroite de sorte qu'il ne puisse se coucher, dans l'obscurité totale, avec appel bruyant toutes les ½heures, enfin du genre stasi ou guantanamo.

Je m'arrête là, sinon on va croire que je fantasme sur la torture.
    Dernière modification par ph11 ; 23/12/2008 à 20h30.

sliders_alpha

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Euh, quand j'était petit, je m'amusais avec des piles de 4,5v et de 9v, genre foutre un fil électrique entre les diodes, je peux te dire que les décharges, j'en ai senties et elles étaient loin d'être agréables.

Sans compter qu'ils ont certainement améliorer la conductivité avec de l'eau.
    ça n'a jamais été precisé

la j'ai sous la main des pile de 4.5 et 9V neuve, j'ai beau toucher les deux borne (avec le meme doigt ou la meme zone de mon corp), je sens rien.
    si je mouille je le sentirais surement, mais jamais dans l'article il n'a été precisé que les 15V avait été donnée alors que la zone est etait mouillé

j'utilise souvent du 12V dans les divers montage que je fais, il sont delivré par une alimentation atx, eux non plus ne m'on jamais rien fait

ph11

Bien sur que le courant est trop faible pour traverser la peau en reliant les bornes avec ton doigt.
    Relie les bornes par un fil électrique, la il y aura du courant.

Je sais que je me suis pris des décharges comme ça en étant gosse. Pourquoi j'inventerais?

invité6543212033

Je note que ph11 cherche à torturer sliders_alpha via le forum FS ...

Cela confirme les dires de l'article ...
    Effrayant !

ph11

16. Publicité
    BioBen

Il y a pas longtemps Derren Brown dans "The Heist" a aussi refait cette expérience jusqu'à 450V, avec retour de voix, en obtenant exactement les mêmes résultats que Milgram (ça a été filmé). C'est très intéressant à regarder puisque l'on voit les candidats se questionner, mais tant qu'on leur dit de continuer ils continuent.

Enfin bon dans le dvd il va même plus loin puisqu'il les fait aussi braquer un fourgon blindé...
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2008 à 01h34. Motif: Modifié avec l'accord de BioBen

invite73192618

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    la plupart des personne n'ayant pas de connaissance en electricité, elle pense peut etre que, etant encadré par un "scientifique" le sujet ne cours absolument aucun risque
    Dans un vidéo que j'avais vu sur l'expérience originale, le comédien qui joue le torturé rigole. Puis semble nerveux. Puis proteste. Puis réclame la fin de l'expérience. Puis crie. Puis supplie. Puis hurle. Puis perd connaissance. "Continuez l'expérience s'il vous plaît."

A la fin, quand la supercherie est révélée, les sujets expriment un soulagement intense et la vive inquiétude qui était la leur. Pendant qu'ils appuyaient sur le bouton.

Citation Envoyé par cisou9
    je n'ai jamais admis la torture.
    Comme à peu près tout le monde. Incluant les sujets de cette expérience. La grande leçon ce n'est pas qu'il y a 70% de barbares immondes dans la population. C'est qu'en déresponsabilisant les individus il est possible de les amener à des comportements qu'ils réprouvent eux-mêmes. Et c'est même pas difficile.

BioBen

que de découper la personne en petit morceaux ou la mettre dans une pièce étroite de sorte qu'il ne puisse se coucher, dans l'obscurité totale, avec appel bruyant toutes les ½heures, enfin du genre stasi ou guantanamo.
    Absolument pas. Il suffit de se renseigner sur la Stanford Prison Experiment pour réaliser que ce que tu dis est faux.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_prison_experiment

FC05

Je pense que la question est autre. C'est un problème d'autorité.

Je m'explique, l'homme est par essence un animal grégaire qui a besoin de chef, de voie (voix ?) à suivre.
    Alors, si on te dis de faire tu fais, c'est dans ta nature. L'expérience est seulement conçue pour faire ressortir nos instincts "primaires".

Autre chose : les analyses du comportement au combat du soldat montrent que tout le monde fini par craquer face à l'horreur des faits endurés ... sauf 5% de la population qui y prend du plaisir, il sont considérés comme des psychotiques ... 5% ... Il y a largement plus de 100 personnes qui vivent dans un rayon de 100 m autour de chez moi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité6543212033

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ... sauf 5% de la population qui y prend du plaisir, il sont considérés comme des psychotiques ... 5% ... Il y a largement plus de 100 personnes qui vivent dans un rayon de 100 m autour de chez moi.
    Je pense pas que ce soit psychotique, mais plutôt psychopathe, c'est différent, les premiers interprètent mal les sentiments/émotions, les seconds ne les éprouvent pas ... !

C'est différent, voilà tout !

Cordialement,

invite73192618

Sociopathe plutôt.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_antisociale

Effectivement rien à voir avec la psychose, qui n'est d'ailleurs pas un diagnostic mais une crise qui peut avoir des causes/être associée à des diagnostics très divers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose

23. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Absolument pas. Il suffit de se renseigner sur la Stanford Prison Experiment pour réaliser que ce que tu dis est faux.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_prison_experiment
    Oui, juste. J'avais vu en plus le film tiré de cette expérience: Das experiment. Bien foutu.

Jean-Bernard

70% de la population accepterait de se soumettre à une "autorité"

Les conclusions des expériences de Milgram et de leur confirmation actuelle me paraissent tout à fait en prise avec l'actualité.

L'affaire Madoff, la crise économique actuelle sont en lien avec la question de la soumission à l'autorité. Comment se fait-il que des gens, apparemment responsables, compétents et informés aient accepté de participer à des opérations dont ils ne pouvaient pas ne pas savoir qu'elles causaient une aggravation de la pauvreté chez leurs compatriotes, autant que dans le Tiers-monde*?

L'information existe depuis longtemps. Elle est relayée par nombre de médias, par des organisations internationales, des ONG… Il n'est plus possible de dire que l'on ne savait pas.

Pour ce qui est des affaires susmentionnées, des informations récentes font apparaître que des économistes et des banquiers ont choisi de se tenir à distance de ce personnage, tant ses propositions apparaissaient suspectes. Pourquoi ne se sont-ils pas soumis au chant des sirènes*? Quant à l'affaire des subprimes, le mécanisme humain est à mon point de vue comparable.

Cependant, je précise bien que si ces affaires et tant d'autres sont en lien avec la problématique de la soumission à l'autorité, celle-ci n'en est certainement pas la seule cause. Comme toujours, c'est une addition de facteurs qui concourent à une situation catastrophique.

Il faut rappeler ici que la question de la soumission à l'autorité répond aux interrogations issues de la Seconde Guerre Mondiale. Comment expliquer le fait qu'une partie importante d'un pays développé ait participé à la «*solution finale*» au mépris de toutes considérations morales et de la plus élémentaire empathie. Puis il y a eu tant d'autres exemples passés et actuels*: l'Algérie, les dictatures sud-américaines, le Zaïre, le Rwanda, le Darfour, le Tibet… Aucun continent d'épargné, mis à part l'Antarctique*! Georges Bush et la légalisation de la torture.

À plus petite échelle, j'ai vécu dans un État de droit, l'expérience épouvantable de l'abandon d'enfants maltraitées ou en danger dans leur développement, simplement parce que des décideurs politiques ont décidé des économies «*transversales*» dans le budget de l'État, lequel État a pour devoir de protéger les plus faibles. Bien que dûment informés, pas la plus petite pitié, pas la plus petite réaction, pas le moindre questionnement. Et les subordonnés ont suivi et l'ont imposé sur le terrain sous menaces de sanctions disciplinaires. Ils savaient puisqu'ils étaient proche du terrain. Ils ont quand même dénié ou fortement relativisé, peut-être pour plaire ou rassurer les autorités législatives et exécutives*?

La soumission à l'autorité, les travaux de Milgram, de Burger et consorts*? Nous serions bien avisés de nous en préoccuper et de les introduire comme une des préoccupations centrales du changement socio-économique dont il est question depuis peu.

invite73192618

Re : 70% de la population accepterait de se soumettre à une "autorité"

Après la soumission à l'autorité, la soumission à la vacuité. Et que notre esprit est mal foutu.

AberrationStructurée

Euh, une question qui n'a pas de rapport avec le sujet :
    Jean-Bernard, quelle est la signification des étoiles qui parsèment ton message ?

Sinon, en effet, je crois que c'est un phénomène qu'on peut également rapprocher de la vente forcée, le harcèlement moral (les gens qui tardent à réagir face à ce type d'agression car c'est une personne "d'autorité" qui commet ces exactions, et qui en général parvient à obtenir l'appui des collègues de la victime).

DomiM

Bonjour,

Même dans la déclaration des droits de l'humain (femme et homme) il n'y a pas celui de l'objection de conscience.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

FC05

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je pense pas que ce soit psychotique, mais plutôt psychopathe, c'est différent, les premiers interprètent mal les sentiments/émotions, les seconds ne les éprouvent pas ... !

C'est différent, voilà tout !

Cordialement,
    Le texte que je viens de relire parle de 2% (et pas 5, désolé ...) "des hommes qui résistent indéfiniment à la pression des combats". Ils les qualifient de "personnalités psychotiques agressives".

Après, je ne fait que citer des autorités en la matière ... Arrrrgg ... Je suis dans les 70% qui courbent lâchement l'échine !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

30. Publicité
    elliot13

Je ne sais pas si ont peu vraiment appeler ça de la torture envoyer une décharge a quelqu'un c'est lui infligé de la torture mais je suis certain que si il s'agit d'enfoncer une lame dans le ventre du candidat ou le frapper a coup de batte de base-ball dans le dos il y en a certain qui se rétracterais.

sliders_alpha

Bien sur que le courant est trop faible pour traverser la peau en reliant les bornes avec ton doigt.
    Relie les bornes par un fil électrique, la il y aura du courant.

Je sais que je me suis pris des décharges comme ça en étant gosse. Pourquoi j'inventerais?
    dans ce cas on a un tres fort courant traversant le fils.
    si ton doigt touche le fils aucun courant ne va dans ton doigt, mais tu a mal quand meme. tout simplement car le fils est brulant, ça n'a rien a voir avec une decharge electrique

et pour en revenir a l'article, je ne suis pas medecin, je n'ai aucune idée de ce qui arrive au sujet, or j'ai un scientifique qui me dis de continuer, il du bien etudier la chose et donc le sujet ne risque rien.
    je penserais donc que le sujet panique et donc exagere car il ne sais pas lui non plus ce qui lui arrive (on a pas besoin d'avoir mal pour perdre connaissance)

j'aurais donc comme 70% des personne continué je pense

yoda1234

Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Je ne sais pas si ont peu vraiment appeler ça de la torture envoyer une décharge a quelqu'un c'est lui infligé de la torture
    essaye sur toi-même avec ne serait ce qu'avec une cinquantaine de volt, tu verras...
    Normalement, les gens qui répondaient à l'annonce ignoraient qu'il y avait des complices, et le pseudo tirage au sort faisait que les cobayes (ceux qui répondaient à l'annonce) avaient l'impression d'avoir la chance de figurer dans le groupe des "inquisiteurs".
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

MaliciaR

Bonjour,

Je trouve quand même hallucinante et très agaçante cette manière de vouloir minimiser les résultats de cette expérience en invoquant le peu de tension appliquée. La question n'est pas de savoir si on a appliqué un voltage élevé ou pas : parler de ça est tenter de déplacer le débat et ne pas accorder l'importance qu'il faut aux résultats.

Ce qu'il faut voir ici c'est la façon d'agir dans une situation où on est soumis à une autorité. Regardez les expériences historiques de Ash ou encore de David Glass.
    Si je parle de soumission librement consentie et dissonance cognitive, je pense que certains comprendront Pour les autres : quelques lectures de gens comme JL Beauvois, Lorenzi-Cioldi ne feront pas de tort.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

lamorgana

bonjour,

Je trouve quand même hallucinante et très agaçante cette manière de vouloir minimiser les résultats de cette expérience en invoquant le peu de tension appliquée. La question n'est pas de savoir si on a appliqué un voltage élevé ou pas : parler de ça est tenter de déplacer le débat et ne pas accorder l'importance qu'il faut aux résultats.
    idem,

mais il est très difficile humainement de se dire "qu'aurais je fait?", par ce que les personnes mises à contribution étaient des personnes lambda...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

DomiM

Le seul lieu ou l'on pouvait utiliser le droit à l'objection de conscience était le service militaire mais même là il n'était pas équitable car l'objecteur devait faire plus de temps dans un service public que ceux qui choisissaient le service militaire.
    Ce droit n'existe même plus

Avec une société comme cela ne vous étonnez pas des résultat, on a que ce que l'on mérite ...
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Philosophie: Sans autrui puis etre moi meme
    Par ava.linou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 22h02
  2. Peut-on s'octroyer le droit à la vie sur autrui?
    Par dperez dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 16h58
  3. population et cO2
    Par quetzal dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 10h18
  4. avis à la population
    Par titi 44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 21h29
  5. Suis-je capable de vouloir le bien à autrui?
    Par lisamariah dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2004, 09h59