Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique

RSSBot

Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique

Le mystère plane toujours sur l'excès de positrons observé dans le rayonnement cosmique par le satellite Pamela. L'analyse du rapport antiprotons/protons pourrait indiquer la présence de matière noire mais il est également conforme à ce qu'on attend des sources classiques.Le satellite Pamela a beaucoup fait parler de lui en 2008, d'abord avec une véritable affaire de paparazzi scientifique...

Lire la suite : Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    djsss

Re : Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique

quand dans l'article vous écrivez:
    faisant intervenir les jets d’un pulsar inconnu mais proche du Soleil.
    le pulsar doit être a combien d'année lumière minimum pour avoir une influence comme ca?

Arkanjello

Bonsoir -

J'avoue me poser la même question que mon prédécesseur avec la particularité de baliser dès que je lis ce genre d'article un peu mystérieux pour le profane (malgré la grande pédagogie utilisée afin de nous initier).

En fait, je ne comprends pas quelles peuvent-être les implications sur notre sympathique système solaire et plus directement, sur nous.

Oui, je suis de l'espèce des trouillards qui tournent en boucle sur leur parano... désolé

Avogadro13

Arrow Re : Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique

Hello,
    Ben de mon coté je commence à me poser de sérieuses questions sur l'hypothèse de la matière noire. Même les mesures indirectes s'avèrent infructueuses ou pour le moins sujettes au doute. J'ai le sentiment que l'on tente de faire coller la théorie à la réalité. Alors je me dis qu'il faudrait explorer d'autres chemins comme la Théorie MOND (MOdified Newtonian Dynamics)

La Théorie MOND consiste en une modification de la seconde loi de Newton (F = ma) afin d'offrir un calcul exact de certains phénomènes astrophysiques sans avoir recours à une matière noire. Cette théorie a refait parler d'elle lors du 19ème congrès de Blois dédié à 'la matière et l'énergie dans l'Univers.
    Dans la théorie de Newton, la force d'attraction entre deux corps décroît comme le carré de leur distance. Dans MOND, cela n'est vrai que jusqu'à un certain seuil : au delà, elle décroît comme l'inverse de leur distance. Cela permet de décrire la courbe de rotation des étoiles (ou des galaxies). Et il est vraiment surprenant de voir que tout rentre dans l'ordre et surtout que les mesures collent comme par magie à
    la réalité. Après tout Newton, comme Einstein peuvent faire des erreurs. Ce qui n'empêche pas que leurs démonstrations restent vérifiées MAIS pas dans tous les contextes.

En attendant le résultat des courses je vais me faire un café
    C'est ainsi que tout surgit du néant et que tout, éventuellement, y retourne.

mtheory

Citation Envoyé par djsss Voir le message
    quand dans l'article vous écrivez:
    le pulsar doit être a combien d'année lumière minimum pour avoir une influence comme ca?
    Bonjour,
    En bas de mon article, il y a un lien pour la publication de la collaboration Pamela au sujet de l'anomalie des positrons.

L'article mentionne plusieurs autres papiers sur cette question dont celui-ci

Il ne semble pas impossible que le flux soit associé à un des plus proches pulsar connus : Geminga (552 al).

J'aurai tendance à dire que si c'est un autre pulsar non détecté à ce jour il doit bien être au minimum à une centaine d'années-lumière.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Bonjour,

Citation Envoyé par Avogadro13 Voir le message
    Et il est vraiment surprenant de voir que tout rentre dans l'ordre et surtout que les mesures collent comme par magie à la réalité.
    Non, tout est très loin de rentrer dans l'ordre avec Mond. Il n'est pas exclue que la théorie soit exacte dans le sens ou une partie des effets observés soit causés par Mond mais il y a maintenant des observations très solides qui rendent quasiment impossible une explication sans la matière noire. Et encore quand je dis quasiment c'est pas excès de prudence.

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_11847/

9. Publicité
    Avogadro13

Arrow Re : Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il n'est pas exclue que la théorie soit exacte dans le sens ou une partie des effets observés soit causés par Mond mais il y a maintenant des observations très solides qui rendent quasiment impossible une explication sans la matière noire. /
    Bonsoir,
    Houla, pour ma part je ne suis pas complètement convaincu par la matière noire et je ne suis pas le seul...Mais merci de noter que je ne la récuse pas non plus, je doute... Une petite précision lorsque vous écrivez ...une partie des effets soient causés par MOND... vous voulez dire que MOND explique les effets observés ?
    Bref, les Docteurs Zhao et Famaey (parmi beaucoup d'autres) ont repris et reformulé MOND. Pour ces personnes la gravité change de manière continue sur différentes échelles de distance. La formule concorde avec les données galactiques et si les prédictions se vérifient pour notre système solaire ainsi qu’à l’échelle cosmologique, ce serait une théorie de la gravité non-newtonienne, prête à être vérifiée et qui est maintenant spécifiée à toutes les échelles par une fonction continue «lisse». Donc patience nous aurons bientôt plus de précision sur le sujet grâce aux expériences sur terre avec notre nouvel outil le grand collisionneur de hadrons (LHC.. quand il sera dépanné ) et dans l'espace avec plusieurs systèmes de mesures satellisés.

Mais peut être qu’une approche théorique (concernant cette chère gravité) radicalement différente soit nécessaire pour résoudre les difficultés qui se posent. Allez savoir... Ca reste bien intérressant quand meme.
    Sur ce, bonne soirée, moi je vais dormir.

Les recherches sur le sujet ont été publiées le 10 février dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. L’article en anglais est intitulé Refining MOND interpolating function and TeVeS Lagrangian peut être consulté à cette adresse : http://www.arxiv.org/abs/astro-ph/0512425 (pour les Mathématiciens / Physiciens)

mtheory

Bonsoir,
    Houla, pour ma part je ne suis pas complètement convaincu par la matière noire et je ne suis pas le seul...Mais merci de noter que je ne la récuse pas non plus, je doute... Une petite précision lorsque vous écrivez ...une partie des effets soient causés par MOND... vous voulez dire que MOND explique les effets observés ?
    Bref, les Docteurs Zhao et Famaey (parmi beaucoup d'autres) ont repris et reformulé MOND. Pour ces personnes la gravité change de manière continue sur différentes échelles de distance. La formule concorde avec les données galactiques et si les prédictions se vérifient pour notre système solaire ainsi qu’à l’échelle cosmologique, ce serait une théorie de la gravité non-newtonienne, prête à être vérifiée et qui est maintenant spécifiée à toutes les échelles par une fonction continue «lisse». Donc patience nous aurons bientôt plus de précision sur le sujet grâce aux expériences sur terre avec notre nouvel outil le grand collisionneur de hadrons (LHC.. quand il sera dépanné ) et dans l'espace avec plusieurs systèmes de mesures satellisés.

Mais peut être qu’une approche théorique (concernant cette chère gravité) radicalement différente soit nécessaire pour résoudre les difficultés qui se posent. Allez savoir... Ca reste bien intérressant quand meme.
    Sur ce, bonne soirée, moi je vais dormir.

Les recherches sur le sujet ont été publiées le 10 février dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. L’article en anglais est intitulé Refining MOND interpolating function and TeVeS Lagrangian peut être consulté à cette adresse : http://www.arxiv.org/abs/astro-ph/0512425 (pour les Mathématiciens / Physiciens)
    Bonsoir,

Inutile de mettre des phrases en rouge, je sais lire et réfléchir.

1) Le papier que vous mentionnez est antérieurs aux preuves de l'existence de la matière noire que je vous ai donné dans le liens précédent.
    2) Regardez donc ce que Famey a publié récemment

Coincoin

MOND n'explique pas tout, loin de là. Dans le cas du Bullet Cluster par exemple, on a quelque chose qui ressemble fortement à la mise en évidence directe de matière noire. Les MONDiens ont réussi à l'expliquer, mais seulement en faisant appel à de la matière noire chaude : des neutrinos ayant une masse à la limite des bornes supérieures expérimentalement autorisées.
    Même si l'idée de MOND est initialement simple, elle perd toute cette élégance lorsqu'il faut la rendre relativiste. TeVeS n'est pas un exemple de simplicité. MOND est donc seulement à prendre comme une description phénoménologique des évènements à petite échelle.
    Ensuite, on peut espérer que MOND ne traduit que des effets gastrophysiques émergents encore mal compris. Ou espérer que MOND soit une conséquence à petite échelle d'une théorie plus fondamentale.
    La tendance est de plus en plus à la réconciliation de MOND et de la matière noire. Voir par exemple l'article cité par Mtheory ou encore http://arxiv.org/abs/0804.3518 .
    La réponse ne viendra pas du LHC, mais plutôt du satellite Planck, de l'étude approfondie des grandes structures, de simulations numériques, ...

Enfin, il faut se défaire de l'idée que la matière noire n'est qu'une manière de nommer notre ignorance. Elle part de bases solides : prenons les lois de la physique que l'on connaît si bien, que se passe-t-il si on rajoute une particule encore inconnue ? Il y a des centaines de candidats, certains particulièrement bien justifiés par les nouvelles théories de physique des particules. Ensuite, on peut faire des prédictions et des études. On se rend ainsi compte que la masse de la particule doit être au-dessus d'une certaine valeur pour expliquer les grandes structures, que sa section efficace est contrainte par l'observation du centre galactique, ... On se rend compte qu'avec une seule particule ayant une densité bien précise, on est capable d'expliquer de nombreuses observations de manière cohérente (CMB, BAO, LSS, weak lensing, ...). On est bien loin de la vision de cosmologistes rajoutant des épicycles pour sauver leur modèle qui prend l'eau.
    Encore une victoire de Canard !

Avogadro13

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Inutile de mettre des phrases en rouge, je sais lire et réfléchir.

1) Le papier que vous mentionnez est antérieurs aux preuves de l'existence de la matière noire que je vous ai donné dans le liens précédent.
    2) Regardez donc ce que Famey a publié récemment
    Heu je fais ce que je veux avec mes couleurs. j'ADORE LES COULEURS. eLLES. jE NE SOUHAITE PLUS DE DISCUTION AVEC VOUS . Bonsoir.

JPL
    Responsable des forums

Si tu ne souhaites pas de discussion dès la moindre petite remarque, je ne sais pas ce que tu viens faire sur un forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Heu je fais ce que je veux avec mes couleurs. j'ADORE LES COULEURS. eLLES. jE NE SOUHAITE PLUS DE DISCUTION AVEC VOUS . Bonsoir.
    Bonsoir,

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais ça fait un peu condescendant, du genre "c'est moi le prof et je t'explique mon petit", c'est agaçant....

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Le satellite Pamela a-t-il indirectement détecté la matière noire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 19h21
  2. Actu - Des neutrinos stériles dans la matière noire : l'hypothèse s'éloigne
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 14h19
  3. Actu - Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 12h05
  4. Actu - D'hypothétiques millifermions dans la matière noire de la Voie Lactée ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 10h45
  5. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12