Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pas d'American Way of Life pour les Chinois ?

RSSBot

Pas d'American Way of Life pour les Chinois ?

Selon une étude de l'institut de recherche... américain Earth Policy Institute, la planète aurait à subir une véritable catastrophe écologique d'ici 2031 si le peuple chinois venait à son tour à se laisser séduire par le mode de vie américain basé sur une consommation à outrance. Rêve américain ou cauchemar chinois ?

Etranges prévisions que celles de cet institut américain Earth Policy...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

gargulp

Re : Pas d'American Way of Life pour les Chinois ?

et pour le "french way of life" ? .... à quand un rapport équivalent ?
    (à mon avis, les résultats seraient similaires...)
    Modélisez le climat avec votre PC en
    participant au projet climateprediction.net !

fred972

Lightbulb Re : Pas d'American Way of Life pour les Chinois ?

Cet article néglige visiblement une donnée fondamentale: le marché du pétrole!

Le développement de la Chine, mais aussi de l'Inde et d'autres pays émergents, a déjà fait le cours du pétrole atteindre $56 du barril, et chacun sait qu'en dépit des actes du gouvernement Bush, les véhicules hybrides, quasi-turbines, éoliennes, panneaux solaires, isolations renforcées etc, ont le vent en poupe. De plus, les capacités de production arrivent à saturation, et les nouveaux gisements d'Afrique et d'Alaska n'y peuvent pas grand chose.

Faisons maintenant un bond dans le passé: les années 70! Chacun se souvient, même sans les avoir vécu, des chocs pétroliers. Le prix alors atteint représenterait de nos jours un barril à $80!!! Et que se passa-t'il? toutes les économies occidentales réagirent en développant l'efficacité énergétique sous toutes ses formes: moteurs sobres, isolation thermique etc.

Admettons maintenant que le prix du pétrole continue à augmenter. Cette hausse conduira automatiquement à favoriser les énergies alternatives et les transports en commun, infiniment moins gourmants que l'automobile individuelle, non?

Il faut donc faire le prix du pétrole augmenter si nous voulons que la Chine, les USA, les pays émergents et autres réduisent leur consommation. Comment faire, me direz-vous? En consommant plus! Cette idée peut paraître loufoque, certes, mais si nous supprimons la TIPP et ses équivalents européens, nous provoquerons une augmentation ponctuelle de notre consommation, donc une augmentation du prix du pétrole, et en conséquence un développement accéléré des technologies "vertes".

De la sorte, en supprimant la TIPP et ses équivalents, nous pouvons, sans rien payer (bien au contraire!), influencer durablement à la baisse la pollution due au pétrole, et probablement de façon plus efficace que tous les accords de Kyoto ou autres, via une surconsommation limitée dans le temps. Les moteurs européens étant par ailleurs réputés les plus sobres des moteurs "classiques", nous positionnons notre industrie en position de force sur le marché mondial, emplois à la clef. Que demande le peuple!

DonPanic

Salut
    Evidemment les prévisionnistes américains croient que leur modèle de développement est obligatoirement le seul et unique possible.
    Les dirigeants chinois ont visiblement opté pour une modernisation à marche forcée.
    Témoin, le fait qu'ils aient choisi le Maglev de préférence au TGV ou à l'ICE pour les transports interurbains.
    Bien évidemment, ils sont plus soucieux de l'environnement que la critique de leurs émissions de polluants le laiisse à entendre, comme la constitution de la "muraille verte" qu'ils tâchent de planter pour éviter les nuages de poussières venues de leurs déserts, envahissant Pékin tous les étés. Ils sont prêts à vendre les techniques mises au point à cette occasion aux pays du Sahel.
    Ils sont fort intéressés à la voiture électrique, et bientôt vont sortir de leurs usines des vélos électriques à 300€, à comparer avec le prix des homologues sur le marché français.
    Finalement, malgré les réserves que leur régime impose en matière de démocratie et de droits de l'homme, j'aurais tendance à avoir plus confiance en leurs dirigeants politiques pour avoir une vue sur le long terme qu'aux dirigeants américains soumis à leurs industriels du pétrole et de l'armement.
    En ce qui concerne l'alimentation, les traditions locales sont nettement moins inquiétantes que l'"american junk food".
    Dernière modification par DonPanic ; 20/03/2005 à 17h09.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fred972

Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Evidemment les prévisionnistes américains croient que leur modèle de développement est obligatoirement le seul et unique possible.
    Les dirigeants chinois ont visiblement opté pour une modernisation à marche forcée.
    Témoin, le fait qu'ils aient choisi le Maglev de préférence au TGV ou à l'ICE pour les transports interurbains.
    Bien évidemment, ils sont plus soucieux de l'environnement que la critique de leurs émissions de polluants le laiisse à entendre, comme la constitution de la "muraille verte" qu'ils tâchent de planter pour éviter les nuages de poussières venues de leurs déserts, envahissant Pékin tous les étés. Ils sont prêts à vendre les techniques mises au point à cette occasion aux pays du Sahel.
    Ils sont fort intéressés à la voiture électrique, et bientôt vont sortir de leurs usines des vélos électriques à 300€, à comparer avec le prix des homologues sur le marché français.
    Finalement, malgré les réserves que leur régime impose en matière de démocratie et de droits de l'homme, j'aurais tendance à avoir plus confiance en leurs dirigeants politiques pour avoir une vue sur le long terme qu'aux dirigeants américains soumis à leurs industriels du pétrole et de l'armement.
    En ce qui concerne l'alimentation, les traditions locales sont nettement moins inquiétantes que l'"american junk food".
    à propos du maglev, étant donnée la quantité d'énergie nécessaire à la sustentation magnétique, je doute que ce système soit réellement rentable écologiquement. C'est un peu le même problème que la voiture à hydrogène...

Goulou

Citation Envoyé par DonPanic
    Comparer dans ce cas également le salaire mensuel moyen là bas...
    Je ne suis pas sûr que le rapport soit toujours en faveur de la Chine...
    Enfin c'est toujours pareil : une faible proportion de la population pourra se l'acheter, mais une faible proportion d'1 milliard d'habitant, ca fait déjà suffisamment pour rentabiliser l'usine...

freemaxx

2005, le début de la fin ?

Sauver la terre, n'est plus du domaine de l'espèce humaine. Sa démographie galopante dans toutes les parties du monde sauf en Europe, propulsera le nombre d'habitant à 9.5 milliards dans moins de 40 ans. Les experts confirment que la "Terre" peut nourrir cette population, mais cette population a choisi le modèle "occidental" de croissance et dans ce cas, la Chine, l'Inde, le Bresil, désireront, équipés par des produits chinois (voitures, équipement maison etc.) atteindre un niveau de vie quasi européen.
    L'écologie, l'eau, la santé passent déjà au second plan. Quels que soient les choix politiques, on ne peut rien faire contre 3 à 4 milliards d'habitants au pouvoir d'achat centuplé !

Je vous propose une chose, un stock de bourgogne, de cognac, d'eau (évidemment) et attendre que ça pète ! par la guerre ou les virus (ah un bon virus ! Gaia ! qu'est-ce que tu attends ?)

fred972

Re : 2005, le début de la fin ?

Je ne crois pas que la population explosera autant qu'on le dit. Certes, elle continuera probablement à augmenter. Celà dit, l'histoire montre clairement que les membres des pays que l'on dit développés ont tendance à choisir de faire moins d'enfants. Et si les progrès de la mèdecine, et donc le début de la phase de transition démographique, sont plus rapides que pendant la période équivalente en Occident, l'évolution des mentalités et la réduction de la natalité le sont tout autant, de sorte que l'accroissement de la population sera probablement moindre, selon moi, que le prévoient les pessimistes.

De nos jours, il est déjà de plus en plus courant de rencontrer des femmes africaines, asiatiques ou autre qui privilégient leur carrière et la qualité de l'éducation au nombre d'enfants. Et cette tendance ne peut que s'accroître avec le développement de ces nations, générateur d'une salutaire prise de conscience.

De plus, comme je l'ai montré dans mon premier message, le développement favorise la recherche de solutions respectueuses de l'environnement, donc économes en ressources de tout ordre, tout simplement parcequ'une demande forte d'une ressource rare implique un prix élevé.

Ainsi, pour préparer l'avenir, nous devons favoriser le développement de ces nations au lieu de les étouffer par notre protectionnisme délirant, subventions à l'agriculture en tête.

freemaxx

Note aux utopistes

Je me demande sur quelle terre vous vivez ! Lorsqu'il faut +10 ans pour ratifier à 50 % le protocole de Kyoto ! Toutes ces utopies certes très "charitables" et qui réchauffent le coeur, n'empêchent pas la démographie y compris en Afrique d'augmenter ! Entre la prise de conscience et l'impact sur le terrain , il faudra au moins un siècle voire plus.
    Il faut oublier les rêves absurdes réalisables à court terme, les politiciens, l'argent et le remps se chargent d'en absorber les doux voeux.
    Il faut être radical. Même en interdisant la naissance pendant une génération, nous seront les otages de la croissance asiatique et sud américaine qu il faudra bien accepter.
    Pensez comme une sauterelle ! lorsqu'il n'y a plus rien à manger, elles se déplacent, et bien les humains feront pareil en étendant leurs besoins au confort à l'américaine.
    ARRETEZ DE REVER ! en 50 ans il est impossible de réduire de manière importante les diverses pollutions : il est impossible de réduire la consommation de combustibles fossiles : (il faut 10 à 15 ans pour construire une centrale nucléaire)et il en faudrait 100 pour la chine (et que deviendrait la population du nord sans travail ????

C'est sans fin
    Ce sera la fin

Castelcerf

Parfaitement d'accord.. Cependant,
    les chemins du futur sont encore flou...
    les voie multiples.
    la fin ? oui mais de qui et le début de quoi?

Certains chemins sont moins noirs que d'autres.

Remet de l'espoir dans tes paroles et tes aspirations le pessismisme à outrance ne ménera a rien.

Et il ne faut pas non plus désespérer de l'homme qui est foncièrement bon et amour au fond de lui, malgré ce que notre civilisation traumatisé par son histoire pense. Notre société continu a nourrir les défaults de l'homme transmis de générération en génération par l'éducation.
    Nous sommes dans un cercle vicieux mais rien n'empeche l'être humain de rentrer dans un cercle vertueux. Mais il est clair qu'avant ca il vas falloir un choc sufisament grand pour franchir cette marche.
    Lorsque l'homme aura compris le vrai message des religions tout ira mieux. hélas en partie a cause de l'approche de la science occidental qui à voulu séparer science et religion (alors qu'en réalité c'est chose impossible; car science et religion sont intiment lié; la distinction qu'on a voulu y introduire est fort louable au vue de l'histoire mais est illogique; et il est normal que ce problème nous rattrape un jour. si ce n'es pas demain ce sera après demain.), La religion est de nouveau a notre époque aborder de la mauvaise facon. Cependant c'est déjà un petit pas qui amènera peu être plus tard de nouveau une réflexion sur la question et une réponse plus approprié.

je tient aussi à repondre à ceux qui pensent que la chine sera un meilleur élève que les usa. Je pense aussi que leur choix seront parfois plus pris dans une optique à longue échelle. Mais c'est géopolitiquement improbable qu'elle devienne un modèle de "dévellopemet durable".
    La 4ème guerre mondiale a déjà débuté chine/usa il suffit de regarder de pret la stratégie mondiale américaine et chinoise pour voir tous les pions se placé un à un.( éspèrons qu'elle restera froide.. )
    La chine ne pourra donc pas suivre un modèle économique désavantageux par rapports aux usa. Tant qu'ils seront dans une logique d'affrontement en tout cas.
    Dernière modification par Castelcerf ; 21/03/2005 à 16h14.

fred972

Tant de pessimisme est (malheureusement) humain. Cela dit, je ferai remarquer que si cinq, dix, vingt ans peuvent paraitre une longue durée à l'échelle humaine, ils ne représentent rien à l'échelle de l'histoire, et encore moins à l'échelle géologique.

Et même en restant à l'échelle humaine, nous avons en fait toutes les raisons d'espérer: dix ans, c'est toute la différence entre le Me 262 des allemands, premier chasseur à réaction opérationnel, et les premiers jets de ligne; entre des Diésel poussifs, bruyants, gourmands, et des TDI puissants et sobres!

Dans dix ans il est probable que nous serons passés de notre technologie actuelle à des technique de production énergétique respectueuses de l'environnement, à fortiori si nous continuons à répandre nos arguments, favorisant ainsi une prise de conscience mondiale. Et le net est ici notre meilleur allié!

Cécile

Citation Envoyé par fred972
    Et même en restant à l'échelle humaine, nous avons en fait toutes les raisons d'espérer: dix ans, c'est toute la différence entre le Me 262 des allemands, premier chasseur à réaction opérationnel, et les premiers jets de ligne; entre des Diésel poussifs, bruyants, gourmands, et des TDI puissants et sobres!
    Oui, les moteurs actuels sont plus sobres que les antiques moteurs, et pourtant, nous consommons plus de carburant qu'auparavant... simplement parce que nous utilisons beaucoup plus nos voitures, parce qu'elles sont plus lourdes et possèdent plus d'équipements gourmants (ah, les clims !). Il est à craindre que d'autres progrès technologiques soient ainsi bouffés par nos exigences plus fortes.

Dans dix ans il est probable que nous serons passés de notre technologie actuelle à des technique de production énergétique respectueuses de l'environnement, à fortiori si nous continuons à répandre nos arguments, favorisant ainsi une prise de conscience mondiale. Et le net est ici notre meilleur allié!
    La vitesse de pénétration d'une technologie est très lente. C'est plus de dix ans pour les voitures, me semblet-t-il (le temps que le parc se renouvelle), c'est beaucoup plus long pour les technologies liées au bâtiment (on ne change pas son toit ou son isolation comme de chemise). La technologie aura peut-être évolué dans dix ans, mais le parc automobile et immobilier ne sera pas très différent d'aujourd'hui

freemaxx

Mon cher Fred, La voiture electrique existe depuis 100 ans ! et cela n'a pas évolué pour autant. Ouvre tes fenêtres, Ouvre ton esprit. Eteint la TV, Ne lit aucun quotidien, quels qu'ils soient de G ou D ils ne pensent qu'au jour présent voire au lendemain ou aux élections.
    Les verts sont des rigolos
    Je vais te raconter un livre de SF lu en 2003.
    Nous sommes en 2080, il ne reste que deux entitées économiques Toshiba Ferring et IBM Siemens. La terre est tellement polluée que l'on achète des bonbonnes d'oxygène, les appartement étant pressurisés et les sorties sont en scaphandres. La terre est tellement polluée que l'une des entités a décidé de transformer l'homme afin de l'adapter à son nouvel environnement tandis que l'autre a décidé de construire un grand vaisseaux et de s'enfuir........
    Au milieu de tout cela, il y a des saboteurs honni par les deux entités, eux ils veulent que la terre redevienne comme avant : ils sont les TERRORISTES de la terre, a la fin du 20eme siècle ils 'appelaient "écologistes"

freemaxx

Reponse à Castelcerf.
    Non l'homme n'est pas foncièrement bon, il est égoiste, vaniteux, orgueilleux, peureux, violent a la base.
    Un cercle vicieux est exactement la forme géométrique d'ou on ne peut sortir. humain + d'humain, manger + à manger, travail + de travail, maison + de maisons, voitures +de voitures, santé + de santé, et puis
    Toujours +++++++++

Pour le vrai message des religions, je vais te faire rire.
    En 2001, il y a eu au Vatican, une réunion entre les principaux représentants des religions monothéistes, sur le port de préservatifs et le risque d'épidémie de Sida. Toutes je dis bien TOUTES, du juif au protestant du catholique au musulmans, se sont mis d'accord pour ne pas préconiser le port de la capote. Car dixit le Journal du Vatican "cela pourrait nuire à l'expansion de nos religions....."

Arrête de penser à travers les autres ! Quand je vois un enfant sans bras, je ne me dis pas si "un dieu" l'accueillera "la haut" plus tard et qu'il sera heureux. Je pense aux 70 ans de misère sur Terre. Lorsque je vois un bébé atteint du sida. Je pense à la vie qu'il va mener sur Terre et qu'il n'a rien à se reprocher, lui.

Va quand même en paix.
    Pour rire
    aujourd'hui j'ai été interpelé par un quidam qui me reprochait de ne pas ramasser la crotte de mon chien. Etonné, je lui ai demandé, s'il avait une voiture : Oui. J'ai répondu que dès qu'il mettra un bouchon au cul de sa voiture, j'en mettrai un au cul de mon chien.

Cécile

Citation Envoyé par freemaxx
    aujourd'hui j'ai été interpelé par un quidam qui me reprochait de ne pas ramasser la crotte de mon chien. Etonné, je lui ai demandé, s'il avait une voiture : Oui. J'ai répondu que dès qu'il mettra un bouchon au cul de sa voiture, j'en mettrai un au cul de mon chien.
    C'est malin. Tu pleures (avec raison) sur le sort de l'enfant mal parti dans la vie, et tu te fous du petit vieux qui peut se casser le col du fémur en glissant sur la crotte de ton chien.
    C'est bien beau de dénoncer, mais faut aussi regarder ses propres actions !

KarmaStuff

Salut

Ce fil semble prendre un aspect intéressant, car il aborde une bonne quantité de sujets disparates et pourtant si proches...

Pour répondre à Castelcerf, je pense honnêtement que la religion sous toutes ses formes ne puisse apporter une solution valable quant aux "cancers" que vont contracter la Terre et notre vie sociale dans peu de temps (même à l'échelle de l'Histoire)...
    Quelques prières ne suffiront pas à apprivoiser Dame Nature qui paraît un tant soit peu déréglée ces temps-ci, à cause de l'Etre le plus "intelligent" qui scie la branche sur laquelle il est assis. Intelligence d'ailleurs qui est peut-être une rareté à l'échelle de l'Univers !

Des bouleversements climatiques, la Planète en a connus, et des "veux-tu en voilà !" ; celle qui nous pend au nez il vaut mieux ne pas la désirer. Les climats tempérés vont devoir se ranger petit-à-petit du côté du chaud ou du froid. Les meilleures prévisions promettent des catastrophes climatiques désastreuses. Même si toute production industrielle mondiale, ou circulation routière cessait du jour au lendemain dès à présent, la transformation du climat général de la Terre a déjà commencé depuis bientôt une dizaine d'années...

Heureusement qu'il y a la Science pour étudier les effets à long terme de notre pollution quotidienne ! Jusqu'au cercle arctique, on note une pollution anormale ; et des dispositions devraient être prises rapidement si l'on ne souhaite pas assister en direct à la disparition de la précieuse faune qui y habite depuis des millions d'années...

Ce sont des projets scientifiques et sociaux dans le macrocosme de notre Société qui peuvent répondre aux attentes de Dame Nature.

La fonte croissante des neiges éternelles et des glaces aux Pôles, figées depuis des dizaines de milliers d'années, les pousse jusqu'aux mers et océans qui, tous deux, montrent une montée des eaux inquiétante. Ce n'est pas un ou deux constats, mais des centaines de petites catastrophes prises au hasard, qui au final, est la réponse à la déclaration de guerre que l'on a faite à la Planète.

Des centaines d'espèces animales et végétales disparaîssent chaque jour qui passe. Il faudra un sacré travail biologique afin de réparer ne serait-ce que le quart des ravages aux quatre coins du Monde.
    L'Homme, lui, va devoir s'adapter, mais il vivra ! Nos petites habitudes vont changer.

Depuis quelques années, la Chine cherche à tout prix, et ce dans tous les domaines, à se procurer la meilleure technologie (technologie militaire - Koursk). Mieux, elle s'est déjà mise il y a longtemps à fabriquer elle-même ses produits, concurrents des autres puissances. Elle envoie ses propres fusées, un luxe important qui n'est pas donné à tous les pays... Elles va rattraper en quelques décennies, sinon moins, le retard qu'elle avait pris face aux "vieilles" puissances. Mais va-t-elle les dépasser ?

Tout le monde tremble dans les gouvernents. Chacun essaye de tirer son épingle du jeu, et devenir l'allié économique, industriel et scientifique, ... de ce gros bébé asiatique qui va devenir un géant surpuissant.

Le projet ITER est un bon point pour l'Europe, car nous sommes parvenus à nous mettre d'accord avec les dirigeants de la Chine, et un partenariat sérieux risque de pencher en notre faveur.

L'Europe (ou plutôt la France) fait les yeux doux à la Chine ; elle espère lui vendre son nouveau projet de centrale nucléaire EPR, face à son concurrent américan. On est même parvenus à fourguer une centrale EPR à la Finlande, pour vanter les mérites de la nouvelle génération (et la nouvelle centrale en préparation en France, sur les côtes atlantiques est, paraît-il, pas si indispensable).
    L'A380 d'Airbus est aussi un produit que l'on souhaite distribuer à la République Communiste, et ça représente beaucoup d'argent.

Les Amércains se méfient de cette croissance économique, industrielle et sociale de la Chine ; et des petites alliances et rapprochements entre les Pôles Européens et Asiatiques.

C'est l'Histoire qui en train de connaître un tournant bien plus décisif que le 11/09. Et je préfère laisser ma confiance à la Science plutôt que la religion !

=====

"Les êtres viennent du limon de la Terre ensemencée par les abondants germes de l'espace". Anaxagore 500-428 av J.C.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

freemaxx

D après toi Cécile, qu'est ce qui a le plus d'impact dans la vie de tout les jours?, les déchets organiques ? ou des déchets chimiques dégagés par les véhicules ?
    D'après toi Cecile, Quel est le pourcentage des parisiens qui glissent sur une "merde" et le pourcentage de parisiens atteints par une maladie respiratoire ?

Regarde ce que tu respires, je ferai attention ou tu marches !

fred972

Bon ok c'est vrai, j'ai été optimiste en parlant de dix ans: à en croire certains experts, vus sur "c dans l'air" si j'ai bonne mémoire, le délai de réaction d'une société est plutôt de l'ordre de quinze ans. Pour autant, je reste sur mes positions: l'augmentation du prix des matières premières consécutive à une hypothétique augmentation rapide de la demande conduirait forcément à une salutaire évolution technologique et comportementale.

Revenons encore une fois aux chocs pétroliers: c'est à cette époque qu'on a commencé à parler d'économies d'énergie, d'isolation des bâtiments, de voitures sobres etc, et quoique nous ayons recommencé à délirer quand le cours s'est effondré, les avancées sont toujours visibles. Pourquoi n'en serait-il pas de même de nos jours, surtout avec une demande mondiale en pleine explosion, alors que la consommation ne concernait au cours des 70's que l'occident (au sens large)?

Je rappelle que les technologies existent déjà, et que chacun a un seuil de tolérance à la "nuisance" qu'est le prix! Imaginons que le prix de l'essence passe du jour au lendemain à 3€/l, utiliserions-nous toujours l'automobile, ou bien nous convertirions-nous massivement aux transports en commun, comme au début du XXème siècle où seuls les nantis pouvaient assumer une automobile, voire à des voitures "vertes"? Et si nous choississions la seconde option, que feraient les américains ou les chinois, habitués qu'ils sont à une essence bon marché (remarquez, je ne connais pas le prix de l'essence en Chine)?

Par ailleurs, je signale à ses défenseurs, probablement mal informés, que la voiture électrique est probablement la plus polluante de toutes au niveau mondial et ne réduit la pollution qu'en centre-ville. En effet, les lois de la physique sont claires: si on transforme une forme d'énergie en une autre, il y aura forcément des pertes. Or pour faire rouler ce type de voiture, on doit produire l'électricité, passer en haute tension, transporter l'électricité, passer en basse tension, transformer un courant alternatif en courant continu, convertir l'électricité en énergie chimique (batterie) puis faire l'inverse avant d'assurer la propulsion... combien de pertes en cours de route, et combien de gazole (ou d'uranium) pour fournir l'électricité nécessaire? De plus, les batteries contiennent du plomb... Son seul avantage est sa capacité à récupérer l'énergie en phase de décélération/freinage, et elle ne se justifie que dans le cadre d'une production électrique 100% propre.

En dépit du dit plomb, l'autobus hybride semble en revanche plus intéressant. Et à fortiori le chemin de fer sous toutes ses formes, ou bien les (grands) navires: le Queen Mary II ne réclame que 1,2 chevaux par tonne pour croiser à 55 km/h, qui est en passant, si j'ai bonne souvenance, la vitesse moyenne d'une voiture, toute conditions de circulation confondues. Or une banale citadine réclame à vue de nez autour de 40 chevaux en usage courant, pour moins d'une tonne.

Ainsi donc je revien à mon point de départ: nous devons accroître temporairement notre consommation de carburant afin de "booster" les cours de l'or noir, et ainsi favoriser le passage de l'individualisme à l'usage bien compris des transports en commun, mais aussi des carburants alternatifs, NOUVEAUX moteurs à très haut rendement (quasi-turbine, piles à combustible... sans hydrogène pour le moment) etc.

fred972

A propos de ce futur où seules deux compagnies survivent:

vivent les lois anti-trust américaines...
    Dernière modification par fred972 ; 22/03/2005 à 01h53.

freemaxx

Bon ok c'est vrai, j'ai été optimiste en parlant de dix ans: à en croire certains experts, vus sur "c dans l'air" si j'ai bonne mémoire, le délai de réaction d'une société est plutôt de l'ordre de quinze ans. Pour autant, je reste sur mes positions: l'augmentation du prix des matières premières consécutive à une hypothétique augmentation rapide de la demande conduirait forcément à une salutaire évolution technologique et comportementale.
    B

Pour information le prix du pétrole est à environ 55 $ allant vers 60 et il n'y a aucun inpact important en Europe (compte tenu de la valeur de l'euro/dollar).
    Pour ce qui concerne les transports en ville, et même avec le délai de "15 ans" proposé par cette émission délicieusement optimiste pour les chti enfants, il faudrait repenser la circulation entièrement en remodelant les rues. Tu imagines cela en 15 ans ?.
    Tu te souviens dutemps qu'il à fallut à Haussmann pour casser Paris et faire des Avenues et Boulevards pour améliorer la circulation.
    Tu imagines avec la chaleur et la pollution, les habitations en dessous du 5eme étage ?
    Veux tu que je continue...... ?

C'est très bien de citer des chiffres de consommation de certains carburants ou véhicules. Mais cela ne change [U]rien du tout[U].

N'interfère pas avec le destin que nous méritons. Les survivants rigoleront bien de nos tics, habitudes et discussions vaines, dans 150 ans.

Une idée m'est venue cette nuit. Si nous les propriétaires de chien ramassions nos crottes pour les mettre sur les 4x4 ou les pots d'échappements ?
    QUi cela ferait rire, Moi en tout cas.
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2005 à 13h20. Motif: Correction de balise

Castelcerf

Lorsque je parle de religion je suis bien plus large que ce que peu representer un concil de divers religion.
    Tous les hommes sont croyants, tous applique au jour le jour leur propre religion; la religion est intiment lié a notre intelligence qui ne sait pas fonctionner sans croyance.

Il faut analyser ce qu'est une religion pourquoi ce la existe et qu'elle est la notre aujourd'hui. En voulant distinguer dans notre civilisation science et religion on a pensé avoir trouver la solution.
    En réalité cela à crée une nouvelle forme de religion bien plus incidieuse car elle cache son nom. (je ne parle pas de la science ,qui a elle seule n'es pas une religion. mais bien des formes quotidienne de croyance qu'on crée notre société. Et la qu'on le veuille ou non cette science expliquant notre monde sans être religieux y a joué un grand rôle)
    N'y voyez pas une critique je pense que cela fut une bonne chose mais qu'il est temps pour l'homme de franchir une étape suivante, avant que par volonté de ne pas se mouiller et de penser que nous sommes une civilisation athée, cela mène a un affrontement. Et surtout un recul des "croyance" scientifique. (je dit croyance mais vous me direz qu'il n'y en a pas réellement en science, je pense que si; sauf que c'est une forme plus subtil sur plusieurs échelle. La croyance du quidam de base ne sera pas la meme que celui du grand scientifique mais le terme reste toujours applicable a divers niveau.)
    Faute de faire cela et de reintegrer religion avec science de facon ouverte et scientifique je dirai avec la notion de doute et d'ouverture d'esprit.
    Il est en train aujourd'hui de se passer pire. Au USA une nouvelle forme de religion nait sur la science tout en la rejetant quand ca l'arrange. C'est le plus dangereux.
    Ou autre coté du miroir des religions se basant sur des faits esothérique pour s'étayer mais sans plus de philosophie. (car bon la je suis en train de me bruler les doigt avec un tel sujet, mais peu etre certaines personnes ayant joué a des jeux dangereux quand ils était adolescent ou autre comprendront.)

Bref la situation est mauvaise cette volonté de séparation ne nous a pas amener sur les chemins de la sagesse.
    Et comme vous disiez on ne sort pas comme ca d'un cercle vicieux. Il faut donc sois une révolution politique .. mais avec quel rêve ? quel utopie peu encore porter l'espoir suffisant pour tirer de sa torpeur le peuple des pays décideurs alors qu'ils ont tout pour mener leur propre vie egoistement pepere.. ?
    L'autre solution est une prise de concience philosophique et religieux. Redonnez un sens a la vie autre que celui de profiter pour sois. Cela est peu etre possible. La religion chrétienne a poussé sur la décadence de l'empire romain. La décadence de la civilisation occidentale et de ses aspirations sera t'elle le terreau de quelquechose de nouveau et de plus adapter au xxi eme siècle?
    Il faut l'espérer.
    Cra nous sommes hautement coupable.
    Coupable de mener une vie qu'on sais parfaitement que jamais la population dans sa majorité ne pourra mener.
    Coupable de faire miroiter l'espoir a ces pays,
    et coupable car qu'on le veuille ou non nous sommes le modèle que la terre suis d'abord par égoisme et attrait des plaisirs, et ensuite a cause du cercle vicieux economique et juridique qui c'est petit à petit formé.
    si nous étions capable de montrer que l'éologie n'es pas une conception de pays riche mais bien une réalité et une menace bien plus grave que le terrorisme (mais hélas bien moins amusante car personne n'as encore eu l'idée de se servir de l'écologie pour gagner du pouvoir alors qu'avec le terrorisme c'est facile et bien vue en ce moment.)
    Si nous pouvions être un vrai modèle.. quel pourrait etre une mode de vie viable pour nous et tous les chinois. Il nous faut le trouver si l'on veux que la chine s'en tire mieux. sinon elle n'ira jamais seul sur cette voie. La chine avec son gouvernement ne sera pas un pays pret se sacrifier pour donner l'exemple.

Seul l'europe peu le faire nous sommes une civilisation qui touche a sa fin et qui tente de se donner un nouveau départ. Mais sur de mauvaise base nous ne faisons que remonter une marche pour sauter de plus haut, car nous avons refuser de quitter notre escalier.

Pourtant pour sortir du cercle vicieux il faut une energie. Celle ci ne pourra se trouver que lorsque qu'un pays et sa population aura suffisament foi dans l'amour et dans la vie, pour accepter de se "sacrifier", de renoncer a beaucoup de chose, de ne garder que l'essentiel et de repenser le sens meme de la vie.
    Qui est pour moi effectivement de prendre du plaisir et d'être amour au maximum en sachant comprendre les mécanismes qui me maintienne a un niveau très animal. Mais aussi de donnez du plaisir a l'ensemble de l'éspèce et donc que mes propres plaisir n'empiète pas sur ceux de l'épèce a long terme.
    Avant d'être francais je suis humain, et on pourrait allez plus loin.

Nous autres occidentaux avons une très lourde responsabilité sur ce monde dont nous avons fixé les règles pensant faire au mieux.

Il serait temps de ranger notre orgeuil et d'accepter tout betement en tout humilité de reconnaitre une bonne foi pour toute nos erreurs.
    Le futur n'es pas encore dans les mains des chinois. Notre civilisation a encore trop de controle sur ce qui se passe. mais c'est le dernier moment pour inverser la tendance, avant que le monstre n'échappe a notre controle définitivement. (par monstre j'entend que le cercle vicieux en se separant en plein de petit cercle vicieux sera encore plus dur a enrayer.)

Hum bon voila je suis parti un peu loin dans mes délire faites pas attention , à part ca je suis quelqun d'assez normal et qui a honte de lui car j'ai beau avoir des idées comme ca .. je ne me comporte pas vraiment mieux que tous les autres

allez bonne journée et restons positif malgré tout.

fred972

Les rues datent en général du temps où tous les déplacements s'effectuaient à pied ou via les transports en commun. Et même dans les rares zones où ce n'est pas le cas, les réseaux de transport en commun sont généralement déjà disponibles, mais rarement utilisés à leur capacité maximale, qu'il est d'ailleurs relativement aisé d'augmenter.

C'est donc un problème de mentalité ou de relative attractivité de l'automobile, et le meilleur moyen de changer les choses est encore de rendre les transports individuels moins attractifs, donc d'augmenter l'efficacité, le confort, la disponibilité... des transports en commun, tout en diminuant si possible leur coût. Bien sûr, combiner ces mesures à une augmentation mondiale du prix des carburants aiderait!

Cher Freemax, tu me dis que 15 ans ne sont pas suffisants pour remodeler les rues, mais combien de temps la ville de Paris a-t'elle pris pour le faire, en installant des couloirs de bus et auparavant des pistes cyclables, plus loin encore le métro, etc?

Concernant l'impact du prix du pétrole, remarquez que cette augmentation est relativement faible en raison des taxes fixes qui contituent la quasi-totalité du tarif! Et ces taxes augmentant par ailleurs relativement lentement, nous avons eu tout le temps de nous adapter et de nous habituer à un prix élevé. pourtant nous atteignons une limite: tous les gouvernements européens parlent de TIPP variable ou de son équivalent, non? Je ferai d'ailleurs remarquer que ce genre de mesure favorise le statu quo quand une augmentation aurait naturellement incité le consommateur à se tourner vers ce que vous savez déjà!

Par ailleurs, étant martiniquais, je n'ai pas le chauffage et ne connais donc pas le taux de taxes appliqué au fioul domestique. Mais ce taux doit être faible pour que l'utilisation de ce carburant soit interdite dans les voitures, alors qu'il est pour ainsi dire semblable au gazole... en conséquence, la hausse des cours s'y fait plus sentir qu'à la pompe et je ne serais pas surpris d'apprendre que les ventes d'isolants, chauffages solaires (ça marche au dessus du cercle polaire, pourquoi pas en france?) et j'en passe, augmentent tandis que les ventes de fioul diminuent.

Et si nous nous intéressons aux pays libres (de taxes), à commencer par les USA, il est plus que probable (en fait il est certain) que les voitures les moins gourmandes commencent à se refaire une santé commerciale. et si le prix du barril grimpe encore, la réaction des consomateurs, mais aussi industriels, fournisseurs d'énergie et autres, de ces pays sera bien évidemment plus flagrante encore, jusqu'à atteindre un effet de seuil provoquant un investissement massif de tous les acteurs économiques (à commencer par le consommateur) dans toutes les technologies utilisant moins de pétrole, et à fortiori dans celles qui s'en passent. Nous revenons donc à notre point de départ.

Derje Boven

Thumbs down Re : Pas d'American Way of Life pour les Chinois ?

Citation Envoyé par Castelcerf
    Tous les hommes sont croyants, tous applique au jour le jour leur propre religion; la religion est intiment lié a notre intelligence qui ne sait pas fonctionner sans croyance.
    Ah bah non, désolé.

Discussions similaires

1. pour la science - scientific american - spektrum der wisenschaft
    Par adea dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2007, 21h47
  2. Quand les chinois fusionnent !
    Par Démostène dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 20h58
  3. Second vol habité pour les Chinois
    Par Yantar dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2005, 13h43
  4. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par JPA dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 11h56
  5. Comment faire pour prendre des screenshots sous half-life 2
    Par Barth dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 12h32