Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A-t-on raison de simplifier ?



  1. #1
    RSSBot

    A-t-on raison de simplifier ?

    Dans leurs blogs respectifs, deux designers s'interrogent : a-t-on raison de toujours chercher à rendre ses produits (ou ses sites web) simples ? Dans UXCentric, Dave Rodgers se demande ainsi : Et si, par nos efforts pour tout rendre facile à trouver et utiliser, nous étions sans nous en rendre compte, en train de détruire une part de la magie du web ? (...) Si les gens voulaient un web...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. Publicité
  3. #2
    Madarion

    Wink Re : A-t-on raison de simplifier ?

    Bravo Dave et Rodgers,

    Non mais sérieux ils viennent tout simplement de mûrir, maintenant ils peuvent passer au stade supérieur

    Le fait que des personnes croyant avoir trouvé des idées que nul n’avait énoncé me surprendra toujours. Et pourquoi vous croyiez qu’il existe une multitude de logiciel dans tous les secteurs, si ce n’est pour avoir des produits adaptés à toutes les personnes.

    Aujourd’hui ont vend obligatoirement la moindre petite imprimante à bas prix avec un logiciel de retouche photo aussi simple que de préparer un bain, mais en parallèle, le même éditeur, a bien sur sortie des versions plus professionnels. Pour les site Internet c’est la même chose, les bloogs sont assez simple et très pratique, mais ils existe sur le marché depuis le début d’autre solution plus complexe et plus poussées pour ce qu’il voudrais ce triturer un peut plus les méninges, et approfondir les possibilités.

    La vraie question c'est de ce dire si le fait d'ètre entouré de produit simplifié va pas favoriser la paraise ? Non je ne pense pas car si il y a des personnes a qui c'est surement vrai (jeunes) d'autre c'est bénéfique (vieux). Le monde est pulti age, il faudrais pas l'oublier !

    Alors là, voilà une belle preuve de maturité, continuer a réfléchir pour rien et un jour vous arriverez sûrement a créer un moyen de communication mondiale et vous appellerez cela, le WEB.

    Amicalement !
    Dernière modification par Madarion ; 17/03/2005 à 16h51.

  4. #3
    eaglestorm

    Re : A-t-on raison de simplifier ?

    comme tu les as cassé

    entièrement d'accord avec toi

  5. #4
    halman

    Re : A-t-on raison de simplifier ?

    Citation Envoyé par Madarion
    Bravo Dave et Rodgers,



    La vraie question c'est de ce dire si le fait d'ètre entouré de produit simplifié va pas favoriser la paraise ? Non je ne pense pas car si il y a des personnes a qui c'est surement vrai (jeunes) d'autre c'est bénéfique (vieux). Le monde est pulti age, il faudrais pas l'oublier !

    Amicalement !
    En français plus lisible :

    "La vrai question est de se dire que si le fait d'être entouré de produits simplifiés ne va pas favoriser la paresse. Non, je ne pense pas car si il y a des personnes pour qui c'est surement vrai (jeunes), pour d'autres c'est bénéfique (vieux). Le monde est multi âges, il ne faudrait pas l'oublier."


    N'importe quoi.

    Rien à voir avec l'âge.

    Vous n'étiez pas né que Windows et les autres os graphiques pour handicapés de la ligne de commande et du clavier n'existaient pas.

    Comment croyez vous que l'on faisait avant ?

    On avait des interfaces en mode texte et il fallait taper des lignes de commandes complexes.

    Les gens de votre génération ont la mémoire courte et la critique facile quand ils ont appris a programmer avec des choses genre Visual C ou basic.

    Ce n'est pas une question de comprenette de génération.

    Dans toutes les générations il y a de gens incapables de taper des wordstar toto.doc tout autant que de double cliquer sur une icône.

    Ce sont ces gens là qui nous ont demandé des os plus "conviviaux".

    En clair "faut juste appuyer sur un bouton et ça marche".

    Comme on se sert d'une machine à laver ou d'une cafetière.

    Résultat, à force de simplifier les ordinateurs, les gens croient que c'est simple, s'imaginent pouvoir les bidouiller comme on bidouille un magnétoscope, et oh surprise ça plante, le matériel est bousillé.

    C'est curieux que comme par magie le simple fait d'acheter un ordinateur fait de chaque utilisateur un spécialiste de génie qui se mets à tripoter, dépanner, bidouiller les ordinateurs des voisins, de la famille, des collègues, et bien sur à faire les pires stupidités sans comprendre pourquoi.

    Croire que double cliquer sur une icone est plus simple que de taper wordstar toto.doc est idiot.

    Et avec de l'habitude, c'est tout aussi rapide.

    Les administratifs, comment ne se demandent ils pas comment on faisait avant sans souris, sans écran couleurs 16 millions de couleurs, pour faire strictement la même chose, utiliser les mêmes bases de données des clients, fournisseurs, les mêmes formules de mathématiques financières, les mêmes documents complexes, les mêmes fichiers de tableurs puissants.

    On assiste à une course de puissance des logiciels et des ordinateurs parfaitement inutile.

    Combien de secrétaires, comptables, utilisent les dixaines de milliers de cellules par feuille d'un fichiers excel, le vba integré ?

    Pour être dans le coup toujours on doit fournir aux bureaucrates des machines plus puissantes, pour n'utiliser toujours que les mêmes logiciels, bases de données, petites formules de calculs de quelques caractères que même un ordinateur de poche traite sans même le remarquer.

    Parce que les ordinateurs, aujourd'hui on leur demande d'être multimédias.

    Avant ce n'était que de simples ordinateurs pour écrire des programmes de calculs, des bases de données, aujourd'hui les gens leur demandent de faire de la musique, passer des vidéos, faire de la télé conférence, tout ce qu'on imaginait pas demander à un ordinateur il y a 20 ans.

    Penser que simplicité est synonyme d'efficacité, de performance, est une grave erreur.

    La machine ne peut deviner par l'opération du simple esprit ce que l'usager veut ce jour là, imprimer ou ne pas imprimer ses rendez vous, en couleur ou en noir et blanc, de petite taille ou de grande taille.

    Et oui, l'ordinateur il faut tout lui expliquer.

    Ce n'est pas en appuyant sur un bouton et en cliquant sur une icone tout en buvant une tasse de café et en discuttant de choses "importantes" avec ses collègues que l'on peut paramétrer et programmer ses documents sans erreur et avec tout ce que l'on aimerait qu'ils vous fassent.

    Sans compter que c'est débilitant.

    On oublie la logique des choses, et à force de les oublier, on ne sait plus faire on ne sait plus comment tel emprunt se calcule, et quand l'ordi plante, on se retrouve comme un idiot incompétent devant les gens.

    Eh bin, pour un comptable, il ne sait même plus calculer son amortissement celui là....

    A force de programmer la machine pour simplifier à outrance, l'utilisateur devient l'assisté de la machine, sans la machine, il ne sait plus rien faire.

    Quand on programmait nos lignes de commandes, on gardait à l'esprit le déroulement, la copréhension, la compétence de ce que l'on faisait.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    GottferDamnt

    Re : A-t-on raison de simplifier ?

    Dans le design, je ne pense pas que le fait de facilité l'accès de certains logiciel tels que photoshop serait néfaste pour les "passionés" sachant que le coté artistique du rendu est bien sur le plus important... par exemple pour faire de la 3D, un niveau en informatique minimum est requis pour l'écriture de script et en mathématiques pour certains calcules vectoriels. Je pense que la simplification de cet aspect technique est nécessaire pour certains dont l'intéré principal est le design en lui meme.
    Cependant je comprend que l'arrivée de néophyte peut faire peur sachant qu'ils auront moins de temps à consacrer à l'apprentissage de la technique et donc plus de temps pour pour monter des projets potentiellement concurent à ceux des seniors...
    Dernière modification par GottferDamnt ; 18/03/2005 à 15h03.

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A-t-on raison de simplifier ?

    Citation Envoyé par halman

    Comment croyez vous que l'on faisait avant ?

    On avait des interfaces en mode texte et il fallait taper des lignes de commandes complexes.

    Les gens de votre génération ont la mémoire courte et la critique facile quand ils ont appris a programmer avec des choses genre Visual C ou basic.
    [mode vieux ... on]Ah, c'était le bon temps, mon brave ! Tout se perd et les jeunes ne connaissent plus les vrais valeurs. Autrefois, monsieur, la vie était plus rude et ça forgeait le caractère ! [mode vieux ... off]

    J'ai connu la ligne de commande (il m'arrive de l'utiliser encore de temps en temps), les combinaisons de touches démoniaques à la Wordstar, et les écrans alphanumériques devant lesquels on se demandait : comment diable ça va sortir sur le papier ?
    Je rappelle même que sur les voitures, autrefois, on réglait l'avance à l'allumage à la main avec un bouton sur le tableau de bord ! Maintenant la plupart des gens ne savent pas ce qu'est l'avance à l'allumage : conduisent-ils plus mal ?

    Eh bien moi, je ne regrette pas ce temps-là, même si je m'effraie parfois de voir les imprudences qe font certains utilisateurs novices, et si j'enrage de voir que pratiquement personne ne sait manipuler correctement les fonctions de base d'un traitement de texte. J'ai hérité dernièrement d'un document en Adobe Illustrator que j'ai dû remanier. J'ai téléchargé la version de démonstration et j'ai été bien content que la simplification des commandes me permette de faire un travail pressé avec un programme que je n'avais jamais utilisé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. Publicité
  10. #7
    seizetheday

    Re : A-t-on raison de simplifier ?

    oui mais pour 99% des gens comme moi , l'ordinateur n'est qu'un outil au meme titre qu'un marteau ou un tournevis et l'informatique ils veulent que ça soit simple un point c'est tout
    Je peste toute la journée contre des logiciels professionnels fait par des informaticiens jamais sorti de leur bulle qui se prennent pour des initiés et qui croient que l'humanite entière a une BTS d'informatique.
    Quand j'utilise un logiciel de CAO je veux que le logiciel me trace une droite d'un point A a un point B et c'est tout
    J'en ai rien a faire de la beauté de la routine C++ derrière
    on utilise l'ordinateur parce que aujourd'hui c'est obligatoire et non pas par plaisir
    Tout le monde fait un boulot suffisamment compliqué pour ne pas s'embarrasser inutilement l'esprit

Discussions similaires

  1. [Divers] shema simplifier
    Par batboy74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 12h09
  2. Simplifier
    Par Space 11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 19h06
  3. simplifier
    Par cameleonibz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h24
  4. comment simplifier ?
    Par matratus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 16h37
  5. Simplifier th(argsh(x)/2)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 14h26