Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - En vidéo : l'hydrogène, énergie du futur ?

RSSBot

Actu - En vidéo : l'hydrogène, énergie du futur ?

En partenariat avec neopodia, Futura-Sciences vous propose aujourd'hui de découvrir la première partie d'un reportage dédié à l'énergie hydrogène. Les deux prochains épisodes seront publiés mercredi et jeudi.L'hydrogène, énergie du futur ? Sans doute, mais à condition de relever certains défis technologiques. En premier lieu : une production "verte" et une sécurisation accrue. Christophe Proust est chercheur à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques…...

Lire la suite : En vidéo : l'hydrogène, énergie du futur ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Didier35Didier

Re : Actu - En vidéo : l'hydrogène, énergie du futur ?

Comme indiqué en début d'interview, l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie. Donc le titre "Energie du futur" est trompeur. Je m'attendais justement à ce que l'on me parle de l'hydrogène en tant que remplacement des énergies fossiles (pétrole ou nucléaire).
    Une source primaire d'énergie est nécessaire et en cela l'hydrogène n'apporte aucune réponse.
    Didier.

JPL
    Responsable des forums

N'a-tu pas remarqué le point d'interrogation dans le titre, auquel l'interview répond, comme tu l'as signalé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Didier35Didier

Dans ce cas pas la peine de faire trois vidéos.
    Un seul mot suffit ... non.
    Non l'hydrogène n'est pas l'énergie du futur. Simplement elle est un autre moyen de transporter et de mettre à disposition d'autres énergies qui elles sont en grande majorité fossiles.
    Didier.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tofu

"alors les combustibles fossiles, le gaz, le charbon, le pétrole qui représentent les 4/5 de nos sources d'énergie aujourd'hui sont destiné à disparaître"

et l'uranium est-il destiné à durer plus longtemps ?

l'hydrogène est un corps que l'on produit à partir d'une source d'énergie qu'est l'éléctricité

l'éléctricité n'est-elle pas elle aussi un vecteur de l'énergie, produite en majorité à partir de l'uranium en France et à partir du charbon, du pétrôle et du gaz dans les autres pays ?
    Pourra-t'on obtenir une production équivalente d'éléctricité avec le solaire et l'éolien et le l'hydrolique ?
    En ce qui concerne l'utilisation de l'hydrogène comme carburant des voitures futures :
    la voiture, qu'elle fonctionne au gaz, au charbon, au pétrôle ou à l'hydrogène, est un engin de 1000 kg qu'on utilise le plus souvent pour déplacer une charge utile de 70 kg, c'est un engin particulièrement inefficace, un gouffre à énergie. Pourra t'on produire suffisemment d'hydrogène de manière renouvelable pour alimenter tout le parc automobile français ?

Ce dont je suis partisan, c'est d'éliminer la voiture au profit des transports en commun alimentés par les énergies renouvelables, et sur le vélo dans les centres ville.
    desole pour le manque de ponctuation

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    "alors les combustibles fossiles, le gaz, le charbon, le pétrole qui représentent les 4/5 de nos sources d'énergie aujourd'hui sont destiné à disparaître"
    Dans la vidéo, on mentione que les hydrocarbures et le gaz pourrait etre un moyen d'obtenir de l'hydrogene, par le craquage, puis le carbone restant serait enfoui sous terre.
    On mentione aussi que des bactéries pourraient fabriqué de l'hydrogene avec de la biomasse, cela se fait sans doute aussi par l'intermédiaire du méthane, voici une décomposition ordinaire de la biomasse(glucose):
    C6.(H2O)6 ---> 3CO2 + 3CH4

il reste donc a craquer le méthane pour obtenir H2 et enfouir le carbone restant.
    Le CO2 dégagé peut etre récupérer pour des serres qui servent a fournir d'autre biomasse.
    Citation Envoyé par Tofu
    et l'uranium est-il destiné à durer plus longtemps ?
    l'hydrogène est un corps que l'on produit à partir d'une source d'énergie qu'est l'éléctricité
    Oui car le craquage des hydrocarbures n'exige pas beaucoup d'énergie et pour cela le Solaire, l'éolien et l'hydrolique peut aidé beaucoup.Notez s'il vous plait que l'électricité n'est pas nécessaire pour ce craquage d'hydrocarbure.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

9. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    On mentione aussi que des bactéries pourraient fabriqué de l'hydrogene avec de la biomasse, cela se fait sans doute aussi par l'intermédiaire du méthane, voici une décomposition ordinaire de la biomasse(glucose):
    C6.(H2O)6 ---> 3CO2 + 3CH4

il reste donc a craquer le méthane pour obtenir H2 et enfouir le carbone restant.
    Le CO2 dégagé peut etre récupérer pour des serres qui servent a fournir d'autre biomasse.
    Je m'excuse, j'ai fait un erreur ici;
    apres le craquage de ce méthane, il n'est pas nécessaire d'enfouir ce carbone sous terre, comme ce carbone provient de la biomasse des végétaux, on peut utiliser ce carbone comme l'on veut, il ne contribu pas a l'augmentation de l'effet de serre.
    Suite a ce commentaire, je ne voit donc pas la nécessité de faire apprendre a des bactéries la facon de produire directement de l'hydrogene(comme il est mentioné dans le vidéo).

Tofu

Bonjour b1a2s3a4l5t6e7,

si on utilise pas ou l'électricité provenant du nucléaire/fossile (ressource finie), ou le craquage des hydrocarbures provenant des gisements (ressource finie), je doute que la biomasse, l'hydraulique, l'éolien, le solaire et toutes les autres EnR soient suffisantes à produire l'hydrogène dont on a besoin pour faire rouler nos voitures.
    Donc l'hydrogène ne nous permettra pas de poursuivre nos habitudes de consommation en énergie.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Bonjour b1a2s3a4l5t6e7,
    si on utilise pas ou l'électricité provenant du nucléaire/fossile (ressource finie), ou le craquage des hydrocarbures provenant des gisements (ressource finie),
    Oui bien sur, j'avais dailleurs mentioné le craquage des hydrocarbures, voici la citation du début de mon premier message:
    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Dans la vidéo, on mentione que les hydrocarbures et le gaz pourrait etre un moyen d'obtenir de l'hydrogene, par le craquage, puis le carbone restant serait enfoui sous terre.

Tofu

oui donc l'hydrogène est une fausse solution environementale, et quand je vois une vidéo avec une voiture en herbe avec des enjoliveurs en forme de paquerette je me dis qu'on essaye quand même de nous le vendre comme tel (http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-demain_18273/).

luigi0711

Il me semble pourtant avoir vu un reportage à la télé sur l'hydrogène en ISLANDE ou ils ont déja bien dévellopé le produit pour les voitures et les bateaux ...
    Ou est ce que c'est du pipo et on nous mène en bateau ???

Tofu

c'est sans doute super dans des pays comme l'Islande, qui a d'importantes sources de chaleur d'origine tellurique et qui a une densité de 3 hab/km², ou l'Australie qui a beaucoup de soleil et une densité de 2hab/km².
    Pour des pays comme la France, les RU, l'Allemagne, qui n'ont pas autant de ressources renouvelables et qui sont au moins 30 fois plus densément peuplés j'ai de gros doutes, il faudra avoir recours aux ressources fossiles.

16. Publicité
    Tofu

une chose embarassante c'est qu'ils vont essayer d'obtenir des subventions destinées aux énergies vertes pour développer cette technologie. A moins que ce ne soit déjà fait...

Discussions similaires

1. Les jeux vidéo et le futur !
    Par invité6543212033 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 08h42
  2. Actu - Vidéo exclusive : la voiture du futur imaginée... en mai 1968
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 23h46
  3. Actu - Vidéo exclusive : la naissance de Kourou, futur spatioport européen
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 00h38
  4. Actu - En vidéo : d'après Nokia, le téléphone du futur sera élastique !
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2008, 19h25
  5. Energie du futur ?
    Par KarmaStuff dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2006, 12h07