Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - L'Année Mondiale de l'Astronomie sur Futura-Sciences

RSSBot

Actu - L'Année Mondiale de l'Astronomie sur Futura-Sciences

400 ans après que Galilée ait pointé pour la première fois une lunette vers les astres, 40 ans après les premiers hommes sur la Lune, 2009 a été décrétée « Année Mondiale de l'Astronomie ». Futura-Sciences s'y associe pleinement avec un blog astro à découvrir.Les 15 et 16 janvier, l'Unesco lancera officiellement les festivités de cette année astronomique depuis son siège parisien. Une année jalonnée de multiples manifestations pour lever les yeux au ciel : conférences, expositions, animations, soirées d'observation... De son côté, Futura-Scie...

Lire la suite : L'Année Mondiale de l'Astronomie sur Futura-Sciences
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    jbfe

Re : Actu - L'Année Mondiale de l'Astronomie sur Futura-Sciences

C'est arrivé après la rédaction de l'article, j'y ajoute donc cette actualité à ne pas manquer, que vous retrouverez sur le blog :
    http://astro2009.futura-sciences.com...nat-en-direct/

Jean-Baptiste Feldmann

yaelnaze

Mr Feldmann,

Quel dommage d'encore propager la fable selon laquelle Galilee a ete le premier a tourner une lunette vers le ciel... Il n'a ni invente la lunette, ni eu en premier l'idee de la tourner vers le ciel, ni l'a tournee en premier vers le ciel ! C'est connu depuis longtemps et la RAS a encore fait un communique recemment pour le rappeler... http://www.ras.org.uk/index.php?opti...=1547&Itemid=2

Yael Naze

acropole

400 ans après que Galilée ait pointé pour la première fois une lunette vers les astres
    Ne signifie en aucun cas que c'est Galilée qui l'a fait pour la première fois de l'histoire, mais qu'on célèbre la première fois où lui l'a fait.

Si je dis
    10 ans après que j'ai pointé pour la première fois une lunette vers les astres
    ne veut pas dire que j'ai été le premier il y'a 10 ans.

Cordialement.

7. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Nous vous remercions, chère madame, de cette réaction. Il est vrai que le l'expression "première fois" peut être mal comprise. Cette affaire est connue depuis longtemps et soyez bien persuadée que les participants à ce forum, dont les compétences en astronomie ne sont plus à démontrer, connaissent eux aussi l'histoire de l'astronomie. 2009 a été décrétée Année mondiale de l'astronomie pour célébrer "le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.". En 1609, Galilée a observé le ciel avec une lunette pour la première fois DE SA VIE.
    Bon, ceci dit, l'histoire de Thomas Harriot est très intéressante et nous vous remercions d'avoir profité de l'occasion pour la rappeler !

yaelnaze

Bien sur, mais vous savez bien que ce genre de language subtil "trompe" le lecteur non averti... Il faut etre clair et preciser que l'on fete les premieres observations, notamment celles de Galilee, mais pas seulement, et demonter les "legendes urbaines"...

10. Publicité
    mtheory

Bonjour Dr Nazé,

Nous sommes évidemment honoré de la présence sur Futura-Sciences d’une astrophysicienne telle que vous. Néanmoins, Jean-Baptiste n’a fait que reprendre les termes utilisés aussi bien par l’Unesco que par vos collègues de l’IAU.

http://www.astronomy2009.org/general/about/

The International Year of Astronomy (IYA2009) will be a global celebration of astronomy and its contributions to society and culture, highlighted by the 400th anniversary of the first use of an astronomical telescope by Galileo Galilei.

http://ama09.obspm.fr/ama09/

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) est une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yaelnaze

Bonjour,

Oui, je sais bien que les erreurs sont propagees par bcp de monde cette annee. Mme Cesarsky et d'autres personnes ont ete prevenues... mais la facilite l'emporte souvent sur la justesse...

Si un site, meme officiel, fait une erreur, devez-vous la relayer ?

Un collegue et moi nous occupons d'un service "news" a destination des medias et du grand public, ce service fournit des resumes en francais de ttes les nouveautes en astro : nous portons un regard critique sur la chose, et ne publions pas ou critiquons ouvertement qd il y a un probleme...

Yael Naze

jihel

Félicitations pour votre initiative et longue vie à votre service de news !
    Cela dit, sans vouloir prolonger le débat, je persiste. Je ne pense pas que mettre l'année de l'astronomie sous le signe de la première observation de Galilée soit une erreur ni que le signaler en soit une autre. En revanche, fêter les 400 ans de l'observation de Thomas Harriot aurait été une erreur. De vulgarisation. C'est un art noble, difficile et subtil... Fêter Galilée est plus facile, rassemblera plus de monde... et permettra donc de faire connaître à un plus large public la vérité historique. CQFD.
    jean-luc goudet

jihel

D'ailleurs, nous préparons un article sur ce sujet !

yaelnaze

Merci pour l'article sur Harriott en parallele...

Un dernier commentaire : personnellement, je crois que l'important cette annee est de feter les lunettes & telescopes, soit les premieres observations du ciel avec un instrument - l'auteur de cet "exploit", a la limite, quelle importance ! Ce simple changement dans les habitudes provoqua une revolution ! Donc, j'espere simplement que ce double bicentenaire permettra au plus grand nombre de partager cette experience unique qu'est l'observation du ciel avec un instrument...

Yael Naze

jihel

Tout à fait d'accord! je crois que c'est un devoir que nous avons cette année, dans les journaux et les clubs d'astronomie notamment, pour faire comprendre cela et inciter le maximum de gens à regarder vers les étoiles !

17. Publicité

Discussions similaires

1. [DIRECT VIDEO]Le ciel de l'année mondiale de l'astronomie
    Par ebensatis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2009, 22h15
  2. Actu - Biographie : Léonard de Vinci s'invite sur Futura-Sciences
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 10h01
  3. Actu - C'est aussi la fête de la femme sur Futura-Sciences !
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 12h40
  4. Actu - 2009 sera l'Année mondiale de l'astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 09h35
  5. Actu - A l'automne, Futura-Sciences vous étonne
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 09h50