Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Accident de Columbia : de graves carences pointées par le rapport final

RSSBot

Actu - Accident de Columbia : de graves carences pointées par le rapport final

La Nasa vient de publier la version définitive du rapport de l'accident de la navette Columbia (vol STS-107) du 1er février 2003, pointant plusieurs carences graves et émettant une trentaine de recommandations pour que de tels faits ne se reproduisent plus.Selon ce document de 400 pages intitulé Columbia Crew Survival Investigation Report (ici en pdf, 16 Mo), les sept astronautes composant l'équipage de la navette n'ont disposé que de 40 secondes entre la perte de contrôle du véhicule spatial et ...

Lire la suite : Accident de Columbia : de graves carences pointées par le rapport final
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Oli_s

Re : Actu - Accident de Columbia : de graves carences pointées par le rapport final

En gros, uniquement des mesures accessoires (sauf la bonne fixation des sièges), les parachutes ne servant que dans une enveloppe de vol três faible, le changement de scaphandres qu'en cas de non explosion du véhicule, le reste étant visiblement des erreurs humaines (non port de la ceinture (désolé),...)
    Il est certain qu'avec ces mesures en cas de re-Columbia les astronautes vont survivre

invité576543
    Invité

Re : Actu - Accident de Columbia : de graves carences pointées par le rapport final

Faut pas prendre ce rapport pour ce qu'il n'est pas. Il y a eu un autre rapport, avant, sur les causes de l'accident et les mesures préventives à adopter pour limiter la probabilité qu'il se reproduise.

Ce rapport-ci à un autre but, bien indiqué dans les prolégomènes.

Et il est dit en clair que l'accident n'était pas "survivable", par quelque mesure que ce soit, une fois la rentrée démarrée.

Cordialement,

jojo17

Ok, mais c'est tout de même assez "gonflé" que ce rapport accuse les négligences des astronautes, alors qu'il n'avait de toute façon aucune chance d'atterrir, et ça ce n'était pas de leurs fautes!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

6. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Ok, mais c'est tout de même assez "gonflé" que ce rapport accuse les négligences des astronautes, alors qu'il n'avait de toute façon aucune chance d'atterrir, et ça ce n'était pas de leurs fautes!
    C'est usuel dans les analyses d'accident ou de "presqu'accidents". On relève tout ce qui, dans une version un peu différente des événements, aurait pû avoir des conséquences graves.

Dans le cas de Columbia, une fissure un peu plus petite aurait pû amener la désintégration plus bas, et alors l'absence des négligences en question aurait pû être la différence entre la vie et la mort.

Ceci dit, les astronautes pouvaient très bien savoir qu'à ce stade fermer le casque ou mettre les gants ne servait à rien et ils auraient mis leur gants plus bas, et fermé leur casque à la moindre alarme uniquement à partir du moment où ça a un sens...

A bien regarder dans le cas de Columbia la non fermeture du casque leur a peut-être épargné une agonie douloureuse.

Cordialement,

jojo17

Merci Michel, je ne connaissais pas la procédure.
    Une autre question, sur la photo de l'équipage, on peut remarquer qu'au moins deux des astronautes portent une montre à chaque poignet. Pourquoi ce fait?

9. Publicité
    invité576543
    Invité

Merci Michel, je ne connaissais pas la procédure.
    Une autre question, sur la photo de l'équipage, on peut remarquer qu'au moins deux des astronautes portent une montre à chaque poignet. Pourquoi ce fait?
    Je ne connaissais pas cela. Petite recherche sur le Web :

http://watchescorner.blogspot.com/20...eedmaster.html

semble donner quelques "clés".

En gros, ça a l'air d'être un "signe d'appartenance" à la petite clique des astronautes, dont l'origine est à chercher à l'époque des Mercury et Gemini, mais je peux me tromper dans l'interprétation du texte, qui ne parle pas explicitement de deux montres dans la navette.

Pour l'usage :

Most, however, wore two during spaceflight. One watch was set on Mission Elapsed time (MET) and the other was set on Greenwich Mean Time (GMT) or Houston time.
    Cordialement,

invité576543
    Invité

J'avais lu le papier que je cite en diagonale, un passage m'avait échappé, fort révélateur :

[Apollo XIII] This left the crew of Jim Lovell, Fred Haies, and Jack Swigert without the use of on-board computers and their associated timing devices. Commander James Lovell thus had to use his Speedmaster Professional for both the timing and interval of thrust for critical engine burns as they rounded the moon and set a course for home. Thsi contributed not only to saving the lives of the crew, but the vessel as well.
    J'imagine assez bien qu'après un truc pareil les montres et chronomètres indépendants aient une valeur "symbolique" forte pour les astronautes !

Cordialement,

jojo17

Merci pour ta recherche, et quelqu'un d'autre saura peut-être, en cas de mauvais traduction.
    un autre question, apparemment une des deux montres est réglée sur l'heure GMT ou celle de Houston. Comme il sont sensés être en orbite, y a t-il un "décalage" du à la différence gravitationnelle?
    Si oui, je suppose qu'il est négligeable...

Merci encore.

EDIT : il va me falloir un peu de temps (+5min) pour comprendre le passage que tu cites.

invité576543
    Invité

EDIT : il va me falloir un peu de temps (+5min) pour comprendre le passage que tu cites.
    En gros, les montres de poignet ont été essentielles pour sauver Apollo XIII, parce qu'il n'y avait plus d'électricité pour les horloges du bord.

Cordialement,

romatou

Accident de Columbia : 6 ans apres le rapport final!

si la NASA sort ce 2 ème rapport 6 ans apres ,c'est à mon avis uniquement pour des motivations politiques.
    Que veut la NASA?premièrement survivre car c'est humain et avoir ses budgets annuels pour assurer ses 2 objectifs à moyen terme :
    le retour sur la lune et l'installation d'une base vers 2020
    la préparation de la conquète de mars à horizon 2040.

la navette est prévue s'arrêter en 2010 ,mais il faut mieux essayer de lui faire la peau définitivement d'autant plus que OBAMA risque:
    .d'annuler le retour sur la lune peut porteur et à mon avis couteux et inutile comme la station spatiale
    .de prolonger la durée de vie des navette car les nouvelles fusées US ont pris du retard et qu'il faut quand même contractuellement aller sur la station spatiale sans dépendre trop des russes
    .d'avoir d'autres priorités budgétaires que le spatial compte tenu de la crise ,des priorités sociales et des problèmes des industries US de l'automobile

Malgré tout ,le gros problème des navettes c'est leur vieillissement et si un 3 ème accident survenait ca en serait fini de la NASA.On comprend que fort opportunément il sorte ce 2ème rapport 6 ans apres avant l'investiture du nouveau président afin de préserver leur existence!

zepliner

"Aucune sortie dans l’espace n’étant prévue lors de ce vol (il n’y avait d’ailleurs pas de scaphandre autonome à bord) et Columbia ne devant pas rejoindre la Station Spatiale Internationale (elle ne s’y est d’ailleurs jamais amarrée), personne n’a pu se rendre compte de l’existence de ces dégâts, encore moins en évaluer la gravité."

Ca n'est pas ce que j'ai compris à l'époque... Cette affirmation est elle une vue de l'auteur de l'article ou provient elle du rapport ?

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Qu'avais-tu donc compris à l'époque ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Re : Accident de Columbia : 6 ans apres le rapport final!

Citation Envoyé par romatou Voir le message
    si la NASA sort ce 2 ème rapport 6 ans apres ,c'est à mon avis uniquement pour des motivations politiques.
    Que veut la NASA?premièrement survivre
    Je ne vois pas en quoi ce rapport a une quelconque incidence sur la "survie" de la NASA et pourquoi tu parles de "préserver leur existence".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

destroyedlolo

Citation Envoyé par zepliner Voir le message
    "... personne n’a pu se rendre compte de l’existence de ces dégâts, encore moins en évaluer la gravité."
    Hum, si mes souvenirs sont exactes, ils avaient montre a la TV (apres coup bien sur) des images des ailles ou l'on voyaient bien qu'il manquait des tuilles. Et toujours d'apres mes souvenirs, les journalistes indiquaient que ces manques avaient bien ete releves mais que leur importance avait ete sous evaluee ...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Hum, si mes souvenirs sont exactes, ils avaient montre a la TV (apres coup bien sur) des images des ailles ou l'on voyaient bien qu'il manquait des tuilles. Et toujours d'apres mes souvenirs, les journalistes indiquaient que ces manques avaient bien ete releves mais que leur importance avait ete sous evaluee ...
    A vérifier, mais il me semble qu'il n'y avait de toute manière rien à faire que d'espérer le mieux. Sauf erreur, Columbia n'était pas sur une orbite qui lui permettait de rejoindre l'ISS et n'était pas équipée de la pièce d'amarrage.

Cordialement,

zepliner

Eh bien il me semble (A vérifier), que des ingénieurs avaient observés les dégats et prévu l'accident. Toutefois, les informations n'auraient pas remontées la voie hiérarchique...

Discussions similaires

1. Actu - En bref : succès de l'essai de synchronisation final du LHC
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 15h35
  2. Par rapport au CYCLOTRON
    Par EURNi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 12h32
  3. Actu - En bref : accident mortel lors d'un test spatial privé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0