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Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Le fabricant sud-coréen Samsung s'apprête à commercialiser en France son premier moniteur compatible avec la technologie d'affichage en trois dimensions proposée par NVidia. Cet écran, qui sera disponible au mois d'avril, est livré avec des lunettes spéciales pour visionner films et jeux vidéo en 3D.<br />
    Le Samsung SyncMaster 2233RZ est le premier moniteur compatible avec la technologie GeForce 3D Vision de NVidia. Cette solution permet de visionner des films en 3D -&nbsp;une vingtaine de films...

    Lire la suite : Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    cricri

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    actu qui date du 9 janvier

    http://www.presence-pc.com/tests/3d-...tereo-22855/4/

    Actuellement, seuls 2 écrans LCD sont compatibles : le Samsung 2233RZ et le ViewSonic VX2265wm, tous deux des 22"

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    il existe deja des lunette de ce type fonctionnant sur n'importe quel moniteur, juste un logiciel a installer

    http://www.edimensional.com

  4. #4
    Protozoaireee

    Post Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    il existe deja des lunette de ce type fonctionnant sur n'importe quel moniteur, juste un logiciel a installer

    http://www.edimensional.com
    Pour avoir acheté les lunettes Edimensional, je confirme qu'un écran à 120 Hz est un minimum car en mode 3D nous percevons seulement 60Hz, ce qui fait mal aux yeux à force.
    En tout cas, avec mon écran 100Hz actuel, un effet de "clignotement" se fait ressentir. Espérons que ce soit différent avec celui-ci.
    J'espère que les lunettes seront dispo en mode filaire car les lunettes 3D sans fil coutent cher à force, et je vous raconte pas la pollution niveau piles à changer :S
    Par contre je n'es pas bien compris pourquoi ce principe ne fonctionne que sur certaine carte graphiques Nvidia, la "vraie" 3D se gère au niveau des drivers d'habitude. C'est dommage de devoir acheter un carte graphique spécialement pour ça.
    Espérons qu'un logiciel de conversion de films 2D vers 3D sera présent, celui que j'ai testé (edimensional) marchait pas trop mal. Seulement il calculait la 3D en temps réel et un peu à l'arrache
    Vivement les tests de cet ensemble !
    Dernière modification par Protozoaireee ; 15/03/2009 à 21h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    @Protozoaireee : Pas de piles pour les lunettes, juste une batterie se chargeant avec un cordon USB à brancher au PC ! Et les lunettes ont une autonomie de 40 heures, ce qui me semble très raisonnable.

    J'ai lu beaucoup de tests sur ce nouveau gadget et apparemment c'est très impressionnant, ça fonctionne très bien et sans mal de crâne grâce aux 2 x 60Hz.
    Nous sommes très certainement en train de franchir une étape dans le monde du jeu vidéo, même si pour l'instant l'ensemble écran 120Hz + lunettes + carte graphique Nvidia haut de gamme est plutôt couteux...
    En ce qui me concerne : vivement le mois d'Avril !!!

  7. #6
    alaink

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Je ne comprend pas l'innovation, ce genre d'ecran à affichage alternatif existe depuis le début des années 1990 (j'en utilsait un en stage), bien que les applications étaient spécialisées (médical par exemple).
    L'ancien écran fonctionnait avec un filtre polariseur controllé par electronique installé sur l'écran, des lunette polarisantes (sans piles) et il alternait l'affichage l'image gauche et droite avec des polarisations croisées.

    C'etait plutot inconfortable (l'obturation oculaire alternative produit un mal de tête au bout d'une certaine durée d'utilisation).
    Sans doute la fréquence d'obturation est plus elevée, mais je pense que ca ne fera que retarder le mal de tete, pas l'empecher...

    Les autres technologies d'ecrans 3D sans lunettes semblent plus prometteuses...

  8. #7
    Document

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    DEja eu pour jouer dans les annees 90 aussi, et c'etait deja nVidia ..; faut arreter avec les fausse nouvelles neuves.

  9. #8
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Ce qu'il faut arrêter surtout c'est le scepticisme à outrance...
    Renseignez-vous, lisez les tests ou encore mieux testez-le avant de critiquer gratuitement !
    Deux fois 60 Hz ne peuvent pas donner plus mal à la tête que votre 60Hz avec lequel vous lisez ce message.

  10. #9
    alaink

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Eh bien si, car le problème vient du fait qu'un seul oeil voit à la fois, l'autre étant plongé "dans le noir". c'est ce battement gauche/droite qui cause l'inconfort visuel. Paradoxalement, un affichage à 60hz avec les deux yeux illuminés ou masqué mais en même temps serait plus confortable (technologie des lunettes actives ou chaque "verre" affiche simultanément une image décalée).
    Les lunettes actives, ou de réalité virtuelle, présentent une autre source d'inconfort, c'est l'incohérence entre les sensations physiques (accélération, position du corps) et la position de l'image virtuelle. On la ressent en particulier quand l'affichage ne prend pas en compte la positon de la tête ou du corps. Par exemple quand on tourne la tête à gauche, l'image doit se déplacer à droite dans le champ de vision avec une accélération proportionnelle à celle de la tête.

  11. #10
    sliders_alpha

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    pourquoi ne pas afficher deux image sur un ecran et utiliser des lunette qui affiche chacune une image par oeil? (meme pas besoin d'electronique dans la lunette)

    j'ai deja vu des film de ce genre, tous ce qu'il y avait a faire, c'etait de loucher, une troisieme image apparait alors au milieu, en 3d

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Bonjour,

    Il existe aussi des technologies 3D émergente qui ne nécessite pas de lunette.

    Patrick

  13. #12
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par atreyu64 Voir le message
    Deux fois 60 Hz ne peuvent pas donner plus mal à la tête que votre 60Hz avec lequel vous lisez ce message.
    Sur un LCD l'image n'est jamais éteinte donc il n'y a pas de scintillement et pas de mal à la tête.

    Sur un CRT il y a bien un scintillement qui est dû à la nature même du fonctionnement (balayage d'un vaisseau d'électron). Personnellement à 60 Hz ce scintillement m'est parfaitement perceptible surtout sur les bords - fatigue visuelle assuré. A 80 Hz c'est déja beaucoup

    Ainsi 2 fois 60 Hz sur LCD produiront au moins les mêmes effets indésirables que les 60 Hz d'un CRT. Conclusion : breuk !

  14. #13
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Ainsi 2 fois 60 Hz sur LCD produiront au moins les mêmes effets indésirables que les 60 Hz d'un CRT.
    Tu as tout à fait raison ! Par contre cela ne m'a jamais donné la nausée, même si j'en conviens c'est moins confortable que du 75Hz par exemple.
    En tout cas les premiers tests de cette technologie sont plutôt élogieux et parlent d'un certain confort visuel. Wait and see...

  15. #14
    alaink

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Quelqu'un a eu l'occasion de tester récemment des lunettes de realité virtuelle?
    J'avais un peu suivi le sujet il ya quelques années, mais il s'agissait alors de systèmes très lourd et peu pratique.
    Je ne sais pas s'il y a eu de gros progrès depuis.

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D


  17. #16
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Hmmmm... 25.000 dollars, mouais, ça me parait honnête !

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par atreyu64 Voir le message
    Hmmmm... 25.000 dollars, mouais, ça me parait honnête !
    C'est une technologie émergente.

    Patrick

  19. #18
    invite094352

    Question Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Mouef, je ne suis personnellement pas convaincu, je reste sceptique ayant testé longuement dans les années 90 ce genre de lunette polarisante. Je me demande si le fait d'augmenter la fréquence fera disparaître la "souffrance cérébrale" due à l'alternance de l'affichage oeil gauche/oeil droit.

    J'ai trouvé par hasard un piste qui me semble plus intéressante en terme de confort organique/illusion de la 3d.

    http://www.youtube.com/wiiremote&headtracking

    C'est assez bluffant pour un coup d'essai.
    Dernière modification par invite094352 ; 21/03/2009 à 08h15. Motif: mal exprimé :-s

  20. #19
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par sixtyniner Voir le message
    Mouef, je ne suis personnellement pas convaincu, je reste sceptique ayant testé longuement dans les années 90 ce genre de lunette polarisante. Je me demande si le fait d'augmenter la fréquence fera disparaître la "souffrance cérébrale" due à l'alternance de l'affichage oeil gauche/oeil droit.

    J'ai trouvé par hasard un piste qui me semble plus intéressante en terme de confort organique/illusion de la 3d.

    http://www.youtube.com/wiiremote&headtracking

    C'est assez bluffant pour un coup d'essai.
    T'as surtout pas très bien compris ce qui se passe

    Son système ne permet en aucun cas de voir en relief - il y a toujours qu'une seule image pour les 2 yeux.

    Par contre c'est sûr ! il sera un très bon complément aux lunettes pour accroître l'immersion

    Autrement pour répondre à ton interrogation "si l'augmention de la fréquence fera disparaître la "souffrance cérébrale"

    Nos photorécepteurs ont des limites En général on dit qu'à partir de 60 battements (allumé-éteint) par minutes l'oeil ne perçoit plus aucuns scintillements. C'est vrai pour nos récepteurs situés au centre de l'oeil. Par contre ceux en périphérique sont un peu plus rapide (mais moins nombreux) Ca doit tourner dans les 80 Hz max.

    Conclusion : Je dirais qu'à partir de 2 fois 80 Hz il n'y aura plus aucune chance d'avoir mal à la tête puisque aucuns de nos photorécepteurs ne peuvent ressentir cette fréquence.

  21. #20
    cricri

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    le mal de tete n est pas du qu au Htz
    deja en 3D sans relief on a facilement mal a la tete du a la vision de mouvement ( l oeil voie un mouvement l oreille ne percoit pas de mouvement)

    donc avec relief je sais pas ce que ca va donner (pire ou pas)

    mais clairement le relief est la prochaine etape vu la qualite des images 3D actuelle

  22. #21
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    le mal de tete n est pas du qu au Htz
    deja en 3D sans relief on a facilement mal a la tete du a la vision de mouvement ( l oeil voie un mouvement l oreille ne percoit pas de mouvement)
    La vision du mouvement ne m'a jamais fait fait mal à la tête (ou fatigué) donc je ne peux peu pas t'en parler.

    Par contre les Htz c'est sûr. Reste longtemps sous des néons tu verras. Comme n'importe quelle lumière qui clignote (assez vite)

  23. #22
    sliders_alpha

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    T'as surtout pas très bien compris ce qui se passe

    Son système ne permet en aucun cas de voir en relief - il y a toujours qu'une seule image pour les 2 yeux.

    Par contre c'est sûr ! il sera un très bon complément aux lunettes pour accroître l'immersion

    Autrement pour répondre à ton interrogation "si l'augmention de la fréquence fera disparaître la "souffrance cérébrale"

    Nos photorécepteurs ont des limites En général on dit qu'à partir de 60 battements (allumé-éteint) par minutes l'oeil ne perçoit plus aucuns scintillements. C'est vrai pour nos récepteurs situés au centre de l'oeil. Par contre ceux en périphérique sont un peu plus rapide (mais moins nombreux) Ca doit tourner dans les 80 Hz max.

    Conclusion : Je dirais qu'à partir de 2 fois 80 Hz il n'y aura plus aucune chance d'avoir mal à la tête puisque aucuns de nos photorécepteurs ne peuvent ressentir cette fréquence.
    tu n'a pas lu tous les post, ce n'est pas le fait de voir le scintillement ou pas qui donnera la nausé, mais le fait qu'un oeil ne voit rien pendant que l'autre vois une image.

  24. #23
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    tu n'a pas lu tous les post, ce n'est pas le fait de voir le scintillement ou pas qui donnera la nausé, mais le fait qu'un oeil ne voit rien pendant que l'autre vois une image.
    Nos capteurs ont bien des limites !

    Il y a bien une vitesse où le scintillement "n'existe plus" ?

  25. #24
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    pourquoi ne pas afficher deux image sur un ecran et utiliser des lunette qui affiche chacune une image par oeil? (meme pas besoin d'electronique dans la lunette)

    j'ai deja vu des film de ce genre, tous ce qu'il y avait a faire, c'etait de loucher, une troisieme image apparait alors au milieu, en 3d
    Et puis ces remarques prouvent que tu n'as pas beaucoup de connaissances dans le domaine

    Proposer de resté immobile (pas bouger la tête d'un poil) à regarder un écran en louchant tout en jouant à Quake...

    Idem pour afficher 2 images sur 1 écran avec des lunettes. Il ne faudra pas bouger d'un poil la tête.

    Par contre... la meilleur solution qui existe déjà... est bien un casque avec 2 petits écrans intégrés... là plus de scintillement

  26. #25
    sliders_alpha

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Et puis ces remarques prouvent que tu n'as pas beaucoup de connaissances dans le domaine

    Proposer de resté immobile (pas bouger la tête d'un poil) à regarder un écran en louchant tout en jouant à Quake...

    Idem pour afficher 2 images sur 1 écran avec des lunettes. Il ne faudra pas bouger d'un poil la tête.

    Par contre... la meilleur solution qui existe déjà... est bien un casque avec 2 petits écrans intégrés... là plus de scintillement

    tu peux bouger d'au moins 20 centimetre dans chaque directions sans aucun problemme



    deuxio, tu ne comprend toujours pas, je n'ai pas dis qu'on percevra encore le scintillement, j'ai dis qu'un seul oeil sur deux voit l'image a un moment donnée et que tu t'en rende compte ou pas, ça te donera la nausée

    À titre exceptionnel, compte tenu de la nature de l'illustration, le recours à un serveur extérieur est légitime.
    JPL
    Dernière modification par JPL ; 22/03/2009 à 23h47.

  27. #26
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    deuxio, tu ne comprend toujours pas, je n'ai pas dis qu'on percevra encore le scintillement, j'ai dis qu'un seul oeil sur deux voit l'image a un moment donnée et que tu t'en rende compte ou pas, ça te donera la nausée
    Et toi tu ne comprends pas que je suis bien au delà de la perception ! Je te parle qu'au niveau de nos photorécepteurs à partir d'un certaine vitesse il n'y a plus de scintillement - l'image parait toujours allumée. Ce n'est pas un effet subliminal ! C'est simplement physique !
    Dernière modification par ijk ; 22/03/2009 à 22h56.

  28. #27
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Je reviens d'une séance de cinéma, et je me suis posé la question suivante : les gens qui supportent mal le 60Hz ont-ils également ce problème en salle de cinéma, étant donné que les films sont projetés me semble-t'il en 48Hz (24 images par secondes, mais chaque image est affichée 2 fois) et qu'entre deux images, c'est le noir total (donc comme sur un écran CRT ou comme avec les lunettes nvidia) ?

    Ce bon film ne m'a pas donné la migraine, j'espère qu'il en sera de même pour l'écran Samsung en mode 3D...

  29. #28
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Désolé je n'avais pas lu les derniers posts, ça m'a apporté un élément de réponse...

  30. #29
    ijk

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par atreyu64 Voir le message
    Je reviens d'une séance de cinéma, et je me suis posé la question suivante : les gens qui supportent mal le 60Hz ont-ils également ce problème en salle de cinéma, étant donné que les films sont projetés me semble-t'il en 48Hz (24 images par secondes, mais chaque image est affichée 2 fois) et qu'entre deux images, c'est le noir total (donc comme sur un écran CRT ou comme avec les lunettes nvidia) ?

    Ce bon film ne m'a pas donné la migraine, j'espère qu'il en sera de même pour l'écran Samsung en mode 3D...
    Le système 3D de Disney est plutôt à 144 Hz - les images sont donc affichées 3 fois pour chaque oeil.

    D'ailleurs j'ouvrirai bien une autre discussion sur ces 24 images/secondes qui me semble pratiquement venir de l'antiquité

    La perception et la fluidité serait bien meilleur si toutes les images étaient différentes - au lieu de les répéter 3 fois.

    Toutes personnes ayant jouée à Quake à moins de 30 i/s puis à plus de 60 i/s savent de quoi je parle

  31. #30
    atreyu64

    Re : Actu - Le Samsung SyncMaster 2233RZ : un vrai moniteur 3D

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Le système 3D de Disney est plutôt à 144 Hz - les images sont donc affichées 3 fois pour chaque oeil.
    Je ne parlais pas du cinéma 3D mais du cinéma "classique". Alors ijk, si le 60Hz sur CRT te donne la nausée, qu'en est-il du 48Hz au cinéma ?
    Personnellement si je fais un effort je vois les clignotements, mais sans y penser je ne les remarque pas.

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