Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - WUSB : Samsung annonce l'USB sans fil

RSSBot

Actu - WUSB : Samsung annonce l'USB sans fil

Arlésienne de l'informatique, la connexion USB sans fil, ou Wireless USB, est annoncée depuis 2005 mais sans jamais devenir un standard reconnu. Samsung se lance.Le fabricant coréen Samsung a annoncé jeudi 12 février avoir développé une puce basée sur la technologie Wireless USB (WUSB), ou USB sans fil. Cette connexion radio à haut débit et courte distance permettra par exemple de transférer des données entre deux appareils sans aucun branchement physique. Concurrente de Bluetooth, elle permet des débits bien plus élevés.Annoncée depuis plusieurs années s...

Lire la suite : WUSB : Samsung annonce l'USB sans fil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Benoit.Be

Re : Actu - WUSB : Samsung annonce l'USB sans fil

Quel avantage apporte le WUSB, face au bluetooth face au wifi?

drspock

face au bluetooth ça apporte une meilleure portée et un meilleur débit , face au wifi je suppose que ça comsomme beaucoup moins d'énergie, et puis le wifi c'est du réseau, le wusb utilise surement la technologie wifi d'ailleurs, en moins puissante.

qwazerty

Quid de l'utilité ??
    Plus vite, ok, et alors ?
    Quelle utilité

7. A voir en vidéo sur Futura
    drspock

Tres bonne question à vrai dire, permettre un raccordement sans fil mais en perdant la possibilité d'alimenter le peripherique, bizarre en effet.

plus rapide et meilleure portée que le bluetooth c'est quand meme un tres bon argument

drspock

Des exemples concrets qui me viennent, si les cartes meres sont équipées de série d'une puce wusb, vos péripheriques comme le clavier/souris wireless vous n'avez plus qu'à les approcher du pc, il les détecte et les installe, votre apn vous n'avez qu'à le poser sur le bureau pour extraire les photos, telephone idem, on peut tout imaginer, les enceintes , manette de jeu, imprimante qui peut se trouver plus loin, etc.... plus de cable mais des ondes.

10. Publicité
    _Goel_

Pour les enceintes, cela a le mérite de ne demander qu'une prise électrique. : il y a assez de prises électriques dans une maison pour qu'on puisse mettre ce genre d'enceintes où on veut, et pas seulement à moins de 1,5m de l'ordi !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

drspock

tout à fait, il y a plein d'applications,

ce que ne comprennent pas en general les gens c'est que l'on ait besoin d'une nouvelle technologie alors que le wifi existe, ce qui n'est pas évident à expliquer à vrai dire,

mais je dirais que le wifi c'est pour le réseau, il a été développé dans ce but, et il ne peut pas etre utilisé à toutes les sauces, le procédé utilisé pour le wusb est sans doute basé sur le technologie wifi, mais commercialement elle ne peut s'appeler pareil, et comme le wusb est destiné à remplacer l'usb, dumoins dans certains cas, il porte presque le meme nom que l'usb.

SNT

Citation Envoyé par drspock Voir le message
    Des exemples concrets qui me viennent, si les cartes meres sont équipées de série d'une puce wusb, vos péripheriques comme le clavier/souris wireless vous n'avez plus qu'à les approcher du pc, il les détecte et les installe, votre apn vous n'avez qu'à le poser sur le bureau pour extraire les photos, telephone idem, on peut tout imaginer, les enceintes , manette de jeu, imprimante qui peut se trouver plus loin, etc.... plus de cable mais des ondes.
    Et vive le piratage à distance, parce que intercepter des ondes c'est très facile par rapport à des données qui transites dans un câble....

Encore un soucis de plus au niveau sécurité... Déjà que n'importe quel clé wifi peut être cracké très rapidement.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

drspock

c'est vrai aussi, perso je ne suis pas pour le tout sans fil, mais on y viendra irremediablement, sauf que je pense que les peripheriques filaires ne disparaitront pas, je l'espere.

une clé wpa psk se cracke facilement aussi?

Benoit.Be

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Et vive le piratage à distance, parce que intercepter des ondes c'est très facile par rapport à des données qui transites dans un câble....

Encore un soucis de plus au niveau sécurité... Déjà que n'importe quel clé wifi peut être cracké très rapidement.
    La sécurité doit-être proportionnel au risque.
    De plus ca ne change pas grand chose vu qu'on fait déjà une grosse partie des transitions via wifi...
    Certes les onde radio c'est "facile à intercepter" (euh facile faut quand même être proche de la connexion, decrypter les paquets, savoir quels sont les paquet intéressant,...). Ca me fait penser à un collègue de travail que voulais que mes échanges de données soit crypter alors que le mot de passe des machines était "admin" dans une autre société le mot de passe est le nom de la société... et après on me dit qu'il faut sécurisé et crypter les échanges réseau alors que les machines sont accessibles au premier venu....
    Je ne dis pas que le sans fil est sans risque mais en général mais il faut adapter la sécurité à ce qu'on fait et cadenasser la fenêtre ne sert pas à grand chose quand la porte d'entré est grande ouverte

SNT

c'est vrai aussi, perso je ne suis pas pour le tout sans fil, mais on y viendra irremediablement, sauf que je pense que les peripheriques filaires ne disparaitront pas, je l'espere.

une clé wpa psk se cracke facilement aussi?
    les clé wpa c'est juste un peu plus long pour les cracker, enfin les équipes du fbi font ça en moins de 5 min donc c'est pas si dure que ça

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    La sécurité doit-être proportionnel au risque.
    De plus ca ne change pas grand chose vu qu'on fait déjà une grosse partie des transitions via wifi...
    Certes les onde radio c'est "facile à intercepter" (euh facile faut quand même être proche de la connexion, decrypter les paquets, savoir quels sont les paquet intéressant,...).
    Proportionnel ou pas tout le wifi c'est une nouvelle porte d'accès à nos pc, et une port d'accès à distance. si des mémoires flash sont équipées de cette technologie (pour remplacer les clé usb) dons ce cas la qu'est ce qui empêchera quelqu'un de télécharger son contenu juste en se trouvant à proximité de celle ci ?

17. Publicité
    Benoit.Be

Rien et donc il faudra utiliser donc utiliser la protection en fonction de la sensibilité des données.
    Mais comme _Goal_ la dit avoir des enceintes, un micro, la tv avec lesquels on communiquerait sans fils ne pose pas de problème bon part contre il faut voir comment on peut isolé le pc

invite765732342432
    Invité

les clé wpa c'est juste un peu plus long pour les cracker, enfin les équipes du fbi font ça en moins de 5 min donc c'est pas si dure que ça
    Sources...
    Qu'ils soient capables de cracker en 5 minutes une clé présente dans un dico, pourquoi pas. Mais une véritable clé, j'ai comme un doute (surtout qu'il me semble que seule une attaque brute-force est actuellement réalisable)

JPL
    Responsable des forums

Il faut rester raisonnable : je ne vais pas mettre sur la porte de ma maison la même serrure que sur un coffre-fort de banques suisse !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SNT

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sources...
    Qu'ils soient capables de cracker en 5 minutes une clé présente dans un dico, pourquoi pas. Mais une véritable clé, j'ai comme un doute (surtout qu'il me semble que seule une attaque brute-force est actuellement réalisable)
    Bon je retrouve plus mes sources, ça date de l'année passée, la période ou un voisin avait eu la bonne idée de cracker ma clé wpa de ma livebox. J'avais fait quelques recherche et j'étais tombé la dessus.
    J'ai aussi tout les logiciels pour cracker une clé, ainsi que les tutos, tout ceci est en libre accès sur le net, et ça n'est vraiment pas compliqué à faire hélas...

drspock

en effet, craker la clé pour profiter de la connection du voisin, mais pas forcement récuperer des données personnelles, c'est une autre histoire.

invite765732342432
    Invité

Bon je retrouve plus mes sources, ça date de l'année passée, la période ou un voisin avait eu la bonne idée de cracker ma clé wpa de ma livebox. J'avais fait quelques recherche et j'étais tombé la dessus.
    J'ai aussi tout les logiciels pour cracker une clé, ainsi que les tutos, tout ceci est en libre accès sur le net, et ça n'est vraiment pas compliqué à faire hélas...
    M'étonnerait: aux dernières nouvelles, c'est ça le "mieux" qu'on puisse faire contre WPA (ça date du 12 novembre 2008):
    http://www.pcinpact.com/actu/news/47...on-attaque.htm

Quelques jours plus tôt (le 7 novembre 2008), il y avait eu cette anonce: http://www.pcinpact.com/actu/news/47...ection-wpa.htm
    Mais c'était seulement une annonce, bien loin de la réalité (rétablie dans le premier lien)

Je mets l'important:
    L'attaque des deux chercheurs ne permet donc pas de retrouver la clé de protection WPA d'un réseau WiFi, mais seulement de déchiffrer les paquets échangés sans fil entre un routeur et un client. La protection WPA est donc encore loin d'être totalement cassée, mais son protocole de chiffrement TKIP, lui, semble bien en danger de mort.
    Sinon, il existe effectivement des logiciels pour hacker du WPA, mais dès que la clé fait un minimum de 10 caractères, la durée se compte en (très nombreuses) années (à moins d'avoir un cluster de nombreuses playstation et/ou cartes graphiques dernier cri)

24. Publicité
    Infra_Red

oui, il se plante, ce sont les clés WEP qui sont faciles à pirater.
    en qq minutes ca peut être fait.

SNT

le wep n'est même plus une "protection"

Le wpa peut être cracké, c'est le wpa2, qui est plus costaud. Et dans tout les cas on finira bine par pouvoir tout cracker...

C'est pour ça que mettre tout les périphériques sans fil, je ne trouve pas ça bien pensé.
    Parcontre je ne comprend pas pourquoi on ne passe pas la norme usb au mini usb ? C'est plus petit c'est tout mais tout autant performant. c'est un gain de place sur les pc et sur la taille de certains appareils

drspock

le mini usb est fragile, la connection laisse à désirer, et le connecteur ne peut pas supporter de charge, alors que l'usb sert souvent de support, pour divers périphs.

SNT

le mini usb est fragile, la connection laisse à désirer, et le connecteur ne peut pas supporter de charge, alors que l'usb sert souvent de support, pour divers périphs.
    fragile ? moué pas plus qu'une clé usb, qu'une carte micro sd et que pas mal d'autres truc

La connection ? J'ai mon lecteur mp3 qui est en mini usb, je suis satisfait à 100% de la connexion et le lecteur charge via l'ordi....
    donc le passage usb>mini usb pour la connexion d'un périphérique ne pose pas de problème.

drspock

humm, il existe des lampes usb , webcam, qui utilisent le port comme support, une clé 3g en avez vous déjà vu une? ça a besoin de tenir, le mini usb est un peu trop mini je pense, pour certaines applications.

Discussions similaires

1. Actu - Transmission sans fil d'énergie électrique sur de longues distances
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2009, 11h50
  2. Actu - En bref : Eye-Fi, connexion sans fil entre un micro et appareil photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 19h30
  3. Actu - En bref : l'USB 3.0 sur les rails
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 17h40
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par Vincent62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 21h09
  5. Souris sans fil et sans prise