Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Bon anniversaire, Charles Darwin !

RSSBot

Actu - Bon anniversaire, Charles Darwin !

Le deux centième anniversaire de la naissance de Charles Darwin, qui est aussi le cent cinquantième de l'édition de son œuvre majeure – L'origine des espèces –, nous donne l'occasion d'évoquer ce grand précurseur de bien des domaines scientifiques modernes.La notion de fixisme a constitué pendant des siècles la pensée officielle. Elle se fondait aussi bien sur l'autorité d'Aristote et par la scolastique que sur la préoccupation de défendre à la lettre le récit biblique de la Genèse. Pourtant, depuis l'Antiquité, la notion de devenir n'a pas manqué d'être a...

Lire la suite : Bon anniversaire, Charles Darwin !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Ellis

Smile Re : Actu - Bon anniversaire, Charles Darwin !

Joyeux anniversaire Monsieur Darwin ! (si vous me lisez de là où vous êtes )

J'ai été très surpris d'apprendre au JT qu'en France, certains élèves refusent qu'on leur enseigne les principes fondateurs de la théorie de l'évolution (jusqu'à rendre feuille blanche lors d'un contrôle).

J'ai été encore plus interpellé d'apprendre que le sujet soit de plus en plus évité au BAC.

Cendres
    Modérateur

Re : Actu - Bon anniversaire, Charles Darwin !

Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Joyeux anniversaire Monsieur Darwin ! (si vous me lisez de là où vous êtes )

J'ai été très surpris d'apprendre au JT qu'en France, certains élèves refusent qu'on leur enseigne les principes fondateurs de la théorie de l'évolution (jusqu'à rendre feuille blanche lors d'un contrôle).

J'ai été encore plus interpellé d'apprendre que le sujet soit de plus en plus évité au BAC.
    Cela fait malheureusement un petit moment.

Ceci dit, bon anniversaire quand même.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Quelqu'un sait il où en est le Conseil de l'Europe sur ce sujet?
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-darwin_12297/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Coincoin

C'est un bon plan, ça : "Désolé, mes principes moraux m'empêchent d'apprendre l'algèbre"...
    Encore une victoire de Canard !

jimby

J'ai passé mon Bac "C" (scientifique à l'époque) en 1982 sans que l'on ne m'ait jamais enseigné la théorie de l'évolution. Comme tout un chacun, j'avais donc une vision Lamarckienne de l'évolution (hérédité des caractères acquis : à force de tendre vers les hauts feuillages, le cou de la girafe s'allonge).
    Ce n'est donc pas nouveau. Les partisans de l'Intelligent design n'ont pas besoin de s'en prendre à la France : ils sont en pays conquis.
    A force de lancer ce débat (qui me passionne) dans tous les milieux sociaux, je peux vous garantir qu'au moins 95 % de mes interlocuteurs ont une vision ante-darwinienne de l'évolution.
    Tous sont persuadés que nous sommes en train de perdre nos dents de sagesse, que le volume de notre crâne augmente ou que nos orteils commencent à fusionner ... alors que nous ne sommes plus soumis à la sélection naturelle !
    Difficile de comprendre ce que peut être la "nature" de l'homme dans ces conditions. Sans parler de notre vision finaliste et donc mystique de la nature qui se retrouve dans le discours écologiste ambiant.

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Moi, c'est un peu plus ancien ... mais pas bien différent
    Je me souviens de mon cours de SVT sur le cheval et l'adaptation à la course
    Je suis assez d'accord avec jimby

Le message passe mal.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

piwi

alors que nous ne sommes plus soumis à la sélection naturelle !
    Je suis désolé mais ceci me semble bien définitif. Par quel miracle l'homme se serait il affranchi de la sélection naturelle?
    C'est un peu comme si vous disiez qu'un animal c'est affranchi de la gravité. Il peut éventuellement lutter contre pour voler mais pas l'éliminer.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

erik

En 1831, le capitaine FitzRoy lui propose une place de naturaliste à bord du Beagle,
    C'est un point de détail, mais Darwin n'a pas été pris comme naturaliste à bord du Beagle. Le naturaliste officiel du Beagle était Robert Mac Cormick.

A l'époque les capitaines anglais n'avaient pas le droit d'adresser la parole aux hommes d'équipages (étiquette oblige) et ne pouvait parler aux officiers que pour leur donner des ordres, aussi il était fréquent (pour les longs voyages) qu'un gentilhomme de bonne famille soit invité au voyage avec comme unique charge de faire la conversation, et c'est pour cela que Darwin a été embauché.

Par la suite, après plusieurs mois de traversé, effectivement Darwin remplaça Mac Cormick.

J'avais prévenu, c'est vraiment un détail.

(source : Darwin et les grandes énigmes de la vie, Stephen Jay Gould)

Cendres
    Modérateur

Pour l'homme et la sélection néturelle, il y a déjà une discussion: http://forums.futura-sciences.com/de...naturelle.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

1. Bon anniversaire
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 605
    Dernier message: 25/04/2013, 16h22
  2. Bon Anniversaire Richard31 !!!
    Par invite8732121111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2006, 19h09
  3. L'Institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 15h12
  4. L'institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi (Tarn)
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2005, 12h12