Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur



  1. #1
    RSSBot

    Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    La prévention et le traitement des maladies des gencives auraient pour résultat une diminution significative du risque d'être confronté à des problèmes vasculaires.

    Une étude menée par des...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. Publicité
  3. #2
    yoda1234

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    bonjour,
    apparement la santé bucco-dentaire est un facteur important de la santé en general;je m''explique:
    Je faisais,a une certaine epoque,de la course a pied avec un groupe et chaque fois que l'un de nous souffrait de tendinites a repétition,la première question du "coach"etait:
    as tu des caries?bien sur ce n'etait pas le mème phenomène que celui decrit dans l'article(enfin je pense).quelqu'un peut il me dire si ce "coach"avait raison ou pas et pourquoi.
    ps:bien sur je sais que coach veut dire entraineur,mais c'est comme cela que le nommions et cela est resté
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #3
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Salut,
    C est une fausse découverte. Ca fait au moins 20 ans que l'on a des etudes le prouvant on que l'on l enseigne a la fac. (suis dentiste). Pour ce qui est des caries, c est autre chause: les caries contienent des bacterie, mais sont confinées dans une cavitée organo-mineral. Bon evidement sauf quand ca se transforme en rage de dent puis abces (pulpithe, puis nécrose avec lesion apicale), la evidement on va avoir passage des bacteries dans le sang. Mais la carie en elle meme ne fera pas passer des bacteries.

  5. #4
    yoda1234

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    bonjour
    merci pour ta reponse.Mais j'ai le cerveau lent:Est ce qu'une carie peut provoquer des tendinites a repetitions?ou est ce une legende?
    excuse moi je n'ai aucunes connaissances,juste ce que me disait mon entraineur
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  6. #5
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Pour que cela puisse provoquer une tendinite (donc a distance) il faut que cela passe par le sang. Or si on prend une petit carie: la bacterie ne passera pas a travers la dent pour arriver dans le sang. Apres si on a une mauvaise hygiene, alors les bactéries sont tellement nombreuses qu'elles peuvent donc passer dans le sang et arriver aux tendons. Donc c est pas completement faux mais c est un gros racourci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoyo

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Salut

    Moi j'ai une question a propos des caries, si elles sont causées par des bactéries pourquoi n'utilise t'on pas plus de dentifrice avec des antibiotiques? pas assez efficaces?
    Des tests ont ils ete tentés?

    Merci
    Yoyo

  9. Publicité
  10. #7
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Et la resistance aux antibio !!! Surtout si c est un usage quotidien a doses basses!
    Par contre, parfois on voit des souches speciales se develloper (en dehors d infection duent a des caries) et alors oui, on peut etre amené a prescrire des antibio pour s en débarrasser.
    Par contre il a été tenter de créer un vaccin anti carie. Mais comme ca nous aurais mis au chhomage, on l a caché. Non je deconne, a l éssais sur les rat, il est super efficece: pas une carie malgré une dose massive en sucres, mais par contre il provoque une maladie auto immune qui mange le muscle cardiaque... Essais échoué.
    Précision: le fluor contenue dans les dentifrice sert a blinder les dents contre les attaques acides, mais c est aussi un inhibiteur métabolique bactérien.

  11. #8
    yoda1234

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    bonjour
    merci pour tes reponses
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #9
    Yoyo

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Merci salamandre pour ta réponse claire et précise.
    dommage que le vaccin provoque quelques "petits" désagréments

    L'adulte me semble moins sensible aux caries que les enfants, est-ce lié a la composition des dents qui se modifient? ou la flore buccale se modifie t'elle avec l'age?

    Yoyo

  13. #10
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    un oui et un oui/non :
    - la structure de la dent:
    Les dent de lait sont différentes des dents adultes dans leur densité ( de minéraux de canux dentinaires...) ce qui augmente le risque d apparition de caries et les accellerent.
    Les dents lorsquelles font leur apparition dans la cavité buccale possèdent un email dit immature. Au fil des années, des échanges ionique se feront et les couches superficieles de l email vont se modifier pour devenir plus resistantes aux attaques acides.
    Le fluor donné au gamin, est destiné a passer dans le sang et a aller blinder les germes des dents qui sont encore enfouis dans la gencive (n ont pas fait leur eruption). Dans ce cas, toute la structure est renforcée.
    L alimentation des enfant est, souvent, plus sucrée et irrégulière (role de la fréquence des apports sucrés) que celle des adultes. Les ado etant pires dans bien des cas que les enfants.

    -le risque de la population bacterienne:
    Streptocoque mutans Lactobascille principallement ( plus veillonella et actinomyces en secondaire).
    mais ils sont commenceaux (otrho?): tout le monde en a.

    Avec l'age la frequence d apparition de nouvelles carie va diminuer ( sauf cas des personnes agées) pour les raisons expliquées au dessus.
    Par contre la gencive et l'os qui lui est intimement lié deviendra lui plus fragile et les populations bacteriennes changeront (plus autres facteur: stress, diabete, tabac...) et fera que la maladie qui se retrouvera le plus souvent l'age augmentant, sera la fonte de l os des machoires ( en scientifique : parodontite, en francais: j ai les dents qui se dechaussent et qui commencent a bouger).

    A votre service.
    (vu que je parle de ma spécialité j éssaye de parler dans un language plus simple, mais si on veux que je redevienne technique et précis, pas de soucis)

  14. #11
    Yoyo

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Bonjour,

    Merci bien de faire l'effort de rendre tes propos comprehensibles par le plus grand nombre tout en restant précis et détaillé, c'est pas toujours evident a faire!

    Sinon ta remarque sur le fluor donné aux enfants, me fait me poser une autre question. Tu expliques qu'il va avor pour role principal de renforcer la future dent quand celle-ci n'est pas encore apparue. Mais cela sert il a quelquechose de donner du fluor quand les dents sont deja sorti (genre a un adulte) ? Ou cela est totalement inutile car le fluor ne sera pas incorporé dans les dents?

    Une autre question me titille, et vu que j'ai un spécialiste sous la main, je vais la poser (j'espere que ca ne t'ennyes pas trop toutes ces questions). On voit différentes pub pour des dentifrice surper perfectionnés, censé te protéger 24h, renforcer ton email (ca rejoins ma question du dessus) etc... sans citer de marque est-ce réellement efficace ou n'est-ce que du marketing?

    derniere petite question, La fonte des os de la machoir est quelquechose de systématique ou de sporadique (comme les caries)? Si c'est sporadique est-ce lié à l'hygiène bucco dentaire?

    merci d'avance

    Yoyo

  15. #12
    kinette

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Bonjour,
    Je me suis posé exactement la même question que Yoyo:
    Mais cela sert il a quelquechose de donner du fluor quand les dents sont deja sorti (genre a un adulte) ? Ou cela est totalement inutile car le fluor ne sera pas incorporé dans les dents?
    J'ai des dents particulièrement fragiles, et une dentiste m'avait conseillé d'utiliser un dentifrice contenant plus de fluor que la plupart des autres... je me suis demandé si ça pouvait vraiment être efficace.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. Publicité
  17. #13
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    - Le fluor par voie externe: apport loccal

    Le fluor va donc procéder a renforcer les couches externe des prisme d'email (hydroapatite (cristal de phosphate de calcium)...2 sec... ressors ses cours... compo globale: mineral 96%, organique 0.6%, eau 3.4% - phase minerale: Ca : 37.4%, P: 18.3%, Cabonates: 5% +autres -ganique: glycoproteines contenant 15% de carbohydrates, phospolipides)
    ( c est cool ca ma fait réapprendre des truc tiens )

    Dans la bouche il y a en permanence un processus :minéralisation/démineralisation. La demineralisation ce sont donc les attaques acides. La mineralisation, c est la salive qui apporte entre les cristaux superficiels du fluor. Le fluor ne reconstruit pas les cristaux ( ca c est le role du Ca) lui il se fixe autour des critaux, et lorsque les bacterie vont rententer un assault, elle libereront ce flour, qui bloque leur metabolisme... dommage pour elles. Cela va donc ralentir les dommages et l'equilibre sera deplacé du coté de la réparation.

    Ta question portait donc sur les apport fluorés. Existent sous différentes formes: dentifrices, bain de bouches, chewing gum etc.
    Les fluore contenue dans 95% des dentifirces commerciaux sont des fluorures de sodium dosés a 1250 ppm (colg*, signa* etc). Qu ils soit protection 24H (conneries), antitatre (connerie et dangereux), blancheur ( nul et parfois dangereux) et tous les autre... C est globalement la meme chaose: fluorure de sodium a 1250 ppm. Le standard mais ne pas ecouter leur baratin.

    En fouillant un peu tu trouvera en pharmacie des dentifrice au fluorure de sodium 2500 ppm (donc plus dosés), des fluorure d amines (qui s accroche a la surface dentaire plus longtemps qrace aux amine et donc les echanges ioniques se font plus longtemps (dans les 20/30 min contre 4 pour le sodium), des fluorure d'étain ( bien si on a les dents sensible au froid à cause de déchaussements.
    Avantage aux fluorure d amine en traitement de fond.

    Petite histoire pour detendre le discour: je suis adepte du Gin Fizz (gin + limonande= sucre + ph=2 : une bombe pour les dents (comme les soda gazeux) apres une soirée avec administration d'une verre toute les...25 min, les dents morflent. démineralisation massive. Le lendemain : dents blanches (acides) qui ont perdu plein de mineraux: blindage massif au sodium 2500 ppm puis les jours suivants aux amines.

    Les bains de bouches:
    _aux fluorure: cf au dessus
    _ aux antisceptique finnissant en *ine ou il : non !!! car les bateries en bouche ont un equilibre, leur balancer des bombes sans arret cela romps l equilibre et ca pas etre bon pour toi ! Et oui il y en a des bien des bacteries, qui tue les méchante. ( coup de fatigue la...)

    Les chew gum spéciaux:
    Pour une fois, j ai été surpris, leur baratin commercial c est pas des bullshit (du moins as a 100%). Les chewgum comme contenant xylitol ou sorbitol: sucres inhibiteur bacteriens: les bacteries les prennent pour des sucre normaux et use leur energie a essayer de les mettre dans leur moteur, mais non, marche pas. En plus les chew gum augmente la production de salive: bonus reparation.

  18. #14
    kinette

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Merci pour toutes ces explications...
    Donc, si j'ai bien compris, l'utilisation de dentifrices au fluor aminé est bien conseillé dans mon cas.

    Je me pose une question sur le tartre: même avec un brossage régulier, j'en ai qui se met à la base des dents... Est-ce qu'il faut absolument lutter contre (vu que tu dis que les dentifrices "anti-tartre" sont dangereux)? Et comment alors? J'ai déjà eu des détartrages chez le dentiste, mais ma dentiste de l'époque m'avait expliqué qu'il ne fallait pas en faire trop souvent.
    Pour lutter contre le problème, j'ai aussi essayé le brossage au bicarbonate de soude (berk!), est-ce dangereux pour les dents?

    Si je t'ai bien suivi aussi, les boissons acides ont vraiment un effet néfaste sur le dents? (moi qui croyait que c'était plutôt une légende...).

    Enfin, je bois pas mal de thé, qui a l'inconvénient de teinter un peu les dents... est-ce que ça a aussi une influence sur la solidité des dents?

    Bon tout ça ça fait beaucoup de questions, désolée pour cette averse de questions...
    En tout cas merci!

    K. nine
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #15
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    2eme partie de la réponse:

    - Les parodontites (fonte des os de la machoire)

    Sont consécutifs (pricipalement parce que c est drolement complexe) aux attaques des bacteries (porphyromonas gengivalis, actinobacillus actinomycetemcomitans, porphiromonas intermedia, treponem et autres). Celles ci inlamment la gencive. Le processus inflamatoire libere des paquets des facteur immunitaires pour se defendre. Mais l'os lui il aime pas trop... et fond. Et il ne sais pas se reparer (on ne sais pas encore le faire repousser).

    Donc si trop des bacterie: parodontite chronique: mauvaise hygiene : l os se barre petit a petit sous l attaque lente des bacteries.


    aparte: les bacterie qui ne sont pas derangée par votre brosse a dent pendant plus de 20/30 H utilisent le Ca de la salive et forme du tartre. eT vous ne pouvez plus l enlever (les dentifrice antitartre : bullshit). Donc dans ce tartre: il y a des bactries, et en plus la porosité et le relief du tartre aide les suivante a s accrocher... D ou les detatrage chez le dentiste.

    Parodontite agressive
    (merde en me concentrant ma viande a crammer dans la poele =( )
    Dans ce cas, il s agit de certaines espece bacterienne qui rompent l equilibre et deviennent virulente. Bonne hygiene, peu de tartre . mais les gencive saignent, souffre, et l'os souffre lui aussi.
    La faut courir chez le dentiste. Ce sera bien souvent une antibiothérapie de 7 j. Population les plus touchés : males noirs (dents de devant), maghregbins (global mais un peu moins rapide comme attaque), la caucasienne de 20 a 30 ans. Meme avec une hygiene parfaite.

    facteur agravant: tabac ++, stress+, diabete ++
    conséquence: fonte de l os, mais aussi altération de la santé general (et ouis c est une infection sourde donc si c est grave des bactérties passent dans le sang et le coeur des personnes agée est une bonne cible)


    A votre service.
    Dr Salamandre (thésé depuis 15 j)

  20. #16
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Avoir un peu de tatre, t'y peu pas grand chose, faut pas detartrer tout les 15 jours non plus. Il aura tendance a se former rapidement deriere les dents de devant en bas car il y des glandes salivaire qui sécretent une salive assez basique juste deriere elles, et ce pH est propice a la formation de tarte. Meme avec une super hygiene, a cette endroitil y en aura souvent un peu qui se formera. Un detartrage par an et c est nickel
    Le bicarbonnatte de soude: non !!! faut pas tout fliguer dans la bouche. Les bacteries sont en equilbre (dynamique). Je prescrit un brossage au bicarbonate de soude plus eau oxygenée dans le cas de parodontite agressive sur une patiente a bonne hygiene mais qui a les gencive qui saignent a chaque brossage pour essayer d eviter l antibiothérapie. Mais Seulement si le dentiste le dit! (je reconnais que le probleme c est que tout les dentiste ne sont pas forcement assez formés dans cette discipline, mais les jeunes ca va)

    "Si je t'ai bien suivi aussi, les boissons acides ont vraiment un effet néfaste sur le dents? (moi qui croyait que c'était plutôt une légende...)." met de l acide sur cu calcaire !

    Le thé colore un peu, mais ce n est pas du tartre. Donc pas méchant, si ce n est le problme esthetique. ( en plus le thé contient pas mal de fluor)

    N'hesitez ca me fait plaisir d apporter ma pierre. Par contre pour ce qui est des conseils plus precis, par message privé, secret medical oblige. Mais tout les conseils ou explications bio generales, pas de souci.
    (desolé les texte sont long et j ai des lacune enormes en orthographe)

  21. #17
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    _ dents sensibles:

    Si des dents sont sensibles au frois il peut y avoir plusieurs raisons (email un peu fin, tres leger dechaussement des racines (invisible pour un non dentiste, debut de carie sur une dents (une seule)). Le traitement sont evidement different selon l origine.
    Le flourure d amine n est que bien de toute maniere. Si ca change pas tente un peu le 2500 ppm. Si ca change pas, il a des chances que le fluorure d etain ai sa chance. ( période d essais de chacun : environ3 mois- j ai pas mal de succes avec cette sequence sur mes patients, ah oui,) Sinon derniere chance: une petite electrophorese: le dentiste de met un gel avec du 2500 ppm sur les dents grace a une eponge. L eponge contient un fil electrique et la decharge electrique si tu dis que t as mal. Non je deconne. Dans une autre main t as le deuxieme pole electrique. resultat les ions Fluorore qui sont negatif vont etre pousser dans la dent a coups de champs electrique. (tu ne sens bien evidement pas le courant te traverser... pas d electrocution, on se calme , tu sens rien...). Mais bon on le sors pas super souvent, les dentifrices suffise bien souvent.

  22. #18
    Yoyo

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Merci pour toutes ces réponses! qui représentent quasiment un traité sur le soin des dents
    Désolé pour ta viande et bravo pour ta thèse!

    Allez une petite derniere pour la route
    Perso j'ai vraiment du mal a me brosser les dents pendant longtemps (je crois que le temps recommandé est 3 min, mais qu'est-ce que ca eput paraitre long 3 min!!!). Donc j'aimerai savoir a quel niveau le temps de brossage interviens, si on frotte energiquement (pas une brute quand meme), j'imagine que par frotement on a éléminé la plus part des résidus en tres peu de temps non? les temps préconisés sont ils pour laisser le temps aux fluorures des dentifrices d'agir ?

    Yoyo

  23. Publicité
  24. #19
    coco

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Je suis ravie Salamandre (quel rapport ce nom avec???) bref, je suis ravie car j'ai eu des réponses à pleins de questions... C'est en effet très important d'avoir de bonnes dents! Merci beaucoup... pour ces explications très claires...

  25. #20
    Salamandre

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    je vais revenir sur ma viande. En fait sur sa poele qui a prit chere. Imagine que tu doits netoyer la poelle avec la couche de graisse dessus. Est ce parce que tu utilise une eponge en maille de fer en frottant comme un fou qu'elle va mieux partir? Non et tu vas niquer ma poelle. Tu prendra une eponge et du liquide vaisselle.

    Il faut donc juste brosser toutes les dents sur toute les faces accessible (3 si on va biens : devant, derriere, dessus). et ca prend en general 3 min.
    Il faut avoir un mouvement adapté: le mouvement horizontal est nul. Il faut brosser verticalment. demandez a votre dentiste la prochaine fois de vous montrer.
    et ca ca prend facile 3 min.
    Apres ce qu'il faut savoir, c est que le dentifrice c est juste un bonus. Le plus important c est de bien brosser: cfr tribu africaine qui se brossent les dents avec des racine et ils ont des dents nickel)

    Pour savoir si tu te brosse bien les dents, suffit de savoir si il reste des bactérie après t etre brosser. Un revelateur bacterien de ce type coute 1 E en pharmacie. 3 gouttes dans un gobelet, un tit peu d eau en plus et hop on gargarise 30 sec, recrache et regarde bien, sur les dents qui auront pris un petit voile rouge, il y a des zones rouges vif: des amas bacteriens qui sont toujours la... Yen a peu de ces zones: bien ! Y en a beaucoup : et bien soit tu brosses pas partout, ou trop vite ou mauvais geste.

  26. #21
    annelou

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Citation Envoyé par Salamandre
    Avoir un peu de tatre, t'y peu pas grand chose, faut pas detartrer tout les 15 jours non plus. Il aura tendance a se former rapidement deriere les dents de devant en bas car il y des glandes salivaire qui sécretent une salive assez basique juste deriere elles, et ce pH est propice a la formation de tarte. Meme avec une super hygiene, a cette endroitil y en aura souvent un peu qui se formera. Un detartrage par an et c est nickel
    Le bicarbonnatte de soude: non !!! faut pas tout fliguer dans la bouche. Les bacteries sont en equilbre (dynamique). Je prescrit un brossage au bicarbonate de soude plus eau oxygenée dans le cas de parodontite agressive sur une patiente a bonne hygiene mais qui a les gencive qui saignent a chaque brossage pour essayer d eviter l antibiothérapie. Mais Seulement si le dentiste le dit! (je reconnais que le probleme c est que tout les dentiste ne sont pas forcement assez formés dans cette discipline, mais les jeunes ca va)

    "Si je t'ai bien suivi aussi, les boissons acides ont vraiment un effet néfaste sur le dents? (moi qui croyait que c'était plutôt une légende...)." met de l acide sur cu calcaire !

    Le thé colore un peu, mais ce n est pas du tartre. Donc pas méchant, si ce n est le problme esthetique. ( en plus le thé contient pas mal de fluor)

    N'hesitez ca me fait plaisir d apporter ma pierre. Par contre pour ce qui est des conseils plus precis, par message privé, secret medical oblige. Mais tout les conseils ou explications bio generales, pas de souci.
    (desolé les texte sont long et j ai des lacune enormes en orthographe)
    bonjour ,je dois subir une chirurgie parondontale demain et je commence à douter de l'efficacité du procédé ,en effet j'ai rencontré des personnes non satisfaites du résultat car les dents sont encore plus sensibles et la gencive plus haute.Puis je me dis que le problème des bactéries sera tjs là.Qlq peut-il m'aider à prendre ma décision? merci

  27. #22
    annelou

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    [bonjour ,qlq 'un peut-il me dire si la chirurgie parodontale est efficace pour ce pour quoi elle est prescrite .J'ai eu qlqs echos qui évoquait une perte de gencives + la sensibilité durable .De plus je me demande si ça change qlqe chose a la bactériologie de la bouche et au déchaussement. Si Salamandre ou un autre peu m'aider à voir clair entre marketing et réelle utilitée je l'en remercie par avance
    Anne

  28. #23
    vicky44

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    bonjour !
    je travaille sur l'hygiène dentaire et tout le toutim dans le cadre des tpe et j'aurais voulu savoir quelle définition donner aux cristaux d'hydroxyapatite ?
    merci d'avance

  29. #24
    benjy_star

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    Salut !

    Tu devrais reposer ta question en chimie !

  30. Publicité
  31. #25
    vicky44

    Re : Une bonne santé bucco-dentaire protège le coeur

    ah
    ben merci pour la redirection

Discussions similaires

  1. Des protéines messagères, clefs du positionnement cellulaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2005, 16h31
  2. Protéger votre santé : moins de sucre, moins de gras
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 15h36
  3. Koh Lanta, les aventuriers saccagent des espèces protégées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/07/2005, 15h27
  4. Première image confirmée d'une exoplanète : 2M1207b, planète géante
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2005, 10h21
  5. Les atteintes aux écosystèmes menacent de plus en plus la santé de l'homme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2005, 11h54