Actu - L'excès de travail réduit les capacités intellectuelles des seniors
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Au-delà de 55 heures de travail par semaine, les neurones des quinquagénaires accusent le coup... Une étude finlandaise réalisée en Grande-Bretagne révèle ainsi les effets néfastes du surmenage professionnel sur les fonctions cognitives, passé 50 ans.<br />
    Pendant six ans, une équipe de médecins du Finnish Institute of Occupational Health a suivi 2.214 fonctionnaires britanniques de plus de 50 ans, dont la moitié travaillait entre 41 heures et 55 heures par semaine et les autres souvent plus. Tou...

Lire la suite : L'excès de travail réduit les capacités intellectuelles des seniors
    Les actualités Futura-Sciences

Ferdi*

Re : Actu - L'excès de travail réduit les capacités intellectuelles des seniors

Je crois plutôt que c'est parcequ'ils ont de "mauvais" neurones qu'ils doivent travailler plus longtemps. Et pas l'inverse.

acropole

Oui, faudrait faire un test en les faisant passer aux 35h pour voir si ça s'améliore. A moins que les dégats ne soient irréverssibles !

invite8e75a45c

Bonjour,
    je suis parfaitement d'accord avec les 1ers commentaires puisque c'est ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit!
    N'inverse t-on pas la cause et l'effet?
    On peut faire la même étude avec des écoliers, et conclure que c'est parce que certains passent le plus de temps à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, qu'ils sont plus stressés et ont de moins bons résultats !!!
    En tout cas, une équipe, donc au moins 2 personnes, a mis 6 ans pour trouver ça... 12 ans de travail de drakkarien...
    C'est aussi comme si au vu du résultat de cette étude chez les grands bretons, (y'a pas de quinquas surmenés en Finande ?), on doutait de la finesse de tous les finnois... (ouais, facile celle-ci...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    solifugus

bonjour c'est vrai qu'en france on n'est pas des adeptes du travail de longue durée
    cette étude nous arrange alors vive les 35h
    je m'étonne tout de méme que l'on parle que de fonctionnaires et les autres(maçons,boulangers,charp entiers..........)les métiers de force
    qu'en est-il(un oublie je suppose)
    pour un artisan je crois que les 55h c'est petit petit petit je table plus sur 60 a 70h surtout pour ume pme en cour de création
    alors à quand l'étude sur les vrai vaillants
    science sans conscience n'est que ruine de l'ame

invite68f88e0a

Non que je pense (67 piges) non, mais crois que le travail en tant qu’obligation, c à d sans gratification intellectuelle, est avilissant et qu’en tant que tel, détruit les hormones à n’importe quel âge.

solifugus

cioran à écrit
    Non que je pense (67 piges) non, mais crois que le travail en tant qu’obligation, c à d sans gratification intellectuelle, est avilissant et qu’en tant que tel, détruit les hormones à n’importe quel âge.
    en général on travaille pour faire vivre une famille ou parceque on a un but(progresser dans son travail,grandir......)
    dans tout les cas si ontrouve son travail avilissant et sans intéret
    nos neurones sont là pour agir et nous dirent stop
    changement de cap et de boulot(gratification intellectuelle).
    il y a toujours moyen d'avancer
    une étude serait la bienvenue pour savoir si on travail par obligation ou par passion
    l'inactivité n'est surement pas bonne pour notre psychisme(souvent cause de dépréssions)
    mettre en cause la durée du travail est bien simpliste(d'autres causes du travail altérent le mental )
    science sans conscience n'est que ruine de l'ame

invite36648677

Bonjour

Même si on fait son travail avec passion " Tout excés est nuisible
    et condamnable "

Alors , vive les vacances pour se ressourcer !

Excellent week-end à tous

invite58706596

Bonjour à Tous,
    Si on travaille par obligation (toujours un peu) et par passion, pas de réelle réduction de la capacité intellectuelle pour ma part.

De plus, c'était après ma journée de travail, mélangeant physique et intellect, que j'ouvrais mon PC, pour établir telle vérification ou mettre au point une méthode de travail (parfois jusqu'à 2 ou 3h du matin quand on est passionné). Donc entre 21h et 3h où les capacités intellectuelles étaient le plus sollicitées.

Par contre, l'âge apportant retour d'expérience, aurait-on plus facilement à dire "ça suffit pour aujourd'hui, dossier intéressant, mais on verra ça demain"? En clair, ça n'arrêtera pas la terre de tourner.

Il faut noter qu'au bout de 2h de travail, il me fallait nécessairement, un petit quart d'heure de coupure, afin de diminuer la concentration intellect. Cordialement

Discussions similaires

1. Theorie Psychologique des seniors
    Par invitef21db62c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2013, 16h01
  2. Actu - La méditation augmente les performances de l'esprit et réduit le stress
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 22h06
  3. les sujets des capacités expérimentales
    Par lesss dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 17h27
  4. [Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
    Par invitef5b926e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
  5. La stimulation électromagnétique peut-elle décupler nos capacités intellectuelles ?
    Par inviteec194850 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 14h29