Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand

RSSBot

Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand

En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, parrain de Futura-Sciences, a lancé avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d'Autres". 5.000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs : Qu'avez-vous a...

Lire la suite : 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ZuluNation

Re : Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand est un homme d'affaire rusé ... car n'oublions pas quand même que les fameuses photos "vu du ciel" - sur lesquelles nombreux s'extasient - sont probablement les photographies parmi les plus "polluantes" de la planètes, si l'on prend en compte (et il le faut bien !) le volume carburant brûlé par l'hélicoptère et les restes engendrés qu'à nécessité chacune de ses prise de vue !! Beau-jeu après pour lui de se proclamer ardent défenseur de l'écologie et du développement durable ... non ?
    Quant aux "6 milliards d'autres" je n'en ai rien vu encore en dehors des 2 extraits vidéo accessibles en illustration de cet article. Mais, si il faut se baser sur ces deux extraits pour se faire une idée approchante de l'oeuvre toute entière alors l'"oeuvre" en question me semble d'une rare pauvreté et je m'étonne d'ailleurs que Futura Sciences se mêle à une telle duplicité ..! Certes on y trouve quelques "beaux" visages ... mais ni plus ni moins ; certes peuples et nationalités sont mêlées ... mais par rien d'autre que par le montage ; certes des "paroles véridiques" ... mais rien de transcendant et surtout une "poésie" et une originalité du langage parlé (de l'"Autre" en fait !) ignorée dans la traduction textuelle d'accompagnement ; certes des "acteurs" chaleureux, souriants, ouverts .... mais rien sur les réalités brutales que chacun traverse ou a du traverser pour conclure ce qu'ils disent, rien sur les stigmates de blessures à l'affrontement du réel, rien sur les indépassables déceptions, rien sur les portes définitivement fermées de leurs espoirs ordinaires, rien sur les vies tout simplement.
    Alors oui décidément Yann Arthus-Bertrand sait (mais combien d'autres le savent et le font aussi bien que lui-même) nous faire paraître le monde beau ... en y plaçant ses objectifs (dans le double sens du terme) le plus loin possible ..!

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand

YAB a abordé la question de la pollution liée à ses déplacements et à l'utilisation de l'hélicoptère. Il dit avoir mis en oeuvre des processus de compensation en équivalent-carbone. Il faudrait peut-être regarder sur son site pour avoir des détails. Je n'ai pas le temps de le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ZuluNation

Merci de me rappeler qu'Arthus-Bertrand a des arguments justificatifs à ses pratiques professionnelles chères, polluantes et de surcroît relativement médiocres (ou plus exactement "faciles" au regard des moyens déployés) du moins pour celle que je connais bien à savoir la photographie ; sans doute un jour devrons-nous y revenir pour comparer sans être trop hâtif ni injuste les fameuses "compensations équivalent carbonne" qu'il propose aux "indemnités amiante" parcimonieusement accordées par l'Etat aux quelques "victimes" de l'amiante reconnues, ou bien encore le "rachat de conduite" à moindre coût de certains industriels auprès des populations empoisonnées pour assurer leurs confortables profits.
    Nous y reviendrons donc peut être un jour prochain, beaucoup en seraient ravis probablement.
    Mais vous avez raison, j'aurai dû ici limiter mes commentaires à ce qui est le sujet du jour : le qu'en est-il de l'originalité, des performances ou qualités techniques, humaines, de témoignages ou encore esthétiques des pellicules qu'il centralise (et non qu'il tourne lui-même d'ailleurs) pour "6 milliards d'Autres" ? Encore une fois au vu des 2 vidéos proposées aujourd'hui je maintiens mes propos. Je peux modifier ce jugement, mais certainement pas sur ces seuls documents.
    En toute amitié.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Futura

En général en science, avant d'avancer une théorie, on essaie d'en vérifier un minimum les fondements (expérience, réfutabilité...).

Les insultes gratuites que tu profères ici prouvent une chose : tu n'es pas allé voir l'expo. Car tout ce que tu dis est à l'opposé de la réalité. Alors la prochaine fois, avant de te laisser emporter par ton lyrisme ridicule, donne toi les moyens de tes arguments. Va la voir et discute avec les gens qui en sortent, cela risque d'éclairer ta journée
    Just do it !

JPL
    Responsable des forums

Et pour dire ce que je pense, c'est puant. Extrait de la charte du forum :
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Or, sous couvert de critiquer une production photographique, c'est la personne qui est attaquée. Que les arguments avancés soit vrais ou faux, peu importe, c'est le procédé qui est inacceptable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    blastobi

Bonjour,

Je voulais donner mon opinion sur cette exposition vu que j'ai eu la chance d'y aller à l'ouverture.
    Je ne dirai qu'une chose à ZuluNation. Avant de critiquer l'exposition, allez la voir. Ca m'a attristé de lire votre opinion, injustement mauvaise, sur 6 milliards d'autres.

Car justement, elle nous permet de découvrir les problèmes de personnes comme vous et moi.
    On voit l'impact du milieu culturel, historique et géographique sur ces personnes. Leurs peurs, leurs haines parfois... mais aussi leurs espoirs, leurs rêves.
    C'est réellement un bouillon d'idées, qui parfois se contredisent mais souvent se rejoignent.

Et c'est vraiment le message que je retiens de cette exposition. Malgré toutes nos différences, beaucoup nous rapproche. Ca donne un regard optimiste sur l'humanité et ça, c'est toujours agréable!

D'ailleurs, vu le nombre incalculable de vidéos, j'y retourne avec des amis dimanche prochain.

cisou9

Wink Re : Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand

J'ai apprécié les deux vidéo et les ai enregistrées, je peu les lire avec VLC.
    Je remercie FS pour ce genre de reportage.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 17h21
  2. Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2008, 19h52
  3. Actu - Plus de deux milliards de victimes du paludisme
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 14h50
  4. Actu - L'Univers dans 3000 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 08h00
  5. Les enfants et l'environnement : Yann Arthus-Bertrand en parrain