Actu - Google PowerMeter, pour mesurer en direct sa consommation électrique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Nouveau projet de Google : relier l'ordinateur familial au compteur électrique pour surveiller la consommation. A l'état de prototype, ce système attend une collaboration avec les fournisseurs d'électricité aux Etats-Unis.Lancer le lave-vaisselle, faire hurler la chaîne hi-fi, pousser le chauffage électrique pour monter les températures jusqu'à une ambiance tropicale quand dehors la neige tombe, le tout pendant que papa défonce un mur à la disqueuse : par combien de kilowatts-heures se traduisent ces gestes ? Pour ceux qui ne savent pas répondre à la question,...

Lire la suite : Google PowerMeter, pour mesurer en direct sa consommation électrique
    Les actualités Futura-Sciences

feltz

Re : Actu - Google PowerMeter, pour mesurer en direct sa consommation électrique

Ce serait en effet super si je pouvais suivre ma conso en temps réel .

Zelectron

Re : Actu - Google PowerMeter, pour mesurer en direct sa consommation électrique

Un capteur de courant (genre pince) sur 1 des fils d'arrivée permet d'avoir au moins un ordre de grandeur pour enregistrer en continu sa propre consommation. le problème reste la conversion numérique et une fiche (RS232 par ex.) mais EDF n'a pas envie que les "usagers" accèdent non seulement à ces données mais surtout à la tarification "abscon" avantageuse oh! combien pour son monopole quasi-absolu.

feltz

C'est vraiment dommage, car je suis sûr qu'on pourrait faire des économies d'énergie en ayant accès en temps réel à notre consommation, surtout lorsque l'on utilise, comme moi, le chauffage électrique....

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    mais EDF n'a pas envie que les "usagers" accèdent non seulement à ces données mais surtout à la tarification "abscon" avantageuse oh! combien pour son monopole quasi-absolu.
    Je signale quand même que dans un type d'abonnement (je n'ai pas le détail parce que cela ne me concerne pas) EDF fournit un boîtier avec des loupiotes vertes et rouges qui indiquent à quel moment l'électricité est plus ou moins chère (et qui l'indique, je crois, à l'avance).

PS : abscons, et absconse au féminin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

feltz

L'abonnement en question s'appelle Tempo (ou EJP pour les anciens abonnements)

DomiM

Pas besoin d'abonnement particulier, il suffit que le compteur soit numérique et d'avoir un fer à souder

http://teleinfo.dauguet.net/articles.php?lng=fr&pg=44
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

DomiM

Bonjour,

Mon compteur étant à 50 m et la ligne enterré j'aimerait trouver un capteur de courrant USB et je n'arrive pas à en trouver un sur google.
    Quelqu'un peut il m'aider ?

Zelectron

" Si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas améliorer " Lord Kelvin (le physicien)
    pas moyen de savoir "en direct, combien de temps et combien d'argent on vient de dépenser"

p.s. J'en profite pour remarquer qu'en téléphonie mobile c'est pareil.

DomiM

Sur le graphique, il y a la consomation de chaque poste ce qu'un compteur ne peut donner.
    Il faut au minimum que les prises et les dijoncteur soit muni d'un capteur de puissance consommé et reliées par CPL à un ordinateur.
    On trouve des prise qui affiche la conso en watt mais elles ne sont pas comuniquantes
    Il suffirait qu'elle soit CPL mais comme une prise CPL coute plus de 50 € ça ferait un gros budjet pour équiper toutes les prises et les disjoncteurs d'un logement.

Discussions similaires

1. Consommation pour un rasoir electrique?
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 11h29
  2. Actu - Suivez le Père Noël en direct sur Google Earth !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 11h51
  3. Google: nouvel outil pour mesurer l'impact d'une découverte scientifique ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 10h22