Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Des neurones fonctionnels à partir de cellules souches en culture

RSSBot

Actu - Des neurones fonctionnels à partir de cellules souches en culture

Une équipe allemande est parvenue à créer un culture de cellules souches humaines d'origine embryonnaire capables de se renouveler et donc susceptibles de constituer une source inépuisable de cellules nerveuses. De plus, chez l'animal, ces neurones&nbsp; se sont connectés à ceux du receveur. C'est un espoir pour une voie thérapeutique des maladies neurodégénératives et aussi pour réduire drastiquement le besoin en cellules souches embryonnaires.<br />
    A l'Institut de Neurobiologie reconstructive d...

Lire la suite : Des neurones fonctionnels à partir de cellules souches en culture
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - Des neurones fonctionnels à partir de cellules souches en culture

Et si on laisse cette culture proliférrer pour atteindre une masse et une complexité égale ou superieure à celle de l'être humain ? Est-ce que ça en fait un être vivant et pensant ?
    Ces neuronnes accumulent-elles de la mémoire avant dêtre implantées ?
    Un cerveau in vitro...

_Goel_

Très bonne question.
    Je pense qu'on va vite être amené à résoudre des problèmes éthiques très sérieux. (à l'échelle du siècle qui vient)

JE me demande si ces cellules évoluent vers le type de cellules environantes (ie. de type hippotalamus si elles sont implantées dans l'hypothalamus, de type cortex dans le cortex etc...) ou si elles conservent le type qu'elles ont acquis en culture.

Si ces cellules évoluent en type, la question de recréer ex-nihilo un cerveau fonctionnel n'est pas à exclure.

Si le cerveau est fonctionnel, on pourra sûrement l'interfacer avec le milieu environant (cf. électrodes pour aveugles). La question de créer un cerveau plus "intelligent" que le notre n'est pas à exclure.

Vu le rythme auquel vont toutes ces recherches, ce qui était hier une utopie risque fort de se réaliser demain. Les conséquences risquent d'être très importantes.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

acropole

Et si on faisait par exemple un cerveau minimaliste pour dirriger une sonde vers mars ? Comment les départager des "cerveaux" d'orindateurs ayant les mêmes capacités ? Sous prétexte que l'un est biologique et l'autre électronique (ou quantique) la réponse éthique serra-t-elle différente ? (qui a dit HAL ?)
    Plus les ressemblances seront fortes, plus il y'aura de question importantes. A quand la révolte des robots ou des neurotroniques ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Adrien.B

Je viens de parcourir l'article rapidement, mais je ne suis pas sur que les cellules Hela soient un très bon exemple: Depuis 1951, leur caryotype à disons...dérivé...
    Ca n'enlève rien au succès decette équipe évidemment.

archeos
    Modérateur

Hello!
    Si ces neurones sont transplantables, j'ai une liste de noms.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

9. Publicité
    Lord Predator

Bonsoir,

Je m'interroge sur l'intérêt pour la médecine de l'utilisation de cellule embryonnaire et sur la souplesse d'une tel utilisation.

La plupart des malades, est particulièrement les personnes âgées (qui sont les principales intéressés) ne pouvant s'en procurer ...

Je pensais que cela avait été résolus récemment par la différenciation, par un processus chimique,
    de cellule de peau prélevés sur n'importe quels patient afin d'en faire des cellules souche ?

Je pense que ce denier secteur a bien plus d'avenir par la souplesse qu'il permet que les cellules provenant d'embryon humain.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

acropole

J'en pense qu'on est loin d'avoir tout découvert dans le domaine et que la recherche sur divers supports est bien plus judicieuse que de se contenter que d'un seul axe de recherche.
    De plus, si on met de coté l'aspect thérapeutique, la recherche fondamentale n'a que faire des découvertes dans une autre voie si la voie en cours n'est pas totalement explorée.

piwi

Citation Envoyé par acropole
    Et si on laisse cette culture proliférrer pour atteindre une masse et une complexité égale ou superieure à celle de l'être humain ?
    Ca veut dire quoi?
    Comment definissez vous la complexité de l'être humain?
    Ce n'est pas parce que vous avez 1.5 kg de cellules que vous avez un cerveau. Ce sont des cellules en culture. Elles ne s'organisent pas spontannément. C'est juste un tas de cellules. Inutile de surinterpréter les résultats.

Citation Envoyé par acropole
    Et si on faisait par exemple un cerveau minimaliste pour dirriger une sonde vers mars ?
    Faudrait arrêter les délires... Je vous rappelle que vous êtes sur futura-sciences, pas au café du coin.

Citation Envoyé par Lord Predator
    Je pensais que cela avait été résolus récemment par la différenciation, par un processus chimique,
    de cellule de peau prélevés sur n'importe quels patient afin d'en faire des cellules souche ?
    Effectivement. Mais pour l'instant nous ne savons que faire des cellules souches embryonnaires. Ou plus exactement des cellules qui ressemblent fort à des cellules souches embryonnaires. Le seul test permettant d'en être absolument certain étant de les implanter dans un embryon pour voir si elles participent à la formation de tous les organes (vous voyez le souci...). Une fois que l'on a ces cellules on a fait un pas important et même gigantesque mais le boulot reste long parce qu'il ne suffit de pas les regarder très fort en priant pour qu'elles fassent un rein pour que justement elles le fasse. La différentiation cellulaire procède par étapes successives nécessitant chacune des signaux les engageants dans une voie plutôt qu'une autre. La difficulté c'est que l'on maitrise mal ces signaux et qu'on ne les maitrisera peut être pas avant longtemps. Du coup, l'utilisation de cellules déjà engagées dans une voie facilite le travail et permet quand même d'avancer. Dans cette histoire ce qui importe beaucoup, c'est le résultat. Parvenir à soigner les gens. On avance avec les deux idées en parallèle, la première arrivée servira aux malade pendant que l'on finalisera l'autre si elle s'avère plus pertinante.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Benoit.Be

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Faudrait arrêter les délires... Je vous rappelle que vous êtes sur futura-sciences, pas au café du coin.
    Je suis sur qu'on a surement dit la même chose quand quelqu'un à dit qu'il allait faire des muscles avec des cellules embryonnaire
    Je suis sur qu'on a surement dit la même chose sur le fait d'implanter de nouvelles cellules dans le cerveau et que celles-ci seraient utilisable
    Je suis sur qu'on à dit la même chose quand quelqu'un à dit qu'un jour on ira sur la lune...

Alors peut-être qu'on en est loin voir même que se sera impossible mais bon pas besoin d'être aussi condescendant...

piwi

Alors monsieur qui prend la mouche je pense que vous n'avez pas bien compris mes propos et je n'ai pas spécialement le temps d'être ni très doux ni très diplomatique.
    1. Des cellules en culture ne forment pas spontannément un cerveau et on est très loin de savoir produire un cerveau en culture.
    2. On est encore aussi loin de savoir greffer un cerveau fonctionnel où que ce soit (un animal, une machine)

Alors la locution "Et si on faisait" est totalement délirante dans le l'état actuel de la science. Je n'ai pas dis que l'on ne pourrait jamais le faire, mais dans les décénies à venir là ça ne me semble pas vraiment raisonnable de le penser. Ca vous défrise... Ben renseignez vous.

acropole

Cher piwi je vais prendre le temps d'être diplomate pour vous informer que vous avez raté le sens de mon propos.
    Non seulement je ne prétend pas qu'on va faire ça ce week-end entre la match de rugby et l'apéro, mais en plus l'exemple donné est là pour illustrer la question éthique concernant l'utilisation de ces technologie dans des domaines où, c'est absolument certain, ils seront utilisés un jour ou l'autre.
    Que ce soit dans 10 ans ou dans 50, ça ne donne pas le droit d'interdire toute discussion éthique sur le sujet.
    D'autant plus qu'on greffe déjà des neuronnes sur des circuits électroniques.
    La science avance et peut faire des pas de géants en quelques années.

Cordialement, malgrés tout.

16. Publicité
    piwi

Oui et je pense aussi que l'on devrait établir le code de la route spatial pour quand nous voyagerons en routine dans l'espace. On devrait aussi établir immédiatement des règles vis à vis de l'utilisation des resources sur mars.
    On ne s'interdit rien. On peut réfléchir à tout. Seulement c'est le café du commerce.

Benoit.Be

Peut-être pour ca qu'on a des problèmes avec les déchets spaciales, les satélites en fin de vie, qu'on a peur de contamination humaine sur mars ect

piwi

Vous commencez à cerner le problème. Comment penser l'impensable?
    Vous pouvez anticiper les pires choses vous en oublierez toujours. La question n'est pas d'être hyperprudent mais comment choisir la meilleur stratégie en l'état actuel des connaissances, quite à la réadapter si un fait nouveau apparait.
    Dans le papier qui nous interesse ici, rien ne vient alimenter une discussion pertinante sur la production de cerveau in vitro ou sur l'utilisation de cerveau comme moyen de pilotage d'une machine.

SNT

On s'éloigne du sujet là....

Des neurones en culture et bien ce sont des neurones en culture, ça ne forme pas un cerveau. Déjà un cerveau ça n'est pas fait que d'un seul type de cellule, donc le raisonnement n'est pas bon.

Ces cultures sont présentées comme stables « à long terme » et sont même qualifiées de « source inépuisable »
    [...]
    l semble donc qu'il soit possible de faire prospérer des cellules embryonnaires en culture, peut-être indéfiniment
    Ce sont des cellules immortalisées ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

invite73192618

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Et si on faisait par exemple un cerveau minimaliste pour dirriger une sonde vers mars ? Comment les départager des "cerveaux" d'orindateurs ayant les mêmes capacités ? Sous prétexte que l'un est biologique et l'autre électronique (ou quantique) la réponse éthique serra-t-elle différente ? (qui a dit HAL ?)
    Tu sembles supposer qu'on puisse faire quelque chose de mieux avec des assemblages de neurones biologiques qu'avec du silicium (sinon pourquoi se donner le trouble d'utiliser un matériel beaucoup beaucoup plus fragile?). Pas d'accord

Par contre la question éthique sur le statut des intelligences artificielles me semble pertinente -quoiqu'on soit encore loin d'avoir ce problème.

acropole

Bon, alors parlons d'un cerveau de singe qui controlerait la sonde
    Toujours de la science fiction ?

23. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Sincèrement, je ne crois pas du tout qu'on puisse comparer les deux choses! Dans le cas de la vidéo, c'est un singe bien vivant!
    Avec un cerveau "en ordre de marche" et dans son "milieu naturel" ( le cerveau, bien sûr ; pas le singe! ).

acropole

C'est tout à fait comparable. Ma question est "quelle éthique pour l'utilisation de systèmes nerveux évolués ?".
    Qu'on prenne ce cerveau sur un singe, une souris ou un humain, ou qu'on le fabrique en labo n'a aucune importance, qu'il soit biologique ou non. On ne peut pas tenir compte de l'origine de l'organe, il faut tenir compte de son status uniquement.

Roy Callaghan

Avant d'arriver a faire croitre un cerveau artificiel in-vitro, il faudrait d'abord comprendre comment fonctionne un cerveau in-vivo, ce qui est loin d'etre le cas. Comment caracteriser un cerveau in-vitro ? Comment conclure qu'il est identique a un cerveau 'naturel' si on ne sait pas rellement comment fonctionne un cerveau 'naturel' ?
    A mon avis on est loin, mais alors tres loin de faire pousser un cerveau in-vitro, voire meme un debut de cerveau.

acropole

Bon ok, on en est loin, n'en parlons pas.
    Attendons d'en être proche pour commencer.

SNT

Tu t'attaque à des problèmes qui ne sont pas encore d'actualité, on ne peut pas "fabriquer un cerveau" en laboratoire, alors pourquoi commencer à vouloir réguler cela ?

Chaque chose en son temps, il y a déjà beaucoup à faire au niveau éthique avec ce que nous sommes capable de créer in-vitro.

Le cerveau est surement l'organe le plus complexe déjà à comprendre donc c'est pas demain la veille que l'on va en fabriquer à la chaine en labo ou s'en servir dans un ordinateur ou un truc dans ce genre...
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

acropole

Tu t'attaque à des problèmes qui ne sont pas encore d'actualité, on ne peut pas "fabriquer un cerveau" en laboratoire, alors pourquoi commencer à vouloir réguler cela ?
    1 - Il a fallut 50 ans avant que l'expérience théorisée par niels bohr soit réalisée par aspect. Ça n'a pas empêché d'en discuter entre temps.

2 - Comme pour le clonage d'un être humain par exemple ? En est-on capable aujourd'hui ?
    Non.
    Donc n'en discutons pas. Attendons d'en être capable avant de se poser des questions.

De plus, je me fout de la régulation. Ce n'est pas mon problème. Je cherche uniquement à explorer un sujet qui m'intéresse. Un peu comme l'a fait Asimov avec ses lois de la robotique.

30. Publicité
    piwi

Oui mais Asimov faisait de la science-fiction. Or le propos de notre forum est la science, pas la science-fiction. Ca n'enlève rien à la respectabilité de cette dernière, c'est simplement que l'on ne peut pas tout faire.

Pour ce qui est de l'expérience avec les singes je l'interprète comme très différente d'un cerveau isolé contrôlant un objet dans un but assigné à l'avance. Une fois encore je ne dis pas que cela soit inintéressant ou une voie sans issue. Je dis simplement que l'expérience n'illustre pas le message que vous tentez de faire passer.

Cordialement,
    piwi

Roy Callaghan

Je ne voulais pas insinuer qu'il ne fallait pas y songer maintenant, c'est simplement que c'est irrealiste a moyen terme. C'est comme la teleportation, j'y pense souvent, mais il faudra du temps avant de la maitriser. Mais c'est fascinant et passionnant comme sujet, aucun doute.

NB: Je ne suis pas fan de comparaison, mais celle entre le cerveau artificiel et la teleportation me semble plutot realiste. Je me trompe peut etre.

invité6543212033

Salut !

Il me semble qu'acropole soulève un problème d'actualité ! Je m'explique !

N'est-ce pas dans ce même forum qu'on a parlé, il y a peu, de robots fonctionnant à l'aide d'une culture de neurones de rat ... non ?
    Ces robots avaient des comportements variés et on peut se demander si l'état des neurones ne reflétait pas un caractère particulier !
    Même si l'agrégat de neurones de rat n'avait pas de structures très particulières ou très développées comme peu l'être un cerveau de rat on peut se demander si un ensemble de neurones interconnectés peu ressentir de la souffrance ou de l'ennui ... !?

Donc s'en trop m'avancer je pense que des structures cybernétiques artificielles sont dans le réel de l'actualité et ce n'est nullement de la science-fiction même si on en est qu'aux balbutiements !

Cordialement,

piwi

La souffrance et les sentiments trouvent leurs origines dans des structures cérébrales bien identifiées. Un neurone isolé ou en culture c'est un neurone rien de plus. Je comprends bien que l'on ait envie de plus mais rien ne vient l'étayer.

Cordialement,
    piwi

mh34
    Responsable des forums

De surcroit d'après ce que j'ai compris maintenant, Acropole donnait ce lien essentiellement pour étayer un problème d'éthique, ce que je n'avais pas compris en envoyant ma réponse...
    Pas pour comparer l'expérience du singe de celle avec des neurones mis en culture.
    Parce que du point de vue purement expérimental, il n'y a pas de comparaison possible, je rejoins tout à fait Piwi là-dessus.

Discussions similaires

1. Actu - Des cellules souches transformées en neurones
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 17h54
  2. Actu - Des cellules souches humaines à partir d'ovules de vache
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2008, 16h04
  3. Actu - En bref : des cellules souches sans les tumeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 16h35
  4. Actu - Des cellules souches embryonnaires obtenues au départ de banales cellules
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 10h32
  5. Des scientifiques cultivent du cartilage à partir de cellules souches
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 11h27