Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dossier - Energie renouvelable : tour d'horizon

RSSBot

Dossier - Energie renouvelable : tour d'horizon

Si on s'intéresse à notre consommation effrénée d'énergies de toutes provenances et que l'on se pose la question de la survie de l'humanité à moyen terme, la seule alternative est un recours massif aux énergies renouvelables et une thésaurisation des restes d'énergies fossiles.

Lire la suite : Energie renouvelable : tour d'horizon
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    SynthoX

Re : Dossier - Energie renouvelable : tour d'horizon

Bonjour

Bon article, mais je trouve qu'il est, au vu du titre 'Energie renouvelable : tour d'horizon' tourné vite et très court, le contenu du titre 'tour d'horizon' est manifestement incomplet ou inadapté à l'idée de l'article.

Car hélas, encore une fois, un article sur les énergies renouvelable où l'on omet de parler de l'hydroélectricité (pour ne donner que cet exemple), que vous le vouliez ou non, l'hydroélectricité à une place bien ancré dans les énergies renouvelable.

Je ne parle pas des barrages géant qui inondent les vallées à perte de vue (Quoi que encore tout ça peut être un sacré grand débat, entre inonder des vallées, sacrifier des forets et déplacer la faune et la flore, ou bruler du pétrole, sacrifier des arbres, tuer la faune et la flore, et par dessus le marché, l'homme et tout polluer, bref), je parle pour le moment des petites et micro-centrale, car j'en fais parti.

Les systèmes hydroélectriques ont les avantages généraux suivants

* l'énergie hydroélectrique est une source d'énergie électrique continuellement renouvelable
    * l'énergie hydroélectrique est non polluante, aucune chaleur ni aucun gaz nocif ne son émis
    * les petites centrales hydroélectriques ne modifient ni la qualité, ni la ressource, ni le régime de l'eau
    * l'énergie hydroélectrique est économiquement très compétitive : ses coûts en combustible sont nuls et ses coûts de fonctionnement sont faibles
    * la technologie de l'énergie hydroélectrique est une technologie éprouvée offrant un fonctionnement fiable et souple

Les centrales hydroélectriques ont une durée de vie longue. Bon nombre d'entre elles sont en activité depuis plus d'un demi-siècle et fonctionnent toujours efficacement.

La production d'électricité peut continuer de se développer en ce qui concerne les PCH puisque seule la moitié du potentiel équipable a été aménagé en France.

Source EAF
    Aussi, un lien vers un document officiel du ministère de l'écologie > http://andrea.nfrance.com/~eq40782/f...s_5-juin_1.pdf

Voila, je voulais juste dire ceci, car j'ai l'impression qu'on veut marteler les gens qu'avec le solaire et l'éolien (exemple flagrant au Salon Energaïa 2008), ce qui bien sur n'est pas un mal, mais si on veut sortir de ce pétrin, nous avons besoin de beaucoup de sources les moins polluantes possible, voire pas polluante du tout.

Amicalement.

fignon

Je trouve que quelque chose manque dans cet article. A aucun moment il n'est fait allusion au cout carbone de la fabrication de ces technologie.

Par exemple pourquoi ne pas comparer combien coute en carbone la fabrication et la mise en place de ces différentes technologie pour la production de la même quantité d'energie.

Benoit.Be

Bref tour d'horizon aurait été mieux
    Appart la partie sur l'énergie issue des vagues le reste n'apporte pas grand chose.
    Pour un dossier je trouve que ca fait un peu vide.
    Un tableau de comparaison(rendement, cout de production) aurait pu être bien

nexus6

Où est le solaire à concentration ??

7. A voir en vidéo sur Futura
    delajudieantoine

Re: Dossier - Energie renouvelable : tour d'horizon

Bonjour, moi ce qu'il manque à mon goût, c'est surtout quelle utilisation nous faisons en France des énergies renouvelables. En effet, en France, malgré de nombreuses initiatives, on voit malheureusement que très peu d'actions ont été réalisées : l'énergie solaire est la plus produite en France, et pourtant sa production reste dans chacune des communes minime comme on peut le voir ici : http://www.agence-france-energie.fr/edf/

9. Publicité

Discussions similaires

1. energie renouvelable
    Par tpe-nucléaire dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2019, 18h57
  2. Energie renouvelable
    Par sterminatore dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2019, 12h48
  3. energie renouvelable
    Par hercules42 dans le forum Technologies