Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le biocarburant au jatropha a fait voler un Boeing 747

RSSBot

Actu - Le biocarburant au jatropha a fait voler un Boeing 747

Préparé de longue date par Air New Zealand et Boeing, le premier vol d'un avion alimenté – en partie – par un biocarburant tiré du jatropha s'est déroulé le 30 décembre.Parti d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Boeing 747 y est revenu deux heures plus tard au terme d'un vol sans encombre qui était une première mondiale. L'un de ses réservoirs contenait en effet un mélange à parts égales de Jet-A1 (le classique kérosène) et d'un biocarburant tiré d'une plante appelée à devenir célèbre, le jatropha. Ce réservoir alimentait l'un des quatre turboréacteurs Rolls Royce R...

Lire la suite : Le biocarburant au jatropha a fait voler un Boeing 747
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    destroyedlolo

Re : Actu - Le biocarburant au jatropha a fait voler un Boeing 747

Si cette plante est si toxic, qu'en est-il des fumees de combustion ?

(de toute facon, je trouve que c'est vraiment aberant comme solution, ecologiquement parlant).

Ryuujin

Je vous invite à vous renseigner un peu mieux.
    Pour ce qui est de la combustion, je ne vois même pas le rapport que vous faites entre la toxicité de la plante et les fumées de combustion.
    La plupart des poisons sont détruits par la chaleur.

Pour ce qui est de cette "aberration", idem ; renseignez-vous un peu pour vous donner les moyen de juger en connaissance de cause. Le Jatropha est un excellent candidat pour lutter contre l'érosion éolienne, et l'avancée des déserts ! Le jatropha, ce n'est pas le maïs !

destroyedlolo

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Je vous invite à vous renseigner un peu mieux.
    D'ou le point d'interrogation a la fin de ma phrase.

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Pour ce qui est de cette "aberration", idem ; renseignez-vous un peu pour vous donner les moyen de juger en connaissance de cause. Le Jatropha est un excellent candidat pour lutter contre l'érosion éolienne, et l'avancée des déserts ! Le jatropha, ce n'est pas le maïs !
    Ce que je trouve aberrant (opinions que je partage semble-t-il avec pas mal de monde), c'est cette mode actuelle de vouloir remplacer une energie fossile tres polluante par du vegetal qui sera in fine lui aussi bien polluant du fait des derives bien connues liees a la culture de masse et aux rejets de combustions. Et ce, au detriment des recherches qui pourraient etre faites pour des solutions alternatives moins polluantes.
    Certains, mauvaises langues sans doute, pensent meme que ca permettrait aux petroliers de menager leurs benefices futures ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Ryuujin

Moi ce que je trouve aberrant, c'est la propension de la majorité à s'improviser prophète sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

Vous avez une idée du coût des recherches sur le jatropha, ou de l'impact de cette culture ?
    Les coûts sont quasi-nuls ; il ne s'agits que de très petits projets, et le jatropha est une plante déjà adaptée aux milieux arides, et qui produit un biocarburant exploitable sans transformation préalable.
    En outre, l'impact de cette culture est loin d'être une pollution ; le jatropha est une plante adaptée aux milieux arides. Elle a une productivité loin d'être miraculeuse par rapport à nos cultures, mais elle a la capacité de maintenir cette productivité dans des conditions sous lesquelles aucune de nos plantes cultivées peut pousser.

En outre, cette plante est utilisée pour lutter contre l'érosion éolienne etc...

C'est d'autant plus facile de cracher péremptoirement sur un projet qu'on y connait rien et qu'on ne prends pas la peine de s'informer.

Un exemple pour la route :
    http://www.jatropha.de/documents/Le%...20Jatropha.pdf

L'ydil MyO

effectivement, il est facile de critiquer sans savoir....
    néanmoins, la combustion de carburant qu'il soit bio ou autre occasionne toujours une libération de GES, ce qui n'est donc pas en soit une alternative du point de vue écologique mais seulement économique (ou stratégique).

9. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    effectivement, il est facile de critiquer sans savoir....
    néanmoins, la combustion de carburant qu'il soit bio ou autre occasionne toujours une libération de GES, ce qui n'est donc pas en soit une alternative du point de vue écologique mais seulement économique (ou stratégique).
    Un avion au solaire, impossible
    Une pile à combustible ? Pourquoi pas, encore faut-il les mettre au point...
    Enfin il n'y a pas beaucoup de solution valable, surtout que l'aviation c'est pas comme l'automobile, une défaillance est beaucoup plus grave en conséquence...
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    néanmoins, la combustion de carburant qu'il soit bio ou autre occasionne toujours une libération de GES
    Sauf que le CO2 dégagé est du CO2 qui a été capté dans l'atmosphère par la plante. Donc bilan nul sur le point de la combustion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

destroyedlolo

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que le CO2 dégagé est du CO2 qui a été capté dans l'atmosphère par la plante. Donc bilan nul sur le point de la combustion.
    Comme j'ai tente de le dire dans une reponse qui est passee a l'as, la question des rejets est accessoire a cote de l'impact environnemental lorsque l'on passera a l'etape de la culture intensive. Car le but est bien de trouver un remplacant au petrole et ce ne sera pas le paysan de Madagascar qui produira suffisamment pour ca.
    Donc oui, certains dont je suis trouve aberrant ecologiquement ce genre de solutions qui ne fait qu'enteriner les technos hyper polluantes qui fout avancer nos voitures.

SNT

Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Comme j'ai tente de le dire dans une reponse qui est passee a l'as, la question des rejets est accessoire a cote de l'impact environnemental lorsque l'on passera a l'etape de la culture intensive. Car le but est bien de trouver un remplacant au petrole et ce ne sera pas le paysan de Madagascar qui produira suffisamment pour ca.
    Donc oui, certains dont je suis trouve aberrant ecologiquement ce genre de solutions qui ne fait qu'enteriner les technos hyper polluantes qui fout avancer nos voitures.
    Vu la quantité qu'il faudrait produire pour remplacer le pétrole, cela est totalement irréaliste comme projet. Regarde le premier sujet sur cette plante.

A la limite cela peut servir en le mélangeant avec du kérosène , comme c'était le cas lors des essais en vol.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Comme j'ai tente de le dire dans une reponse qui est passee a l'as, la question des rejets est accessoire a cote de l'impact environnemental lorsque l'on passera a l'etape de la culture intensive.
    Peut-être mais je répondais uniquement à une remarque sur les rejets. Donc je ne me sens pas concerné par ta critique qui porte sur d'autres aspects.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Comment se fait-il qu'un avion puisse voler?
    Par Sickness dans le forum Physique
    Réponses: 318
    Dernier message: 22/04/2014, 09h56
  2. Actu - Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2008, 12h49
  3. Actu - Un Boeing au biocarburant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 14h49
  4. La lévitation acoustique fait voler les fourmis
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2007, 12h00
  5. SOFIA : un Boeing 747 pour observer les galaxies et les trous noirs