Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre

myoper

Re : Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre

Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Cela ne prouve pas le lien de cause à effet.
    Tout a fait d'accord.

Cependant si on a remarqué que la plupart des molécules relarguées dans l'environnement (pesticides, pollution, contaminants) et consommée via les produits agricoles, bio ou pas, présentaient un caractère toxique a certaines doses, on a aucune idée de l'impact réel de cette consommation (sauf pour les contaminants qui ont conduits a l'utilisation des pesticides).
    Je soulignais simplement que la résultante de la totalité est positive, alors que si on écoutait chaque chapelle (faut-il que je les cite ?), on pourrait croire que notre éspérence de vie est de 20 ans ou a peu près.
    Donc est ce que la différence entre un produit bio ou pas est significatif ou négligeable, c'est difficile a dire (sur la santé).
    Il faut faire la part des choses entre le risque liée a l'utilisation et celui a la non utilisation. La résistance aux pesticides pose la même question que l'utilisation des antibiotiques: on les utilise ou pas.
    Avant de ne pas utiliser, j'aurais plutot vu une utilisation raisonnée jusqu'a trouver mieux.
    Une question a laquelle je n'ai aucune i(dée de) réponse: le fait que les exploitations bio soient environnées de champs non bio et connaissant la diffusion (qui en fait le risque) des produits utilisés: quelle en est l'influence dans le produit final ?
    En passant: les conditions de cultures qui font qu'un produit "fabiqué" en interieur aura peut etre moins de gout mais n'aura pas été soumis aux polluants (ça vient de ça, le meilleur gout ? ) atmosphériques et contaminations diverses (pas forcément prévenus, puisque le bio interdit certains produits) donc...

Au passage, l'amalgame de l'article est critiqué, mais mis a part le message 15 de Fjord, la plupart des autres font des amalgames en encore plus (le produit et la firme, la nutrition et la pollution, etc...) donc il était visiblement utile de faire ce rappel.

2. Publicité
    Bob Trebor

Bonjour
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quels arguments pour affirmer ça ?
    La logique et le bon sens. Les cultures intensives ont dégradés les sols de 90% de leur activité microscopique (voir les analyses de Claude Bourguignon qui à ce jour n'ont été remises en cause par personne).

Terre polluée + eau polluée + air pollué = nourriture polluée = homme pollué.

Croyez-vous vraiment que l'homme est une "identité absolue", indépendante ?
    Apprenez que non, il n' a d'existence que par "ses conditions de relations".

J'ai vraiment pas le temps en ce moment de me battre contre les dénigreurs de bon sens, l'imbécillité de ce genre de propos scientistes me lasse, me fatigue...

Voici ce que j'aurai pu vous argumenter si j'avais eu le temps de le faire moi-même.
    Bonne lecture...
    Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)

myoper

VIS

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Rien n'est blanc et rien n'est noir, et les attitudes dogmatiques n'ont rien à faire dans ce genre de débat.

Au fait, la cigarette de tabac bio, c'est moins nocif ... ou pas ?
    D'accord pour laisser le dogmatisme à la porte... mais à celle de tous les débats, alors ! Maintenant, la question est de savoir si cet article soulève un débat intéressant. Pour des élèves d'école primaire, peut-être. Au-delà, n'importe quel pékin peut se douter que le débat de la variété du régime ne peut en aucun cas être confondu ave celui du Bio.
    Cet article soulève autant de force de débat que la question de savoir si on peut utiliser une table pour s'asseoir au lieu d'une chaise.
    C'est vrai que c'est dommage d'afficher ça, mais bon, tout le monde a le droit de dire une c...rie un jour ou l'autre, même FS !

Quant aux cigarettes bio, je ne sais sil s'e vend. Et vu les cochonneries que l'on met en moyenne dans une cigarette (pêle-mêle, j'ai vu sur une affiche pédagogique, de l'acide acétique, du cadmium, du butane, de l'ammoniaque, du toluène) on peut facilement imaginer que le tabac sans additifs est moins dommageable pour la santé que l'autre.
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

Cendres

Citation Envoyé par Bob Trebor Voir le message

J'ai vraiment pas le temps en ce moment de me battre contre les dénigreurs de bon sens, l'imbécillité de ce genre de propos scientistes me lasse, me fatigue...
    Les p'tites attaques et l'agressivité ne sont pas non plus des arguments. Et là aussi, ça lasse et ça fatigue.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Bruno

Je vois que l'article dérange et bouscule les croyances des pro-bio, c'est assez évocateur du caractère religieux de cette agriculture qui, jusqu'à preuve du contraire, n'apporte aucun bénéfice supplémentaire.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

8. Publicité
    myoper

D'ailleurs dans le lien "plein de bon sens", on s'apperçoit que:

Citation Envoyé par citation Voir le message
    ... Tout au contraire, la conclusion de ce rapport (AFFSA) indique que « La majorité des études validées ne montrent pas de différence significatives » et que « les écarts, lorsqu’ils existent » , sont trop faible pour « induire un effet nutritionnel »
    « Une tendance à l’intensification des pratiques des cultures biologiques visant à augmenter le rendement, et ainsi la rentabilité, pourrait donc faire perdre ses atouts à ce mode de production, en terme de qualité des produits et également d’impact sur l’environnement. ». Autrement dit, ce n’est pas le caractère biologique de la culture (absence d’intrants issus de la synthèse chimique ) qui est la cause du plus fort taux de polyphénols, mais la faible productivité des plantes. Autrement dit si l’AB veut faire baisser ses prix pour sortir de sa niche bobo, elle devra perdre ses qualités.
    http://www.inra.fr/la_science_et_vou...s_fraiches_bio

« L’agriculture intensive majoritairement utilisée dans les pays développés aujourd’hui utilise encore massivement des engrais chimiques et des pesticides qui, en plus d’être responsables de graves pollutions, provoquent par leur présence résiduelle dans les aliments, parfois à des niveaux record, et leur ingestion, même (et surtout) à faibles doses (jugées pourtant non toxiques par la réglementation Européenne), des effets nocifs sur la santé dont la liste s’allonge chaque jour... »

Vous auriez dû pour être honnête parler de LMR et de DJA. Si, comme s’en effarouche la trop comique MDRGF la LMR est dépassée dans moins de 10% des cas, il est absolument impossible que la DJA soit dépassée même un faible nombre de jours dans l’année par un consommateur, et comme cette DJA est calculée largement pour qu’il n’y ait aucun risque, la conclusion s’impose: les aliments issus de l’agriculture « conventionnelle » sont sains, et leur consommation doit être encouragée.

D’autre part il est quasi certain que les produits bio doivent contenir de faibles résidus de pesticides bios, qui tout naturels qu’ils soient ne sont pas meilleurs que les autres. Mis à part qu’ils bénéficient d’une meilleure réputation.

C'est bien de donner des infos, mais il faudrait les lire aussi.
    Dernière modification par myoper ; 12/02/2009 à 11h53.

JPL

Je temps que je revienne dans cette discussion orientée sur l'équilibre nutritionnel et la voici encore partie dans des polémiques stériles, agressives et largement hors sujet. La clôture du fil approche à grands pas si aucun effort n'est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

superkenel

Talking Re : Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les graisses végétales seraient des graisses hydrogénées ???

Moi, je ne vais pas proscrire mais prescrire ... des cours de chimie.

PS: je sais très bien que les graisses hydrogénées sont faites à partir d'huiles végétales ... mais ce ne sont pas des huiles végétales, les raccourcis abusif amènent vite à raconter n'importe quoi.
    Je fais la différence entre les deux, mais hélas dans la liste des ingrédients présentes sur les emballages les producteurs jouent beaucoup sur cet amalgame. Lorsquil est marqué graisse végétale, bien souvent elles sont hydrogénées.
    (sorry pour les fautes de frappe je suis sur un qwerty grec et cest le bazar!)

superkenel

A "myoper"
    citation ; "Puisqu'on en est aux amalgames, tous ces produits chimiques divers et variés sont associés a une augmentation constante de la durée de la vie (environ 3 mois par an) !
    On peut donc revenir en arriere, se passer de toutes ces firmes, et pourquoi pas, se limiter a une durée de vie de 50 ans: si c'est naturel, c'est bien.
    (Moi, je garde mes pillules et mes pesticides et je vise 90, si personne ni voit d'inconvénients)."

C'est l'argument typique des labos... cest complètement faux, les plus de 65 ans d'aujourdhui n'ont mangé chimique que depuis le milieu des annees 70 (ils avaient autour de 30-50 ans), nous ne savons absolument pas ce qu'il adviendra des personnes ayant accumulés ces poisons dans leur organisme dès leur naissance.

Il n'est pas possible d'imputer la prolongation de la duree de vie aux pesticides, il faut prendre en compte le babyboom, l'absence de guerre dans la vie des personnes partant a la retraite, les conditions de travails, les machines agricole, le chauffage, le confort, les loisirs et les pratiques de sports et le bien etre, qui se sont généralisés et avec l'éducation populaire apparu après guerre.
    Avec l'augmentation de l'obésité (donc des futurs accidents cardiovasculaires) et des cancers (de plus en plus jeune) qui peut prétendre avec certitudes que la durée de vie moyenne par habitant va continuer a augmenter en occident dans les décénies a venir...

Parler de durée de vie implique aussi parler d'histoire de la médecine, peut-etre en commençant carrément par la disparition de la culture phytothérapique celte et romaine commandité par le Vatican lors de l'inquisition (la chasse au sorcières et aux rebouteuses...), certainement pour des raisons économiques... et en terminant par sa résurection avec le partage des cultures via Internet et la découverte que d'autres pays et cultures ont plus de 2000 ans de savoir et d'expérience a grande échelle en la matière. Tout en prenant en compte que les protocoles et les symboles pour expliquer les interactions entre aliment et organisme sont souvent plus fantaisistes que dans la science cartésienne.
    Mais les siècles d'expériences sont la, que ce soit chez les Kallawayas, les Shibipos ou la medecine chinoise.
    (sorry pour les fautes de frappe, je me galere sur clavier qwerty grec !)

Fjord

Bonjour,

Merci pour ces liens sur les pesticides naturels.

Le premier lien explique bien que nous nous sommes habitués aux pesticides naturels, ce qui diminuent (et pourrait potentiellement annuler) leur toxicité.

Quand on dit qu'il sont cancérigène, il faudrait préciser la dose correspondante.

De plus, la molécule n'est pas isolée.

Notre mise au contact avec les pesticides synthétiques est par contre très récente, il me semble donc illusoire d'espérer un pareil effet pour les pesticides synthétiques.

Quant aux autres liens, ils comparent les pesticides naturels et synthétiques en termes de masse, alors que le critère pertinent est le rapport masse / masse à partir de laquelle on observe un effet toxique (par jour).

Concernant le lien sur la diminution de la qualité des produits bio avec la recherche de l'augmentation du rendement, c'est un phénomène qui me semble très logique: quand on augmente le rendement, on diminue la qualité et inversement.

Mais l'article ne donne aucune donnée sur l'importance de l'impact de phénomène, il n'affirme pas que cela annulerait les effets bénéfiques des produits bio.
    Dernière modification par Fjord ; 12/02/2009 à 17h40.

superkenel

En fait je commence à me dire que le "Bio" n'est pas si bio que cela et que finalement mieux vaut une agriculture naturelle encore plus "saine" que cette norme Européenne AB.
    Par exemple en se tournant vers l'Agroforesterie, qui permet des rendements bien meilleurs que le bio et même que l'agrochimie, sans utiliser l'agrochimie.

Je tiens à revenir sur le fait que les pommes industrielles gonflés d'eau seraient moins nutritives car j'ai goûter des pommes Bio aussi sans goût, sucrés et gonflée de flotte (rien empêche cette pratique même dans le bio).
    Bref ce qu'il faudrait comparé c'est les pomme de grandes surfaces traités, les même en Bio, et les pommes naturelles certes un peu difformes et tachetées du verger amateur (si l'aspect est moins impeccable le goût et la densité de la chair sont incomparables).

Il est vrai aussi que l'usage de bouillie bordelaise est très discutable (il parait qu'avec une bonne utilisation du purrin d'Ortie, on peut s'en passer ! Je testerais au printemps avec mes tomates en jardinière).

Il faut se méfier du Bio et certainement réfléchir à de nouvelles normes encore plus respectueuses de nos corps et de la nature.

A Myoper

Je n'arrive pas à lire vos liens google book...
    Je suis allé sur http://www.pesticideinformation.fr
    J'aime bien savoir qui me parle sur un site, les sources des sources, les financeurs et actionnaires qui influencent forcément et fortement la communication de leur media. Ou sont les partenaires de ce site ?
    Ne trouvant rien avec google ni avec la bonne vieille commande Whois j'ai fini par aller voir les liens mis en avant (2 sur les 4 premiers amènent vers croplife)
    http://www.pesticideinformation.fr/liens/
    En cherchant de sinfos sur CropLife j'ai trouvé ce document à partager dont je vous cite l'intro :
    "CropLife Afrique
    Moyen-Orient est
    une organisation
    professionnelle régio-
    nale représentant l’industrie des sciences des
    végétaux (agrochimie et biotechnologie) en
    Afrique et au Moyen-Orient. Ses membres sont
    des firmes privées internationales de premier
    plan, telles que Arysta LifeScience, BASF, Bayer
    CropScience, Dow AgroSciences, DuPont de Ne-
    mours, FMC, Makhteshim Agan, Monsanto, Sip-
    cam, Sumitomo et Syngenta. CropLife est pré-
    sente dans plus de 30 pays d’Afrique et du
    Moyen-Orient, au travers d’associations nationales
    représentant l’industrie."
    Source : http://www.croplifeafrica.org/upload...p_(french).pdf
    Cela m'éclaire un petit peu sur la politique de ce site.

J'aime bien mettre deux opposés avec franchise pour pouvoir me faire un opinion comme par exemple ces deux liens politiquement opposés http://www.bayercropscience.fr/actualites/a_la_une.aspx et http://mdrgf.org/1pourquoi.html

15. Publicité
    superkenel

pour en savoir plus sur l'agroforesterie faites une recherche google... la seule video que j'ai trouvé est une bande annonce DVD, la charte interdit du site de faire de la pub, donc c'est limite.
    Dernière modification par superkenel ; 12/02/2009 à 19h33. Motif: erreur de copier coller !!!

myoper

Citation Envoyé par superkenel Voir le message
    citation ; "Puisqu'on en est aux amalgames, tous ces produits chimiques divers et variés sont associés ..."

C'est l'argument typique des labos...
    J'ignorais que les labos m'avaient piqué ma réplique, mais j'ai bien précisé que je faisait un amalgame (donc avec tout ce que tu cites et bien plus), c'était juste pour dire qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Les pesticides ont sans doute contribués a améliorer la longévité mais maintenant qu'ils "débordent" dans l'environnement, leurs bénéfices sont certainement atténués.
    Je pense par contre qu'on mange "chimique" depuis plus longtemps.

Citation Envoyé par superkenel Voir le message
    Avec l'augmentation de l'obésité (donc des futurs accidents cardiovasculaires) et des cancers (de plus en plus jeune) qui peut prétendre avec certitudes que la durée de vie moyenne par habitant va continuer a augmenter en occident dans les décénies a venir...
    On revient sur le débat et c'est parfaitement juste.

Yann93

Smile Re : Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre

Le communiqué de l'AFDN est assez polémique . Pour avoir un avis d'un diétécicien à ce sujet : http://www.chacunsonbio.fr/alimentat...pas-bien-61810

Bruno

Citation Envoyé par Yann93 Voir le message
    Le communiqué de l'AFDN est assez polémique .
    Le communiqué n'a rien de polémique, il ne fait que rappeller certains faits qui ne vont hélas pas dans le sens marketing des producteurs bio.

Pour avoir un avis d'un diétécicien à ce sujet :
    Ce n'est pas l'avis d'un diététicien mais l'avis d'un militant bio sur un site pro-bio. Et en plus c'est complètement hors sujet !
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

Yakitrue

Je crois que vous allez halluciné quand vous verrez ça ....
    Un steak issu de matière fécale je sais pas vous mais ça ne donne pas forcement très envie.
    http://www.durable.com/actualite/art...ietetique_1591

myoper

Bonne idée de recycler toutes ces protéines non digérées et le processus permet d'avoir une composition bien plus diététique (au choix, en fait, donc forcément) et quasiment précuisiné. Par contre, ça augmente le risque de maladies transmissibles alors autant bien grillée, ce soleil vert me parait bien vu (aussi appétissant qu'une pub de fastefoude et bien plus que de la tripaille a la mode du boudin ), autant en tartare, vous pouvez m'oublier.

22. Publicité
    ventilopomme

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonne idée de recycler toutes ces protéines non digérées et le processus permet d'avoir une composition bien plus diététique (au choix, en fait, donc forcément) et quasiment précuisiné. Par contre, ça augmente le risque de maladies transmissibles alors autant bien grillée, ce soleil vert me parait bien vu (aussi appétissant qu'une pub de fastefoude et bien plus que de la tripaille a la mode du boudin ), autant en tartare, vous pouvez m'oublier.
    c'est toi jean pierre ?
    les enfants arrêter de manger de la m.erde , c'est pas compliqué de faire soi même de la cuisine avec de bons produits ...
    Dernière modification par ventilopomme ; 29/06/2011 à 22h08.
    exclu à jamais du présent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Le Soleil n'est pas rond, la faute à son champ magnétique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h29
  2. Actu - Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 14h57
  3. Actu - En bref : New York n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 19h24
  4. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 20h06
  5. Actu - En bref : le Google Phone n'est pas un téléphone