Un hibertanus chez les bactéries : congelée 32 000 ans, elle revient à la vie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite94355a9b

Une équipe de chercheurs de la NASA a découvert une bactérie dans la glace de l'Alaska, revenue à la vie après 32 000 années d'attente. Cet organisme supportant des conditions environnementales extrêmes intéresse les astrobiologistes, dans leur quête de la vie dans l'univers.

L'équipe de recherche, dirigée par Richard Hoover, a découvert cette nouvelle bactérie suite à un...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}

vanos

Re : Un hibertanus chez les bactéries : congelée 32 000 ans, elle revient à la vie

Bonjour,
    Pas mal pour une bactérie. Mais j'ai un vague souvenir d'une bactérie hydrothermale qui aurait été "réveillée" par le passage de l'eau dans les couches géologiques dans lesquelles elle se trouvait cristallisée. Il faudrait parler alors de millions d'années de sommeil. Je crois que la source thermale dont je parle est La Bourboule (à vérifier).
    Il y a mieux qu'une bactérie qui peut survivre aux conditions extrèmes. Une petite bête qui résiste aux froids cosmiques (20 heures à -272,9° ou 25 mois à -190°), à la chaleur (+150°), au vide absolu, aux UV durs, aux rayons X et à des pressions de 600 MPa (mégapascal) soit 6.000 fois la pression atmosphèrique. Théoriquement une pression supérieure à 30 MPa est dommageable pour les parois cellulaires et la structure de l'ADN.
    La bestiole se déshydrate complètement et rapidement quand les conditions deviennent défavorables et c'est sous cet état déshydraté qu'elle parvient à résister plusieurs siècles voire millénaires (il y à un cas avéré de 2.000 ans) aux conditions les plus extrèmes qui ne peuvent jamais être rencontrées sur Terre. Certains biologistes des plus enthousiastes parlent même d'une origine extra-terrestre (je n'y crois pas).
    Ah oui ! j'oublie un petit détail, la bébête en question est le tardigrade.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

1. Une nouvelle classe d'antibiotiques efficace contre des bactéries résistantes
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 22h10
  2. Objets métalliques spiralés estimé entre 20 000 et 318 000 ans !!!
    Par invitec858c3ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2006, 21h07
  3. Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 13h36
  4. Maladies nosocomiales, de grandes avancées pour détruire les bactéries
    Dernier message: 07/06/2005, 07h21
  5. Les bactéries développent leur virulence en créant de multiples variants
    Dernier message: 23/03/2005, 07h36