Actu - La pub "verte" désormais sous l'œil des consommateurs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RSSBot

Sur un site Web dédié, baptisé Observatoire Indépendant de la Publicité, les internautes peuvent dénoncer les publicités qui leur semblent utiliser de manière trompeuse l'argument écologique. Des experts étudieront alors le dossier.Pour lutter contre l'écoblanchiment ou greenwashing, pratique commerciale consistant à utiliser des arguments environnementaux pour vendre des produits, L'Alliance pour la planète (un collectif d'associations de défense de l'environnement) a lancé l'Observatoire indépendant de la publicité (...

Lire la suite : La pub "verte" désormais sous l'œil des consommateurs
    Les actualités Futura-Sciences

Yohanne1

Re : Actu - La pub "verte" désormais sous l'œil des consommateurs

J'avais remarqué que de plus en plus de publicité était trompeuse, mais j'ignorai qu'elle avait un nom.

cisou9

Unhappy Re : Actu - La pub "verte" désormais sous l'œil des consommateurs

Il est parfois difficile de trier le vrai du faux à moins que ce ne soit évident comme une certaine marque de yaourt dont l'appellation fallacieuse était trompeuse.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Bruno

L'Alliance pour la planète
    C'est marrant, surtout venant d'une association qui réunit Acecomed, le WWF, le CRIIGEN, Gaïa/Greenpeace, le MDGRF, les Amis de la terre, etc... qui sont bien les premiers à abuser de la "bonne parole verte". Serait-ce une tentative d'OPA ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

N'as-tu pas l'impression de faire un amalgame abusif ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    N'as-tu pas l'impression de faire un amalgame abusif ?
    Pas vraiment. Je constate simplement que ces associations sont juge et partie. Protéger le consommateur contre le marketing vert c'est bien louable, mais pas quand on en fait soit-même. Je m'interroge : n'est pas le rôle des organismes de défense du consommateur tel l'UFC-Que Choisir ?

Est-il nécessaire de rappeler le 0/5 de ces associations en matière de transparence (rapport Fondation Prometheus), et que l'on bien affaire à des organismes militantes politiques ? En plus l'aspect "dénonciation", pas loin de la délation, gêne beaucoup.

JPL
    Responsable des forums

Que ces associations soient juges et partie est une chose (mais tu ne peux pas les condamner sur le principe à moins de condamner tout forme de militantisme), les arguments qu'elles pourront donner pour critiquer telle ou telle publicité en est une autre. Le point fondamental est : les arguments seront-ils étayés et indiscutables ? Si la réponse doit être oui, je me fous éperdument de leur origine.
    De toutes façons il ne faut pas détourner le débat, c'est malhonnête : il saute aux yeux que la peinture verte de diverses pubs est totalement bidon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - ATS : transporter les produits dangereux sous l'œil des satellites
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 11h05
  2. Actu - Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 08h46
  3. Premières approximations des calculs d' "aire sous la courbe"
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur