Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux

RSSBot

Actu - Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux

Les « technologies de l'information et de la communication&nbsp;», c'est-à-dire les appareils informatiques, audiovisuels et de téléphonie, brûlent actuellement 13% de l'énergie totale consommée en France. Un chiffre en augmentation rapide. Mais elles représentent aussi une source d'économie possible et une réduction importante d'émissions de gaz à effet de serre.<br />
    En 2008, le gouvernement a commandé une étude sur l'impact environnemental des technologies de l'information et des communication...

Lire la suite : Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    rampholeon

Re : Actu - Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Les « technologies de l'information et de la communication", c'est-à-dire les appareils informatiques, audiovisuels et de téléphonie, brûlent actuellement 13% de l'énergie totale consommée en France...
    Il est très gênant qu'il soit dans cette seule phrase question de "13% de l'énergie totale" alors que rien dans le reste de l'article ne rend explicite qu'on parlerait d'autre chose que de la consommation d'énergie ELECTRIQUE exclusivement.

Damien49

Re : Actu - Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux

La bonne nouvelle quand même malgré l'augmentation de la consommation électrique avec le multimédia c'est la nette réduction avec des appareils moins gourmands concernant :
    - le froid
    - l'éclairage
    - le lave-linge
    - le lave-vaisselle

Pour la cuisson c'est moins flagrant. C'est assez positif quand même, preuve s'il en était que rien n'est perdu en matière de chasse au gaspi, quand les industriels veulent si mettre. On les a peut être un peu aussi forcé, notamment je pense au niveau réglementation européenne, mais tant mieux cela a porté ses fruits. Il faut continuer dans ce bon sens...

uneautreterre

Bonjour.
    ce n'est pas l'écran qui est responsable de la flambée de la consommation des PC. Au contraire, sa conso a baissé depuis que les gloutons CRT sont remplacés par des LCD. par contre, l'UC (l'unité centrale) atteint souvent des consos incroyables.
    La puissance nécessaire pour faire tourner Vista est ahurissante. ce n'est donc pas en gourmandant les consommateurs qu'on va faire évoluer la situation mais en responsabilisant les fabricants d'ordis et de logiciels (Et un p'tit peu, quand même en expliquant aux jeunes - et moins jeunes- qu'on peut jouer sans carte vidéo qui consomme 500watts -si,si, ça existe!-). Une autre source de consommation très mal venue, car elle est horripilante pour les utilisateurs et l'extrême lourdeur de certaines pages internet. (FS est champion en la matière, avec des pages qui demandent 20 secondes de travail au serveur et à l'ordi de l'utilisateur pour afficher (complètement) une info (et la surcharge des "à côtés" qui va avec), puis qui continue à faire travailler l'ordi de l'internaute avec les javascripts, animations flash et consorts).
    Personnellement, ayant un pc antédiluvien (Celeron 2,4 Ghz), donc consommant modérément, mais vite fatigué, je diminue les dégâts grâce à une extension pour Firefox qui bloque le chargement des "flash", mais je gagne peu.

Pour vendre, l'industrie ne sait que présenter du toujours plus, alors qu'elle devrait proposer du toujours mieux.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    mais en responsabilisant les fabricants d'ordis
    Bof, ce sont tout de même eux qui font les plus gros efforts, jette un œil à la conso des Intel Atom. Tous les processeurs sont capables d'adapter leur fréquence en fonction de la charge de sorte que lorsqu'il n'y a rien à faire, le processeur ne consomme rien. Ton Celeron 2.4GHz consomme bien plus qu'un Core2Duo 2.53GHz.

PA5CAL

Le graphique est vraiment surprenant !

Il suggère qu'il n'y avait pas de consommation dans les ménages provenant du poste informatique durant les années 1995-1999, alors que l'informatique personnelle existe depuis la fin des années 1970 et a connu un grand essor dans les années 1985-1995. Même en admettant que les ménages étaient moins bien équipés et passaient moins de temps sur leur ordinateur en 1999 qu'en 2007, cela n'explique pas ce passage de 0 à 400 kWh/an.

Il y a forcément une erreur ou un oubli.

En 1985 tout comme en 1999, mon PC personnel consommait environ 250 W (150 W pour l'UC, 100W pour le moniteur CRT, et quelques dizaines de W par intermittence pour l'imprimante), et je l'utilisais entre 1 et 4 heures par jours, ce qui représentait à la louche quelques 200 kWh/an.

En 2007, mon ordinateur personnel était un Mac G4, qui consommait environ 30 W pour l'UC (20 W pour la bureautique, 40 W pour la vidéo), 30 W pour le moniteur LCD, 10 W en permanence pour le modem-routeur ADSL, et toujours quelques dizaines de W par intermittence pour l'imprimante. Avec une utilisation quotidienne moyenne de 5 heures, cela représentait toujours environ 200 kWh/an (dont la moitié pour la connexion permanente à Internet).

Je découvre avec vous que ma consommation n'a pas évolué, alors que je passe deux fois plus de temps sur mon ordinateur personnel, et que mon activité sur Internet induit une consommation supplémentaire (modem-routeur ADSL branché en permanence).

J'admets que si j'avais un PC sous Windows, ma consommation serait supérieure de 65% pour avoir la même chose (l'OS de Microsoft et les logiciels qui l'accompagnent étant un gouffre pour la puissance de calcul des UC).

Il est en tout cas aberrant qu'un modem-routeur ADSL (une box) continue à consommer autant lorsqu'il n'est pas utilisé.

À l'heure où l'on sait faire des alimentations à haut rendement et où les ordinateurs peuvent moduler leur consommation en fonction de la tâche qu'ils réalisent, je pense qu'il est grand temps de chasser le gaspi là où on peut le faire de manière la plus importante et à moindre frais, c'est-à-dire au niveau:
    - de tous les appareils (UC, moniteurs, modems, imprimantes et autres périphériques), qui pourraient avoir un mode d'attente (standby) bien moins consommateur qu'il ne l'est actuellement
    - de l'UC qui pourrait avoir recours plus systématiquement au mode de veille profonde (consommation quasi-nulle)
    - au niveau des logiciels, et plus particulièrement des OS, afin de tirer pleinement parti des fonctionnalités d'économie d'énergie des matériels, et surtout d'éliminer les tâches inutiles ou pas assez rentables pour l'utilisateur (vérifiez la liste des services exécutés sous Windows qui sont sans rapport avec votre travail, ou l'activité des plugins en activité lors de la consultation des pages web, et vous comprendrez).

9. Publicité
    PA5CAL

L'utilisateur-acheteur doit aussi être responsabilisé.

Pourquoi continuer à acheter des configurations de hargamers qui consomment 500W alors qu'on ne fait que surfer sur Internet, regarder quelques vidéos et taper du courrier ? Un ordinateur consommant 10 fois moins ferait tout aussi bien l'affaire.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'utilisateur-acheteur doit aussi être responsabilisé.
    En ce moment, le consommateur se comporte, sans le savoir, de la meilleure façon qui soit: en privilégiant les portables, même en usage fixe.

DomiM

Bonjour,

On ne compte pas les économies d'énergie que les ordinateur et le net engendrent en suppriment pas mal de déplacement et de documents et courriers papier.

Télémaintenance
    Vidéo conférence
    Recherche d'information
    Transfert d'information
    Musique photo et filme sans support matériel (un support ça polu et ça dépense de l'énergie)
    ....
    ....
    ....
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

PA5CAL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    En ce moment, le consommateur se comporte, sans le savoir, de la meilleure façon qui soit: en privilégiant les portables, même en usage fixe.
    Certes, mais le marché des desktops est encore très important (un laptop ou un netbook avec un petit écran et un clavier peu ergonomique ne remplace pas un modèle de bureau).

De plus la présence d'une batterie rechargeable pose des problèmes de surconsommation (problème de rendement) et de pollution (recyclage). Un desktop conçu comme un laptop (il en existe déjà quelques modèles) serait bien mieux qu'un laptop utilisé exclusivement en poste fixe.

PA5CAL

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

On ne compte pas les économies d'énergie que les ordinateur et le net engendrent en suppriment pas mal de déplacement et de documents et courriers papier.

Télémaintenance
    Vidéo conférence
    Recherche d'information
    Transfert d'information
    Musique photo et filme sans support matériel (un support ça polu et ça dépense de l'énergie)
    ....
    ....
    ....
    Je ne suis pas convaincu que cela provoque tant d'économies.

La télémaintenance est une activité encore peu répandue, la téléconférence consomme plus que le téléphone ou les rencontres «irl» avec ses voisins, la recherche d'informations se rajoute aux annuaires papier et aux prospectus qu'on continue toujours de recevoir, et le courrier électronique n'a pas non plus supplanté le trafic postal.

Par ailleurs je ne suis pas certain que l'impact sur l'utilisation des transports soit significatif (de mon côté, l'Internet en entreprise n'a pas énormément modifié les déplacements professionnels).

Finalement, Internet semble ajouter plus qu'il ne remplace. Il n'est d'ailleurs par près de remplacer totalement ce qui existait, vu qu'une de nos ministres a déclaré récemment que l'accès à Internet n'était pas un droit (et donc à l'avenir il faudra pouvoir faire sans).

Internet a mis les gens derrière leur box et devant leur ordinateur pendant le peu de temps qu'ils ne passaient pas auparavant à regarder la télé, ce qui a augmenté la consommation électrique moyenne des foyers.

antovador

On parle d'économie d'énergie, c'est très étrange et je ne suis pas étonné qu'on ne fasse rien pour diminuer la consomation des heures télé, regarder des émissions style Star Ac ou Loft Story, bref la télé poubelle c'est du grand gaspillage d'énergie et de temps. C'est mon humble opinion.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas mélanger les problèmes. La technique peut apporter des réponses à un problème technique (ou introduire de nouveaux problèmes). Ce dont tu parles est un problème de société. Tu peux remplacer la star ac' par la retransmission des débats de l'académie française : cela ne changera rien à la consommation électrique des appareils.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

_Goel_

Perso, avec mes prises télécommandées, j'économise déjà sur la veille des appareils, ensuite, en hiver, la surconsommation électrique diminue le chauffage d'appoint...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Bruno

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Perso, avec mes prises télécommandées, j'économise déjà sur la veille des appareils,
    C'est pas pratique dans le cas des décodeurs et machinbox qui mettent du temps à se réinitialiser.

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ensuite, en hiver, la surconsommation électrique diminue le chauffage d'appoint...
    En hiver, il suffit de laisser les PCs 24h/7j, ça chauffe tout seul. Comme quoi les TIC ne sont pas si mauvaises pour la planète

Discussions similaires

1. Actu - Demain des ordinateurs au graphène ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 10h31
  2. que faire des vieux televiseurs, moniteurs
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 21h26
  3. Actu - Vaccination des enfants : les Français pourraient mieux faire
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/01/2009, 21h32
  4. Actu - E-Corce, un réseau de satellites pour faire mieux que Google Earth
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 23h34
  5. Actu - Demain, des ordinateurs à rayons T ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 08h27