Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Actu - Vente liée : Bruxelles menace Microsoft

RSSBot

Actu - Vente liée : Bruxelles menace Microsoft

La Commission européenne a confirmé dans un communiqué avoir envoyé à Microsoft une déclaration des griefs concernant la vente liée de son navigateur Internet Explorer avec son système d'exploitation Windows. Selon Bruxelles, l'association de ces deux produits dans un cadre commercial va à l'encontre des règles CE sur l'abus de position dominante.La Commission explique que cette vente liée porte « préjudice à la concurrence entre les navigateurs Web, compromet l'innovation en matière de produits et limite, en fin de compte, le choix des consommateurs ».C...

Lire la suite : Vente liée : Bruxelles menace Microsoft
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ph11

Re : Actu - Vente liée : Bruxelles menace Microsoft

Nawak. Comment on fait alors pour installer un autre navigateur si on a pas IE pour le télécharger?
    Quand va-t'on poursuivre MS pour la calculatrice, notepad,etc?
    Va-t'on poursuivre Apple pour fournir Safari?
    Question vente liée, ils feraient mieux de s'intéresser à celle PC<=>OS qu'à celle d'OS<=>logiciel.

invite431

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Nawak. Comment on fait alors pour installer un autre navigateur si on a pas IE pour le télécharger?
    Question vente liée, ils feraient mieux de s'intéresser à celle PC<=>OS qu'à celle d'OS<=>logiciel.
    Je plussoie.

La vente de portables tatoués sous Vista est autrement problématique.

Par ailleurs, il est parfaitement possible d'installer Firefox (par exemple), sans avoir de liaison internet. L'exécutable est libre de droit et peut s'enregistrer sur n'importe quelle clé USB

roms42

ils peuvent aussi installer un autre navigateur au choix, et laisser l'utilisateur choisir...

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    ils peuvent aussi installer un autre navigateur au choix, et laisser l'utilisateur choisir...
    Mouais... Enfin, je comprends qu'une entreprise créée pour gagner de l'argent ne fasse pas de la publicité gratuite pour ses concurrents !
    Faut quand même pas exagérer !

Quant à l'abus de position dominante concernant IE... mouis... Mais aujourd'hui, un OS sans browser web est une aberration.
    Sans compter que IE est relativement central dans le fonctionnement de Windows.

Alors, je ne vois pas trop d'alternative.

Gunman

Perso j'attends surtout l'option "sans OS" avec les PC du commerce (notamment les portables). Je suis sous Linux et ça m'ennuie un peu de devoir rallonger pour payer un OS et une suite logicielle que je n'utiliserai pas. Je pense que Bruxelles, même si l'intention est louable, ne regarde pas au bon endroit.

9. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Par ailleurs, il est parfaitement possible d'installer Firefox (par exemple), sans avoir de liaison internet. L'exécutable est libre de droit et peut s'enregistrer sur n'importe quelle clé USB
    D'accord et coment tu fais donc si tu a un pc neuf avec une connexion internet seulement ? Tu le trouve ou l'exécutable ?

Donc question vente lié dans ce cas là on prend la calculatrice, notepad, le défragmenteur de disque (quoi que sous vista justement il a permis aux concurent de se développer ). MSN, paint, le netoyeur de disque, le vérificateur de disque, l'utilitaire de sauvegarde, etc... Windows Media Player, c'est déjà fait...

ça deviens n'importe quoi... Allez donner un OS sans IE a tout les gens qui n'y connaissent rien en informatique, et bien le seul truc qu'ils vont faire c'est le réinstaller, et non passer par firefox, safari, opéra ou autre. Et ça c'est valable pour 99% des gens
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

ph11

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Cela m'étonnerait que l'on trouve une Tata Janine avec un installeur de FFx sur clé USB. Surtout lors de sa première utilisation du PC.

fenkys

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    ça deviens n'importe quoi... Allez donner un OS sans IE a tout les gens qui n'y connaissent rien en informatique, et bien le seul truc qu'ils vont faire c'est le réinstaller, et non passer par firefox, safari, opéra ou autre. Et ça c'est valable pour 99% des gens
    Tout a fait d'accord, mais ce n'est pas une raison pour brimer le 1% des gens qui restent (ce qui représente quand même des millions de personnes)

A mon avis, ce combat est juste mais trop ciblé. Il y a de la vente forcée partout sans que personne ne réagisse. Par exemple, vous avez essayé d'acheter une peugeot sans autoradio. Impossible de l'avoir sans leur truc immonde alors que tu en possèdes déjà un de luxe avec un son exceptionnel qui accepte les CD, les clefs USB et les mini cartes. Et tu ne peux même pas le virer, il sert de contrôle à l'ordinateur de bord. Ca ressemble énormément au problème posé par IE pour Windows je trouve, et personne n'est choqué.

fenkys

Exactement comme pour IE. Tu insères le CD dans le lecteur et tu l'installe. Je ne vois pas en quoi IE est indispensable pour cette opération.

La vente liée est illégale et présente à tous les niveaux aussi bien ordinateur/OS que OS/navigateur. Crois moi, en tant qu'utilisateur Linux dont l'ordinateur arrive en fin de vie je comprend ce que tu ressent. Rien que l'idée de payer une licence pour un logiciel qui va disparaitre de mon disque dur moins de 10 secondes après le premier allumage, ça me fait hurler. Mais ce n'est pas parce qu'une grosse faute est commise qu'il faut ignorer les petites. Sinon, on ne reglerait que les grosses et les petites seraient commises en toute impunités (et alors pourquoi se géner).
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2009 à 17h16. Motif: correction de balise

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Mais ce n'est pas parce qu'une grosse faute est commise qu'il faut ignorer les petites. Sinon, on ne reglerait que les grosses et les petites seraient commises en toute impunités (et alors pourquoi se géner).
    Et plus pragmatiquement, quelle solution verrais-tu pour que Microsoft ne commette plus cette faute ?
    Je demande bien évidemment une solution réaliste, qui n'entraine pas l'absence de navigateur web pour n'importe quel utilisateur "normal".

JPL
    Responsable des forums

Sans compter que comment faire une mise à jour de Windows sans IE ?
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Rien que l'idée de payer une licence pour un logiciel qui va disparaitre de mon disque dur moins de 10 secondes après le premier allumage, ça me fait hurler.
    Où est le problème ? Tu vas chez un assembleur et tu peux avoir un excellent PC conçu selon tes désirs et sans OS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    cisou9

Wink Re : Actu - Vente liée : Bruxelles menace Microsoft

Le PC que j'utilise à IE qui n'a jamais été utilisé, j'ai chargé Firefox et l'ensemble de mes logiciels à partir d'un DD externe.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

ar0469

Ridicule !
    Sous la pression de la concurence, la commission de Bruxelles nous refait le coup du Windows Media Player.
    A ce train là il vont bientôt demander aux constructeurs d'automobiles de ne plus pré-équiper les voitures d'auto-radio au prétexte que cela peut faire de l'ombre aux fournisseurs qui n'auraient pas été sélectionnés et qui auraient eut la bonne idée de porter plainte.
    Au demeurant personne n'empêche quiconque d'ajouter autant de navigateurs qu'il le désire à son système.
    Et que dire de certains fournisseurs d'accès (si, si çà existe !) qui outre la fourniture de l'accès internet essaient de vous imposer leur solution de navigation (médiocre !) en rendant la suppression de celle-ci difficile pour l'utilisateur non averti ?

A.R.
    Alain

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Le PC que j'utilise à IE qui n'a jamais été utilisé, j'ai chargé Firefox et l'ensemble de mes logiciels à partir d'un DD externe.
    Qui lui-même en avait hérité comment ?

humanino

Bonjour
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Où est le problème ? Tu vas chez un assembleur et tu peux avoir un excellent PC conçu selon tes désirs et sans OS.
    Le probleme est que cette solution n'est accessible qu'a ceux qui comprennent deja qu'il y a une position dominante. La loi est justement faite pour proteger/aider ceux qui n'en s'en rendent pas compte. Il faudrait une loi qui interdise simplement qu'un ordinateur ne soit disponible en magasin qu'avec un OS specifique. On devrait toujours avoir le choix de ne pas acheter microsoft.

Quel serait le probleme si tous les PCs etaient vendus sans OS "haut niveau", avec seulement un OS capable de lire et executer un CD d'installation ? Les utilisateurs pourraient acheter leur PC avec le CD d'installation de leur choix. Cela me semble etre la seule position juste pour separer hardware et software. Notamment, d'un point de vue de principe, tous les utilisateurs microsoft seraient peut etre mieux conscient du choix qu'ils font.
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2009 à 22h52. Motif: Fausse manoeuvre... je n'ai rien modifié dans le message.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Benoit.Be

D'accord et coment tu fais donc si tu a un pc neuf avec une connexion internet seulement ? Tu le trouve ou l'exécutable ?

Donc question vente lié dans ce cas là on prend la calculatrice, notepad, le défragmenteur de disque (quoi que sous vista justement il a permis aux concurent de se développer ). MSN, paint, le netoyeur de disque, le vérificateur de disque, l'utilitaire de sauvegarde, etc... Windows Media Player, c'est déjà fait...
    Je me demande comment les gens faisaient avant que IE soit installé par défaut avec windows?

Towl

A l'époque, à savoir pour Windows 95, IE n'était pas intégré à Windows. En effet, microsoft avait prédit qu'Internet ne se développerais pas et ne voyait pas d'interet a faire un navigateur. C'était la belle époque pour Netscape, un navigateur payant (et d'autres, mais c'était le leader incontestable).
    Et un jour, Windows 98 est sortie, avec Ie d'incorporé, et impossibilité de le désinstaller. Netscape et tous les concurrent, bien souvent de meilleur qualité, périclitère, même en proposant des version gratuites de leurs logiciels.

Ce que l'on reproche à MS, c'est que de part sa position ultra dominante dans le secteur des systèmes d'exploitation, il est à meme de tuer toute concurence ou alternative, bloquant complètement certains secteurs.

Comment faire pour changer cela, ce n'est pas évident. D'un coté, supprimer IE ne peut pas rendre service, puisqu'il est nécessaire d'aller sur le net pour trouver des alternatives. D'un autre coté, proposer différents navigateurs n'est pas non plus l'idéal. MS doit il fournir des logiciels payant développé par d'autre société (le cas d'Opéra, qui à déposé la plainte) ? Cela parait tout aussi abbérant.
    Une solution intermédiaire serait de signaler qu'il existe d'autre navigateur et surtout de permettre la désintallation complète d'IE. Mais cette désintallation peu s'avéré utopique, voire néfaste, vue l'intégration d'IE au sein de Windows.

Quand au problème de la vente liée OS / PC, c'est un autre débat, tout aussi important, mais peut etre plus facile à réaliser.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

J'ai connu l'époque où on téléchargeait uniquement par ftp après avoir consulté une liste qui donnait les différents serveurs ftp contenant le programme qu'on cherchait. Et c'est ainsi que j'ai téléchargé mon premier Mosaïc et mon premier Netscape (une branche "dissidente" de Mosaïc). Et qui se souvient de Gopher ?

Crédits image : NCSA (National Center for Supercomputing Applications, University of Illinois at Urbana-Champaign... là où Arthur Clarke à situé la conception du célèbre ordinateur Hall)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2009 à 22h53.

SNT

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai connu l'époque où on téléchargeait uniquement par ftp après avoir consulté une liste qui donnait les différents serveurs ftp contenant le programme qu'on cherchait.
    Le problème c'est que depuis, l'informatique c'est tellement propagé que n'importe qui a un ordinateur, et vu les questions affligeantes de certain qui n'arrivent même pas à installer un programme ou à comprendre un minimum en informatique, je doute que les laisser se démerder avec un client ftp soit une bonne idée.

beaucoup ne lisent même pas les messages d'alerte de leur os, ils clic sans savoir, sans avoir envi de comprendre. Alors si tu leur met une liste d'explorateur devant eux, soit ils vont paniqué, soit ils vont choisir IE sans réfléchir, parce que c'est ce qu'ils connaissent.

PA5CAL

Le téléchargement n'est pas le seul moyen de se procurer un logiciel (comment faisait-on avant Internet ? ). On peut l'acheter en boîte dans le commerce ou sur un CD sous cellophane accompagné d'une notice ou d'un magazine, et on peut aussi le télécharger à partir d'un autre ordinateur.

Mais le problème soulevé ici est celui d'une concurrence faussée du fait d'un abus de position dominante.

Cela pourrait donc aussi concerner Notepad ou la Calculatrice, si un concurrent présentant les mêmes logiciels se sentait lésé (mais je ne pense pas que ce soit le cas).

En revanche ça ne concerne pas Apple qui, n'ayant pas une position dominante, n'est pas susceptible d'en abuser.

Quant aux ventes liées, il convient de considérer à la fois celle de l'OS avec la machine et celle du logiciel avec l'OS. Ce sont deux problèmes distincts, qui méritent tous deux d'être traités. Ce n'est pas parce que Microsoft nous enfume en forçant l'achat de Windows avec un PC neuf qu'il faut par ailleurs l'autoriser à imposer ses logiciels et ses formats.

On rencontre encore régulièrement des sites web dont l'accès, l'affichage ou le fonctionnement correct nécessite IE et Windows. En effet, IE a été pour Microsoft le moyen de substituer ses formats propriétaires aux véritables standards du web. Si IE (surtout dand ses précédentes versions) n'avait pas été imposé par Microsoft (notamment au travers de la vente liée de Windows avec les PC), ces sites auraient été développés de façon à pouvoir être normalement consultés et utilisés avec d'autres navigateurs, d'autres OS et d'autres ordinateurs.

Au lieu de cela, un grand nombre de prestataires et d'utilisateurs de services Internet se retrouvent dans une situation de dépendance vis-à-vis de l'éditeur de Redmond, parce que le remplacement de IE par un autre navigateur, de Windows par un autre OS ou du PC par un autre ordinateur, obligerait à re-développer (et à re-payer) tout le système «compatible Microsoft» déjà mis en place.

Il est grand temps que cette filouterie s'arrête, non ?

SNT

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le téléchargement n'est pas le seul moyen de se procurer un logiciel (comment faisait-on avant Internet ? ). On peut l'acheter en boîte dans le commerce ou sur un CD sous cellophane accompagné d'une notice ou d'un magazine, et on peut aussi le télécharger à partir d'un autre ordinateur.
    Et quand il s'agit d'un logiciel gratuit ?

PA5CAL

Et quand il s'agit d'un logiciel gratuit ?
    On trouve régulièrement des compilations de freewares et de sharewares en kiosque.

Cela dit, rien n'est totalement gratuit. La licence d'un logiciel peut être gratuite, mais jamais le moyen de se le procurer.

Quand on achète un freeware sur un CD dans le commerce, on paye sa diffusion et le support sur lequel il est enregistré.

Quand on le télécharge, on doit payer la connexion à Internet, via un abonnement et/ou au travers des publicités, de taxes diverses, d'une consommation de produits payants (exemple: connexion Wifi chez McDo'), etc. .

S'agissant des navigateurs gratuits dont on parle ici, il suffit de regarder le modèle économique de leurs éditeurs pour s'apercevoir qu'on les paie de toute manière, même si c'est très indirectement.

Quoi qu'il en soit, il faut rappeler que ce n'est pas Microsoft qui met directement les logiciels sur les machines, mais ce sont les assembleurs ou les fabricants de PC.

Donc rien n'empêche qu'un ou plusieurs navigateurs Internet puissent être installés de base en remplacement ou en complément de IE lorsque Windows est déjà présent sur la machine au moment de l'achat.

Ce qui l'empêche actuellement, ce sont les pratiques commerciales de Microsoft (pressions) qui empêchent de fait les concurrents de proposer leurs logiciels préinstallés, et le fait que IE soit systématiquement présent, ce qui fournit un prétexte bien pratique pour ne pas avoir à installer un autre navigateur (et ne pas fâcher Microsoft).

invite765732342432
    Invité

Il est grand temps que cette filouterie s'arrête, non ?
    Peut-être... Mais comment ?
    Quelle solution pourrait permettre à Microsoft, selon toi, de distribuer Windows sans "abus de position dominante" pour son navigateur ?

30. Publicité
    PA5CAL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Peut-être... Mais comment ?
    Quelle solution pourrait permettre à Microsoft, selon toi, de distribuer Windows sans "abus de position dominante" pour son navigateur ?
    IE doit pouvoir (dans le principe comme dans la pratique) être vendu ou distribué séparément de Windows, ou du moins séparément des PC.

On pourrait imaginer une solution où Windows ne serait fourni qu'avec un navigateur minimaliste, et où IE serait téléchargeable sur Internet et/ou vendu en magasin. Ensuite, libre à l'utilisateur de se procurer le navigateur de son choix (IE, Opera, Firefox, Chrome, Safari...).

Mais plus généralement, on a déjà évoqué des solutions pour lutter contre de telles situations d'abus de position dominante (cf. lois anti-trusts aux USA), comme par exemple celle de la scission de Microsoft en plusieurs sociétés indépendantes, oeuvrant dans des secteurs différents (système d'exploitation, suite bureautique, communication internet, ...), et présentant des intérêts financiers distincts.

La solution devra forcément être juridique si Microsoft ne souhaite pas trouver une solution adéquate pour les concurrents et les consommateurs. Parce que je ne crois pas à l'effet dissuasif des amendes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/01/2009 à 17h36.

invite765732342432
    Invité

On pourrait imaginer une solution où Windows ne serait fourni qu'avec un navigateur minimaliste
    C'est déjà le cas: IE est le browser minimaliste, et il permet de télécharger Chrome, Firefox, Opera, ...

Bob Trebor

Bonjour.

Vous achetez une clé USB. Vous téléchargez d'un cybercafé une framakey (voir le contenu) et
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

CARANX

le probleme C qu'internet explorer est le seul butineur qui dispose de la fonction de protection intégré de windows vista et qui garantie la stabilité du systeme.

SNT

On trouve régulièrement des compilations de freewares et de sharewares en kiosque.

Cela dit, rien n'est totalement gratuit. La licence d'un logiciel peut être gratuite, mais jamais le moyen de se le procurer.

Quand on le télécharge, on doit payer la connexion à Internet, via un abonnement et/ou au travers des publicités, de taxes diverses, d'une consommation de produits payants (exemple: connexion Wifi chez McDo'), etc. .
    De ce point de vu là... à moins d'avoir une connexion internet dédié uniquement au téléchargement de logiciels gratuits, je doute que se procurer firefox par exemple puisse se chiffrer en €.

Quoi qu'il en soit, il faut rappeler que ce n'est pas Microsoft qui met directement les logiciels sur les machines, mais ce sont les assembleurs ou les fabricants de PC.

Donc rien n'empêche qu'un ou plusieurs navigateurs Internet puissent être installés de base en remplacement ou en complément de IE lorsque Windows est déjà présent sur la machine au moment de l'achat.
    La tu parle de la vente liée Pc/OS ou Pc/logiciel.
    mais tu oublie que IE est tellement bien intégré dans les derniers OS windows, qu'il est indispensable pour les mises à jours ou certains téléchargements sur le site microsoft.
    Donc oui, installer un autre explorateur au moment de l'achat serait une bonne solution, à condition qu'un logiciel gratuit ne devienne pas payant (frais d'installation par exemple)

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est déjà le cas: IE est le browser minimaliste, et il permet de télécharger Chrome, Firefox, Opera, ...
    ça c'est un poste inutile surtout dire que IE est minimaliste...

kinette

Citation Envoyé par CARANX Voir le message
    le probleme C qu'internet explorer est le seul butineur qui dispose de la fonction de protection intégré de windows vista et qui garantie la stabilité du systeme.

J'avoue mon étonnement à cette affirmation... quand j'étais encore sous Win, plusieurs informaticiens de labos conseillaient de ne pas utiliser IE pour des raisons de sécurité...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Le plan de Bruxelles contre le réchauffement fait grincer des dents
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 14h16
  2. Vente liée : victoire !
    Par dubdub dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 17h59