Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio...

RSSBot

Actu - Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio...

C'est une énigme que viennent de découvrir les cosmologistes travaillant sur la mission Arcade équipant un ballon stratosphérique. Le fond cosmologique radio qui aurait été laissé par la réionisation du cosmos à la fin des âges sombres est six fois plus intense que prévu. Aucune explication satisfaisante n'est actuellement disponible...Environ 380.000 ans après la naissance de l'Univers observable, mais pas instantanément, les atomes se sont formés et plus rien ne s'opposait plus au voyage des photons sur des distances cosmologiques. C'est l'époque dite de la recombinaison, ...

Lire la suite : Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    schpotzermann

Re : Actu - Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio...

Il y a bien longtemps, j'avais posé la question du rayonnement dû au vent solaire lorsqu'il atteint l'héliopause, et pourquoi n'avait-il jamais été détecté... Cela ne pourrait-il pas être la réponse à cette énigme ?

Galaad

Je pense que l'expression "Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio" est maladroite. Apres rapide survol du papier, il me semble que nulle part ce que l'on pense savoir du fond cosmologique n'est remis en question... Il y a juste autre chose qui se superpose au signal.

D'autre part je ne comprends pas le passage "Le fond cosmologique radio[...] est six fois plus intense que prévu". D'apres mon interpretation de la figure 1 (peut-etre erronee ), c'est tres loin d'etre ca ... (et l'on parle du signal mesure ici, je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier cela de "fond cosmologique"). Pouvez-vous indiquer d'ou ce facteur 6 provient dans le papier svp?

doxinoctae

Je voudrais crée un tolé mais 6 fois plus est-ce la preuve d'une contraction précédent la formation des galaxie bref un big crunch?

7. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Je pense que l'expression "Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio" est maladroite. Apres rapide survol du papier, il me semble que nulle part ce que l'on pense savoir du fond cosmologique n'est remis en question...
    C'est le mot radio qui différencie du fond diffus cosmologique micro-onde, plus connu. Pas la même partie du spectre, donc.

(En anglais, CMB, cosmic microwave background vs. radio background.)

C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux...

Cordialement,

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 21h45
  2. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par Mumyo dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 13h39
  3. tache froide sur le fond diffus cosmologique
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 12/08/2006, 10h15