Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Premier clonage – presque – réussi d'un animal disparu

RSSBot

Actu - Premier clonage – presque – réussi d'un animal disparu

Un bouquetin des Pyrénées, dont le dernier individu a disparu en 2000, est né par clonage en Espagne. L'animal n'a pas survécu mais cette deuxième tentative laisse espérer des succès à venir. Les perspectives sont immenses.Publiée dans la revue ...

Lire la suite : Premier clonage – presque – réussi d'un animal disparu
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Premier clonage – presque – réussi d'un animal disparu

Une question:
    Ressusciter des espèces par clonage semble une bonne solution, mais qu'en est-il de la diversité génétique ?
    A moins qu'on ne prenne les devant avec une base génétique de nombreux animaux d'une même espèce avant sa disparition, la diversité génétique sera quasi-nulle, et il me semble, la population restaurée sera particulièrement vulnérable, non ?
    Sans compter les risques de consanguinité énormes.

A-t-on commencé à recueillir massivement des échantillons variés des espèces en voie de disparition pour éviter ce genre de problèmes ?

elliot13

On m'a dit que la consanguinité des animaux n'avait pas autant d'importance qu'avec les humains.

Je comprend juste pas l'intérêt de repeuplé la terre d'espèce disparue.
    C'est la sélection naturelle non ?

C'est vrai que certaine sont causée par l'homme pour les autres ...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Je comprend juste pas l'intérêt de repeuplé la terre d'espèce disparue.
    Salut,

d'un cote, il y a la performance scientifique et technique et les resultats susceptibles d'en decouler.
    D'un autre, la tres grande majorite de tout les animaux emblematiques d'une extinction recente (et meme peut etre plus ancienne) sont dut a l'activite humaine.

et troisiemement, il y a l'effet Jurassic Park. Bien sur, c'est pousse a l'extreme, mais si tu ne vois pas la magie de faire revivre des especes disparues en lisant Jurassic Park, alors, ce n'est pas moi qui vais te convaincre .

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tofu

c'est énorme, à quand le Mamouth ?
    desole pour le manque de ponctuation

alaink

J'ai lu récemment un article sur le clonage d'une souris congelée qui avait fonctionné (l'animal a survécu apres la naissance).
    L'astuce était qu'au lieu d'implanter directement les premiers embryons obtenus par clonage, le chercheur (japonais) avait refait un clonage des cellules embryonnaires. Pour une raison qui m'echappe, les embryons ainsi obtenus avaient beaucoup moins de défaut génétiques.

9. Publicité
    FC05

Enfin, ils ont une femelle ... mais il leur faudrait aussi un mâle.

Moi je dis ça ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

alaink

Quant à la question sur la diversité géntique et la consanguinité, le clonage ne doit pas être considéré comme une façon de réssusciter une espèce, mais plutôt de conserver des gènes à fins de croisement (exemple de semences) ou de production industrielle ou encore à fin.
    De la même façon que pour les semences monsanto et leur gène "terminator" on se retrouve avec des membres d'une espece incapables de prospérer sans intervention humaine.

Gaolinn

Lightbulb Re : Actu - Premier clonage – presque – réussi d'un animal disparu

Tout ce que l'on pourra réussir, c'est uniquement le clonage industriel pour créer une population de femelle. Sans males, pas grand intérêt si ce n'est pour la boucherie.

En parlant de Monsanto et de son gêne Terminator, pourquoi ne pas le généraliser dans toutes les cultures OGM afin d'éviter la contamination des espèces naturelles ?

alaink

C'est plus ou moins le cas, surtout pour des considerations economiques (dependance vis à vis du semencier...).
    Mais comme dirait le héros de Jurassique park, la Vie trouve toujours un chemin...

Ryuujin

non, ce n'est pas le cas : la séquence "terminator" n'a été utilisée pour aucun OGM commercial à ce jour : les OGM sur le marché sont tous fertiles.

Quintilio

Par contre les mais hybrides, qui representent a peut pres 80% des cultures de mais en France eux sont steriles.
    Mais bon, on est quand meme completement HS là
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

16. Publicité
    alaink

C'est vrai, pour le "terminator", je pensais qu'ils étaient passé à l'acte...apparemment c'est simplement une question de temps.

Je me demande si la theorie de l'evolution de Darwin offre une possibilite d'existence aux individus de cette espece eteinte alors que la niche ecologique qu'ils occupaient a disparu (soit naturellement, soit du fait de l'homme, qui fait lui aussi partie de la nature).
    Je suis convaincu que ca demanderai un effort economique incroyable d'y arriver, du même ordre que reverdir le desert...

Ryuujin

L'usage de cette séquence, en plus de ne pas toujours être pratique, a déjà été interdit dans pas mal de pays : ce n'est pas une question de temps, c'est simplement pas possible légalement.

Par contre les mais hybrides, qui representent a peut pres 80% des cultures de mais en France eux sont steriles.
    non plus, ils sont souvent fertiles, mais la génération obtenue ne présente pas les caractères intéressants de ses parents.

C'est bien beau de pouvoir cloner ainsi une espèce disparue, mais il y a un fossé entre cette prouesse technique et la réintroduction où que ce soit (même dans des zoo) d'une espèce disparue.
    Encore faut-il avoir au moins un exemplaire de chaque chromosome (ce qui n'est pas nécessairement le cas si l'on a qu'un exemplaire d'un sexe), et des individus viables et fertiles.

Pour ce qui est de l'intérêt de la démarche, il ne faut pas oublier que toutes les espèces n'ont pas disparu suite à la disparition de leur niche écologique : certaines ont disparu à cause d'une prédation trop forte par l'homme.

kinette

Bonjour,
    En ce qui concerne notre bouquetin: apparemment c'est une sous-espèce. Il peut donc être envisageable de "sauver" la sous-espèce en la mélangeant un peu avec une autre sous-espèce (en re-sélectionnant constamment pour essayer de conserver les caractéristique de la sous-espèce.
    Ca pose évidemment pas mal de questions éthiques sur ce qu'est la conservation, ce qu'on doit conserver, etc...
    Il y a plusieurs tentatives de restitution d'espèce (enfin d'espèce "originelle", par recroisement) notamment pour l'auroch et le tarpan.

En ce qui concerne la variabilité génétique: pas mal d'espèce qui finalement sont à peu près tirées d'affaire sont passées par des goulots d'étranglement (les chevaux de Prewalsky actuellement sauvegardés proviennent du croisement de 13 individus).
    Les espèces invasives sont aussi parfois issues de très peu d'individus...
    Evidemment on sait que ça entraîne un certain handicap (cf. les guépards, très consanguins, qui ont un sperme peu fécond... tiens je vois d'ailleurs sur wikipédia qu'il y a un projet de clonage d'une espèce de guépard disparue...).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

leoarsene

Bonjour
    Je suis collegien et je voudrai etre geneticien, plus precisement je voudrais recréer une espece : le tigre de tasmanie et pour cela je voudrai savoir quel diplome il me faut ...et si les maladies hereditaires compte!!!!Comme son cousin le diable de tasmanie qui transme une maladie sexeullement :une tumeur qui se créer autour de la morsure du diable de tasmanie(sa salive contient des cellules cancereuses!)!!Environ 90% des diables de tasmanies ont cette maladies se qui reduits considerablement leur nombre!!!Si il serait aussi possible de cloner cette espece en isolant les cellules cancereues pour créer un individus sains !!!!
    Voici aussi une citation qui ma bien fait rir et qui est que pur verité:

L'une des principales raisons de l'extinction totale de ce marsupial
    carnivore fut la demande des zoos européens de l'époque
    qui tous, voulaient avoir LEUR thylacine(tigre de tasmanie) captif !
    Aujourd'hui, le même processus recommence avec
    les grands singes, les orques et les éléphants.
    Il ne nous restera bientôt plus que des bactéries
    à mettre en cage...

Leoarsene
    merci de me repondre mon adresse e-mail est
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    pour les etudiants en biologie qui veulent bien m'orientent et m'eclairer merci de me repondre sur le forume et dans ma boite mail!!
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2010 à 12h29.

leoarsene

PS : qu'est ce qu'une sous especes?

Damien49

N'y a t'il pas ce problème de vieillissement accéléré qui n'a toujours pas été résolu pour les animaux cloné ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

23. Publicité
    Yaourt à la viande

Très bien et impressionnant. Mais le mieux s'est encore de mettre l'accent sur la préservation, qu'on ne soit pas obliger un jour de cloner toutes les espèces actuellement menacée...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Edelweiss68

Citation Envoyé par leoarsene Voir le message
    PS : qu'est ce qu'une sous especes?
    "Subdivision d'une espèce basée sur des critères morphologiques dans le cadre de l'aire géographique."

http://www.futura-sciences.com/fr/de...s-espece_2407/

Discussions similaires

1. [Génétique] Clonage animal (question)
    Par Etudian du 78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 13h25
  2. Actu - Premier clonage réussi de souris congelées !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2008, 21h39
  3. Actu - Peut-être le premier clonage humain
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 20h39
  4. Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 13h21
  5. Premier clonage de cellules souches : la course au clonage humain s'accélère
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 09h13