Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?

kicest

Re : Actu - Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonsoir,

Je pense qu'une source de photon n'a pas terminer sa réaction temps que ses photons ne sont pas absorbé par un objet macroscopique capable par sa taille de briser la cohérence qui est le lien de la source avec ses photons.
    Justement, je serais bien intéressé de savoir comment le dispositif "copie" les photons en grand nombre sans briser la cohérence. La ça devient pointu .

Pour JPL : mdr

2. Publicité
    kalish

Pour moi aussi un polariseur c'était ça, mais il faut lire des choses sur le paradoxe EPR, je crois me souvenir que les expériences d'alain aspect "prouvent" que le photon n'a pas décidé de son état (de polarisation dans ce cas là) jusqu'à ce qu'il soit détecté. Je persévère donc la quantité de mouvement transmise ou non au polariseur selon le passage du photon à droite ou à gauche, se fait elle instantanément? (c'est à dire dès la mesure et pas avant)

kalish

En fait je me réponds tout seul, je crois que la réponse est dans le tout début du cohen dans l'expérience des fentes d'Young pour savoir par quel fente une particule passe tout en mesurant son impulsion avec une plaque qui bouge. Il faut prendre en compte l'incertitude sur l'impulsion du système de mesure, il est probable que de même on ait une incertitude sur le moment où l'on pourrait mesurer l'impulsion transmise à la plaque, là où ça me pose encore un problème c'est qu'il faut que ce temps soit plus grand que le temps de parcours entre le polariseur et les sytèmes de détection,(mais que faire de la moyenne?) voire plus grand que la durée entre le passage de deux photons, qui peut très bien être infinie...Mais bon je crois que c'est bon de mon côté.
    j'aspire à l'intimité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Paradoxe EPR : des signaux plus rapides que la lumière ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 58
    Dernier message: 07/05/2014, 21h31
  2. Actu - L'effet Casimir existe aussi en physique classique !
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 23h55
  3. Actu - Les rayons cosmiques observés par l'effet Cerenkov
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 08h35
  4. Actu - L'effet placebo enfin expliqué
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 12h13
  5. l'effet doppler peut-il etre remis en cause?
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/05/2006, 15h36