Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !

RSSBot

Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !

Le 10 février, une épave de satellite russe a percuté un satellite de communications opérationnel. Le choc a répandu un grand nombre de débris dans l'espace circumterrestre.La société américaine Iridium Satellite LLC opère actuellement une constellation de 66 satellites dévolus aux communications directes au moyen de téléphones portables dédiés, au service du particulier comme des militaires. Lancé le 14 septembre 1997, Iridium 33, parfaitement opérationnel, se trouvait sur une orbite pratiquement circulaire de 783,2 x 786,4 km inclinée à 86,4° (donc quasiment polai...

Lire la suite : Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !

Juste une boutade sur le titre, c'est plus fréquent une collision de satellites sur terre ?
    Sinon, est-ce vraiment un hasard qu'un satellite russe détruise un satellite américain au dessus de la sibérie ?

Futura

C'est vrai que sur autoroute, c'est très régulier
    Just do it !

jbfe

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Bonsoir,

Il est marrant de voir la présentation de l'information suivant les médias.
    Il y a ceux qui parle de la destruction d'un satellite américain par un satellite russe, et ceux qui parle de la collision d'un satellite russe par un satellite américain.
    Le russe était là avant et il avait moins à perdre.

Personnes n'a sans doute vu venir le truc, c'est en voyant l'iridium 33 cesser de fonctionner, que les gens se sont penchés sur les archives des trajectoires, sinon on l'aurait annoncé, voire photographié.

Reste que en 2 ans, les orbites vers 800 km sont devenues vachement plus sales vis à vis des débris. (Depuis le coup des chinois en 2007)

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    SK69202

Re,

Une image pour avoir une idée de la cinématique des satellites, et un petit film ici (valable le 1202/09, sinon rechercher dans les archives à droite)

@+

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Personnes n'a sans doute vu venir le truc, c'est en voyant l'iridium 33 cesser de fonctionner, que les gens se sont penchés sur les archives des trajectoires, sinon on l'aurait annoncé, voire photographié.
    A mon avis, il y a tellement de cas a risque au dessus de notre tete, avec une certaine marge d'erreur, que personne ne prend la peine de lancer d'alertes.

Autre chose, quelqu'un a t-il une idee des orbites "eclipticales" a 36000km s'etalant de l'equateur a l'ecliptique ? Quel peut etre l'utilisation frequente de telles orbites ?
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Bonjour,

A priori sur ce coup là, il n'ont rien vu:

"We did not predict this collision," said Bryan Whitman, a Pentagon spokesman.
    The US Joint Space Operations Center tracks about 18,000 objects in orbit, so many that it has to decide which to follow most closely, like the International Space Station or manned space flights.
    Ici

@+

Fufunator

Bonjour,

Moi je qui m'interpelle, c'est qu'ils parlent de "nettoyer" les débris, mais en fait en écoutant, ce serait plus les "cantonner" dans une même orbite ou simplement les déplacer (comme si l'on donnait un vulgaire coup de balai) , donc simplement déplacer le problème pour qu'il ne soit plus "gênant" pour les agences spatiales et leurs satellites, et la population. (ça me fait penser à certains déchets que tout le monde disaient maitriser)

Mais une question me viens à l'esprit:
    Tout ses déchets, qui se multiplient, n'ont-ils ou n'auront-ils pas une influence sur (comment dire...), la vie ou le climat terrestre (je ne parle pas du sacro saint bouleversement climatique)... Mais tout ses débris peuvent dévier ou réfléchir certaines particules, et avoir une incidence (peut-être infime) sur l'asthénosphère, le climat, ou tout autre chose ?

Enfin voilà c'est quand-même dommage de voir qu'une fois de plus, l'homme, sous prétexte d'améliorer notre confort de vie (satellites de communication etc ... ) et sous entendu de "pognon", car si il n'y avait rien à gagner, il y aurais sans doute moins de tentatives (je ne parle pas du coté scientifique hein ? ) ... L'homme donc, envoie de plus en plus d'objets sans se soucier des déchets ... Jusqu'au jour où il vont devenir gênant, voire "trop" dangereux, mais sera-t-il encore temps de réagir ?

Je ne suis pas un "Ecolo-extrémiste" ni un alarmiste ou anti-machintruc, mais simplement une personne qui se pose des questions sur tout ça ... Et encore, nous ne savons pas tout (heureusement sans doute) , mais vu le peu de chose que les grandes instances veulent bien laisser filtrer à travers les médias .... Ben j'me dis, jusqu'ou irons nous

Bonne journée
    @+Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Fufunator Voir le message
    et sous entendu de "pognon", car si il n'y avait rien à gagner, il y aurais sans doute moins de tentatives
    Et s'il n'y avait pas le pognon, travaillerais-tu comme tu le fais actuellement ? L'argent n'est pas une chose sale et honteuse ; c'est l'usage qu'on en fait ou les moyens de l'obtenir qui peuvent parfois l'être.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Wink Re : Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !

Les géostationnaires sont à 36 000 km quand ils sont HS on les remonte à 40 000 km , cette zone va bientôt être une sacrée décharge dans le futur les ferrailleurs vont venir s'approvisionner.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Les géostationnaires sont à 36 000 km quand ils sont HS on les remonte à 40 000 km , cette zone va bientôt être une sacrée décharge
    L'orbite de Mr Clarke est trop précieuse et ses positions utiles ne sont pas légions, c'est pour cela que les exploitants font l'effort de dégager leur satellites un peu avant leur fin de vie.
    Une collision sur cette orbite serait vraiment dommageable économiquement, à ma connaissance personne par contre n'envisage systématiquement le désorbitage des satellites en orbites plus basse.

@+

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Fufunator Voir le message
    Mais une question me viens à l'esprit:
    Tout ses déchets, qui se multiplient, n'ont-ils ou n'auront-ils pas une influence sur (comment dire...), la vie ou le climat terrestre (je ne parle pas du sacro saint bouleversement climatique)... Mais tout ses débris peuvent dévier ou réfléchir certaines particules, et avoir une incidence (peut-être infime) sur l'asthénosphère, le climat, ou tout autre chose ?
    L'asthénosphère c'est la partie haute du manteau terrestre, donc bon...

Et sinon, non aucune incidence n'est prévisible sur la biosphère, cad que ça n'a aucun incidence prévisible sur les échange de matière et d'énergie.

a+
    Parcours Etranges

Fufunator

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et s'il n'y avait pas le pognon, travaillerais-tu comme tu le fais actuellement ? L'argent n'est pas une chose sale et honteuse ...
    Je n'ai jamais dit ça !?
    c'est l'usage qu'on en fait ou les moyens de l'obtenir qui peuvent parfois l'être.
    ben voilà ... Ce qui me "dérange", c'est cette course au "pognon" sans se soucier du reste, des conséquences que cela peut avoir ... Après.... A chacun son point de vue et sa conscience ... Je ne suis qu'une simple personne certes sans connaissances, mais qui exprime tout bonnement son sentiment

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'asthénosphère c'est la partie haute du manteau terrestre, donc bon...

Et sinon, non aucune incidence n'est prévisible sur la biosphère, cad que ça n'a aucun incidence prévisible sur les échange de matière et d'énergie.
    Arfff ... J'voulais parler de l'atmosphère et tout ce que ça englobe ... J'ai fouché ... Désolé

Merci
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    A priori sur ce coup là, il n'ont rien vu:
    Ce jour-la...

Citation Envoyé par Reuters
    The closest approach was expected to be about 74 metres (243 feet) between another Russian satellite and debris from a second Russian satellite.

Iridium 33, the satellite that crashed, was due to pass within 527 metres (1,729 feet) of another object, even closer than the projected pass by the Russian satellite, Kelso said.
    News Reuters

Ce qui prouve en effet qu'ils ont tellement de trucs a controler avec des marges d'erreurs tellement grandes que cela arrivera probablement encore.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

cisou9

Wink Re : Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !

à ma connaissance personne par contre n'envisage systématiquement le désorbitage des satellites en orbites plus basse.
    Ce serait trop dangereux pour la mise en orbite des nouveaux satellites.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

SK69202

Bonsoir,

Ce serait trop dangereux pour la mise en orbite des nouveaux satellites.
    Là il faudrait justifier.

La lecture de l'article de Reuters m'a fait venir une idée pas forcément saugrenue.
    Avec le nombre de débris qui augmente fortement la libre circulation des ogives balistiques à très longue portée pourrait finir par être entravée.

"There's absolutely no reason for anybody to be withholding data that could have been used to avoid collisions like the one on Tuesday."
    Je pense que les opérateurs satellites peuvent toujours rêver d'avoir la totalité des données, les USA ne sont pas près de diffuser les éphémérides de leurs satellites espions, vu qu'il ne le dise même pas à leurs alliés.

@+

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'explosive SN 2006gy : une nouvelle race de supernova ou une collision d'étoi
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2020, 22h14
  2. Collision rarissime dans l'espace
    Par invite6754323456711 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 00h48
  3. Actu - Une collision de satellites évitée de justesse !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2007, 06h34
  4. collision en satellites
    Par RT3669 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2006, 15h13
  5. risque de collision dans l'espace
    Par littlesuppy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2004, 10h18