Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L'étonnante adaptation des alpinistes à la très haute altitude

RSSBot

Actu - L'étonnante adaptation des alpinistes à la très haute altitude

C'est une surprise révélée par une expérience réalisée au sommet du mont Everest : chez un sujet sain, le taux d'oxygène sanguin peut descendre au tiers de sa valeur moyenne sans séquelle notable. Or, avec une telle valeur, un patient serait expédié aux urgences et intubé...Une expérience médicale unique vient d'être tentée sur les pentes de l'Everest ainsi qu'à son sommet par une équipe de médecins britanniques conduite par le docteur Michael Grocott, ainsi que neuf confrères et scientifiques du Caudwell...

Lire la suite : L'étonnante adaptation des alpinistes à la très haute altitude
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    qwazerty

Re : Actu - L'étonnante adaptation des alpinistes à la très haute altitude

En même temps, la montée a permis à leur corps d'avoir le temps de faire cette adaptation.
    Dans un hopital, ce n'est pas souvent la même chose ...

letaupard

J'ai un gros doute sur la légende de la photo , je ne pense pas qu'il y a des barrières au sommet du Mont Blanc , et qu'on y monte en basket .

Peut être l'aiguille du midi?

jihel

C'est vrai, il y a une barrière donc ce n'est pas au sommet! Mais, promis, cette équipe est bien en route pour atteindre le sommet du Mont Blanc (il y a une photo là: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ls-lies_17663/)
    bravo pour votre perspicacité

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

j'imagine que la photo a été prise devant le refuge du gouter (totalement à flanc de falaise)
    Sinon des personnes qui arrivent là en basket et essaient même d'aller plus loin ont déjà été vues. Des types qui montent avec un casque de moto (on leur avait dit qu'il fallait prévoir un casque...), avec des chaussures de ski... On voit de tout au mont blanc.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

fenkys

Cet article est plus que surprenant. Non pas parce qu'il évoque une adaptation potentielle extrême, mais parce qu'il est si fouilli qu'on ne peut rien en tirer.

Les taux d'oxygènes sont donnés selon l'endroit de l'article en mm Hg (unité utilisée à la météo mais plus en science), en kPa ou en ml/l (d'air, de sang ?) ce qui interdit toutes comparaison. Par ailleurs, on a la concentration en oxygène à haute altitude mais pas celle que l'on trouve en temps normal (là non plus pas de comparaison possible). Enfin, l'article parle en intro d'une diminution au tiers de la valeur normale et dans le corps du texte d'une diminution de 26%.

Bref, cet article est très décevant. Les expérimentateurs auraient du redescendre en plaine avant d'écrire l'article. La recherche avec un cerveau mal oxygéné, ça ne marche pas très bien.

9. Publicité
    Arvirik

Bonjour,
    J'ajouterais que ces scientifiques sont des alpinistes, donc en bonne santé, voire en très bonne santé, et déjà adaptés à la haute altitude. Ils sont bien différents des personnes hospitalisées, qui sont malades et faibles...
    Et respirer un air à -25°C, ce n'est pas dangereux ? En ce moment j'entends partout qu'il faut respirer dans une écharpe parce qu'il fait -10 à tout casser ...

Discussions similaires

1. Actu - L'étonnante faculté d'adaptation de la forêt amazonienne face à la sécheresse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 11h30
  2. Solaire à concentration et éolien très haute altitude : Google se lance dans les ENR
    Par dubdub dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 16h37
  3. Capter l'énergie des vents de haute altitude
    Par Jacques dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 12h12
  4. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 11h10