Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

RSSBot

Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

Lancement de plusieurs satellites scientifiques (Herschel, Planck, Goce, Smos et CryoSat-2) et dernière étape de sélection des astronautes : le programme 2009 de l'Esa sera chargé, a expliqué Jean-Jacques Dordain, son directeur général lors de la rituelle conférence de presse annuelle.« L'année 2009 sera particulièrement dense et importante », annonce Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Esa (European Space Agency), soulignant les grandes voies dans lesquelles il compte s'engager durant cette année déterminante pour le futur.L'obser...

Lire la suite : Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kindred

Re : Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

Juste pour signaler une erreur d'inattention dans votre article :
    [...] deuxième et troisième étages de la fusée Rockot s’étant écrasés dans l’Antarctique près du Pôle nord [...]

cisou9

Wink Re : Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

deuxième et troisième étage de la fusée Rockot s’étant écrasés dans l’Antarctique près du Pôle nord
    C'est toujours d'actualité, la Terre aurait-elle basculée ??
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Trent

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    C'est toujours d'actualité, la Terre aurait-elle basculée ??
    Il est peut-être question du pôle magnétique

6. A voir en vidéo sur Futura
    JCXJP

Alors que des pays "émergents" comme l'Inde ou la Chine se lancent dans la conquête spatiale parce qu'ils ont compris que les besoins en énergie et en ressources de leur population ne pourraient être résolus que par la conquête du système solaire puis de la galaxie, l'Europe se contente d'observer la Terre avec des satellites.
    Quand on sait, par votre site, que la population mondiale doit doubler en 2050 je crois, la Terre ne peut plus suffire pour faire face aux besoins de notre humanité. Toutes les solutions passent par l'espace que ce soit l'élimination des déchets nucléaires par l'envoi des déchets dans notre incinérateur naturel, le soleil, l'exploitation des ressources pétrolières sur Titan avec une couche de 2000 m d'épaisseur d'hydrocarbures sur toute la planète, la construction de centrales nucléaires et des industries polluantes à l'extérieur de la Terre, la réalisation de centrales solaires en orbite autour de notre étoile, ...
    Même si la connaissance approfondie de notre planète est importante, je suis persuadé que le programme européen n'est pas adapté aux besoins actuels et futurs des pays européens.

hellsing

donc pour toi il faut:
    - balancer nos déchets radioactifs dans le soleil (risque au décollage de contamination radioactive si la fusée explose).
    -exploiter des ressources pétrolières situées extrêmement loin (donc cout norme) pour venir rajouter de l'effet de serre sur terre, alors que des alternatives propre seraient bien moins couteuse.
    -polluer encore un peu plus notre orbite terrestre avec des centrales nucléaire (qui de la maintenance/fonctionnement en apesanteur?!) ou des centrales solaires (autant les mettre au sol non?)
    -je préfère connaitre bien ma planète (on explore tout juste les fosse abyssales etc) que d'aller exporter dans notre systèmes solaire un mode de vie qui ne me semble pas du tout parfait, et qui risque de pénaliser le développement des générations future.

9. Publicité
    JCXJP

Hellsing a dit :
    "donc pour toi il faut:
    - balancer nos déchets radioactifs dans le soleil (risque au décollage de contamination radioactive si la fusée explose)."

L'énergie nucléaire est indispensable parce que l'humanité aura besoin de plus en plus d'énergie. Il faut donc réaliser cette activité comme pour toutes les activités polluantes sur une autre planète ... d'ailleurs les Etats Unis ont déjà prévu la construction d'une base lunaire.

"-exploiter des ressources pétrolières situées extrêmement loin (donc cout norme) pour venir rajouter de l'effet de serre sur terre, alors que des alternatives propre seraient bien moins couteuse."
    effectivement, le coût est énorme pour permettre à un vaisseau de s'affranchir de l'attraction terrestre, mais sur Titan, la gravité est beaucoup plus faible et, une fois la vitesse acquise, l'énergie consommée est faible lors du trajet entre planète ... d'autre part, les hydrocarbures sont nécessaires à l'industrie chimique, même si, pour les automobiles, ils seront abandonnés au profit des piles à combustible ... là encore, il faudra des stocks d'hydrogène importants ... or, on sait que l'hydrogène est le "matériau" le plus courant dans l'univers.
    -polluer encore un peu plus notre orbite terrestre avec des centrales nucléaire (qui de la maintenance/fonctionnement en apesanteur?!) ou des centrales solaires (autant les mettre au sol non?
    Il ne s'agit pas de placer ces centrales en orbite mais de les installer, par exemple, sur une base lunaire.
    -je préfère connaitre bien ma planète (on explore tout juste les fosse abyssales etc) que d'aller exporter dans notre systèmes solaire un mode de vie qui ne me semble pas du tout parfait, et qui risque de pénaliser le développement des générations future.
    Le problème n'est pas d'exporter un mode de vie, mais tout simplement de survivre. N'oublions pas que la population mondiale double dans quelques décennies. Quelle est la solution ? ... une "bonne petite guerre" comme dans le passé ? ... laisser les gens mourir de faim ? ... ou de soif ? ... ou une épidémie avec un virus concocté dans un laboratoire ?
    Encore une fois, la solution est dans l'espace.

hellsing

bon je continu le hs,désolé:
    -les stocks de combustibles fissible sont loin d'être énorme, je miserais plus sur la fusion (polluante aussi il est vrai), pour moi le nucléaire est loin d'être une solution à long terme!
    -le trajet vers titan c'est bien joli mais il faut s'arrêter, faire le "plein" revenir, se vider etc. donc avoir une rentré atmosphérique avec un super tanker (super si la protection thermique lâche), ou sinon dispatcher en plein de petits conteneurs qui rentrent sur terre individuellement, bref pas du tout une solution facile à gérer compte tenu de la consommation actuelle, du risque météorologique influant les rentrées atmosphérique.
    -installer des centrales nucléaires sur la lune, je vois pas trop l'intéret, pouvez vous m'éclairer? Autant mettre une centrale solaire ou autre.
    -Concernant l'hydrogène, oui il est extrêmement abondant dans l'univers, mais aussi sur terre, rien que dans l'eau! pourquoi aller le chercher ailleurs? Certes il n'est pas disponible couramment sous toutes les formes, comme par exemple le tritium sur la lune (il me semble que c'est cet isotope), mais la vie lunaire me semble pas possible avant un bon moment (problème de la poussière, rayonnements néfaste, quid de la durée à long terme du corps humain en pesanteur faible)
    -Rien ne dis que la population va effectivement doubler dans quelques décennie, l'auto régulation jouera à plein pots, même si cela peut paraitre cruel, c'est la vie.

-Cela dit, je suis pour l'exploration spatiale, mais pas pour alimenter notre soif incontrôlée d'énergie/nourriture

PS: je doute qu'il y ai besoin d'un laboratoire pour nous faire un virus, la nature s'en charge trèèès bien!

cisou9

Talking Re : Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

[QUOTE=hellsing;2132495](la fusion polluante aussi il est vrai)/QUOTE]
    Ou voit tu la pollution ? le seul déchet est de l'hélium et les parois du réacteur qui deviendrons progressivement radioactive sous le bombardement de neutron.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

hellsing

ben justement dans les parois radioactives ^^

cisou9

Wink Re : Actu - Programme 2009 de l'Esa : un bon cru pour l'Europe de l'espace

Vraiment très très peu de choses par rapport à la fission.

Discussions similaires

1. Actu - L'Europe spatiale affiche ses ambitions pour les 20 années à venir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 10h14
  2. Actu - La Terre vue de l'espace : l'Europe occidentale sans nuage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 16h21
  3. Actu - Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2008, 13h33
  4. Actu - Plus de huit mille candidats ont postulé à l'Esa pour devenir astronautes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 20h13
  5. Pour les futurs 2nde : changement programme Bacs STI 2008-2009
    Par méca+ dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 10h46