Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Les mammouths auraient disparu à cause d'une comète

RSSBot

Actu - Les mammouths auraient disparu à cause d'une comète

En 2007, un aréopage constitué de 26 membres de 16 institutions avait présenté une série d'arguments extrêmement convaincants concernant la disparition des mammouths nord-américains. Un nouvel article publié dans Science confirme à nouveau la présence de grandes quantités de nanodiamants, indice de la chute d'un corps céleste, dans les couches contemporaines de l'extinction.On se souvient de l'article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences en 2007, et de la ...

Lire la suite : Les mammouths auraient disparu à cause d'une comète
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Skoll

Re : Actu - Les mammouths auraient disparu à cause d'une comète

Citation Envoyé par Laurent Sacco Voir le message
    l semble en effet que la révolution néolithique a été progressive et n'est survenue simultanément partout dans le monde.
    Citation Envoyé par Laurent Sacco Voir le message
    en faveur de la thèse d’un impact d’un corps céleste responsable à la fois d’une extinction massive d’espèces et mais de la disparition
    Bah alors, c'est le changement d'année ?

Bon, cela dit, la théorie est intéressante. Prenons toutefois garde à ne pas corréler des événements qui peuvent simplement coïncider. Il est également possible que les populations de grands mammifères en question aient déjà été affaiblies par l'alternance d'épisodes glaciaires et interglaciaires, ainsi que par la chasse.

Avis aux préhistoriens de passage, donc: que sait-on de l'évolution démographiques de ces animaux avant la crise en question ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Carcharodon

Bonjour,

Ce qui m'interpelle, c'est que cet épisode glaciaire aurait éliminé les espèces de grands mammifères apparemment les plus adaptés aux contraintes hivernales et aurait préservé d'autres grands mammifères apparemment moins bien équipés, comme les grands animaux d'Afrique.

Je ne saisi pas comment les mammouth auraient péri a cause du froid alors que les éléphants aurait survécu.
    ni pourquoi les tigres a dent de sabre, supposé adaptés aux conditions froides, auraient eux aussi péri a cause du froid lorsque les multiples félidés planétaires, de l'Amérique du sud a l'Afrique en passant par l'Asie, aurait survécu en étant pourtant moins bien équipés face a la baisse des températures.

Je ne conteste en rien la découverte des traces de l'impact, ni l'influence qu'aurait pu avoir celui-ci, mais les conclusions sur la disparition des mammouth me semblent bien étranges et un peu hâtives.

Me trompe-je ?

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je ne conteste en rien la découverte des traces de l'impact, ni l'influence qu'aurait pu avoir celui-ci, mais les conclusions sur la disparition des mammouth me semblent bien étranges et un peu hâtives.

Me trompe-je ?
    Dès qu'il est question de la disparition de la mégafaune aux temps préhistoriques on se retrouve avec des "défis au sens critique" de ce genre.

J'en ai développé un sentiment (qui n'est qu'une opinion) qui se résume à l'existence d'une règle tacite : "tout sauf évoquer homo sapiens comme cause directe et unique".

Dans tout domaine des sciences autre que quand h. sapiens est impliqué directement, une hypothèse dominante sert de référence contre laquelle sont pesées d'autres hypothèses. Ici, non. Ni les corrélations temporelles avec l'arrivée de h. sapiens (précisons bien sapiens, et pas neanderthalensis ou erectus), ni le fait que c'est physiquement très simple, ni tous les cas récents et historiques (moa en NZ), ne sont des arguments suffisants pour en faire une hypothèse dominante (ce qui ne veut pas dire nécessairement, ou toujours, la bonne)...

Par contre toute cause climatique, ou virus, est accueillie à cerveau ouvert.

Comprenne qui pourra.

(Elucubrations personnelles : Est-ce qu'a été évoqué la possibilité d'un effet causal via les humains : genre le réchauffement précédent l'épisode "dryas récent" aurait entraîné un développement démographique et géographique des humains, permis par des ressources plus abondantes, et le refroidissement aurait amené les humains à puiser sur la mégafaune plus qu'avant l'épisode, pour compenser la diminution des autres ressources?)

Cordialement,

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Bonjour, je n'ai malheureusement pas pris le temps de regarder en détails les vidéos des conférences mais j'imagine qu'il y a pas mal d'informations sur ces problèmes. Les liens sont dans le texte.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Sans oublier le lien en bas à cet article

Evidence for an extraterrestrial impact 12,900 years ago that contributed to the megafaunal extinctions

9. Publicité
    Carcharodon

Cette période est décidément bien mystérieuse, peut être plus encore que d'autres périodes bien plus anciennes.
    Que ça soit au sujet de l'homme, du climat, des espèces disparues en un laps de temps réduit, cette période est très fertile en changements radicaux sur un terme très court a l'échelle géologique.
    Et je crois effectivement qu'il faut garder pas mal de prudence dans l'interprétation des faibles éléments en notre possession.

Pour en revenir aux grands mammifères qui auraient été victimes de cet épisode glaciaire, il faudra aussi qu'on m'explique comment le bœuf musqué a pu passer au travers de l'extinction.
    D'un coté on a donc des mammouth qui disparaitraient juste avant l'holocène, pendant que les bœuf musqués, au contraire, profitent des glaciations pour se répandre dans les régions plus méridionales a cette même période... pour ensuite se replier vers l'arctique au fur et a mesure du réchauffement !
    Pour le bœuf musqué c'était donc le réchauffement qui fut source de réduction de population et de territoire, et non le refroidissement !

Cherchez l'erreur : ces deux espèces très adaptées aux conditions polaires auraient subi des sorts complètement opposés en possédant les mêmes atouts adaptatifs ...
    Une comète décidément très sélective ...

Maintenant ... peut-être les besoins nutritionnels moins spécifiques du bœuf musqué lui ont-ils permis de réussir a se nourrir la ou le mammouth ne parvenait plus a le faire a cause du refroidissement... mais il n'en est nulle part fait mention dans l'article, dans lequel la météorite semble se suffire a elle même pour expliquer les extinctions.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Sans oublier le lien en bas à cet article

Evidence for an extraterrestrial impact 12,900 years ago that contributed to the megafaunal extinctions
    Extrait

The cause of this extinction has long been debated and remains
    highly controversial due, in part, to the limitations of available data
    but also because the two major competing hypotheses, human
    overkill (5) and abrupt cooling (6), fall short of explaining many
    observations. For example, Grayson and Meltzer (7) summarized
    serious problems with the overkill hypothesis, such as the absence
    of kill sites for 33 genera of extinct mammals, including camels and
    sloths. In addition, although abrupt cooling episodes of magnitudes
    similar to the YD occurred often during the past 80 ka, none are
    known to be associated with major extinctions. The possibility of
    pandemic disease also has been suggested (8), but there is no
    evidence for that in the Pleistocene record. Thus, the end-
    Pleistocene extinction event is unique within the late Quaternary
    and is unlikely to have resulted only from climatic cooling and
    human overkill. The extinctions were too broad and ecologically
    deep to support those hypotheses.

invité576543
    Invité

Maintenant ... peut-être les besoins nutritionnels moins spécifiques du bœuf musqué lui ont-ils permis de réussir
    Au sujet des besoins nutritionnels, c'est bon à manger le boeuf musqué? Ca se chasse facilement?

Cordialement,

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Extrait(...)
    Je sais bien... Mais j'ai tellement vu d'argumentations "émotives" contre l'idée de la cause humaine de ces extinctions que j'ai développé un "biais de réaction".

Et il y a bien d'autres sujets où ce même phénomène est détectable, et comme par hasard ils sont massivement en relation avec l'image que l'humanité (ou une portion de l'humanité) se donne d'elle-même...

D'où une généralisation de mon biais réactif : toute théorie, même par des scientifiques, qui "valorise" l'espèce humaine ou évite de la dévaloriser part dans ma tête avec un handicap de crédibilité.

Cordialement,

invité576543
    Invité

Sinon, juste un tite critique sur le titre (ça devient usuel de critiquer les titres ) : l'article et le papier de référence parlent de la méga-faune Nord-Américaines, pas seulement des mammouths NA, et pas vraiment de la disparition des mammouths en général.

Citation Envoyé par Carcharodon
    Pour en revenir aux grands mammifères qui auraient été victimes de cet épisode glaciaire,
    Ni l'article ni le texte en référence ne parlent de cela. Le titre de l'article peut évoquer indirectement l'idée, mais ce n'est pas dans le corps de texte.

La disparition est attribuée principalement avec l'effet immédiat de l'impact (et le texte en référence évoque aussi l'idée d'un "overhunting" possibles des rescapés...).

Cordialement,

Carcharodon

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ni l'article ni le texte en référence ne parlent de cela. Le titre de l'article peut évoquer indirectement l'idée, mais ce n'est pas dans le corps de texte.
    oui oui, pardon, j'aurais du écrire "Pour en revenir aux grands mammifères qui auraient été victimes de cette comète..." mais mon clavier a fourché.

Au sujet des besoins nutritionnels, c'est bon à manger le boeuf musqué?
    bah ... y a pas de raisons ... m'en ferait bien une tranche, ouais !
    Ça doit avoir un vague gout de mouton j'imagine ...

Entre parenthèses, je me demande si ce n'était pas plus facile à chasser, à l'époque, que le mammouth ...
    Quoique je suppose que les humains de l'époque, presque les mêmes que nous, avaient déjà suffisamment d'imagination pour piéger efficacement le très très gros gibier.

Mais a la lumière de la citation de mtheory, je crois avoir compris que ce ne sont pas les explications qui manquent.
    Le souci, c'est de réussir a définir l'importance de leur influence respective dans la cause des extinctions.
    Là, ça semble quand même très flou encore.

Pour ne pas dire qu'on en sait rien, aujourd'hui.

16. Publicité
    invité576543
    Invité

bah ... y a pas de raisons ... m'en ferait bien une tranche, ouais !
    J'ai trouvé ça

Je note l'adresse pour la prochaine visite au Québec Va falloir mettre de l'argent de côté, pas donné le BM!

Cordialement,

charlie

Bon, tout est dit, hein?

Il y a longtemps qu'on n'était pas venu nous parler des Atlantes en réinventant la géologie.

(ménage fait)
    Dernière modification par charlie ; 10/08/2009 à 19h20.
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

Discussions similaires

1. Actu - Apparition de la vie : les volcans auraient pu jouer un rôle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 08h42
  2. Actu - Le brownleeite, un minéral inconnu dans la poussière d'une comète
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 19h05
  3. Actu - Les supernovae auraient produit les premières poussières de l'Univers
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 12h35
  4. Actu - Les galaxies naines manquantes auraient été retrouvées !
    Dernier message: 16/09/2007, 14h00
  5. Actu - Les mammouths : tués par une comète ?
    Dernier message: 23/08/2007, 09h36