Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Actu - Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées

RSSBot

Actu - Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées

Plusieurs conséquences du réchauffement climatique en cours s'avèrent bien plus critiques que ce qui avait été prévu à l'origine, amenant les scientifiques à revoir l'évaluation des risques.<br />
    «&nbsp;Aujourd'hui, nous devons admettre que les risques d'impacts négatifs liés au changement climatique sont plus élevés que ce qui avait été estimé il y a quelques années&nbsp;», affirme Hans-Martin Füssel, du Potsdam Institute of Climate Impact Research (PIK). Il est l'un des auteurs d'une publicatio...

Lire la suite : Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    GillesH38a

Re : Actu - Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées

Si le risque est plus important, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est aussi plus grande,
    ça ne me parait pas évident comme logique : en effet si la sensibilité du climat est beaucoup plus grande que prévu, il se pourrait aussi qu'on ait dépassé depuis longtemps le seuil où il faut faire quelque chose, et dans ce cas les mesures de restriction seraient au contraire de moins en moins utiles, si elles ne changent plus rien de significatif ! par exemple si il s'avérait que la calotte groenlandaise devait fondre de toutes les manières, il serait beaucoup plus important de réfléchir à comment faire face aux conséquences, que de limiter l'élevation à 4 mètres au lieu de 5 - y compris si faire face aux conséquences suppose justement consommer des fossiles (en reconstruisant ailleurs des maisons, des infrastructures, etc...).

à part ça, je renvoie à la discussion sur les meilleures manières de faire face à l'urgence, si il y en a une. Si on pense que c'est une toute première priorité de limiter les fossiles, quelles qu'en soit les conséquence économiques, alors il me semble qu'il faudrait faire porter tout le poids politique sur la limitation des réserves auxquelles on touche, et non sur la consommation. La production de CO2 ne peut augmenter QUE si on met en chantier de nouveaux gisements !

Ctec

Re : Actu - Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées

Je pense aussi qu'il vaut mieux se préparer aux futurs assauts de la nature ainsi qu'aux changements climatiques qui s'avèrent irréversible, même en s'engageant à réduire les émission de GES, car ce n'est pas en quelques petites années que tout va s'arranger, malheureusement.

C'est sûr qu'il ne faut pas arrêter les recherches de nouvelles technologies pour apporter un second souffle à la planète et une terre propre pour les générations futures.

On a tellement de choses à faire pour réparer l'erreur humaine.

Un jeu plutôt prenant pour essayer de réduire les émissions de gaz à effets de serre de Clim'City avant que le climat s'emballe:http://climcity.cap-sciences.net/jeu/intro.htm

granddiseupetitfaiseu

L'espèce humaine a une propension à se mettre la tête profondément dans le sable quand tout va bien,....ou mal, se disant que nos savants, s'ils ne sont pas optimistes , vu leur nombre et leur immense science, vont bien trouver quelque chose pour nous éviter les pires ennuis qu'ils prédisent.

Exemple pour faire court ; demandez à un fumeur pourquoi choisi-t-il de ' cloper' ? ,alors que nos savants s'évertuent à dire que c'est très dangereux !

Chacun voit son petit nombril et s'en satisfait, demain il fera beau.
    Je ne crise pas , mais je commence à trouiller !!,car le problème est : scientifique, économique, politique , humain .....et, moi même je ne vois plus comment faire .
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

7. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno

Citation Envoyé par granddiseupetitfaiseu Voir le message
    L'espèce humaine a une propension à se mettre la tête profondément dans le sable quand tout va bien,....
    On constate plutôt le contraire : on nous inonde de prévisions apocalyptiques émanant pour l'essentiel du GIEC, un organisme qui passe son temps à essayer de démontrer un postulat de base totalement gratuit et dont certaines données sont carrément bidonnées (cfr. le graphe en crosse de hockey).

Pourtant, on n'a toujours pas atteint la température de l'an 1000 et ça baisse depuis 2005 (mais on en parle pas) : http://hadobs.metoffice.com/hadcrut3.../global/nh+sh/

yves25
    Modérateur

Toujours le même discours, c'est lassant!
    Voir http://forums.futura-sciences.com/ge...oster-svp.html
    ou encore, très récemment
    http://forums.futura-sciences.com/de...ne-croire.html

Les variations climatiques, ça ne se juge pas sur 3 ou 4 ans.
    Par convention, on parle de climat quand on considère une moyenne de 30 ans.

Dire qu'on n'a toujours pas atteint les températures de l'an mille est très probablement faux et, en tout cas, il y a plutôt moins d'éléments allant dans ce sens que dans le sens contraire

Enfin, qu'il ait fait plus chaud ou pas en l'an mille ne change strictement rien sur le fond: la Terre a mis un pull de plus et , surtout, on va lui en rajouter un autre.
    Dernière modification par yves25 ; 01/03/2009 à 10h11.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

10. Publicité
    Christian Arnaud

Bonjour,

Ce qui est curieux, c'est le contraste entre le côté alarmiste et la conclusion : ne pas dépasser +2°C, qui est déjà la borne admise
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

yves25
    Modérateur

Je ne vois pas bien en quoi c'est curieux:
    d'après ces auteurs, si le réchauffement dépasse les 2 degrés, les risques sont sans doute plus graves que ce que l'on disait jusqu'à présent et leur gravité apparaîtrait plus vite.

Ce n'est pas contradictoire.

Sur le fond, il n'y a pas grand chose de nouveau là dedans.
    La borne des deux degrés correspond tout bêtement au fait qu'on sait que la Terre a connu une température de cet ordre ..et s'en est remise.

Quant aux risques soulignés ils font intervenir des processus non linéaires et toujurs mal maîtrisés. Suivant les sensibilités des uns ou des autres (je parle autant des modèles que des auteurs), on aura tendance à souligner le côté alarmiste ou non.

On sait quand même (sauf certains apparemment ) que la borne supérieure du réchauffement n'est pas vraiment fixée alors que la borne inférieure l'est sauf évènement extraordinaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ticlo

C'est prêcher un convaincu lambda. Désolé mais je n'ai fait que HEC (Hautes Etudes Primaires) comme disait je ne sais plus quel humoriste)
    Bonjour,
    Allez hop, j'y vais de ma prospective "intuitive", fondée "sur rien" (du moins apparemment) puisque je ne suis pas scientifique.
    Ce dernier raisonne par la logique puisqu'il se fie à ses connaissances, ses calculs etc..Il en résulte des "probabilités" qui, j'en ai bien peur, ne correspondent pas toujours à la réalité car le "bon sens" est, pour un scientifique, une probabilité qui n'existe pas...Dommage!
    Sans être devin il me paraît évident qu'il est, déjà, trop tard. Ce n'est pas les "promesses" de baisse de gaz à effet de serre (20% je crois) d'ici à 2010 qui changeront quoi que se soit! (Ctec a, pour moi, raison).
    Tout laisse envisager une accélération des changements climatiques avec ses chaos inhérents : famines, épidémies, bouleversements géologiques (ne pas oublier le choc prévu des plaques tectoniques, ce qui n'a rien à voir, d'accord), tsunamis, inondations, pollutions de tous ordres (et nucléaire?) et j'ai même envie de dire : etc.
    Bref, la disparition de la vie sur terre avec (ce qui serait somme toute l'évolution normale de l'être humain) son remplacement par une une intelligence artificielle, sorte d'être bionique. Non, non je ne suis pas lecteur de science fiction.
    Quant à Bruno qui souligne que la température atteinte l'an mille et en baisse (si j'ai bien compris?), il oublie de souligner qu'il n'y avait pas autant d'êtres humains à cette époque, que notre technologie avec tous ses effets négatifs n'existait pas d'où, moindre mal.
    Le CAC 40 se porte bien? Ouf, sauvé!

yves25
    Modérateur

Bienvenue sur FS, ticlo

Le bon sens est la chose du monde la plus mal partagée paraît il.
    La physique, c'est un peu l'art de s'en servir au mieux , avec l'aide ds Maths quand il le faut de manière à s'assurer de la logique du raisonnement.

Ensuite, comme tu le dis toi même, ne pas tout mélanger: les tsunamis, ça n'a rien à voir avec le climat et les chocs entre plaques, c'est à une échelle de temps qui ne nous concerne vraiment pas.

Damien49

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ça ne me parait pas évident comme logique : en effet si la sensibilité du climat est beaucoup plus grande que prévu, il se pourrait aussi qu'on ait dépassé depuis longtemps le seuil où il faut faire quelque chose, et dans ce cas les mesures de restriction seraient au contraire de moins en moins utiles, si elles ne changent plus rien de significatif !
    Je pense aussi qu'il vaut mieux se préparer aux futurs assauts de la nature ainsi qu'aux changements climatiques qui s'avèrent irréversible, même en s'engageant à réduire les émission de GES, car ce n'est pas en quelques petites années que tout va s'arranger, malheureusement.
    Je vois pas très bien ce que des appels à la politique de l'autruche (que je ne cautionne pas) on à faire sur un forum à vocation scientifique.

yves25
    Modérateur

Damien, ce n'est pas obligatoirement la politique de l'autruche.
    On peut parfaitement penser que le réchauffement est inéluctable
    qu'il n'y a plus rien à faire pour l'éviter ni même pour le ralentir
    et s'y préparer, cad prendre les moyens pour minimiser les conséquences individuelles et collectives.

L'autruche ne fait rien ni pour éviter ni pour se préparer.

17. Publicité
    Ctec

Je vois pas très bien ce que des appels à la politique de l'autruche (que je ne cautionne pas) on à faire sur un forum à vocation scientifique.
    Je donne mon avis, après on le prend ou non en compte. C'est bien de parler science, nouvelles technologies, etc. Mais parfois il vaut mieux essayer de sensibiliser l'humain, même si celui-ci préfère se regarder le nombril, pour mieux agir et mieux se protéger.
    En parallèle, les scientifiques sont là pour découvrir les nouveaux éléments nécessaires à la protection de notre environnement. A nous de ne pas aggraver la situation, sortons la tête du trou.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'autruche ne fait rien de vraiment efficace ni pour éviter ni pour se préparer.

Et ceci décrit plutôt ce qui se passe actuellement que ce que propose Gilles!

Il y a tout plein d'autruches dans ce domaine, si on inclut tous ceux qui font "un petit quelque chose" pas vraiment efficace pour éviter, et qui ne font strictement rien pour se préparer.

Que fait-on pour préparer le devenir des habitants des zones qui vont être inondées par la hausse des océans, par exemple? Mieux vaut ne pas y penser et s'enfoncer la tête dans le confort d'une maison bien isolée et éclairée aux fluo-compactes...

Cordialement,

Ctec

Que fait-on pour préparer le devenir des habitants des zones qui vont être inondées par la hausse des océans, par exemple? Mieux vaut ne pas y penser et s'enfoncer la tête dans le confort d'une maison bien isolée et éclairée aux fluo-compactes...
    Tout ça c'est une question d'argent, si ça ne rapporte rien ce n'est pas intéressant. C'est comme ça que fonctionne le système, argent et encore argent.

GillesH38a

justement, comment comprendre cette phrase alors :

Cette hypothèse se base, entre autres, sur la constatation que de nombreux écosystèmes comme les récifs coralliens ou les glaciers se sont avérés beaucoup plus sensibles au réchauffement et à l’augmentation de la concentration de CO2 que ce qui avait été anticipé par le troisième rapport du GIEC en 2001.
    on parle de phénomènes moyennés sur 30 ans, ou bien des dernières années depuis 2001 ???

on a un petit peu l'impression qu'on extrapole à 100 ans les mesures de ces quelques dernières années, mais peut etre que je comprends mal... ?

Damien49

Damien, ce n'est pas obligatoirement la politique de l'autruche.
    On peut parfaitement penser que le réchauffement est inéluctable
    qu'il n'y a plus rien à faire pour l'éviter ni même pour le ralentir
    et s'y préparer, cad prendre les moyens pour minimiser les conséquences individuelles et collectives.

Je me suis mal exprimé. C'est pas le mot autruche qui me gêne là-dedans, chacun son opinion comme ses courants politiques, j'ai aussi les miens, mais est-ce bien le lieu pour parler de sa politique sur la question ? Je peux aussi vous étaler mon opinion et ma pensée politique si vous voulez, mais cela n'a plus rien d'une discussion scientifique, ça aurait plus sa place dans un forum écologique, libéral etc... ou au pire dans un bistrot.

Bruno

Je n'ai pas dit le contraire. Je soulignais juste la tendance à occulter et déformer des données qui n'allaient pas dans le sens du dogme. granddiseupetitfaiseu écrit "je commence à trouiller" : non seulement on nous prédit déjà l'apocalypse, mais l'article nous annonce que ça sera pire !

24. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    mais est-ce bien le lieu pour parler de sa politique sur la question ? Je peux aussi vous étaler mon opinion et ma pensée politique si vous voulez, mais...
    Tu fais à mon avis un contre-sens. Politique de l'autruche est une expression toute faite qui s'applique aussi bien aux nations qu'aux individus. Donc le mot politique est ici à prendre dans son sens le plus général qui pourrait être traduit aussi bien par attitude, ou comportement, de l'autruche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    justement, comment comprendre cette phrase alors :
    Cette hypothèse se base, entre autres, sur la constatation que de nombreux écosystèmes comme les récifs coralliens ou les glaciers se sont avérés beaucoup plus sensibles au réchauffement et à l’augmentation de la concentration de CO2 que ce qui avait été anticipé par le troisième rapport du GIEC en 2001.

on parle de phénomènes moyennés sur 30 ans, ou bien des dernières années depuis 2001 ???

on a un petit peu l'impression qu'on extrapole à 100 ans les mesures de ces quelques dernières années, mais peut etre que je comprends mal... ?
    Tu as lu trop vite: on n'interprète pas les données de ces dernières années, on a (ou on pense avoir) une meilleure analyse que celle qu'on avait en 2001

Damien49

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu fais à mon avis un contre-sens. Politique de l'autruche est une expression toute faite qui s'applique aussi bien aux nations qu'aux individus. Donc le mot politique est ici à prendre dans son sens le plus général qui pourrait être traduit aussi bien par attitude, ou comportement, de l'autruche.
    Oui et ? Ca n'enlève pas le fait que d'exprimer son opinion personnelle sur ce sujet - chacun ayant la sienne et relevant plus de ses propres convictions culturelles sociologiques ou politiques - relève plus d'une conversation de bistrot que d'une vraie conversation scientifique. Après je dis ça, moi je suis pas modo ici hein...

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire. Je soulignais juste la tendance à occulter et déformer des données qui n'allaient pas dans le sens du dogme. granddiseupetitfaiseu écrit "je commence à trouiller" : non seulement on nous prédit déjà l'apocalypse, mais l'article nous annonce que ça sera pire !
    Un dogme, carrément...

C'est un terme qui a tendance à fuser un peu vite, dès lors que quelque chose fasse consensus dans la communauté scientifique, comme le réchauffement climatique, la Biologie de l'Evolution...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

zygene de la filipendule

Salut à tous,
    Je reste un peu perplexe par cette discussion et déjà par le titre. Il me semblait que les chercheurs ne parlaient pas de "réchauffement" mais de "changement" climatique. D'autre part, les données chiffrées ne datent pas de milliers d'années mais sont relativement récentes. Donc comment établir des formules mathématiques sans extrapoler ?
    Ensuite il me semblait que c'était l'état des océans qui déterminait la santé climatique de la planète, non ? Bon, je dois dire que tout cela me laisse un tantinet interrogative et contrariée.
    Bon, à plus,
    Zygène de la filipendule

mistergaga68

Moi ce que je vois c'est une recrudescence d'articles de plus en plus agressifs et de plus en plus ridicules qui nous annoncent une apocalypse à cause du RC, tout ça parce qu'il faut avouer qu'en ce moment toutes les observations ne sont pas en faveur du réchauffement (neige en Afrique, records de froid et de neige dans l'HN...), et il y a augmentation de sceptiques.
    Les gens commencent à comprendre qu'on nous ment et ça, le GIEC par exemple, n'arrive pas à avaler la pillule.

Je crois qu'il y a des choses bien plus graves à combattre comme la surpêche ou la pollution des eaux, mais je ne suis pas d'accord de me battre contre un réchauffement fantôme, d'autant plus qu'il est sous la coupe d'une politique de la terreur que je ne cautionne pas!

31. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par mistergaga68 Voir le message
    Moi ce que je vois c'est une recrudescence d'articles de plus en plus agressifs et de plus en plus ridicules qui nous annoncent une apocalypse à cause du RC, tout ça parce qu'il faut avouer qu'en ce moment toutes les observations ne sont pas en faveur du réchauffement (neige en Afrique, records de froid et de neige dans l'HN...), et il y a augmentation de sceptiques.
    Les gens commencent à comprendre qu'on nous ment et ça, le GIEC par exemple, n'arrive pas à avaler la pillule.

Je crois qu'il y a des choses bien plus graves à combattre comme la surpêche ou la pollution des eaux, mais je ne suis pas d'accord de me battre contre un réchauffement fantôme, d'autant plus qu'il est sous la coupe d'une politique de la terreur que je ne cautionne pas!
    Voici un message parfaitement inacceptable...on se permet de traiter de menteurs toutes les équipes de chercheurs qui travaillent la-dessus depuis des années, à l'aide de quelques exemples ponctuels, exemples qui n'ont jamais fait une théorie dans son ensemble. Et derrière, se profile une nième théorie du complot ("attention: On nous ment!") qui cherche désespérément à exister.

Aucun apocalypse n'est annoncé...on parle de "sous-estimation". Inutile donc de construire une arche de survie ou un bunker...

Qui plus est, qu'un hiver soit ici ou là plus rude ne prouve rien sur une plus longue échelle de temps...pourquoi ne citez-vous pas les canicules et sécheresse exceptionnelles en Australie et Californie? C'est le refroidissement climatique?

Merci donc de lire les différents liens postés par Yves25 plus haut avant de revenir.

Nous ne sommes pas sur onnoucachetout ni aux X-Files.

Pour la modération,
    Cendres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

yves25
    Modérateur

Plus on annoncera que les risques du réchauffement sont importants, plus certains en seront exaspérés....
    au point d'en appeler au complot évidemment.

Alors? Faut se taire????

mistergaga68

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Voici un message parfaitement inacceptable...on se permet de traiter de menteurs toutes les équipes de chercheurs qui travaillent la-dessus depuis des années, à l'aide de quelques exemples ponctuels, exemples qui n'ont jamais fait une théorie dans son ensemble. Et derrière, se profile une nième théorie du complot ("attention: On nous ment!") qui cherche désespérément à exister.

Aucun apocalypse n'est annoncé...on parle de "sous-estimation". Inutile donc de construire une arche de survie ou un bunker...

Qui plus est, qu'un hiver soit ici ou là plus rude ne prouve rien sur une plus longue échelle de temps...pourquoi ne citez-vous pas les canicules et sécheresse exceptionnelles en Australie et Californie? C'est le refroidissement climatique?

Merci donc de lire les différents liens postés par Yves25 plus haut avant de revenir.

Nous ne sommes pas sur onnoucachetout ni aux X-Files.

Pour la modération,
    Cendres.
    Je ne conteste en aucun cas le travail des chercheurs mais je pense que faire une étude de climat en ne regardant que le CO2 n'est pas acceptable, d'autant plus que des facteurs naturels beaucoup plus puissants dirigent le climat comme les océans ou encore l'activité solaire. On veut faire croire à l'Homme qu'il est tout-puissant, tellement qu'il peut diriger le climat, mais malheureusement ce n'est pas le cas...

Sous-estimation ou pas, moi j'ai la nette impression que ça a été sur-estimé...
    Et puis moi aussi je peux dire que les canicules ne prouvent rien sur une plus longue échelle de temps!
    Je cite des fait incomtestables, cela fait dix ans que les températures n'ont pas augmenté et qu'elles sont même en train de baisser légèrement.

Je trouve également incroyable qu'on puisse prédire qu'en 2050 la température aura augmenté de 2 à 4°C et de 6°C dans 100 ans, alors qu'on arrive même pas à prévoir correctement le temps qu'il fera dans 3 jours

J'ai bien lu les post précédents, mon but n'est pas de répéter ce qui a déjà été dit ou encore de créer une polémique. Je veux juste apporter une vision différente et mon point de vu sur le RC, car je trouve que les gens sont trop sous l'influence de la pensée unique et des médias qui font de la désinformation, et qu'il auraient aussi besoin justement d'un autre point de vue.

Damien49

Je reste un peu perplexe par cette discussion et déjà par le titre. Il me semblait que les chercheurs ne parlaient pas de "réchauffement" mais de "changement" climatique.
    Un réchauffement climatique est un changement climatique. Ceux qui annoncent un refroidissement climatique, sont tellement peu nombreux qu'ils sont en voie d'extinction. Même les sceptiques les plus dures que je connais reconnaissent aujourd'hui la réalité du réchauffement climatique. Après on trouvera toujours ici ou là quelques hurluberlus sans grand bagage scientifique pour nier l'évidence...

Sinon quand moi j'entend le mot "dogme" sur ce sujet, ça me fait toujours hurler, vu que c'est absolument contraire à la méthodologie scientifique, mais c'est toujours ceux qui crient au complot et au dogme qui n'ont comme par hasard jamais rien publié en peer-review. Étrange non ?

JPL
    Responsable des forums

Sous-estimation ou pas, moi j'ai la nette impression que ça a été sur-estimé...
    mistergaga68 à l'impression... je suis impressionné par cet argument
    Je cite des fait incomtestables, cela fait dix ans que les températures n'ont pas augmenté et qu'elles sont même en train de baisser légèrement.
    Où ?
    Je trouve également incroyable qu'on puisse prédire qu'en 2050 la température aura augmenté de 2 à 4°C et de 6°C dans 100 ans, alors qu'on arrive même pas à prévoir correctement le temps qu'il fera dans 3 jours
    Tu le trouves incroyable parce que tu crois que la climatologie et le météorologie sont le même chose. Renseigne-toi, c'est très différent. On peut très bien ne pas savoir s'il pleuvra réellement demain à l'endroit où j'habite mais avoir une bonne idée de la tendance du climat dans 50 ans : c'est parce que cela ne se calcule pas de la même manière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bruno

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Un dogme, carrément...

C'est un terme qui a tendance à fuser un peu vite, dès lors que quelque chose fasse consensus dans la communauté scientifique, comme le réchauffement climatique, la Biologie de l'Evolution...
    Je trouve ta comparaison osée voir déplacée. Personne ne conteste la réalité du réchauffement climatique mais bien son origine anthropique (le dogme) et la culpabilisation ainsi que la morale qui en découlent et qui n'ont strictement rien de scientifique. L'article porte sur une analyse des données du GIEC, décidément partout. Compte tenu de ses nombreuses bévues, tu comprendras que certaines personnes commencent à douter de ce qui en sort.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les incendies de forêts combattent-ils le réchauffement climatique ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 19h04
  2. Les conséquences du réchauffement climatique
    Par pathon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 146
    Dernier message: 27/02/2010, 18h34
  3. Actu - Les oiseaux en retard sur le réchauffement climatique
    Réponses: 42
    Dernier message: 04/09/2008, 23h57
  4. Actu - Les mésanges s'adaptent au réchauffement climatique !
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 05h14
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 23h59