Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Exclusif : Axel Kahn commente la réforme des universités

RSSBot

Actu - Exclusif : Axel Kahn commente la réforme des universités

En plein débat sur la réforme des universités, Axel Kahn, parrain de Futura-Sciences et président de l'université Descartes, répond aux questions posées par un de nos collaborateurs, lui-même chercheur. Sans polémique, Axel Kahn explique la nécessité d'une réforme, le bien-fondé de l'autonomie des universités mais aussi l'importance de conserver des structures de recherche fortes.<br />
    Les chercheurs et les enseignants sont mécontents et inquiets. Ils le font savoir jusque dans la rue. La réforme...

Lire la suite : Exclusif : Axel Kahn commente la réforme des universités
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    zb1000

Re : Actu - Exclusif : Axel Kahn commente la réforme des universités

Je ne suis pas chercheur, je n'ai pas fait d'études dans de grandes ecoles, mais je me souviens de mon passage en fac, je vois ce que me disent mes amis qui sont encore étudiants (ecole d'ingé, facs) et je crois qu'il faut vraiment tout changer : il y a un gaspillage de temps et de moyens énorme dans notre système. Si un chef d'entreprise faisait tourner son entreprise comme certaines écoles ou fac, ce serait le désastre.

Ce qui est extra, ce que la France, bien qu'investissant moins dans la recherche, reste parmi les pays qui font le plus d'avancees scientifiques. Il y a des Français dans un nombre incroyable d'equipes internationales, leurs talents sont souvent recherchés à l'etranger. Alors avec une gestion plus efficace, j'imagine qu'on pourrait devenir leader de la recherche et attirer les cerveaux etrangers, au lieux d evoir nos cerveaux travailler ailleurs, ou on leur propose souvent plus, avec moins de contraintes.

Meme si ce changement n'apporte peut etre pas que des bonnes choses (je ne saurais en parler vraiment, je n'ai pas les infos necessaires et ce que chaque "camp" affirme n'est sans doute que parcellaire et orienté) mais il faut aller de l'avant pour une fois, arreter de toujours tout bloquer.

Et objectivement, nos politiques n'ont aucun interet a faire qqc qui rendent la recherche moins efficace : le gouvernement actuel souhaite visiblement redorer l'image de la France, la faire revenir au sein des pays leaders. Et la recherche est un des moyens essentiels de le faire.

Apres peut etre que la démarche n'est pas la bonne, sans doute aurait il fallu plus de concertation avec les principaux concernés.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Et objectivement, nos politiques n'ont aucun interet a faire qqc qui rendent la recherche moins efficace : le gouvernement actuel souhaite visiblement redorer l'image de la France, la faire revenir au sein des pays leaders. Et la recherche est un des moyens essentiels de le faire.
    Objectivement, améliorer l'enseignement supérieur porte ses fruits dans le meilleur des cas 7 à 10 ans plus tard. C'est une échéance bien trop lointaine pour beaucoup de politiques.
    Et l'hypothèse qu'une réforme soit engagée avec comme priorité la réduction des couts et pas l'amélioration de la qualité n'est pas impossible.

Un dernier point: on parle souvent d'améliorer l'efficacité de l'enseignement (c'est à dire à dépense identique, meilleur résultat). Mais même si une réforme y parvient, ça ne veut pas dire que la qualité de l'enseignement aura augmenté (elle peut même baisser en cas de réduction importante des budgets)
    Donc attention aux mots utilisés...

_Goel_

Salut,

zb1000, ton §1 et ton §2 ne sont pas par hasard un peu contradictoires ?

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

7. A voir en vidéo sur Futura
    hachis

"Entre un établissement ne faisant que respecter des règles et procédures centralisées, déterminées par les Ministères ou des Commissions Nationales, et celui d’une université capable d’élaborer collégialement un projet et dotée des moyens et de l’autonomie nécessaires pour les mettre en œuvre, il n'y a guère à hésiter." déclare Axel Kahn.

Au contraire, il y a à hésiter. Il faut des règles du jeu. Avec l'autonomie auraient du venir les règles du marché, comme l'ont montré Mallard et ses collègues (http://sciences.blogs.liberation.fr/...sits-le-v.html).

Sans le jeu du marché, les règles doivent être communes et assurées par l'Etat, sinon c'est la porte ouverte au népotisme et au despotisme, deux risques qui sont particulièrement à craindre, surtout si l'on sait que la réforme à le soutien d'Axel Kahn. N'oublions pas qu'il s'est conduit en despote à l'Institut Cochin, et qu'il a été lui-même engagé dans un grave conflit d'intérêt en se faisant embaucher par Rhône-Poulenc après avoir jugé en faveur des OGM. Il est donc très mal placé pour nous rassurer.

Tiphm

"Meme si ce changement n'apporte peut etre pas que des bonnes choses (je ne saurais en parler vraiment, je n'ai pas les infos necessaires et ce que chaque "camp" affirme n'est sans doute que parcellaire et orienté) mais il faut aller de l'avant pour une fois, arreter de toujours tout bloquer."
    Ça c'est vraiment trop facile! Alors quand quelque chose ne va pas, on change, quitte à faire pire, mais on change! Heureusement que tout le monde ne suit pas cette logique là!
    Bien sur qu'il y a besoin d'une réforme! Tout le monde en est intimement persuadé, même et surtout les gens qui vont manifester contre celle qui est en cours. Mais quitte à changer les choses, faisons le sinon bien, le mieux possible, et cela (c'est ce que le gouvernement n'a pas l'air de comprendre) de 1- ça prend du temps, de 2- ça ne donne des résultats que sur du long terme, donc pourquoi se précipiter? Il est évident qu'une réforme appliquée en septembre prochain sera bancale: je vais vous donner le cas particulier que je connais le mieux puisque c'est le mien: les concours de l'enseignement. Pour passer l'agrégation on a actuellement le M1, un an de prépa, le concours puis un an de "stages", de cours de pédagogie... pendant lequel on est déjà fonctionnaire, donc payé par l'état, mais comme ça coute cher ils veulent mettre ces stages directement dans les études. Pour le CAPES ça passe, on "retarde" juste le concours d'un an, mais pour l'agreg, quand est-ce qu'on va faire les stages? J'ai assisté à une conférence donnée par une des personnes ayant réfléchi à la fameuse maquette de Jussieu (qui a été rendue...) et qui envisageait comme solution de mettre une partie de ces stages en M1 (et personnellement je ne vois pas quelle autre solution peut être envisageable...), mais voilà, moi je suis en M1! Donc c'est déjà trop tard? ma génération est-elle privée d'agrégation?
    Rien que ce genre d'impasse stupide montre clairement que cette réforme n'est pas assez réfléchie. Quand on aura trouvé quelque chose d'intelligent et d'applicable, ok je n'irai plus crier dans la rue. Mais actuellement qu'on ne me dise pas de se "laisser" faire pour une fois que ça bouge! Que les choses changent, oui mais je préfère pour le mieux que pour le pire!

10. Publicité
    kinette

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Ce qui est extra, ce que la France, bien qu'investissant moins dans la recherche, reste parmi les pays qui font le plus d'avancees scientifiques. Il y a des Français dans un nombre incroyable d'equipes internationales, leurs talents sont souvent recherchés à l'etranger. Alors avec une gestion plus efficace, j'imagine qu'on pourrait devenir leader de la recherche et attirer les cerveaux etrangers, au lieux d evoir nos cerveaux travailler ailleurs, ou on leur propose souvent plus, avec moins de contraintes.
    Bonjour,
    Le problème est ce qu'on appelle "gestion plus efficace"... qund on voit qu'au lieu de simplifier les démarches administratives on rajoute toujours plus de structures administratives (AERES, etc...), je ne sais pas si l'on va dans le bon sens.

Meme si ce changement n'apporte peut etre pas que des bonnes choses (je ne saurais en parler vraiment, je n'ai pas les infos necessaires et ce que chaque "camp" affirme n'est sans doute que parcellaire et orienté) mais il faut aller de l'avant pour une fois, arreter de toujours tout bloquer.
    Prétendre que les chercheurs "bloquent tout" est bien mal connaître le monde de la recherche.
    Les chercheurs ont accepté les nombreuses réformes successives des systèmes de recrutement, les enseignants-chercheurs ont accompagné la réforme LMD, il y a eu pas mal de réformes de structures qui ont eu lieu sans problème...
    Ce qui se passe actuellement, c'est que les réformes qu'on a voulu faire passer en force ne tenaient aucun compte des consultations réalisées (coûteuses en énergie, en temps, pour les chercheurs, qui étaient pour une concertation...), et suivent un long abandon de la recherche, et des promesses non tenues.
    Il y a un moment où la goutte d'eau fait déborder le vase.

Nos politiques se contrefichent des résultats de la recherche engagée maintenant, car elle ne portera ses fruits que bien plus tard.
    Ils aiment se gargariser de chiffres obscurs (cf. le classement de Shangaï), et les utiliser pour mettre l'opinion publique dans leur poche.
    Ils aiment faire des réformes qui permettent de "donner des résultats" encore sous forme de chiffres: le rassemblement artificiel d'universités n'est pas une tentative d'augmentation d'efficacité (je demande vraiment à voir ce que donnera l'administration de plusieurs universités réparties sur différents départements), mais bien artificiellement regrouper leurs chiffres pour "leur donner une visibilité" (comme ça on pourra fanfaronner qu'on est "plus haut dans le classement").
    Il y a de jolis effets d'annonce pour le grand public, puis après quand on regarde les chiffres, on voit que plus de la moitié de l'"effort de recherche" consiste en des primes de recherche aux entreprises (auxquelles, contrairement à la recherche publique, on ne demande pas du tout de rendre des comptes...).

Apres peut etre que la démarche n'est pas la bonne, sans doute aurait il fallu plus de concertation avec les principaux concernés.
    Certainement...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Luffylepirate

Axel Kahn :
    « Je veux ouvrir l’université sur l’extérieur »
    « L'autonomie doit privilégier la dimension de la collégialité »
    heum... Oui

BioBen

Axel Kahn :
    « Je veux ouvrir l’université sur l’extérieur »
    « L'autonomie doit privilégier la dimension de la collégialité »
    heum... Oui
    Et ....?
    Citer deux extraits qui ne portent pas sur le meme sujet en voulant montrer quils sont contradictoires est absurde.

Discussions similaires

1. Réforme des universités françaises
    Par Yves2 dans le forum Actualités
    Réponses: 124
    Dernier message: 02/04/2009, 20h54
  2. Actu - Axel Kahn : « Je veux ouvrir l'université sur l'extérieur »
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 15h25
  3. Actu - Posez vos questions à Axel Kahn et Jacques Stern !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2007, 15h05
  4. Axel Kahn : l'avenir n'est pas écrit
    Par kahina dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00