Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances

RSSBot

Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances

Lors d'une récente conférence, Intel a fait la démonstration d'un système capable d'expédier de la puissance électrique à distance, selon le même principe que celui des chargeurs de batterie sans fil. Mais avec une portée de plusieurs kilomètres...Intel poursuit depuis plusieurs années des recherches sur la transmission de puissance à distance à l'aide d'ondes radio. Le principe théorique n'a rien de neuf mais la faisabilité et l'intérêt restent à démontrer. En 2006, des chercheurs du MIT (Aristeidis Karalis et John D. Joannopoulos) montraient, par simulations numériques, qu...

Lire la suite : Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances

Il y a plusieurs années, il me semblait qu'une expérience grandeur réelle avait été lancé sur ce principe à Madagascar, où des habitations étaient alimentées en électricité par ondes radios via des pylônes autour du village (le village ayant été choisi parce que très difficile à câbler)

Avais-je rêvé, ou quelqu'un en a aussi entendu parler (j'ai eu beau faire des recherches depuis, je n'ai jamais rien vu)

SnooZ

Certe la nouvelle est intéressante, j'aime bien le passage "il n'a pas été précisé la puissance fournie".
    Je me pose donc des question sur le rendement réel et surtout aux risques encourus par les organismes à proximité.

Je pose donc une réserve sur mon enthousiasme.

alaink

En terme de rendement il y a sans doute deux choses à prendre en compte.
    La part de l'energie emise qui atteint effectivement l'antenne receptrice et le rendement de la conversion de l'energie reçue en electricité.
    Je pense que la premiere est mauvaise à grande distance mais pourrait être grandement améliorée en rendant l'onde plus directive.
    La deuxième constitue sans doute l'innovation en question et serait interessante à connaitre.
    On parle de quel ordre de grandeur?
    En outre, si la transmission est peut perturbée par les obstacles, les obstacles sont-ils perturbés par la transmission? Envoyer de l'energie concentrée sous forme electromagnetique peut poser des problèmes de santé.
    Pourrait-on remplacer les lignes à hautes tension par des antennes? Pourrait-on alimenter des satellites se trouvant à quelques centaines de kilometres d'altitude? Ou encore faire l'inverse, recevoir de l'energie depuis des stations spatiales?
    J'ai entendu parler de projets de centrales solaires spatiales qui envoyaient l'energie au sol sous forme de micro-ondes. S'agit-il de la meme chose?

invité576543
    Invité

Je suis assez surpris qu'on puisse présenter cela comme quoi que ce soit de nouveau.

La transmission d'information par onde radio est d'abord une question de transmission d'énergie! Idem pour les radars par exemple.

Cela fait un siècle au moins que les ingénieurs réfléchissent sur comment récupérer un maximum d'énergie entre un émetteur et un récepteur quand on utilise des ondes radio.

Je ne vois pas en quoi s'intéresser à l'énergie seulement change quoi que ce soit au problème de base.

Sauf peut-être que tout ce qui est relatif à l'énergie est devenu à la mode?

Cordialement,

7. A voir en vidéo sur Futura
    Waskol

ça ressemble aux idées présentées il y a longtemps déjà par un certain Nicolas TESLA.

9. Publicité
    f6bes

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il y a plusieurs années, il me semblait qu'une expérience grandeur réelle avait été lancé sur ce principe à Madagascar, où des habitations étaient alimentées en électricité par ondes radios via des pylônes autour du village (le village ayant été choisi parce que très difficile à câbler)
    Bjr à toi,
    A Madagascar, sont FAUCHES comme les blés ! Je vois mal INVESTIR dans un systéme de ce genre pour un village avec leurs pauvres habitants.

En Afrique l'électricité c'est malheureusement un LUXE dans les contrées isolés.
    Bonne journée

lyvyy

Quels seront les effets néfastes?

Bounoume

On s' interroge sur les effets des radiofréquences émises par les téléphones portables (avec une puissance par unité de volume très faible) , et- sur celles au voisinage des antennes d' émission (avec une puissance + forte). Il n' est pas du tout sûr que ces puissances soient suffisantes pour engendrer des dégâts cellulaires même à long terme (cancers???.????? (!!!)).
    Par contre si on veut envoyer de fortes puissances, et en sachant je crois que, comme pour les RX, la puissance reçue est inversement proportionnelle au cube de la distance à la source, il faudra de sacrées puissances pour récupérer quelque chose même à 1 kilomètre...../

Le fait de focaliser les ondes (micro_ondes) n' empêche pas que dans le faisceau il y aura un sacré champ.
    Et malheur à qui s' y trouvera. IL jouera le rôle du poulet en train de rôtir dans le four à micro-ondes.

Et d' ailleurs, cette transmisson d' énergie à distance n' a rien d' original: depuis 3 ans mon épouse dispose d' une plaque à induction pour faire la cuisine, l' énergie traverse bien la plaque isolante en vitro-céramique, et croyez-moi, ça chauffe bien....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/02/2009 à 13h16. Motif: orthographe

Bounoume

Pour répondre exactement aux 'effets néfastes', je t' indiquerai seulement ceux avérés:
    l' effet thermique, élévation de température dûe (par effet Joule entre autres) aux courants induits par le champ électro-magnétique.
    Ces courants induits sont des courants alternatifs de même fréquence que la radiofréquence émise -t aller de quelques kilohertx (comme les plaques à induction, je pense), à plusieurs centaines de Mhz (four à micro_ondes) ou des gigahertz...

ces courants peuvent aussi entraîner d' autres phénomènes, et là je serai plus évasif: déplacements d' ions (et dans les cerllules vivantes il y a du K+, Na+, Ca++, Mg++, CL- etc à des concentrations bien précises, et surtout à des emplacements bien précis (pas du

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A Madagascar, sont FAUCHES comme les blés ! Je vois mal INVESTIR dans un systéme de ce genre pour un village avec leurs pauvres habitants.
    Ce n'était pas financé par l'île de Madagascar, mais par la compagnie qui voulait faire ce test, à la manière d'une œuvre de charité si je me souviens bien.
    Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai jamais retrouvé l'information initiale que j'avais lue dans un journal...
    Ca m'avait pourtant fort marqué à l'époque.

Bounoume

On s' interroge sur les effets des radiofréquences émises par les téléphones portables (avec une puissance par unité de volume très faible) , et- sur celles au voisinage des antennes d' émission (avec une puissance + forte). Il n' est pas du tout sûr que ces puissances soient suffisantes pour engendrer des dégâts cellulaires même à long terme (cancers???.????? (!!!)).
    Par contre si on veut envoyer de fortes puissances, et en sachant je crois que, comme pour les RX, la puissance reçue est inversement proportionnelle au cube de la distance à la source, il faudra de sacrées puissances pour récupérer quelque chose même à 1 kilomètre...../

Le fait de focaliser les ondes (micro_ondes) n' empêche pas que dans le faisceau il t aura un sacré champ.
    Et malheur à qui s' y trouvera. IL jouera le rôle du poulet en train de rôtir dans le four à micro-ondes.

Et d' ailleurs, cette transmisson d' énergie à distance n' a rien d' original: depuis 3 ans mon épouse dispose d' une plaque à induction pour faire la cuisine, l' énergie traverse bien la plaque isolante en vitro-céramique, et croyez-moi, ça chauffe bien....

16. Publicité
    Ouk A Passi

Bonjour à tous,

Si vous me permettez un petit HS:
    Et d' ailleurs, cette transmisson d' énergie à distance n' a rien d' original: depuis 3 ans mon épouse dispose d' une plaque à induction pour faire la cuisine
    Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un bon exemple, car la casserole est très proche de la plaque à induction.

Les dispositifs de chauffage industriels à induction agissent tous à très faible distance.

Les lasers industriels découpent des plaques d'acier à plus grande distance.

Mais le mot "électrique" est superflu dans le titre de cette discussion
    Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances
    Fin du HS ?

GlopGlopPasGlop

Le but de la manip était de démontrer que les appareils nomades à faible consommation, peuvent par ce principe être recharger en continu. téléphone mobile de prochaine génération par exemple.

Donc l'utilisateur n'aurait plus besoin de chercher/connecter son appareil mobile sur une borne ou se balader avec un transfo et les cables ad-hoc.

une autre possibilité de l'utilisation de cet techno, c'est l'affichage des prix dans les magasin:
    l'afficheur est de type 'consomme que s'il y a modification d'affichage' (dont, j'ai oublié le nom).
    Lors de changement de prix, une borne arrose les étiquettes électroniques en énergie, transmet les nouveaux prix, puis se coupe.

Ca me rappelle ces leds connectés à un bête bobinage qui s'allume dès qu'un portable sonne à proximité.

feltz

Le test grand nature s'est passé non à Madagascar, mais sur l'île de la Réunion. Un petit article ici : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=20189

(il y a certainement d'autres articles sur Internet relatant cette expérience)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par feltz Voir le message
    Le test grand nature s'est passé non à Madagascar, mais sur l'île de la Réunion. Un petit article ici : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=20189
    Merci beaucoup !

Yohanne1

C'est une idée révolutionnaire! (L'idée! pas la machine)

Arkeo

Avais-je rêvé, ou quelqu'un en a aussi entendu parler (j'ai eu beau faire des recherches depuis, je n'ai jamais rien vu)
    Je ne me souviens plus si c'était a Madagascar ou pas mais en tous cas c'était sur une ile ...
    Oui j'avais vu un reportage complet a la TV sur ce sujet, et, sauf erreur, cela avait fait l'objet d'un article dans S&Vie.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

23. Publicité
    Galaad

L'expérience de Madagascar utilisait le rayonnement électromagnétique. Ici, apparemment, il s'agit d'induction.

Galaad

Alanson Sample estime qu'il est possible, sur cette distance, d'atteindre la puissance maximale théorique de 200 microwatts, donnée par l'équation des télécommunications (Friis transmission equation en anglais).
    Je ne comprends pas cette phrase.

1/ D'après l'article on est dans une problème d'induction magnétique. L'équation de Friis concerne les champs rayonnants, pas l'induction.

2/ Ladite équation donne le rapport max entre puissances reçue et émise, en fonction des gains des antennes émettrice et réceptrice et de la distance (et dans les cas plus raffinés des propriétés du milieu traversé etc ...). Elle ne donne pas une puissance limite théorique (i.e. en augmentant la puissance émise on peut toujours augmenter la puissance reçue) .

Peut-on avoir des éclaircissements svp, ou un lien vers l'étude originale.

cisou9

Wink Re : Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances

Les photos que j'ai vu dans l'article me rappelle des bobines dans des vieux postes de radio vieux d'un siècle environ.

PS je suis plus jeune que ça.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

jiherve

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    L'expérience de Madagascar utilisait le rayonnement électromagnétique. Ici, apparemment, il s'agit d'induction.
    Ce n'était pas Madagascar mais la Réunion , bon c'est aussi dans l'Océan Indien!
    Et c'était un faisceau µonde.
    De la même veine projet de centrale photovoltaïque en orbite géostationnaire et émission (plusieurs MW) vers la Terre, en cas de dérive un beau rayon de la mort.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/02/2009 à 21h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

acropole

Puisse que la transmission n'est pas perturbée par les obstacles, ne serrait-il pas possible d'enterrer les émetteurs, récepteurs et relais à, disons, 100m sous terre pour éviter d'éventuels effets néfastes ?

cisou9

Angry Re : Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances

Et que fait tu s'il y a une cavité avec des spéléologues à l'intérieur ?

J'ai été spéléo et des avens et cavité il y en a partout.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

30. Publicité
    polo974

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Puisse que la transmission n'est pas perturbée par les obstacles, ne serrait-il pas possible d'enterrer les émetteurs, récepteurs et relais à, disons, 100m sous terre pour éviter d'éventuels effets néfastes ?
    Citation Envoyé par Yohanne1 Voir le message
    C'est une idée révolutionnaire! (L'idée! pas la machine)

c'est des rigolos chez intel!

les puce rfid sont déjà alimentées par le signal radio!
    pour les étiquettes de supermarché, il y a des piles dedans (sinon, du photovoltaïque peut aider).

pour le truc à la Réunion (en France SVP!), on peut imaginer une chaîne de production genre:
    photovoltaïque (15%)
    hydrolyse (50%)
    moteur thermique (30%)
    alternateur (70%)
    transmission par micro-onde (20%)
    chauffe-eau (90%)
    soit moins de 0.3% de rendement au final pour faire de l'eau tiède pour la douche (ou regarder la pub à la télé)...

Dernièrement des gignols sont allez se marier "écolo" en véhicule 100% électrique à la Réunion.
    Petit détail, l'électricité est produite 40% au charbon, 20% au diesel (20% bagasse, 20% hydro)...

Bref, ils ont roulés 50% charbon, 25% diesel (because les rendement de charge/décharge), bonjours le bilan CO2...

Discussions similaires

1. transmission sans fil
    Par haytham dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 20h57
  2. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h36
  3. transmission des images sur un réseau sans fil (MATLAB)
    Par Catherinee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 20h02
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par Vincent62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 21h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 19h14