Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

RSSBot

Actu - L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

Célèbre chez les physiciens, l'effet Casimir, dû aux mystérieuses fluctuations du vide quantique, se manifeste par une force d'attraction entre deux plaques métalliques très proches. Un groupe de physiciens vient d'observer ce même effet, mais inversé. Il devient ainsi répulsif pour la première fois. C'est l'effet Casimir–Lifshitz, qui pourrait un jour servir de lubrifiant en nanotechnologies...L'énergie du vide quantique fait rêver (c'est elle qui alimente les générateurs ZPM des Anciens dans la série Stargate ...

Lire la suite : L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

Salut à tous !

Petite question : est-il envisageable de pouvoir commuter l'effet Casimir attractif avec l'effet Casimir–Lifshitz répulsif ?

Cordialement !

cisou9

Wink Re : Actu - L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

Si je comprend ta question tu veux faire un nano-frein c'est pas idiot, mais il faut les deux composants.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invité6543212033

Je pensais plutôt à un nano-moteur ou encore un nano-piston !

Cordialement !

6. A voir en vidéo sur Futura
    neokiller007

Même à cette échelle la pression qu'exercent les photons du laser est négligeable ?

le Plutonien

1/ C'est moi ou il y a un souci avec les graphiques? Pas très clair en tout cas.
    2/ C'est curieux comme tout à coup on trouve une exception au fait que deux corps de même charge se repoussent et vice vers toi; dans le cas présent, il se passerait donc le contraire, à savoir que deux corps étant semblables et ayant "probablement" la même charge s'attirent, alors que la sphère "dorée" et la plaque de silice se repoussent!
    Comme quoi, il faut bien tenir compte du milieu dans lequel on se trouve.
    [B]Le fait que deux corps de charge identique se repoussent n'est donc pas, à fortiori, systématique!!![B]
    Mais est-ce que les objets ont aussi la même masse?
    Est-ce que la force d'attraction entre deux corps interfère ou non?
    3/Effectivement, comme le pense neokiller007, peut-on être sûr de la non-influence du faisceau laser, entre-autre? Je pense à la charge photonique...
    Reste-t-elle neutre dans les deux cas?

9. Publicité
    le Plutonien

Oupsss! Y a pas un binz aussi sur le forum?
    C'est celui-là le message que je voulais envoyer...Désossé...Ah bravo, tu vas être crédible maintenant, té!...

1/ C'est moi ou il y a un souci avec les graphiques? Pas très clair en tout cas.

2/ C'est curieux comme tout à coup on trouve une exception au fait que deux corps de même charge se repoussent et vice vers toi; dans le cas présent, il se passerait donc le contraire, à savoir que deux corps étant semblables et ayant "probablement" la même charge s'attirent, alors que la sphère "dorée" et la plaque de silice se repoussent!

Ma conclusion pourrait être:
    comme quoi, il faut bien tenir compte du milieu dans lequel on se trouve.

Le fait que deux corps de charge identique se repoussent n'est donc pas, à fortiori, systématique!!!

Mais aussi, est-ce que les objets ont la même masse?
    N'interfère-t-elle pas?
    Et ,de ce fait, est-ce que la force d'attraction entre deux corps interfère ou non?

3/Effectivement, comme le pense neokiller007, peut-on être sûr de la non-influence du faisceau laser, entre-autre? Je pense à la charge photonique...

Reste-t-elle neutre dans les deux cas?

Je trouve que pas mal de paramètres ont l'air d'avoir été négligé, comme souvent dans
    nombres d'expériences dans le "monde de l'invisible", et les choses que nous constatons, même si celles-ci sont "démontrées" par les mathématiques ne sont pas forcément ce qu'elles sont réellement.

D'autant plus que même si les mathématiques sont une "science exacte", on peut aussi leur faire dire ce qui nous arrange, n'est-ce pas?

Einstein n'avait-t' il pas rajouté une p'tit constante dans une de ces formules magiques, parce qu'il ne voulait pas croire à un univers dynamique, ce qui lui permettait d'être "en paix" avec lui-même?...

mtheory

Citation Envoyé par le Plutonien Voir le message

2/ C'est curieux comme tout à coup on trouve une exception au fait que deux corps de même charge se repoussent et vice vers toi;
    .
    Bonjour,

Nul part dans l'article il n'est mentionné le fait que les plaques et la sphère porteraient une charge. Il n'y en a pas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

le Plutonien

Bonjour,

NulLE part dans l'article il n'est mentionné le fait qu'on se soit assuré que les corps possédaient une charge neutre...
    Et de plus, après un bombardement de photon d'un faisceau laser...I have un gros doute...
    Tchao, à peluche...

mtheory

Bonjour,

NulLE part dans l'article il n'est mentionné le fait qu'on se soit assuré que les corps possédaient une charge neutre...
    Et de plus, après un bombardement de photon d'un faisceau laser...I have un gros doute...
    Tchao, à peluche...
    Ne vous gênez pas ! Allez donc poser la question directement à

Federico Capasso

capasso@seas
    Cruft 311, 29 Oxford Street, Cambridge, MA 02138
    tel 617 384 7611 | fax 617 495 2875

et expliquez lui que contrairement à vous il n'est pas bien malin et plutôt naïf.

Ensuite faites-nous part de la réaction de ce chercheur de l'Université d'Harvard.

le Plutonien

PS: Doute number two:
    une sphère constitué d'un isolant (polystyrène), recouverte d'une couche d'or, donc conductrice...hum...hum...

le Plutonien

Et voilà, bingo!

Ce n'est parce que quelqu'un quelque part a fait des études universitaires qu'il a la science infuse.
    Et moi, je sens le gaz? J'ai quel "niveau" d'après vous? Et je fais quoi dans la vie?
    Vendeur d'épingles?

Ceci-dit, çà, c'est systématique!
    Quand on demande la profession ET L'AGE pour s'inscrire à un forum, par exemple, je me méfie de ce que vont penser les gens et de leur reflexion au prorata de leurs études, et penser que la connaissance à forcément un rapport avec l'âge...no comment...

Il y a des gens qui n'ont même pas passé le bac dans leur jeunesse; ça ne les empêche pas, par exemple, de reprendre des études peu ou prou, de s'intéresser à l'astronomie ou au monde quantique, d'avoir des opinions ou des théories cohérentes, voire des résultats cohérants, et ce, tout en restant modeste et anomyme!
    Certains grands théoriciens étaient bien des "cancres" à l'école, n'est-ce pas?
    Tout simplement parce que ce qu'on leur apprenait ne les intéressait pas, et qu'ils avaient d'autres marottes...! (non, pas marmottes...).
    En revanche, si tous les chercheurs et uniquement eux étaient des génies, ça se saurait...
    Et je suppose que pour répondre à ce Monsieur le Scientifique, il va falloir aussi que je révise mon angliche?!
    Parce que bien sûr, c'est TOUJOURS les Frenchies qui doivent apprendre la langue britiche, mais le contraire est quasi inexistant...
    Et dire, de surcroît, qu'on entend que ce sont les Français qui ne font pas d'effort, en plus, faut être gonflé...!

C'était une petite parenthèse hors-sujet, mais qui a, pour ma part, son importance pour casser les "on-dit" devenant plus qu'insupportables.

Ceci-dit, bien sûr que je vais lui répondre.
    Amen.

Bye. Bonne journée.

16. Publicité
    mtheory

Je vais épargner le temps de Federico Capasso.

En bas de l'article, si vous aviez lu avant de critiquer, vous auriez trouvez un lien pour l'article technique de Nature.

Vous seriez alors tomber sûr ceci.

Où vous auriez lu qq part page 2.

Similarly, the repulsion observed in Fig. 2c cannot be due
    to charge trapped on silica; any charge that does exist on the surface
    will induce an image charge of opposite sign on the metal sphere and
    lead to an attractive interaction.

Capito ?

mariposa

Bonjour,

Tchao, à peluche...
    Quand un expérimentateur publie des résultats, cela fait partie du travail de recherche que de s'assurer que les résultats expérimentaux ne sont pas biaisés.

Capasso n'est pas un étudiant en thèse. Il a l'age d'être grand-père des étudiants en thèse. Autrement dit ce n'est pas un débutant.

le Plutonien

Bonjour.
    Alors, d'après vous, TOUT les travaux publiés dans le monde sont sûr à 100 pour 100?
    Allez expliquer cela aux victimes de la certitude....!

Et c'est bien ce que je disais; encore une fois, sous prétexte que Mister Untel porte sûrement la barbe de ces vieux jours de sagesse, il a la science infuse, et les autres sont des blaireaux, n'est-ce pas?

le Plutonien

Sorry everybody.
    Ayant en ce moment d'autres chats à fouetter plutôt que de perdre un peu de mon temps sur une discussion malgré tout fort intéressante, même si moi, je ne suis pas vindicatif mais méfiant et sceptique, comme on devrait toujours l'être (cela s'appelle la prudence...), perhaps i'll be back revenir vous casser les pieds one of this day.
    BonneS journéeS.
    Dernière modification par le Plutonien ; 14/01/2009 à 14h02. Motif: oups

mtheory

Bonjour.
    Alors, d'après vous, TOUT les travaux publiés dans le monde sont sûr à 100 pour 100?
    Allez expliquer cela aux victimes de la certitude....!

Et c'est bien ce que je disais; encore une fois, sous prétexte que Mister Untel porte sûrement la barbe de ces vieux jours de sagesse, il a la science infuse, et les autres sont des blaireaux, n'est-ce pas?

Bonjour,

Plutôt que de parler comme ça dans le vide, vous avez quoi de concret à objecter à l'argument de Capasso ?

le Plutonien

Ah, au fait, bonjour mtheory.
    Je n'avais pas lu en effet la fin de l'article...vu que je n'ai pas lu cet article DU TOUT!
    Je n'avais pas ce lien.

Mes références portent sur un autre texte, et ce dernier, en effet, est relativement édulcoré, alors forcément...
    Comme quoi, IL FAUT SE MEFIER DES PUBLICATIONS , ce qui conforte mes convictions!
    Alors par contre, ok, l'expérience est déjà beaucoup plus " sérieuse"; mais désolé, puisque vous savez lire l'anglais, ce qui est tout à votre honneur...(surtout si vous êtes frenchi...), elle n'est, malgré tout, certes pas concluante.
    J'aurais l'occasion peut-être d'y revenir.
    A plus... Salutation.

23. Publicité
    mtheory

, elle n'est, malgré tout, certes pas concluante.
    Peut-être mais en tous cas pas en se fondant sur vos arguments initiaux et si vous connaissiez un peu/vraiment le monde scientifique vous n'auriez pas déboulé comme ça en roulant des mécaniques.

On est habitué à voir des "Nouveaux Einstein" sur Futura, et ça commence à nous énerver sérieusement.

Discussions similaires

1. Actu - Énergie noire et dimensions supplémentaires : l'effet Casimir en vue ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2017, 14h52
  2. Actu - L'effet Casimir existe aussi en physique classique !
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 23h55
  3. Actu - Supraconduction en vue pour les nanotechnologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 01h44
  4. Actu - Bientôt du graphène en masse pour les nanotechnologies ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 08h45