Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire

RSSBot

Actu - Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire

Particule hypothétique, l'axion constitue peut-être une partie de la matière noire. Une autre particule hypothétique, lui ressemblant beaucoup, dont la masse et l'effet sur les particules de matière normale pourraient varier en fonction de la densité de matière, pourrait, elle, expliquer l'énergie noire. Une expérience du Fermilab chasse cette particule caméléon...La nature de l'énergie noire accélérant l'Univers est toujours inconnue, même si l'on a de bonnes raisons de penser qu'il s'agit d'une véritable constante cosmologique. Pour un théoricien, l'énergie noire pose de r...

Lire la suite : Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire

Salut !

D'après :

Citation Envoyé par l'article
    Ce faisant, à cause de la conservation de l’énergie, elles ralentiraient fortement et resteraient un certain temps dans la chambre à vide.
    Je me demande si ces particules caméléons sont d'énergie négative !
    Bin oui puisqu'elles sont sensées accélérer l'expansion de l'Univers !

Cordialement,

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par RSSBot
    Or, si l'on coupe le faisceau laser mais que le champ magnétique existe toujours, les particules peuvent redevenir des photons que l'on peut détecter avec un photomultiplicateur a la sortie de la chambre a vide.
    Excellente nouvelle; aussi je serais curieux de savoir:
    si au lieu de couper le faisceau laser, si l'on coupait le champ magnétique(apres que ces particules soit engendré) ou qu'on diminuait sont intensité, ces particules pourrait-elles redevenir des photons que l'on pourrait détecter avec un photomultiplicateur a la sortie de la chambre a vide ?
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

himmelgien

La particule le plus fondamentale serait furtive !... Notre univers aurait-il quelque chose à cacher ?!...

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Pour b1a2s3a4l5t6e7
    Si j'ai bien compris le principe de l'expérience serait de couper le laser et de détecter des photons qui sortiraient de la chambre après la coupure .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour b1a2s3a4l5t6e7
    Si j'ai bien compris le principe de l'expérience serait de couper le laser et de détecter des photons qui sortiraient de la chambre après la coupure .
    Salut, oui il aurait quand meme des photons compter par le compteur de photons a la sortie de la chambre a vide, lorsque le faisceau laser est coupé, car les particules appelé caméléon qui se forme par une partie des photons du laser dans la chambre a vide sous un champ magnétique intense, se transforme de nouveau en photons quand le faisceau laser est coupé.
    Mais comme il faut maintenir des conditions stricte pour une production constante de ces particules, on peu se demander si varier quelques unes de ces conditions donnerait le meme résultat, comme
    l'exemple que j'ai donné dans ma question, une autre variation des conditions pourrait etre par exemple, de diminuer l'intensité du faisceau laser sans meme le couper completement pour savoir si quand meme il aurait une quantité de photons détecté, meme si cette quantité détecté serait évidemment moindre.
    Ces interrogation me parait important, car dans l'Univers il a toute sorte de condition variable qui pourrait influencé la transformation sous l'une ou l'autre forme ces particules et ces photons.
    C'est une expérience tres significative et j'espere que nous aurons plus de détails sur d'éventuelle expérience du meme genre.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Excellente nouvelle; aussi je serais curieux de savoir:
    si au lieu de couper le faisceau laser, si l'on coupait le champ magnétique(apres que ces particules soit engendré) ou qu'on diminuait sont intensité, ces particules pourrait-elles redevenir des photons que l'on pourrait détecter avec un photomultiplicateur a la sortie de la chambre a vide ?
    Bonjour,

Comme on peut le constater dans l'article que j'ai donné en lien, la production de photons par désintégration de particules caméléons est proportionnelle à B4.

Clairement, diminuer ou couper le champ magnétique serait une mauvaise idée.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,
    Comme on peut le constater dans l'article que j'ai donné en lien, la production de photons par désintégration de particules caméléons est proportionnelle à B4.
    Clairement, diminuer ou couper le champ magnétique serait une mauvaise idée.
    Je ne voit pas l'expression B4 dans cette article, si il s'agit de l'intensité du champ magnétique pour la production de ces particules caméléons, merci pour le renseignement, cela serait encore mieux si on connaissait la valeur de B en Tesla par exemple.
    Noter s'il vous plait que c'est apres la production des particules caméléons que je m'interroge sur les conséquences qu'il y aurait d'enlever ce champ magnétique ou le diminuer.
    Enfin j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails, mais je comprend la discrétion ici.

Couleur enlevée. Je rappelle que le vert est réservé à la modération.
    JPL

mtheory

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Je ne voit pas l'expression B4 dans cette article, si il s'agit de l'intensité du champ magnétique pour la production de ces particules caméléons, merci pour le renseignement, cela serait encore mieux si on connaissait la valeur de B en Tesla par exemple.
    Noter s'il vous plait que c'est apres la production des particules caméléons que je m'interroge sur les conséquences qu'il y aurait d'enlever ce champ magnétique ou le diminuer.
    Enfin j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails, mais je comprend la discrétion ici.

Couleur enlevée. Je rappelle que le vert est réservé à la modération.
    JPL
    Bonjour,

si, la probabilité de production Ppr est proportionnelle à B2 et le taux de désintégration, donc une fois le laser coupé, est en Ppr2

équations 3 et 5
    Dernière modification par mtheory ; 19/02/2009 à 14h51.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

si, la probabilité de production Ppr est proportionnelle à B2 et le taux de désintégration, donc une fois le laser coupé, est en Ppr2

équations 3 et 5
    hum...c'est peut-être plutôt en B2avec le champ magnétique après coupure du laser.

Discussions similaires

1. Actu - P-Ink, un matériau caméléon pour de futurs écrans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 01h00
  2. Actu - L'énergie noire contrôle la croissance des amas de galaxies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 17h35
  3. Actu - Des météorites remettent-elles en cause l'existence de l'énergie noire ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 19h15
  4. Actu - Une solution innovante pour stocker l'énergie solaire
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 18h01