Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes

RSSBot

Actu - Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes

Entre la masse du bulbe d'une galaxie et celle de son trou noir central, il existe un lien mystérieux... Soupçonnant une co-évolution, les astrophysiciens ont recherché si ce lien existait déjà à l'aube de l'Univers. Ce qu'ils ont découvert plaide en faveur de l'idée que ces trous noirs se seraient formés avant les galaxies.D'objets théoriques bizarres dans les années 1930, ayant probablement le même statut que les licornes, les trous noirs sont aujourd'...

Lire la suite : Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Melocoton

Re : Actu - Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas bien: Si les trous noirs se sont formés avant les galaxies, où ont-ils puisé leur énergie et leur masse puisqu'ils sont générés par l'éfondrement d'une étoile mourante. Peut-il y avoir des étoiles sans galaxies ? Les galaxies ont-elles pû être générées par les trous noirs? Pour moi: une étoile meurt, si sa masse est suffisante (limite de shandrasekar) elle deviendra un trou noir, mais ceci se produit dans une galaxie. Par conséquent le TN se forme après et à l'intérieur de la galaxie. C'est là que je ne saisis pas bien. Serait-il possible que certains TN se soient formés à partir de la matière noire?

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Les trous noirs géants se seraient formés avant leurs galaxies hôtes

Et pourquoi pas, tout simplement, l'effondrement gravitationnel d'une énorme masse de gaz à une époque où l'univers était beaucoup plus dense ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

acropole

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et pourquoi pas, tout simplement, l'effondrement gravitationnel d'une énorme masse de gaz à une époque où l'univers était beaucoup plus dense ?
    Ce qui me semble tout à fait possible. L'univers était extrêmement dense à ses débuts. Des micros trou noirs s'y seraient même formés, et donc pourquoi pas des trou noir plus gros ayant pas mal de matière à se mettre sous la dent.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Melocoton

Effectivement, c'est certainement possible, mais comme ceci n'est pas du tout mon domaine mais un vaste champs offert à ma curiosité, je potasse et je lis beaucoup sur ce sujet qui me passionne. C'est pourquoi je pose des question souvent naîves et je vous remercie de prendre le temps d'y répondre.

Cordialement
    MJN

nissart7831

Bonjour,

juste un petit détail : n'est-ce pas un pléonasme de préciser dans l'article "trous noirs de Kerr en rotation". En effet, les trous noirs de Kerr sont, par définition, en rotation me semble-t-il.

Cordialement.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Bonjour,

juste un petit détail : n'est-ce pas un pléonasme de préciser dans l'article "trous noirs de Kerr en rotation". En effet, les trous noirs de Kerr sont, par définition, en rotation me semble-t-il.

Cordialement.
    Bonjour,

Oui, c'est juste pour rafraichir la mémoire de certains.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Coincoin

Un trou noir de Schwarzschild n'est-il pas un trou noir de Kerr pas en rotation ?
    Encore une victoire de Canard !

mtheory

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Un trou noir de Schwarzschild n'est-il pas un trou noir de Kerr pas en rotation ?
    Complétement
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2008, 14h43
  2. Actu - Les échos de lumière des trous noirs : une clé pour sonder le coeur des galaxies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 10h35
  3. Actu - En vidéo : les trous noirs régulent l'évolution des galaxies !
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 19h49
  4. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35