Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Marvell SheevaPlug : un ordinateur miniature dans une prise de courant

RSSBot

Actu - Marvell SheevaPlug : un ordinateur miniature dans une prise de courant

Une entreprise américaine, Marvell, fabricante de circuits électroniques (et notamment de processeurs), propose un ordinateur complet prenant la forme d'un simple boîtier enfichable sur une prise électrique. Embarquant Linux, cet ordinateur minimaliste, vendu 100 dollars, est destiné à se connecter à un réseau pour partager un périphérique, par exemple une mémoire de stockage.<br />
    Le SheevaPlug n'a ni écran ni clavier et encore moins de lecteur de DVD. Ce petit boîtier tient dans la main mais co...

Lire la suite : Marvell SheevaPlug : un ordinateur miniature dans une prise de courant
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Marvell SheevaPlug : un ordinateur miniature dans une prise de courant

je vois pas à quoi il peut servir ?

destroyedlolo

Re : Actu - Marvell SheevaPlug : un ordinateur miniature dans une prise de courant

Ben, si on peu y faire tourner un apache+php+postgres et surtout si on peu augmenter ca capacite memoire de masse (ou avec un disque USB base consomation) ... a 5w de consomation, il explose totalement la consomation de mon serveur actuelle qui est une SparcStation20 (~60W) pour des perfs tres largement supperieur.

Ensuite, si on peut le programmer, c'est a dire surtout y placer les logiciel que l'on souhaites, ca peut faire de superbes centrales domotiques ... surtout couple avec un adaptateur de reseau a courant porteur pour eviter d'avoir des fils qui se baladent de partout.

Bref, je ne sais pas s'il y a un importateur en France, mais c'est interessant comme bestiole.

bogue69

Oui j'ai beau connaitre Linux, je trouve ça bien mais je ne comprends pas non plus comment ca se confirure puisqu'on ne peut pas mettre d'ecran ni de clavier.
    Doit-on brancher un cable ethernet et prendre le controle via VNC ou SSH ?
    Est-ce un lecteur de carte SD sur le coté ?
    Pourquoi ne pas avoir ajouté le wifi pour quelques millimètres en plus ?
    Et puis quite à se brancher sur une prise, pourquoi ne pas utiliser aussi le courant porteur ?

Je pense avoir compris que ca peut etre utile pour faire un serveur avec l'avantage que ca ne conssomerais rien et prendrais peu de place. Il faudrait en parler à Google pour ses serveurs Gmail .
    Mais pour le reste je ne comprends pas, à moins que ce soit destiné à un public administrateur.

6. A voir en vidéo sur Futura
    destroyedlolo

Je viens de trouve la doc sur leur site (enfin, pour le proc lui-meme).

Il y a de quoi generer les cartes memoire, il y a une sortie video et un controleur LCD, et memes des I/O series ... Il ne manque vraiment que le CPL !

Quant a l'admin, tous mes serveurs sont 'headless' (sans ecran ni clavier) car situe dans ma cave et ca ne pause aucun probleme (vive X windows).

Pour le grand publique, s'il y a la connectivite adequate et une puissance CPU qui va bien, une belle petite centrale multimedia pour ceux qui n'ont pas une box deja connecte a la TV. On peut aussi imaginer une central d'alarme, l'automatisation du chauffage, et la piscine, de l'alimentation des poissons ... A nouveau, pile poile pour une centrale domotique.

bogue69

Genial, puis pas besoin d'entree clavier/souris, il n'ont qu'a ajouter le bluetooth. Par contre l'entree ecran c'est indispensable.

9. Publicité
    Benoit.Be

Oui une grosse central média mais sans disk dur pour l'utilisateur landa
    un serveur pour ceux qui s'amuse avec ca
    mais bon je ne pense pas que se sera un truc que tout le monde aura...
    En plus en général ceux qui bricolent des servers prennent des machines de récup pas sur qu'ils achetent un tel appareil
    Donc le creneau sera une petite entreprise qui ne veut pas acheter un pc (et encore vu le prix des pcs de nos jours...) et ceux qui veulent économisé de la place

Donc je ne pense pas que ca aura une grosse diffusion mais bon il faut faire plaisir à tout le monde

écran pas vraiment nécessaire,on configure bien les routeurs,modem sans écran et il y a des outils pour prendre le contrôle à distance. le but n'est pas de remplacer le pc personnel de la famille mais d'avoir un CPU pour de utilisation qui ne demande pas la présence de l'homme (cf les exemples de destroyedlolo dont je n'avais pas lu tout le message )
    Dernière modification par Benoit.Be ; 26/02/2009 à 16h15.

Benoit.Be

edition/suite :
    Donc je vois pour une plus large diffusion d'un tel appareil chez les particuliers un usage pour la domotique plutot qu'un usage comme box multimedia.
    Mais il faudrait que la domotique se développe et je n'y crois pas trop

destroyedlolo

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Oui une grosse central média mais sans disk dur pour l'utilisateur landa
    Il y a un connecteur USB. Pour peu que ca ne soit pas trop galere a mettre en place ...

En plus en général ceux qui bricolent des servers prennent des machines de récup
    C'est mon cas. Mais la, quant meme 5w, c'est vraiment bien. Sans compter que ceux qui n'ont pas de cave apprecieront le cote silencieux. A 50E comme le prevoit le constructeur a terme, ca devient vite interessant.

L'ideal serait evidement que les FAI ouvrent leur boite vu que de facto, elles doivent tourner (j'ai deja vu des bidouille de ce genre sur des freebox) mais ils sont plus que retissant.

Mais il faudrait que la domotique se développe et je n'y crois pas trop
    Ha lala, vas sujet : je me suis pencher sur le sujet, les prix sont vraiment stratospherique pour qq chose de vraiment serieux.

Discussions similaires

1. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par lucf dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 13h21
  2. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par JDOnline dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  3. [Divers] Problème avec une prise de courant
    Par chikachik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 11h20
  4. Actu - Le plus grand détecteur de séismes du monde dans votre ordinateur ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 28/04/2008, 02h02
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par martini69290 dans le forum Électronique
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12