Actu - Des galaxies naines en formation... sans matière noire !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

On connaissait des galaxies naines majoritairement composées de matière noire. Mais, comme vient de le révéler le satellite Galex, certaines semblent en être complètement dépourvues. Les étoiles s'y forment dans un nuage d'hydrogène et d'hélium primordial non enrichi en métaux.<br />
    L'Anneau du Lion est connu des astrophysiciens depuis des décennies. Repéré dans le domaine des ondes radio et observé dans la bande visible, il ne cessait d'intriguer et de défier les chercheurs. En effet, sa composi...

Lire la suite : Des galaxies naines en formation... sans matière noire !
    Les actualités Futura-Sciences

FC05

Re : Actu - Des galaxies naines en formation... sans matière noire !

Donc, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de matière noire pendant les âges sombres !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de matière noire pendant les âges sombres !
    Si, mais ce ne serait pas le seul mode de formation.

a+
    Parcours Etranges

FC05

A la base c'était une blague (noire <-> sombre) ... mais aussi une interrogation.

Donc si je comprends bien ta réponse, cette matière noire existait à cette époque, mais pas dans ce coin de l'univers.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    noire <-> sombre
    Elle est bonne

FC05

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Elle est bonne
    Merci, tu es trop bon !

Sinon, une réponse pour ma question ?

invite73192618

Ben, celle de Gilgamesh (qui s'y connait probablement bien plus que moi!). La nouvelle, c'est surtout que certaines galaxies peuvent se former sans contribution significative de la matière noire, qui existait par ailleurs à cette époque. Ces galaxies sont donc probablement le relicat d'un processus qui a séparé matière noire et matière ordinaire.

Savoir quel processus est délicat, mais on peut imaginer des scénarios. La différence entre la matière noire et la matière "ordinaire", c'est que la première ne collisionne pas. Alors imagine deux courants constitués chacun de matières noire+ordinaire venant collisionner: la matière ordinaire s'arrête et forme une galaxie, la matière noire continue sur ses chemins, puisqu'elle ne collisionne pas, et se retrouve expulsée de la galaxie en formation.

Ce qui est intéressant, c'est que la matière réussit à former une galaxie sans aide de la matière noire: ça donne des contraintes sur les mécanismes de formation des galaxies, qui sont encore loin d'être compris en totalité

FC05

OK, je pensais que la répartition de la matière noire était en fait assez uniforme du fait de ses faibles interactions ... j'ai du rater un truc.

Coincoin

La matière noire ressent tout de même la gravitation. Elle forme donc de grandes structures : de gros halos reliés par des filaments. Mais elle ne forme pas de structure à plus petite échelle. Pour cela il faut dissiper de l'énergie par l'interaction électromagnétique (comme un nuage de gaz chaud qui rayonne en s'effondrant).
    Ces surdensités de matière noire sont le lieu où la matière baryonique peut former des galaxies.
    Encore une victoire de Canard !

FC05

OK ... donc ce qui est surprenant ici c'est de trouver un amas de matière baryonique sans la matière noire qui va avec.

PS : je dis ça pour confirmer, sur ce sujet, j'ai un peu l'impression de concourir pour le de la semaine. .

Coincoin

Oui, c'est ça.

L'article cite aussi les galaxies de marée qui sont des morceaux de galaxies éjectés lors de fusions et qui sont donc simplement loin de leur halo de matière noire de naissance.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

1. Actu - Courants froids et filaments de matière noire à l'origine des galaxies ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 19h19
  2. Actu - Des galaxies naines un million de fois plus denses que la Voie lactée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 12h31
  3. Actu - L'antimatière du centre de la Galaxie s'expliquerait sans matière noire
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 18h58
  4. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12
  5. La matière noire : ni des trous noirs, ni des naines brunes ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 16h01