Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le poisson abyssal qui a inventé le télescope...

RSSBot

Actu - Le poisson abyssal qui a inventé le télescope...

Dolichopteryx longipes, un petit poisson peu spectaculaire vivant à plus de mille mètres de profondeur, est probablement le mieux adapté à une vision en l'absence presque complète de luminosité. A défaut de cristallin, ses yeux sont équipés de miroirs...Découvert il y a plus de 120 ans, ce poisson au long nez communément dénommé spookfish se caractérisait déjà par la présence de deux paires d'yeux, une au-dessus de la tête et l'autre sur les côtés. Mais personne n'avait pu jusqu'ici pu l'étudier en détail, faute d'en posséder ...

Lire la suite : Le poisson abyssal qui a inventé le télescope...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Bip

Re : Actu - Le poisson abyssal qui a inventé le télescope...

Je lis en substance : " L'oeil à miroir donne vraisemblablement un avantage".
    Vraisemblablement p'tetr ben qu'oui, p'tetr ben qu'non ...
    Que les auteurs le prouvent !

Est ce que le miroir est plus gros qu'un oeil à cristallin, par exemple ?

cisou9

Wink Re : Actu - Le poisson abyssal qui a inventé le télescope...

Il y a l'échelle, le poisson fait environ 11 cm donc la taille des yeux est proche ou à peine supérieur à celle d'un poisson normal.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

kinette

Citation Envoyé par Bip Voir le message

Bonjour,
    Généralement on reproche plutôt aux scientifiques un manque de prudence dans l'analyse de leurs résultats... là je ne vois pas ce qu'il y a de mal que des chercheurs observant une structure originale qui semble être un avantage pour le poisson qui le portent gardent un tout petit peu de prudence dans l'analyse.
    Quand à le prouver... ils y songent certainement, mais ça m'étonnerait que ce soit si facile à faire!

J'imagine que collecter et maintenir en vie ces bestioles, c'est pas comme l'élevage des escargots de Bourgogne...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

6. A voir en vidéo sur Futura
    ucask

Citation Envoyé par Bip Voir le message

Il me semble que le miroir est plus performant lorsqu'il y a moins de luminosité car la lentille, étant un système de visualisation par transmission, atténue plus l'intensité lumise reçue par le détecteur qu'un miroir (et certains atteignent des coefficients de réflexion proches de 100%). Après, il faudrait connaître les caractéristiques des miroirs de ce poisson et des yeux d'autres poissons qui vivent à ces profondeur pour conclure correctement. D'où le "vraissemblablement", je pense ;o).

Enfin, l'article est très intéressant et montre comment la vie "cherche" et trouve des moyens ingénieux pour essayer de tirer profit de la moindre information. Le moindre avantage pouvant être décisif dans la lutte pour la survie, ces animaux avaient inventé bien avant l'homme des techniques suprenantes ! On devrait essayer plus souvent de s'inspirer du vivant que d'innover à partir de rien...

Merci pour cet article !

FC05

Ce que j'aimerai voir c'est l'évolution de l'oeil normal à l'oeil-télescope.

A mon avis ça a du passer par un oeil lentille avec un miroir derrière les cellules sensibles (comme les chats, il me semble) puis un décalage progressif des deux et une disparition de la lentille ...

Mais je me pose quand même la question : vu le "changement technologique", comment est-il possible d'avoir un continuum d'évolution toujours plus efficientes ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    coolseb

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ce que j'aimerai voir c'est l'évolution de l'oeil normal à l'oeil-télescope.

A mon avis ça a du passer par un oeil lentille avec un miroir derrière les cellules sensibles (comme les chats, il me semble) puis un décalage progressif des deux et une disparition de la lentille ...

Mais je me pose quand même la question : vu le "changement technologique", comment est-il possible d'avoir un continuum d'évolution toujours plus efficientes ?
    A cette profondeur, le poisson a très bien pu perdre l'usage de la vue pendant un certain temps, pour "développer" cette solution et retrouver la capacité de vision plus tard, mais de manière différente.
    La continuité n'est pas obligatoire, et il me semble que l'évolution peut parfois se produire par bonds (par certaines mutations par exemple).

D'après ce schéma , on peut imaginer (mais ça n'engage que moi ) que la forme de l'oeil ait régressée vers une forme plus rudimentaire pour ensuite évoluer vers ce système.

Dans tout les cas c'est vraiment passionnant de voir les solutions trouvées par l'évolution face aux situations extrêmes de survies et cet article nous le prouve encore une fois.

FC05

Oui, et même d'après le schéma on peut même penser qu'il est possible à partir de "b)" de faire un télescope ... pas besoin de passer par l'oeil donc.
    Ca va leur filer du travail pour trouver comment ça c'est passé !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Melocoton

ucask, S'inspirer du vivant, ça se fait déja, ça s'appelle la bionique. Ex: la graine d'un arbre pour étudier une pâle d'hélico, de la peau de requin collée à la coque d'un voilier pour augmenter sa vitesse etc. Bien sur, tous les projets n'aboutissent pas, mais pour certains ça marche. Vous n'y pensez sans doute pas mais en regardant autour de vous, vous en trouverez d'autre. Le problème c'est que ce que la nature fait est souvent inimitable.

Lea-coco1

Question rien a voir avec le téléscope: ces poissons là ne produisent pas touses de la lumière pourtant sur le net on peut trouver plains de photos d'eux alors je me demandais, etant donné que si profond dans l'eau il fait attrocement sombre les poissons n'ont pas du tout les yeux habitués a la lumière alors ma question est:: le photographe comment a t il fait la photo avec le flash sans "perturbé" l'animal ?

jihel

L'animal a été plus que perturbé, il a été pêché... L'étude s'est faite au labo.

Discussions similaires

1. Qui a inventé la preuve de primalité sans division ?
    Par T.Rex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2014, 16h13
  2. Actu - Antares : un télescope pointé vers le sol qui utilise la terre comme filtre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 20h27
  3. Actu - Le poisson fossile qui allait accoucher
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 12h45
  4. Qui a inventé l'ADSL ?
    Par algerianfetish dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2006, 09h17