Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Encore une avancée vers l'invisibilité !

RSSBot

Actu - Encore une avancée vers l'invisibilité !

A l'aide d'un logiciel, une équipe américano-chinoise a réalisé un système très simple, à base de métamatériaux, produisant un effet d'invisibilité dans le domaine des micro-ondes mais cette fois sur une large bande de fréquences.C'est une sorte de logiciel à mettre au point des systèmes à invisibilité qu'ont créé David R. Smith, de la Duke University, Tai Jun Cui, de l'université du Sud-Est (Nanjing, en Chine) et leurs collègues. Dans la revue Science, ces chercheurs décrivent un dispositif très simple, conçu par ce logiciel et constitué de six cents petit...

Lire la suite : Encore une avancée vers l'invisibilité !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    alaink

Re : Actu - Encore une avancée vers l'invisibilité !

Est-ce qu'une source de micro onde complètement entourée de ce metamateriau se comporterai comme une cavité laser entourée de miroirs parfaits?

Klimero

Bonjour,

sur la page http://people.ee.duke.edu/~drsmith/ on cite un certain Susumi Tachi qui aurait inventé une veste le rendant semi-transparent, avec une photo ou on voit effectivement à travers lui. Info ou intox ? Cette photo est-elle truqué ? S'agit-il de la même technologie ?

Il y a également un lien vers www.pinkstop.it mais je ne comprend pas l'italien...

Merci de me dire si vous en savez plus, parce si ca existe vraiment la cape d'invisibilité de Harry Potter n'est vraiment pas loin !

Klimero

En fouillant un peu il s'avère qu'il s'agit du Professeur Susumu Tachi et non pas Susumi. Les vidéos sont assez impressionnantes :

http://projects.tachilab.org/rpt/movie.php

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

je ne sais ce qu'est une "cavité laser". Quant à savoir ce qui se passerait quand une source micro-onde est installée au coeur d'un métamatériau, cela revient à se demander ce qu'il adviendrait si Harry Potter, caché sous sa cape d'invisibilité, voulait téléphoner avec son portable. Des théoriciens se sont penchés sur la question. On en avait parlé là : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...visible_10196/
    Pour l'histoire de Susumi Tachi, apparemment ce n'est pas un trucage photo. Je suis pas sûr d'avoir compris mais ce serait une réalisation compliquée avec une caméra dans le dos filmant vers l'arrière et reliée à un système de projection caché sous le manteau et produisant des images sur la face avant du vêtement lui-même.

Quintilio

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Pour l'histoire de Susumi Tachi, apparemment ce n'est pas un trucage photo. Je suis pas sûr d'avoir compris mais ce serait une réalisation compliquée avec une caméra dans le dos filmant vers l'arrière et reliée à un système de projection caché sous le manteau et produisant des images sur la face avant du vêtement lui-même.
    Ca doit sans doute resembler a ca alors.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

9. Publicité
    Cybertib

La 2e vidéo me parait vraimeant doûteuse : lorsqu'il passe l'objet devant sa tête, on ne la voit plus, mais on voit derrière sa tête. Tout le reste est un peu plus vraisemblable...

Quintilio

J'ai pas vu les autres video, mais la 2eme c'est effectivement completement bidon. Ca a l'air plus d'un trucage video de genre "fond vert"
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

SNT

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Et bien regarde cette vidéo et tu verra qu'il n'y a pas de caméra dans son dos... http://projects.tachilab.org/rpt/movie/oc-s.mpg

Personnellement je suis septique quand aux exploits de cette personne.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Klimero

Smile Re : Actu - Encore une avancée vers l'invisibilité !

Bon bah, le futur est plein d'avenir !

alaink

En ce qui concerne l'expérience japonaise, il semble s'agir d'une projection soit d'une image dynamique (film) captée derrière la personne soit d'une image statique (photo) captée en l'absence de la personne avec sans doute un détourage en temps réél (dans une des video la projection se fait sur la balle, pas sur la personne). La projection étant faite depuis le même point que la prise de vue, ca donne l'impression de transparence.

Je suppose que quand on observe la scène depuis un autre point de vue, c'est néttement moins spectaculaire.

Discussions similaires

1. Actu - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2008, 17h58
  2. Actu - Vers une nouvelle extinction de masse ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 19h49
  3. Actu - Spintronique : une avancée vers des puces photoniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 09h50
  4. Quand l'invisibilité devient une réalité !
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2006, 20h47