Re : Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?
Envoyé par DomiM
Bonsoir,
Je pense qu'une source de photon n'a pas terminer sa réaction temps que ses photons ne sont pas absorbé par un objet macroscopique capable par sa taille de briser la cohérence qui est le lien de la source avec ses photons.
Justement, je serais bien intéressé de savoir comment le dispositif "copie" les photons en grand nombre sans briser la cohérence. La ça devient pointu .
Pour JPL : mdr
Aujourd'hui
Publicité
11/03/2009, 00h34
#32
kalish
Date d'inscription
février 2008
Localisation
Au vert
Messages
2 919
Re : Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?
Pour moi aussi un polariseur c'était ça, mais il faut lire des choses sur le paradoxe EPR, je crois me souvenir que les expériences d'alain aspect "prouvent" que le photon n'a pas décidé de son état (de polarisation dans ce cas là) jusqu'à ce qu'il soit détecté. Je persévère donc la quantité de mouvement transmise ou non au polariseur selon le passage du photon à droite ou à gauche, se fait elle instantanément? (c'est à dire dès la mesure et pas avant)
12/07/2009, 18h20
#33
kalish
Date d'inscription
février 2008
Localisation
Au vert
Messages
2 919
Re : Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?
En fait je me réponds tout seul, je crois que la réponse est dans le tout début du cohen dans l'expérience des fentes d'Young pour savoir par quel fente une particule passe tout en mesurant son impulsion avec une plaque qui bouge. Il faut prendre en compte l'incertitude sur l'impulsion du système de mesure, il est probable que de même on ait une incertitude sur le moment où l'on pourrait mesurer l'impulsion transmise à la plaque, là où ça me pose encore un problème c'est qu'il faut que ce temps soit plus grand que le temps de parcours entre le polariseur et les sytèmes de détection,(mais que faire de la moyenne?) voire plus grand que la durée entre le passage de deux photons, qui peut très bien être infinie...Mais bon je crois que c'est bon de mon côté.