Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Actu - Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir

RSSBot

Actu - Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir

Après le vote du Sénat l'an dernier, la loi Création et Internet, dite Hadopi, qui instaure un contrôle du téléchargement sur Internet, devait être examinée ce mardi 10 mars 2009 par les députés. Aujourd'hui uniquement car le gouvernement a imposé une procédure d'urgence qui ne permet qu'une seule lecture par chambre. Les opposants sont nombreux, les amendements prévisibles aussi et les réactions de Bruxelles incertaines... Las, le retard sur le calendrier parlementaire repousse la discussion...

Lire la suite : Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Youplix

Re : Actu - Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir

Cet article est plutôt contradictoire.

Vous vous étonnez des oppositions à la loi :

Pourquoi tant de haine ? Ce projet de loi entend lutter contre le piratage de musique et de films sur le Web, un fléau dont la France serait championne.
    Et d'un autre coté, vous répondez à la question comme par exemple :

Si un voisin indélicat pirate une connexion Wi-Fi, le propriétaire de la ligne sera jugé responsable. L'UFC-Que Choisir (qui qualifie le projet de loi de « ligne Maginot ») a même fait établir un constat d'huissier pour démontrer la facilité de la manœuvre.
    Il faut savoir que ce n'est pas l'objectif officiel qui déchaine si ardemment (à savoir, théoriquement, lutter contre le piratage de fichiers illégaux) mais plus les pratiques mises en oeuvre pour ce faire.

Commençons par la loi DADVSI :

Pour faire respecter le droit d'auteur, une loi (dite DADVSI, pour Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) avait déjà été votée en juin 2006.
    Cette loi pose des problèmes car elle autorise des sanctions contre des copies légales comme la copie privée (pour information, un CD/DVD n'a une durée de vie que d'approximativement 5 à 10 ans) ou encore la diffusion de fichier autorisé par l'auteur (certains artistes comme ceux de Jamendo ou les sagas en mp3 comme Naheulbeulk). Ce qui est déjà aberrant.

Revenons à Hadopi :

* Premièrement, il autorise une organisation à faire le lien entre une adresse IP et une personne physique. Rien qu'avec cette phrase, on comprend que la CNIL se rebèle. On peut se demander si, dans le contexte "sécurité à outrance mal placée" actuel, cette mesure ne servirait pas surtout à tracer les gens et épier leur intimité.

* Deuxièmement, on s'appuie ici sur une adresse IP pour reconnaitre les gens. Génial... Et en cas d'usurpation d'IP ou d'IP non fixe ? Et en cas, comme le fait remarquer UFC-Que Choisir, d'une intrusion sur votre réseau ? C'est un peu comme si quelqu'un entrait chez vous par effraction, tirait de votre fenêtre sur quelqu'un et que vous soyez accusé de meurtre parce que c'était votre fenêtre. Rien que le wifi, protocole peu sécurisé et "facilement" cassable, foisonne sur toutes les *box (freebox, livebox, SFRbox...) proposées par les fournisseurs d'accès. Il faut aussi compter les virus facilement attrapable quand on est sous windows et qui peuvent très bien transférer des fichiers dans un sens comme dans l'autre. Faudra-t-il engager un ingénieur informatique pour s'occuper de la sécurité du réseau familiale afin de ne pas être accusé ? Et même si c'était le cas, peut-on assurer qu'un fichier illégal transféré chez quelqu'un est bien transféré par ce quelqu'un ?

* Troisièment, on envoie un mail à la personne que Haute Autorité désigne comme coupable. Alors là... Primo : comment avoir l'adresse mail de la personne ? On peut avoir plusieurs adresses mails chez un FAI. Sans compter que la personne en question n'utilise ptet pas un mail de son FAI. Beaucoup de personnes utilisent des adresses yahoo ou hotmail de nos jours. Et si une personne ne lit ses mails que tous les 3 mois ? Il faut prendre en compte aussi que le spam, fléau actuel, rende difficile le tri des mails et un mail peut facilement passer à la trappe.
    Et maintenant le pompon : le SMTP (protocole d'envoi de mail) n'est pas authentifiant : il ne vérifie pas l'identité de la personne qui envoie un mail. N'importe qui peut envoyer un mail avec pour destinataire miss France ou le président de la république. Une fois que des "gentils spammeurs" auront repris le format de mail de l'Hadopi et auront envoyé à toutes les adresses des mails de menace, comment savoir si on a reçu un mail venant réellement de l'Hadopi ?

* Je passe l'histoire de la lettre recommandée que l'on peut refuser et passe directement au blocage d'Internet. On bloque aux gens l'accès à la connaissance ? Carrement un média ? Comment avoir ses mails ? Si on se fait pirater son wifi ou qu'on est colloc' avec un pirate et que le mail fait partie intégrante de notre travail (comme ça existe beaucoup), que faire ?

Bref, tout ça pour dire, stopper le piratage, pourquoi pas, comme ça, non.

neth

Merci pour ce rappel!

Internet constitue un formidable vecteur d'échange dont nous ne sommes encore qu'aux prémices. Le partage, la découverte, l'échange qui s'auto-organisent sur internet, selon des modèles pas forcément économiques au départ, sont profondément stimulants pour l'essor de la connaissance, la confrontation des points de vue, la création et la recréation.
    Cette création, qu'elle soit artistique ou scientifique, ne se fait jamais ex-nihilo, et on devrait tout faire pour encourager la libre circulation des savoirs, de la culture et des arts.

Plus que jamais il est nécessaire de valoriser, et de trouver des moyens justes de rémunérer les créateurs. Mais c'est justement ce que n'entend pas faire cette loi inique à bien des égards. Punissant le consommateur pour préserver les marges d'un système désuet qui dessert la création.

Dans la communauté scientifique on le sait bien, la durée excessive de certains brevets et leur multiplication à outrance, nuisent injustement à la recherche. De même le droit d'auteur, initialement instauré pour protéger l'artiste contre l'industrie, est aujourd'hui allongé au point que plusieurs dizaines d'années après la mort de celui-ci les majors continuent à se gaver sur le fruit de son travail.

Il est temps d'entamer une vraie réflexion sur ces sujets, au lieu de cadenasser le système en place qui brise la créativité et l'innovation, qui asservisse l'artiste aux industries qui le produisent, qui nuit à l'échange et à la circulation des savoirs.

Vivendi n'a jamais réalisé autant de chiffre d'affaire, alors certes la colonne "vente de disque" s'affaiblit, mais l'industrie du divertissement se porte très bien. Et qu'on ne nous fasse pas croire que divertissement = culture, on se trompe de ministère.
    Dernière modification par neth ; 10/03/2009 à 17h15.

Tks

Pourquoi s'acharnent ils toujours sur les citoyens lambda. Internet est la preuve que tout le systeme économique en particulier ne vaut plus un radis. Mais nos cher élus aspiré par une faille spatio-temporel monétaire (la concession de bachelot pour les producteur d'alcool francais est encore une preuve) n'est pas près de revenir vers le peuple

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno

Bonjour et bienvenue sur FS-G,

Citation Envoyé par Youplix Voir le message
    Cet article est plutôt contradictoire.

Vous vous étonnez des oppositions à la loi :

Et d'un autre coté, vous répondez à la question comme par exemple :
    Il faut le voir comme une figure de style, une introduction aux arguments de l'opposition...

* Deuxièmement, on s'appuie ici sur une adresse IP pour reconnaitre les gens. Génial... Et en cas d'usurpation d'IP ou d'IP non fixe ?
    Pour les IP dynamiques : ce n'est pas un problème, un FAI sait à quel moment tel client avait telle IP. Pour l'usurpation d'IP, la LCEN impose aux FAI de garder des logs, c'est donc raté pour ceux espérant utiliser une box mal sécurisée comme proxy.

Et en cas, comme le fait remarquer UFC-Que Choisir, d'une intrusion sur votre réseau ? C'est un peu comme si quelqu'un entrait chez vous par effraction, tirait de votre fenêtre sur quelqu'un et que vous soyez accusé de meurtre parce que c'était votre fenêtre.
    Dans ce genre de cas tu es en mesure de faire constater l'effraction par la police. Et si c'est ton arme, tu en es responsable. Remarque c'est la même chose avec les PVs.

Rien que le wifi, protocole peu sécurisé et "facilement" cassable,
    Faux : il existe des protections wifi tout à fait fiables comme le WPA2.

Il faut aussi compter les virus facilement attrapable quand on est sous windows et qui peuvent très bien transférer des fichiers dans un sens comme dans l'autre.
    Des virus qui font du p2p, ça existe ? Permet moi de douter de leur intérêt...

Faudra-t-il engager un ingénieur informatique pour s'occuper de la sécurité du réseau familiale afin de ne pas être accusé ?
    Si chacun mettait en place une solution pour sécuriser son ordinateur l'Internet n'en irait que mieux... l'équipe anti-malware pourrait souffler un coup

* Troisièment, on envoie un mail à la personne que Haute Autorité désigne comme coupable. Alors là... Primo : comment avoir l'adresse mail de la personne ? On peut avoir plusieurs adresses mails chez un FAI. Sans compter que la personne en question n'utilise ptet pas un mail de son FAI.
    Il y a toujours une adresse email principale et tu es obligé de la consulter régulièrement car c'est de cette manière que ton FAI te contacte.

Et maintenant le pompon : le SMTP (protocole d'envoi de mail) n'est pas authentifiant : il ne vérifie pas l'identité de la personne qui envoie un mail.
    Si si, ça s'appelle smtp-auth. Les SMTP ouverts sont des relais à spam qui finissent rapidement sur liste noire. Et je vois pas le rapport : si l'administration veut t'envoyer un email, l'échange se fait directement avec les smtp du FAI. Au pire on met en place une liste blanche des smtp de FAI, si ça n'existe pas déjà.

* Je passe l'histoire de la lettre recommandée que l'on peut refuser et passe directement au blocage d'Internet. On bloque aux gens l'accès à la connaissance ?
    Je te rappelle que nous sommes sur un forum scientifique : on peut y discuter des aspects techniques relatifs à cette loi mais les considérations politiques n'ont rien à y faire.

sliders_alpha

la LCEN impose aux FAI de garder des logs, c'est donc raté pour ceux espérant utiliser une box mal sécurisée comme proxy.
    quoi? je ne comprend pas trop la, si je pirate la connection de mes voisin (ce qui serais tres simple, 3 d'entre eux sont en wep et deux on juste le filtrage mac d'activé) c'est leur IP qui apparaitra, en aucan cas on ne pourra remonter a moi vu que mon pc fera parti integrante de leur reseaux.

oui et bien je peux te dire que mon pere n'a aucune idée de ce qu'est le wep ou le wpa alors aller lui parler de wpa2.

deplus, the pirate bay injecte en permanence de fausse IP sur sont tracker, et si par hasard une de ces IP se trouve etre la mienne?
    Dernière modification par sliders_alpha ; 10/03/2009 à 18h19.

9. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    .
    Oui, ça existe, mais madame michu ne le sait pas. Et probablement cette grande majorité d'utilisateurs dont les mdp sont du genre 1234, sex, dieu, moi ou utilisant ceux d'usine,...

Bruno

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    quoi? je ne comprend pas trop la, si je pirate la connection de mes voisin (ce qui serais tres simple, 3 d'entre eux sont en wep et deux on juste le filtrage mac d'activé) c'est leur IP qui apparaitra, en aucan cas on ne pourra remonter a moi vu que mon pc fera parti integrante de leur reseaux.
    Je parlais d'un piratage qui passerait par la ligne de l'abonné. Remarque qu'il suffit de regarder les infos envoyées par ton client wifi pour retomber sur toi.

oui et bien je peux te dire que mon pere n'a aucune idée de ce qu'est le wep ou le wpa alors aller lui parler de wpa2.
    Ce n'est pourtant pas très compliqué, les FAI livrent un manuel et rendent accessible l'interface de la box. Le responsable d'une ligne est celui qui a contracté auprès du FAI, ça n'a absolument rien de nouveau.

deplus, the pirate bay injecte en permanence de fausse IP sur sont tracker, et si par hasard une de ces IP se trouve etre la mienne?
    Il suffit de contacter ces IP une à une et de comparer les deux hash. Comment crois-tu que fonctionnent les protocoles de p2p ?

ph11

Des virus qui font du p2p, ça existe ? Permet moi de douter de leur intérêt...
    Il me semble qu'il y a eu récemment un ver dont la fonction était de se télécharger des fichiers via P2P.
    Il est certain que des anarchistes en feront si la loi passe, juste pour leur mettre des bâtons dans les roues.
    Si chacun mettait en place une solution pour sécuriser son ordinateur l'Internet n'en irait que mieux... l'équipe anti-malware pourrait souffler un coup
    Avec des si on peut mettre Paris en bouteille.
    Tu sais qu'en pratique cela ne se fera jamais.
    Il y a toujours une adresse email principale et tu es obligé de la consulter régulièrement car c'est de cette manière que ton FAI te contacte.
    Oui, mais comme pour la sécurité, les gens ne le savent pas et une bonne majorité préfère utiliser les webmails.

sliders_alpha

client wifi pour retomber sur toi.
    le pc dedié a ça ne contiendra bien sur aucune information personelle et n'utilisera rien qui puisse trahir mon identité (msn, transaction bancaire, etc)

apres, je doute que l'on depeche une equipe pour trianguler ma position (sur ebay tu peur acheter des antenne 21dbi, tu peux capter de tres loin)

Ce n'est pourtant pas très compliqué, les FAI livrent un manuel et rendent accessible l'interface de la box. Le responsable d'une ligne est celui qui a contracté auprès du FAI, ça n'a absolument rien de nouveau.
    bien d'accord avec toi, mais comme j'ai pu le constater en bossant au sav de carrefour, la plupart des gens sont technophobe, une panne revenant 5 fois par jour etant les piles a changer dans la telecomande

Il suffit de contacter ces IP une à une et de comparer les deux hash.
    le feront-il? car pour l'instant en lisant ces texte, j'ai juste l'impression qu'il vont se mettre a telecharger des fichier, logger toute les ip qui passe et en extraire les française plus tard

invite765732342432
    Invité

Je parlais d'un piratage qui passerait par la ligne de l'abonné. Remarque qu'il suffit de regarder les infos envoyées par ton client wifi pour retomber sur toi.
    Mais de quoi tu parles ?
    Concrêtement, comment comptes-tu retrouver une personne ayant cracké la clé WEP de son voisin avec un ordinateur dédié à ce crack ?

Et si on restait au niveau technique de Mme Michu pour qui accepter l'installation des mises à jour Windows est une prouesse et installer un antivirus, un conte de légende ?

Il suffit de contacter ces IP une à une et de comparer les deux hash. Comment crois-tu que fonctionnent les protocoles de p2p ?
    Est-ce que ce sera fait ? Aux dernières nouvelles, il n'était pas question d'initier de téléchargement. Mais ça a peut-être changé...

[EDIT] croisement

cisou9

Wink Re : Actu - Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir

Je n'ai pas de box mais un modem normal et aucun renseignement dans la notice pour la sécurité.

Il n'est pas WIFI mais ETHERNET donc je ne risque pas grand chose.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    Bruno

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Il me semble qu'il y a eu récemment un ver dont la fonction était de se télécharger des fichiers via P2P.
    Il est certain que des anarchistes en feront si la loi passe, juste pour leur mettre des bâtons dans les roues.
    Que le ver se propage via p2p n'a aucune importance. Donc je me répète : je ne vois pas l'intérêt de créer un ver qui téléchargerait des fichiers en p2p.

Avec des si on peut mettre Paris en bouteille.
    Tu sais qu'en pratique cela ne se fera jamais.
    Il n'y aura jamais de couverture totale, mais la première chose qu'on dit aux membres infectés c'est d'installer Avira... faudrait quand même pas en arriver à promouvoir l'absence de protection simplement parce qu'on est contre Hadopi !

Oui, mais comme pour la sécurité, les gens ne le savent pas et une bonne majorité préfère utiliser les webmails.
    Les gens le savent puisque c'est écrit dans les conditions générales qu'ils ont signés.

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais de quoi tu parles ?
    Concrêtement, comment comptes-tu retrouver une personne ayant cracké la clé WEP de son voisin avec un ordinateur dédié à ce crack ?
    Le nom de machine et son adresse MAC suffisent. Après reste à les comparer, mais c'est pas infaisable. Tu vas me dire qu'il est possible de changer les deux, mais va falloir m'expliquer comment le "suspect" a tapé pile la MAC de son voisin. Souvent, le pirate commet une erreur classique de débutant.

Et si on restait au niveau technique de Mme Michu pour qui accepter l'installation des mises à jour Windows est une prouesse et installer un antivirus, un conte de légende ?
    Si tu considères que Mme Michu a le cerveau d'une huitre autant aller jusqu'au bout du raisonnement et tout faire à sa place. Manque de bol, le niveau moyen des futures Mme Michu risque d'augmenter sérieusement.

PS : avant de me faire fusiller je tenais à prévenir que je ne suis pas "pour" l'hadopi mais le niveau de certains arguments me sidère...

sliders_alpha

je ne vois pas l'intérêt de créer un ver qui téléchargerait des fichiers en p2p.
    pour propager le ver et leur montrer que leur systeme peut etre mis a mal tres facilement?

Les gens le savent puisque c'est écrit dans les conditions générales qu'ils ont signés.
    hooo, tu va me dire que tu lis ce genre de truc? par exemple, tu te tape les 20 page a chaque logiciel que tu instale =D

Le nom de machine et son adresse MAC suffisent.
    a oui, et il les compare a quoi hein? pour les comparer il faudrait qu'il fasse une perquisition a mon domicille, comment peuvent-il trouver mon domicille avec mon adresse mac ou le nom de mon pc hein?

a part chercher l'endroit ou est l'ordinateur avec une antenne directive je vois pas trop (et meme, si cette loi passe, je peux te dire que moulte gens feront ça je les voit mal faire ça pour tout le monde, d'ailleur il on aucune raison de le faire car selon leur loi c'est a l'obonné de securiser sont reseaux)

Si tu considères que Mme Michu a le cerveau d'une huitre autant aller jusqu'au bout du raisonnement et tout faire à sa place. Manque de bol, le niveau moyen des futures Mme Michu risque d'augmenter sérieusement.
    et c'est malheuresement le cas, desolé, mais les gens sont c**. a mon stage au sav on avait 5 telecommande qui revenait par jour, 4/5 n'avait plus de pile.
    ou alors des gps dont le sont ne marchait pas (il fallait tourner la molette). des ipod qui ne s'allumait pas (tout simplement car il faut 5 minutes de charge avant qu'il donne les premier signe de vie)
    il se tapais XXKm pour rapporter des appareil qui fonctionnait
    Dernière modification par JPL ; 10/03/2009 à 21h38. Motif: Correction de balise

invite765732342432
    Invité

Donc je me répète : je ne vois pas l'intérêt de créer un ver qui téléchargerait des fichiers en p2p.
    Foutre en l'air la loi HADOPI... et j'ai déjà entendu pas mal de gens en parler...

Le nom de machine et son adresse MAC suffisent.
    Suffisent à quoi ?
    - à innocenter le propriétaire de la ligne ? NON
    - à trouver le coupable ? NON
    On ne parle pas de trouver qui a piraté le pentagone, mais de savoir qui a téléchargé la dernière chanson de Lorie...

mais va falloir m'expliquer comment le "suspect" a tapé pile la MAC de son voisin
    Des logiciels retrouvent très facilement les adresses MAC utilisées sur un réseau wifi... ça prend à peu près... 5 secondes.

PS : avant de me faire fusiller je tenais à prévenir que je ne suis pas "pour" l'hadopi mais le niveau de certains arguments me sidère...
    Idem (en particulier le coup de l'adresse MAC)

sliders_alpha

mais va falloir m'expliquer comment le "suspect" a tapé pile la MAC de son voisin
    passe ta carte wifi en mode moniteur, et avec airodump ou aireplay, tu peux voire tout ce qui se passe en wifi autour de toi.

les station, les client qui leur sont connecter, leur clé mac, etc

DocBrownd

Bonjour,
    Moi j'ai une petite question : quelle est la différence (niveau légal) entre une musique téléchargée (illégalement) sur un réseau P2P (emule et autre) et une musique copiée via la radio que l'on enregistre (je parle de la radio via le net), ou depuis des sites du style de deezer (il existe des logiciels gratuits (légaux?) pour cela) ou meme par rapport à une musique que l'on extrait d'un clic video qui passe sur w9 (le tout en très bonne qualité car ce serait via la tnt et un pc).
    D'ailleur en général quand on trouve des vidéos (souvent des séries) sur le P2P, elles proviennent d'un enregistrement HD et non d'un rip
    Donc qu'elle est la différence ? et pourquoi il y en a une si cé le cas.
    Merci

ph11

Des logiciels retrouvent très facilement les adresses MAC utilisées sur un réseau wifi... ça prend à peu près... 5 secondes.
    Exact. C'est une des données visible avec airodump.

Sinon, ça va avec Hitomi ?

23. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par DocBrownd Voir le message
    Bonjour,
    Moi j'ai une petite question : quelle est la différence (niveau légal) entre une musique téléchargée (illégalement) sur un réseau P2P (emule et autre) et une musique copiée via la radio que l'on enregistre (je parle de la radio via le net), ou depuis des sites du style de deezer (il existe des logiciels gratuits (légaux?) pour cela) ou meme par rapport à une musique que l'on extrait d'un clic video qui passe sur w9 (le tout en très bonne qualité car ce serait via la tnt et un pc).
    D'ailleur en général quand on trouve des vidéos (souvent des séries) sur le P2P, elles proviennent d'un enregistrement HD et non d'un rip
    Donc qu'elle est la différence ? et pourquoi il y en a une si cé le cas.
    Merci
    La différence, c'est que des droits sont payés, que ce soit sur deezer, à la radio, etc.
    L'exception à la copie privée permet de copier des œuvres dont les droits sont respectés, tant que les copies restent dans le contexte familial.
    Bref si la source est légale, tu peux copier, à condition qu'il n'y ait pas de protection, sinon tu peux pas.

Bruno

pour propager le ver et leur montrer que leur systeme peut etre mis a mal tres facilement?
    Comme ils ont promit de le faire avec DADVSI ? Et bien sur avec la bénédiction des Mme Michu ? "Mais puisqu'on vous dit que tous les moyens sont bons..." Jusqu'à présent ce scénario relève de la science-fiction.

hooo, tu va me dire que tu lis ce genre de truc? par exemple, tu te tape les 20 page a chaque logiciel que tu instale =D
    Lorsque je signe un contrat, oui. Et dans mon cas, c'étaient pas 20 pages mais 4.

a oui, et il les compare a quoi hein? pour les comparer il faudrait qu'il fasse une perquisition a mon domicille, comment peuvent-il trouver mon domicille avec mon adresse mac ou le nom de mon pc hein?
    J'ai pas dit que c'était facile mais que c'était faisable. Si la victime est une personnalité, je ne me fait guère de soucis quant à la rapidité de l'enquête. Il n'y a qu'à inciter les gens à utiliser le WPA2 quitte à ce que le FAI préconfigure ses box voir désactive le wifi sans protection. Et quand le propriétaire d'un wifi ouvert recevra son premier avertissement, que fera-t-il si ce n'est sécuriser son wifi ?

Je le sais, c'est pas pour autant que chaque apprenti-hacker prendra toutes les précautions. De ce que j'ai pu lire, ils se font coincer sur un détail.

invite765732342432
    Invité

Je le sais, c'est pas pour autant que chaque apprenti-hacker prendra toutes les précautions. De ce que j'ai pu lire, ils se font coincer sur un détail.
    Sauf qu'il n'y a pas d'enquête, c'est même la raison d'être d'HADOPI. A partir de là, personne ne va chercher à savoir s'il y a eu piratage de la ligne (d'ailleurs ceux qui se feront pirater n'auront sans doute aucune idée que c'est possible)

Il n'y a qu'à inciter les gens à utiliser le WPA2 quitte à ce que le FAI préconfigure ses box voir désactive le wifi sans protection. Et quand le propriétaire d'un wifi ouvert recevra son premier avertissement, que fera-t-il si ce n'est sécuriser son wifi ?
    Et ceux qui ont du matériel qui ne supporte pas le WPA2 ? comme une DS par ex...

Bruno

Sauf qu'il n'y a pas d'enquête, c'est même la raison d'être d'HADOPI. A partir de là, personne ne va chercher à savoir s'il y a eu piratage de la ligne (d'ailleurs ceux qui se feront pirater n'auront sans doute aucune idée que c'est possible) Et ceux qui ont du matériel qui ne supporte pas le WPA2 ? comme une DS par ex...
    C'est déjà un argument plus pertinent que celui du SMTP...

JeanParine

J'ai pas dit que c'était facile mais que c'était faisable. Si la victime est une personnalité, je ne me fait guère de soucis quant à la rapidité de l'enquête. Il n'y a qu'à inciter les gens à utiliser le WPA2 quitte à ce que le FAI préconfigure ses box voir désactive le wifi sans protection. Et quand le propriétaire d'un wifi ouvert recevra son premier avertissement, que fera-t-il si ce n'est sécuriser son wifi ?
    Jamais autant lu de commentaires non scientifiques et aussi peu argumentés et ne se basant pas sur la réalité.

Bruno et tous les autres qui veulent faire les malins avec votre WPA2, voici ce que propose Free.fr avec sa dernière version de freebox comme choix de clé wifi:
    * WEP
    * WPA (TKIP)
    * WPA (AES/CCMP)
    * WPA (TKIP + AES)
    Je vais même pas te faire un copier-coller des options d'orange, c'est "aussi pire"
    Va expliquer a Mme Michu ce qu'elle en pense. D'ailleurs, saurais-tu me dire quelle est la meilleure clé en terme de sécurité (y a un piège!).

Ensuite, vous allez immédiatement me recopier à la main (en 1 seul exemplaire ca vous occupera déjà toute une année) toutes les specs IEEE 802.1 , 802.2, 802.3 et 802.11 pour raconter autant d'anneries sur les adresses MAC, les routeurs et les réseaux wifi : t'as déjà vu un routeur grand public à faire des logs de plusieurs jours sur les accès des différents terminaux qui y sont rattachés? et encore, on ne va pas rentrer dans les détails de l'implémentation des NAT dans les différentes box...

un petit passage par wikipedia peut aussi vous faire du bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtrage_par_adresse_MAC juste pour éviter les futures idioties (il est assez facile de changer une adresse mac en passant...)

Donc Hadopi est un projet malhonnête, non viable techniquement et financièrement. C'est un projet qui n'aurait même pas dû sortir d'un tiroir. Les solutions pour réduire le piratage (et il le faut) passeront par d'autres solutions mais des projets comme Hadopi sont dommageables à la culture et à cette lutte.

@+

Bruno

Citation Envoyé par JeanParine Voir le message
    Jamais autant lu de commentaires non scientifiques et aussi peu argumentés et ne se basant pas sur la réalité.
    En même temps vous n'avez pas trop eu le temps d'en lire d'autres pour quelqu'un qui vient de s'inscrire.

voici ce que propose Free.fr avec sa dernière version de freebox comme choix de clé wifi:
    * WEP
    * WPA (TKIP)
    * WPA (AES/CCMP)
    * WPA (TKIP + AES)
    En effet ce n'est pas très clair.

t'as déjà vu un routeur grand public à faire des logs de plusieurs jours sur les accès des différents terminaux qui y sont rattachés?
    Certes il ne log pas mais conserve en mémoire les dernières adresses mac.

PS : la charte précise que la "courtoisie est de rigueur sur ce forum, vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."

30. Publicité
    sliders_alpha

Certes il ne log pas mais conserve en mémoire les dernières adresses mac.

PS : la charte précise que la "courtoisie est de rigueur sur ce forum, vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."
    muouais, non

le routeur a une liste d'adresse mac autorisé, le seul moyen d'en ajouter a la liste est de passer en association le routeur ou de l'ajouter manuellement.

du coup TOUTE les adresse MAC sont TOUJOURS stocké dans le routeur.

quand un pc veut se connecter au reseaux, le routeur regarde sa MAC, si elle est dans la liste, il autorise la connection

et lorsqu'on pirate un reseau wifi, on change l'adresse mac de notre PC par l'adresse d'un des PC du reseau cible (qui est visible en clair, chaque pc client balance en permanence sa MAC)

du coup, meme si il y a enquete, il auront la MAC d'un des PC du reseaux, pas la miene.

Bruno

le routeur a une liste d'adresse mac autorisé
    Tu veux dire que Mme Michu sait mettre en place le filtrage MAC mais pas une clé WPA2 ?

sliders_alpha

la plupart des routeur on le filtrage MAC activé de base.

et mon point etait plutot que le fait de connaitre l'adresse mac du pc qui a telechargé ne te saurais d'aucune utilité, vu que pour infiltrer un reseaux wifi on utilise une MAC du reseau.

spi100

Le piratage de la clé wep est effectivement un des problèmes lié à l'identification des internautes par l'IP. Mais ce n'est pas le seul et surement pas le plus simple contournement que l'on puisse imaginer.

L'astuce consiste simplement à demander à un serveur extérieur de relayer les requêtes P2P ou de streaming. Ainsi si quelqu'un observe l'adresse IP, il n'aura que l'adresse IP du relais. La mise en oeuvre est super simple, il suffit d'utiliser un soft comme httport. L'organisme de surveillance n'aura ainsi que l'ip du du relais httport.

Ensuite on peut imaginer plus pervers, et que de la même façon que les pirates ont développé des vers pour transformer les machines en spammer à l'insu du détenteur de la machine, ils fassent de même pour relayer les requêtes.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

Bruno

Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    L'astuce consiste simplement à demander à un serveur extérieur de relayer les requêtes P2P ou de streaming.
    Ou plus simplement la mise en place de VPN, ça risque de se développer. Chez certains FAI, le trafic P2P n'a jamais été aussi important depuis l'annonce de cette loi.

Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Ensuite on peut imaginer plus pervers, et que de la même façon que les pirates ont développé des vers pour transformer les machines en spammer à l'insu du détenteur de la machine, ils fassent de même pour relayer les requêtes.
    Il faut savoir que les personnes contrôlant les parcs de PC zombies les louent très cher : embêter l'Hadopi ne sera pas gratuit. Ils ne sont pas français donc entre embêter gratuitement le gouvernement et diffuser le spam de sociétés qui les paient pour, ils ont vite fait le choix.

Damien49

Sauf que les boites mails de certaines FAI (c'est mon cas) sont très mal sécurisés, avec un systeme anti-spam très limité et une capacité minimum, on arrive donc très vite avec une boite mail pleine à craquer jusqu'à sa capacité maximum rempli de milliers de spam quotidien. C'est mon cas par exemple, ma boite est pleine à cause des spams, impossible donc de recevoir aucun mail dessus. J'utilise donc un vrai webmail maintenant et celle de mon FAI est tombé aux oubliettes. Suis-je fautif pour autant ? Non je ne crois pas être responsable des lacunes du système de mails de mon FAI.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/06/2011, 21h05
  2. Actu - En bref : New York n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 18h24
  3. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas