Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Odorat : les souris et les hommes se ressemblent curieusement

RSSBot

Actu - Odorat : les souris et les hommes se ressemblent curieusement

Une expérience conduite à la fois sur des souris et des hommes indique que la perception et la préférence des substances odorantes ne sont pas conditionnées uniquement par notre vécu ou notre culture, mais aussi par leur nature chimique.Nous avons tous observé que les odeurs peuvent influencer profondément notre comportement. Un aliment dangereux ou avarié peut nous envoyer un signal olfactif d'alerte. Mais d'autres odeurs peuvent aussi ouvrir notre appétit, voire piloter notre attirance ou notre sensualité.Une base culturelle est indissociable de ces comportements. A...

Lire la suite : Odorat : les souris et les hommes se ressemblent curieusement
    Les actualités Futura-Sciences

FC05

Re : Actu - Odorat : les souris et les hommes se ressemblent curieusement

Ceci m'a toujours semblé un évidence ... De plus les odeurs qui provoquent une aversion sont souvent synonymes de toxique. Quand au camembert j'adore ça mais je sais que ça ne sent pas bon ! L'apprentissage permet de passer au dessus du réflexe de base.

On doit avoir la même chose pour les goûts, par exemple amer est souvent synonyme d'alcaloïde donc toxique ... ça ne nous empêche pas de boire du café ou de fumer alors que au premier abord ce n'est pas vraiment très bon.

L'éternel débat de l'inné et de l'acquis ... (j'ai bien mis "et" et pas "ou").
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Actu - Bipédie : les hommes ont-il appris à marcher sur les arbres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 19h07
  2. Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes
    Par pierrot88 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 04h03
  3. [Divers] Les arbres phylogénétiques curieusement présentés
    Par Mecton dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/02/2008, 20h33
  4. Actu - Le cri du papillon de nuit effraie les chauves-souris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 14h42